Page 1 sur 1

Refonte totale du forum

Publié : sam. 27 nov. 2010, 14:45
par Oimat
Bonjour, bonne sieste voire bonsoir à vous.

Je vous propose en cette charmante période une refonte totale du forum, qui je crois, est très mal conceptualisée. En effet, il y a une multitude de forums inutiles et d'autres trop encombrés, ce qui gêne la visibilité des topics intéressants. Ne me dites pas que c'est n'est pas compliqué de trouver facilement l'information que l'on veut. Ainsi, je propose quelques normes de "bonne visibilité" :

  • Éviter plus de deux topics épinglés par section : cela nuit fortement aux topics qui sont en bas, et on ne sait pas trop lesquels sont importants. Au lieu d'en faire 5, en faire un seul renvoyant à des liens du wiki.
  • Modifier un tout petit peu les images des topics, pour différencier miex les annonces, les épinglés et les normaux.

Voici ma proposition de schéma de forum :
  • Le Parti Pirate : cette catégorie regroupe toutes les décisions, il n'y a aucun travail dedans
    • Communiqués du Parti Pirate : tout ce qui est en rapport avec les CAP et CN, des tags devant chaque topic, un "mode d'emploi du PP" qui pointe vers un wiki, les appels à candidatures et autres
    • Identité du Parti Pirate : toutes les questions concernant le mouvement à suivre, élaboration du programme, tout le monde doit pouvoir s'informer facilement. Un topic en annonce afin de recenser les topics et wiki importants.
    • Observatoire (nom à modifier) : on recense qui parle de nous, et on regarde ce qui pourrait être intéressant ou marrant, des liens de journaux ou des communiqués d'autres partis/associations
    • Les autres formes du Parti Pirate : le PPI, le PIY et le PPJ
    • Les élections : ce forum n'est visible que quand des élections sont en cours.
  • Les travaux : tout le contraire de la première partie, ici on bosse
    • Projets phares du Parti Pirate : tout ce qui est important, il y aura des déplacements topics des autres forums vers celui-ci. Ici on a tous les gros chantiers, genre concours hadopi, dpi, festival, boutique...
    • "Travaux : technique" : si on veut modifier le forum, faire des propositions sur le site ou autres
    • "Travaux : libertés" : tout ce qui a trait à HADOPI/LOPPSI/ACTA, libertés de presse, d'expression d'opinion...
    • "Travaux : copymiddle" : passage du right au left \o/
    • "Travaux : communiqués" : lettres ouvertes, réponse aux consultations publiques...
    • "Travaux : communication" : on prépare nos communiqués de presse, nos articles pour le blog
    • "Travaux : élections" : marche de paire avec "Identité du PP", pour parler des candidatures de tout
    • "Travaux : autres" : petits projets sympa, genre compil'pirate, ou autres
  • Les membres : en troisième catégorie, car c'est pas le plus important pour une personne lambda
    • Présentation des membres : présentations, rencontres IRC/IRL
    • Culture pirate : musique libre, peinture ou autres, sites qui vous plaisent
    • Discussions : forum blabla (à ne pas confondre avec l'actuel, remplacé par "Identité du PP"
    • Nouveautés des geek


Avec ça et dans cet ordre, les projets et communiqués seraient mieux regroupés et séparés, permettant d'avoir une vision claire des choses, et de s'y retrouver facilement. Je trouve ça idiot de voir un forum vide, comme "Parti Pirate: mode d'emploi" et toute la catégorie "élections à venir". J'espère que vous apprécierez et que vous prendrez mon topic en compte ;)

Re: Refonte totale du forum

Publié : sam. 27 nov. 2010, 14:59
par CaptainKiller
Je trouve ça pas mal en effet.

Re: Refonte totale du forum

Publié : dim. 28 nov. 2010, 15:11
par Maltaaroth
Ce forum est tout jeune (moins d'un an, ou 1 an tout pile ), mais c'est vrai que j'ai été le premier à pester contre son ergonomie et ses couleurs. A l'époque l'on m'avait répondu "attend la V5 il y aura un super forum".
Donc 2 solutions :
1. Attend la V5
2. Bonne idée Oimat

(Vive la solution 2. )

Re: Refonte totale du forum

Publié : jeu. 02 déc. 2010, 23:27
par QIVf1RDa
Tiens, un déjà-vu xD
Clin d'oeil à Sanpytt et Capt_Molk

C'est pas mal du tout Oimat, et tu as raison c'est vraiment le bordel. Il se trouve que le forum a déjà été entièrement réorganisé plusieurs fois et que, étrangement, à chaque fois et peu de temps après, ces nouvelles réorganisations approuvés par tous disparaissent petit à petit, comme par magie. Des nouveaux topics apparaissent, certains sont déplacés ailleurs ou renommés, comme par enchantement ! Je soupçonne les Nargoles d'avoir fait ça.

Espérons que ce coup-ci encore il puisse être réorganisé mais que les modifications effectués tiennent le coup un peu plus d'un mois, ce qui devrait logiquement être le cas au vu de la nouvelles "réglementations" des administrateurs et modérateurs du forum.

Re: Refonte totale du forum

Publié : ven. 03 déc. 2010, 10:05
par Maltaaroth
Meta, c'est peut être lié au fait que "trop" de monde a le pouvoir de le reorganiser, faire disparaitre, s'appeler sylain Mirouf, déplacer, renommer, téléphoner à Gandalf et ses potes.
Donc en plus de revoir la disposition du fofo, il faudrait refondre les droits

Re: Refonte totale du forum

Publié : ven. 03 déc. 2010, 16:12
par cry-stof
dès que j'ai le temps je chercherais des volontaires pour m'aider a la refonte du forum

Re: Refonte totale du forum

Publié : dim. 19 déc. 2010, 13:31
par Oimat
Je viens de modifier le premier post avec une organisation qui me plaît plus car recouvre plus de sujets.

Re: Refonte totale du forum

Publié : dim. 19 déc. 2010, 14:45
par Maltaaroth
A vrai dire c'est déplacer le problème. Refondre le fofo soit, mais en recréant les "mêmes" catégories/sous catégories non merci.

Tu devrais tout de même rajouter une 4eme catégorie dans ton post initial : les forums réservé CN/CA/Tortuga, parce que même si ils restent privés il faut qu'ils collent avec les 3 autres catégories

Re: Refonte totale du forum

Publié : dim. 19 déc. 2010, 15:47
par Oimat
bah vu que je sais pas ce qu'ily a à l'intérieur puisque j'y ai pas accès, bah je peux rien faire pour eux :D

Sinon pour le déplaçage de problèmes, je fais que fusionner afin d'avoir des forums plus utiles. 'fin, c'est le probeme que j'essaie de résoudre.

Re: Refonte totale du forum

Publié : lun. 20 déc. 2010, 12:46
par Maltaaroth
Moi je crois que le premier problème des 19 utilisateurs qui ont la capacité de modération, qui à chaque excès de zeles (ou peur de l'oubli) se mettent à épinglé des sujets qui ne méritent pas de l'être. Biensur une refonte au niveau des catégories est necessaire (au lieu qu'il y ai le brain dans 30 forums, 15 c'est plus gérable ;) ). De plus, dans le travail de refonte il faudrais que les Modos prenent sur eux et rangent le fofo ;)