Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Mise à flot de la boutique !

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Mise à flot de la boutique !

Messagepar Thierry » ven. 03 févr. 2012, 15:40

"UP !"
Je réveille ce sujet...

J'ai parcouru en diagonale les échanges et l'évolution de la boutique, j'ai retenu que toutes les solutions clef en main type "comboutique", "spreadshirt", etc... avaient été écartés (marges insuffisantes, rattachement à une marque commerciale etc...), que vous vous orientez vers une boutique en ligne totalement autogérée (gestion des stocks, commandes, livraison etc...) ok,
Mais, ... y a toujours pas de boutique....
--------------------
Retour d'expérience :
Je vous raconte rapidement notre retour d'expérience sur loup.org (asso à but non lucratif):
On souhaitait mettre en place une boutique en ligne, principalement pour diffuser nos visuels à la demande de nos membres (le gain était et reste secondaire...).
Après avoir sous-traité un petit fabricant de T-shirt qui gérait pour nous quelques produits et motifs, avec un système assez rudimentaire de commande en ligne, on s'est intéressé en 2005 à la solution de spreadshirt (certains connaissent ici) dans un premier temps avec cette première boutique trés "classique"...
Résultat : quelques ventes encourageantes (une commission d'environ 10%), qui ont fait qu'on a basculé en version "association avec cotisation à 0€", mais surtout une diffusion de nos visuels et messages...
...puis on a eu de plus en plus de demandes particulières de membres ou sympathisants :
- On peut pas avoir le même T-shirt en rouge ?
- Il et bien mais vous faite pas de Polos avec le logo en petit ?
- Moi j'aimerais un sac pour mon ordinateur ou mon iPad
- etc...


Même en ne s'occupant QUE de la mise à jour des produits, motifs et modèles (Spreadshirt se charge de tout le reste)... ça devenait compliqué (et la boutique c'est vraiment pas le coeur de loup.org, c'est surtout un élément de communication, de "Goodies".

Du coup en a basculé vers une "Boutique Designer" en marque blanche, notre "Tribal Wolf designer" : là les internautes ont 100% de liberté et se créent exactement ce qu'ils souhaitent, y ajouter du texte, leurs photos... On a même intégré les motifs "génériques" (optionnels)

La mise en place d'une telle boutique coûte normalement 60€/6mois ou 100€/an , et rapporte environ 15% de commission sur les ventes, payé tous les trimestres (Attention 15% auquel il faut retirer la TVA, car on est pas enregistré comme entreprise en Allemagne).
--------------------------------
Je pense que ça peut être intéressant pour le PP, et je veux bien m'en charger (avec l'aide bénévole du responsable de la boutique de loup.org).
Attention, mon but n'est pas d'en faire LA boutique du PP, il y a déjà une équipe sur le sujet, même si ça semble "en veille" pour l'instant...
C'est plus une alternative en attendant, ou en complément... pour que les adhérents et membres puissent se fournir en créant eux même leur "produits dérivés" et véhiculer les idées du parti.

La mise en place d'une telle boutique coûte normalement 60€/6mois ou 100€/an

Mais pour économiser cette somme, on peut créer gratuitement une boutique indépendante sur le compte de loup.org (je m'assure que les versements de commissions sont également distinctes...)

Avec l'aval de l'équipe boutique et du CAP, je peux mettre ça en en place en quelques heures... (y a des manifs bientôt)
Allez jouer avec le designer pour vous faire une idée

Edit : c'est le froid qui me fait taper avec des moufles, record de coquilles et fautes de frappes
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Mise à flot de la boutique !

Messagepar Stephanie » ven. 03 févr. 2012, 16:51

Le designer est en effet super pratique, tout est possible et c'est simple, par contre en 5 mn de "jeu" j'ai trouvé des bugs chiants :/

( ce n'est pas un avis sur la solution à prendre, je ne sais pas ce que souhaite le PP pour la boutique, c'est juste une remarque pour aider a choisir)
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
Bishok
Moussaillon
Messages : 59
Inscription : dim. 03 avr. 2011, 15:03

Re: Mise à flot de la boutique !

Messagepar Bishok » ven. 03 févr. 2012, 17:06

Me semble (si je dit pas de bêtises) que la solution avait était étudié mais les marges réalisés sont trop faibles, et ça pose souci d’être en marque blanche au PP.
Mon folio : www.bishok.com

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Mise à flot de la boutique !

Messagepar Thierry » ven. 03 févr. 2012, 18:31

Bishok, je site ton mail du 29/01
Bishok a écrit :Nous avons renoncé à utiliser des prestataires pour notre boutique, car ça réduit trop les marges. Je ne suis pas forcément d'accord avec cette position, vu que vendre des T-shirts, même sans marge, ça rapporte bcp par ailleurs (cohésion et motivation des militants, communication...)


C'est exactement de quoi il est question ici.
La priorité de la boutique c'est de faire du fric ou de la com ?
Le "designer" c'est en plus de la boutique...
...et si en plus ça peut rapporter un peu d'argent tant mieux... ne crachons pas dans la soupe.

Surtout, que ça coûte rien d'essayer !!!

Combien ça va rapporter ?
Aucune idée aujourd'hui... mais plus que des stocks invendus...
Je sais que pour loup.org ça rapporte bien plus que les adhésions du PP 8)
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Mise à flot de la boutique !

Messagepar harpalos » ven. 03 févr. 2012, 18:55

Bonjour

Moi, je suis convaincu que si le PP fait une boutique, c'est pour faire de la com et pas pour faire du fric. Pour permettre à ses militant d'avoir des t-shirts, pas pour se faire de la marge dessus. Pour que les gens nous voient avec des t-shirts et des goodies cool et que ça leur donne envie d'aimer le PP, pas pour faire de la vente.

Cette position est la position opposée de celle adoptée par le CAP jusqu'ici, et par la personne en charge de la boutique en particulier lors de la mandature précédente (Tornade). J'avais demandé des prix de T-shirt bas. Étant en minorité, et surtout, vu que le PP fonctionne en do-it-o-cratie, j'ai dû abandonner de défendre mon point de vue. Et je dis pas que j'ai raison. Les deux formules sont valables et ont leur justification.

Je ne me souviens pas d'avoir vu passer un bilan comptable complet de la boutique 2011 (ou alors j'ai pas retenu), donc je ne saurai pas dire si en fin de compte, la boutique 2011 du PP a été bénéficiaire un peu, beaucoup, pas du tout, et si ça vaut le coup de l'énergie qui a été mise dedans. Tant que cette info ne sera pas dispo, le débat sera incomplet.

Surtout, que ça coûte rien d'essayer !!!


Si, ça coûte que si on a deux boutiques, ça donne une image pas nette, et si on n'a que la boutique prestataire, on ne peut pas vendre nos propres produits (qui ne sont pas grand chose en ce moment).
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Mise à flot de la boutique !

Messagepar CaptainKiller » ven. 03 févr. 2012, 19:00

D'après les données que j'ai, la boutique a moins rapporté qu'elle n'a coûté pour l'instant mais en même temps tout n'a pas été vendu.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Mise à flot de la boutique !

Messagepar Thierry » ven. 03 févr. 2012, 19:08

CaptainKiller a écrit :D'après les données que j'ai, la boutique a moins rapporté qu'elle n'a coûté pour l'instant mais en même temps tout n'a pas été vendu.


CQFD
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
Bishok
Moussaillon
Messages : 59
Inscription : dim. 03 avr. 2011, 15:03

Re: Mise à flot de la boutique !

Messagepar Bishok » ven. 03 févr. 2012, 21:39

D'un autre coté je ne vois pas de quelle boutique vous parlez vu quelle n'est toujours pas en ligne, et les quelques goodies qui ont était vendu on était fait par bouche à oreille.

De plus avoir des goodies c'est mignon, mais avoir des tunes c'est mieux, ça permet de s'attaquer a de vrai projet moins lolilol qu'une boutique, comme par exemple une vrai campagne, avec des affiches des tracts, des locations de locals etc.

Si c'est juste pour faire des goodies, je pense qu'il suffit de faire une banque de visu libre de droit que chacun télécharge, et envoi sur une boutique quelconque, c'est pas ce qui manque sur le net.

L'idée d'avoir une boutique gérer en interne offre de bien meilleure marge, sans engraisser un quelconque intermédiaire.
Mon folio : www.bishok.com

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Mise à flot de la boutique !

Messagepar cry-stof » sam. 04 févr. 2012, 10:27

Bishok a écrit :...mais avoir des tunes c'est mieux...

qui dit boutique dit com (on en est très loin)
qui dit com dit nouveau adhérent (donc sous qui rentre)
qui dit comme dit élection réussit donc des élus donc des sous
etc.
alors oui en faisant peux voir pas de sous avec la boutique on peux faire bien plus
tout cette histoire n'a que trop tarder il faut trouver une solution au plus vite (comme pas mal d'autres projets :( )
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Jeey
Membre de la CN
Messages : 32
Inscription : dim. 08 janv. 2012, 00:33

Re: Mise à flot de la boutique !

Messagepar Jeey » lun. 06 févr. 2012, 03:06

Suite à un mail d'Harpalos, j'ai échangé avec Mikôze concernant la partie logistique de la boutique.
J'ai actuellement la possibilité de prendre cela en charge : espace de stockage, un bureau de poste pas loin, Tornade est voisine (ce qui peut aider pour avoir son feed-back) et un fabriquant de Tee-shirt chez qui vous êtes déjà client est à moins d'une heure de chez moi.
Par ailleurs, j'ai de bonnes notions théoriques de la gestion d'une boutique en ligne (oui, ça ne veut rien dire, mais c'est mieux qui si je n'y connaissais rien!)
De mon côté, tout peut être opérationnel assez rapidement : il ne reste pour valider mon adhésion au PP que l'enregistrement de mon virement ! (ce qui devrait être le cas.... maintenant !)
----

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
[Benjamin Franklin]

Jeey
Dénicheur de mystérieux mystères mystiques
Sus aux moustiques !

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Mise à flot de la boutique !

Messagepar Thierry » lun. 06 févr. 2012, 23:20

Cool bientôt une vraie boutique...

Mon idée du "T-shirt Designer" je me la met sur l'oreille...
Pour mes propres besoins (en attendant la PPBoutique et pour lutter contre le froid), je me suis fait et commander un sweet-shirt maison samedi sur http://partipirate.spreadshirt.fr/ (c'est généralement plus réussi qu'un transfert avec le fer à repasser).

Mais pour éviter tout malentendu, ce "T-shirt Designer" reste donc fermé et accessible uniquement sur login / mot de passe. (que je ne donne qu'aux adhérents super impliqués et efficaces qui me le demande discrètement et TRES gentiment par mail perso ou MP sur le forum et après validation par le CA 8) ).

(PS : les coms potentielles seront reversées sous forme de don au PP lors de mon adhésion 2013)
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
TreyZ
Moussaillon
Messages : 27
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 00:05

Re: Mise à flot de la boutique !

Messagepar TreyZ » mer. 08 févr. 2012, 22:42

Je sais pas si je peux aider, mais je suis ingénieur en logistique, et j'ai bossé pour la Redoute
Je pense que je pourrait donner un coup de main pour tout ce qui est calcul des flux et rentabilité, gestion logistique du projet ?

Avatar de l’utilisateur
Jeey
Membre de la CN
Messages : 32
Inscription : dim. 08 janv. 2012, 00:33

Re: Mise à flot de la boutique !

Messagepar Jeey » jeu. 09 févr. 2012, 01:11

TreyZ a écrit :Je sais pas si je peux aider, mais je suis ingénieur en logistique, et j'ai bossé pour la Redoute
Je pense que je pourrait donner un coup de main pour tout ce qui est calcul des flux et rentabilité, gestion logistique du projet ?


Je ne sais pas si on aura des volumes suffisant équivalent à La Redoute ...
Ceci dit, peut-être que tu peux donner de bons conseils ??
C'est toujours bienvenue un oeil pro :p
----

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
[Benjamin Franklin]

Jeey
Dénicheur de mystérieux mystères mystiques
Sus aux moustiques !

Avatar de l’utilisateur
TreyZ
Moussaillon
Messages : 27
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 00:05

Re: Mise à flot de la boutique !

Messagepar TreyZ » dim. 12 févr. 2012, 12:48

Bon maintenant que je fait partie des meubles, je peux donner un coup de main. Qui est le "chef du projet boutique" ? que je puisse échanger avec lui ?

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Mise à flot de la boutique !

Messagepar CaptainKiller » dim. 12 févr. 2012, 15:29

Si tu veux t'investir dans le projet boutique, envoie un mail à boutique@lists.partipirate.org
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate


Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités