Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Mise à flot de la boutique !

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
Lunastyx
Matelot
Messages : 181
Inscription : mer. 19 janv. 2011, 23:26
Clé Publique GPG/PGP : http://pgpkeys.pca.dfn.de/pks/lookup?se ... &op=vindex

Mise à flot de la boutique !

Messagepar Lunastyx » jeu. 17 févr. 2011, 23:38

Hola moussaillons, marins et pirates !

Nous sommes en train de monter une boutique en ligne de goodies pour le Parti Pirate !
- wiki/boutique#projet_boutique
- http://typewith.me/boutiKProject
- http://www.romainriviere.fr/Boutique%20Pirate.html

À cet effet nous avons besoin de volontaires motivés pour la logistique, la mise en place de la boutique en ligne, le choix des graphismes, des produits etc. Si vous souhaitez aider nous vous trouverons quoi faire. :)

Notre échéance est fixée dans 2 mois, le lundi 18 avril. Autant vous dire que nous sommes motivés !

Rejoignez-nous sur #pp-boutique sur irc.geeknode.net/6667 ( avec http://partipirate.org/irc/ ou votre soft préféré ) ! :)

Postez aussi un message ici pour nous faire part de votre motivation et de ce que vous souhaitez faire histoire que l'on sache à qui s'adresser.

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Mise à flot de la boutique !

Messagepar CaptainKiller » lun. 21 févr. 2011, 11:35

Devant l'engouement manifeste de la communauté pour ce projet (-__-), je relance un coup pour rappeler les objectifs et échéances :

Nous nous sommes donné un court délai pour mener à bien ce projet : 2 mois c'est très court pour réaliser tout ce que nous voulons faire. Il nous faut donc des mains pour diviser la charge.

Pour l'heure j'ai su identifier 4 membres actifs de ce projet : Gordontesos, Lunastyx, Dweez et moi. Tornade et thy, peut-être, mais passons. Amha il serait bien d'être au moins 7 pour être performants.

Axe 1 : Site web de la boutique


En tout cas, si j'en suis mon Gantt, qui est de plus en plus réaliste, http://www.romainriviere.fr/Boutique%20Pirate, on annonce aujourd'hui notre choix de solution technique pour la boutique : http://forum.partipirate.org/wiki/boutique/site#choix_de_la_solution_technique on a listé les avantages et inconvénients des deux solutions proposées sur cette page, et il me semble qu'on est arrivés à se mettre d'accord sur une solution Prestashop. Si remarque, répondez à ce post svp.
à partir de maintenant, on passe à l'étape déploiement du site sur le serveur et on a jusqu'à fin semaine 9 (6 mars) pour finir ça, puis une période d'une quinzaine de jours de tests sécurité et ergonomie. Il faudrait un respo pour le déploiement, Gordontesos t'es chaud ?
Il faudra dans un premier temps prendre contact avec Ombre pour les accès serveur, puis avec Damien Clauzel pour savoir s'il a rencontré des problèmes lors de l'install chez lui. Et puis après go go go

2ème axe du projet : les produits vendus

On doit lister les produits qu'on veut vendre sur la boutique, et choisir ceux qu'on veut vendre en premier. Ensuite, et c'est à mon avis la partie qui prendra le plus de temps, il va falloir démarcher un maximum de prestataires pour établir des devis et faire des comparatifs intéressants. Les délais ne sont pas nuls pour ça, on va donc devoir se magner.

Rappels :
Le 6 mars on annonce la liste des produits vendus à la sortie de la boutique.
On a jusqu'à la fin de la semaine pour lister les produits qu'on veut vendre à terme : remplissez la liste ! : http://forum.partipirate.org/wiki/boutique/produits

La deuxième priorité est de déterminer comment on compte acheter les différents produits. A-t-on assez d'argent sur le compte ? Voir avec Ombre Des membres devront-ils avancer l'argent ? Dans ce cas qui ? Peut-on négocier avec le fournisseur un moyen de ne pas avancer l'argent et de ne payer qu'un mois après l'achat par exemple ?

3ème axe : Organisation logistique

C'est le 3ème axe et probablement le plus important. Pour être bien clairs, l'idée de la boutique est une décentralisation des lieux de stockage chez des membres volontaires également chargés de la distribution.
Il faut déjà trouver une liste de personnes prêtes à participer à cet effort. Comment se coordonneront-ils ? Comment assurer une fiabilité des envois (comment ne pas oublier de destinataires ?) ? Que faire en cas d'erreur ? Quelles sont les modalités de distribution ? Doit-on récompenser les participants ? En nature, en dédommagement, défrayage ?

L'objectif est de constituer l'équipe logistique avant semaine 10 (13 mars) et d'avoir une idée très précise de l'organisation avant semaine 13 (début avril)
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Mise à flot de la boutique !

Messagepar Damien Clauzel » lun. 21 févr. 2011, 13:34

CaptainKiller a écrit :Pour être bien clairs, l'idée de la boutique est une décentralisation des lieux de stockage chez des membres volontaires également chargés de la distribution.

J'en était resté à « Tornade prend ça en charge sur Toulouse »; ça a changé ?
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Mise à flot de la boutique !

Messagepar CaptainKiller » lun. 21 févr. 2011, 16:41

Ben je sais pas si tu te rends compte de la charge de travail que ça représente, mais à mon avis il est nécessaire d'adopter dès maintenant un système pérenne de fonctionnement : la gestion par une seule personne est irréaliste. Il vaut mieux répartir les stocks et la distribution au maximum.

Pour ça, il n'y a clairement aucune limite en termes de nombre de participants. La seule restriction devrait être sûrement de restreindre ce genre de rôle aux membres du PP, et mettre en place un système de caution histoire que celui qui récupère 200 Tshirts ne se barre pas avec par exemple.

Et comme on va décentraliser la distribution, il nous faut un outil de gestion centralisé qui permette de savoir exactement qui a quoi et attribuer les commandes de la manière la plus efficace possible.

Ensuite je n'ai pas réussi à contacter Tornade sur ces questions, et ce n'est pas forcément le moment optimal. Donc on avance, puis on verra ce qu'elle en pense plus tard.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Mise à flot de la boutique !

Messagepar cry-stof » lun. 21 févr. 2011, 23:42

Ben je sais pas si tu te rends compte de la charge de travail que ça représente,

c'est bien tu voie grand
mais à mon avis il est nécessaire d'adopter dès maintenant un système pérenne de fonctionnement

en effet
la gestion par une seule personne est irréaliste. Il vaut mieux répartir les stocks et la distribution au maximum.

je ne suis pas fan de cette idée
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Mise à flot de la boutique !

Messagepar CaptainKiller » mar. 22 févr. 2011, 00:22

Je vois pas comment faire autrement, désolé, mais si tu penses trouver quelqu'un qui puisse assumer le stockage et la distribution de tous les produits qu'on compte vendre pendant une durée minimale de 6 mois/1 an, c'est sûr que ça serait plus pratique.
J'ai juste du mal à y croire.

Si on veut avoir une idée du taf que ça représente :
Disons on commence avec 100 T shirts, 20 mugs et 40 drapeaux. Ça nous fait 160 colis colissimo à acheter à la poste, à remplir individuellement, à remplir les destinataires, et à amener à la poste.
Je ne parle même pas du stockage (100 T shirts c'est 2 grosses caisses de 80*50*50cm) et de l'organisation à avoir soi-même pour réaliser ce genre de tâche. Je ne parle pas non plus de l'amusement lié aux différentes tailles auxquelles faire attention.

Non, vraiment, c'est irréalisable.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Mise à flot de la boutique !

Messagepar cry-stof » mer. 23 févr. 2011, 07:24

c'est bien d'être jeune et de penser que multiplier le nombres d'intervenant augmente l'efficacité
par expérience du monde du travail je peux vous assuré qu'il vaux mieux 1 personnes compétences et efficace que 10 personnes qui pense que
« Il était une fois quatre individus qui s’appelaient Tout le monde, Quelqu’un, Chacun et Personne. Il y avait un important travail à faire et l’on avait demandé à Tout le monde de le faire. Tout le monde était persuadé que Quelqu’un le ferait. Chacun pouvait l’avoir fait. Mais ce fut Personne qui le fit. Quelqu’un se fâcha, car c’était le travail de Tout le monde !
Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire. Et Personne ne doutait que Quelqu’un le ferait. Finalement, Tout le monde fit des reproches à Chacun parce que Personne n’avait fait ce que Quelqu’un aurait pu faire »

Moralité : sans vouloir engueuler tout le monde, il serait bon que chacun fasse ce qu’il doit, sans nourrir l’espoir que quelqu’un le fera à sa place.
Car l’expérience montre que là où l’on attend quelqu’un, généralement on ne trouve personne (ou tout au moins… pas toujours celui que l’on espérait) Comme avec toute métaphore, chacun entendra ce qui le touchera le plus….ou le moins.

encore 1 point la boutique doit être une boutique officiel du PMP donc pour les achats on ouvre un nouveau compte en banque ou on utilise celui existant du PP?
qui vas gérer ce compte en banque et qui seras assez digne de confiance?
etc.
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Mise à flot de la boutique !

Messagepar CaptainKiller » mer. 23 févr. 2011, 10:25

Mais je t'ai dit que je suis d'accord avec toi ! Trouve moi un bonhomme prêt à poster environ 20 à 30 colis par la poste toutes les semaines avec gestion des stocks et tout le tralala. J'approuve complètement !
Après j'aime pas trop la condescendance à 2 francs, donc essaye d'éviter à l'avenir stp. J'étais respo goodies dans mon assoce et je peux t'assurer que rien que pour vendre 200 sweats SANS DISTRIBUTION (achat sur place uniquement) en gardant une trace de toutes les ventes, un inventaire des tailles restantes, etc, ça a été une vraie merde. Donc je vois VRAIMENT la dose de travail que ça représente. Et je ne parle même pas des rappels incessants aux différents prestataires pour qu'ils respectent les délais, fassent des gestes commerciaux, changent 2-3 trucs aux produits, etc.

En tout cas, toutes les questions que tu poses sont celles auxquelles on souhaite trouver une réponse, donc si ça ne te dérange pas, je te propose de participer ! Normalement Gordontesos devrait nous mettre en place une ML d'ici peu (Gordon, si c'est pas fait vendredi j'ouvre un google group, ràf) où on pourra discuter de tout ça, et pour l'instant on est sur #pp-boutique si ça t'intéresse. A+

Pour ce qui est du compte, je pense que le mieux serait d'ouvrir un sous compte au sein de notre compte actuel histoire de pas tout mélanger, comme on le faisait pour notre part.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Mise à flot de la boutique !

Messagepar harpalos » jeu. 24 févr. 2011, 01:29

CaptainKiller a écrit :Mais je t'ai dit que je suis d'accord avec toi ! Trouve moi un bonhomme prêt à poster environ 20 à 30 colis par la poste toutes les semaines avec gestion des stocks et tout le tralala. J'approuve complètement !
Après j'aime pas trop la condescendance à 2 francs, donc essaye d'éviter à l'avenir stp. J'étais respo goodies dans mon assoce et je peux t'assurer que rien que pour vendre 200 sweats SANS DISTRIBUTION (achat sur place uniquement) en gardant une trace de toutes les ventes, un inventaire des tailles restantes, etc, ça a été une vraie merde. Donc je vois VRAIMENT la dose de travail que ça représente. Et je ne parle même pas des rappels incessants aux différents prestataires pour qu'ils respectent les délais, fassent des gestes commerciaux, changent 2-3 trucs aux produits, etc.

En tout cas, toutes les questions que tu poses sont celles auxquelles on souhaite trouver une réponse, donc si ça ne te dérange pas, je te propose de participer ! Normalement Gordontesos devrait nous mettre en place une ML d'ici peu (Gordon, si c'est pas fait vendredi j'ouvre un google group, ràf) où on pourra discuter de tout ça, et pour l'instant on est sur #pp-boutique si ça t'intéresse. A+

Pour ce qui est du compte, je pense que le mieux serait d'ouvrir un sous compte au sein de notre compte actuel histoire de pas tout mélanger, comme on le faisait pour notre part.


Bon, j'ai eu la réponse écrite de la CNCCFP (voir autre thread). Donc c'est OK pour la boutique au nom propre du PP.
Je suis d'accord avec CaptainKiller qu'il faut un système décentralisé qui soit, comme on dit chez nous, scalable (c'est à dire qui puisse croître en production).
Je suis aussi d'accord avec QQ que plus ton équipe est nombreuse, et plus elle sera friable, il faut surtout des gens motivés en charge.
Vous avez déjà une équipe, commencez avec un petit nombre d'objets.
Une fois que vous aurez optimisé vos méthodes, ce sera facile pour des pirates de rejoindre le cloud, et vous augmentez le nb d'objets lorsque votre équipe s'agrandira.

Le trésorier donnera des directives pour l'aspect financier, mais je prédis qu'on utilisera le même compte que le compte principal du PP.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Mise à flot de la boutique !

Messagepar Damien Clauzel » jeu. 24 févr. 2011, 01:36

Un problème que pose la gestion de la boutiques par plusieurs personnes éloignées (Paris, Toulouse, etc) est que cela multiplie les frais de port pour chaque commande.

Par exemple, une personne commande sur la boutique 2 t-shirts, un drapeau et un mug. Elle valide et règle par CB; bref, la routine.
Là où ça devient délicat pour le PP c'est que si les t-shirts sont à Toulouse, les drapeaux à Brest et les mugs à Lyon, il va falloir expédier en tout 3 colis au client; et ça lui fera du coup 3x plus de frais de ports à payer.

Une parade serait que toutes les personnes gérant la boutique aient chacune un stock local de tous les produits, mais là on se retrouve avec une explosion combinatoire (au sens mathématique du terme) de la complexité et des coûts de fonctionnement de la boutique. Il faudra gérer les quantités de tous les stocks locaux, on perdra les prix de gros sur la livraison depuis chez le fabriquant car les destinations seront différentes, etc. Le bordel.

Pour moi, ça ressemble à une fausse bonne idée.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Mise à flot de la boutique !

Messagepar marou » jeu. 24 févr. 2011, 02:36

Je pense que tout le monde a partiellement raison. L'idéal serait de réunir une équipe motivée dont les membres sont proches les uns des autres géographiquement...
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Mise à flot de la boutique !

Messagepar cry-stof » jeu. 24 févr. 2011, 06:36

@CaptainKiller excuse moi si tu m'as trouvé condescendant ce n'était pas le but
donc
1) la banque qui gère ?
notre trésorier à déjà pas mal de boulot et est le seul habilité a signer les chèques
une autres banque rien que pour ça?
mouais suis pas fan
2) décentraliser les commandes
effectivement ça pourrais être une bonne idée en espérant que ceux qui porte ce rôle le fasse bien
ensuite pour les irl qu'il soit présent sinon ceux présent et qui aurais souhaité profité d'acheté nos produits ne pourrais pas le faire
etc.
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Mise à flot de la boutique !

Messagepar CaptainKiller » jeu. 24 févr. 2011, 10:52

Pour répondre aux nombreuses questions et faire avancer la réflexion : Pour ce qui est de la trésorerie, je pense que le mieux serait vraiment d'ouvrir un autre compte au sein du compte du PP, qui sera géré par quelqu'un à qui Ombre déléguera la responsabilité de trésorier de ce compte, et ce type en question devra rendre des comptes au trésorier du PP. C'est comme ça qu'on faisait dans mon assoce, ok on avait un budget annuel de 300k€ mais on avait au moins une dizaine de sous assoces qui géraient chacun des comptes liés au compte principal.

Pour la gestion des stocks : Damien, je n'ai pas une idée précise de ce que l'on va obtenir comme système mais une chose est sûre, il faut que l'orga soit béton si on veut être tranquilles.
Après le problème des frais de ports que tu relèves est assez intéressant, et effectivement il faudra trouver un moyen de le résoudre. L'idée de stocks de tous les produits chez tout le monde peut paraître séduisante mais signifierait faire une redistribution en interne des produits lors de la livraison, ce qui coûterait aussi hyper cher. Et il aurait fallu gérer une dose de stocks résiduels assez importante. Une idée sympa aussi si on redistribue tous les produits dans tous les lieux de stockage, c'est de faire des lieux par taille : Tornade a tous les textiles en taille S, telle autre a une autre taille, etc. Pk a priori le mec achète que des produits de la même taille. Mais bon, je suis d'accord que c'est irréaliste.

Pour moi l'idéal serait d'avoir un stock centralisé dans lequel les membres chargés de la distribution vont chercher toutes les semaines les produits dont ils ont besoin pour confectionner les colis chez eux. On peut essayer de voir avec "une pièce en plus", que les utilisateurs RATP connaissent bien, qui propose du self stockage, des boxes de toutes les tailles à des prix pas très importants. A voir si ça peut être une solution pratique. C'est ce genre de solution qu'il nous faut trouver, en effet. Ce n'est pas un problème que l'on ne voit pas de suite la forme que cela va prendre. C'est normal.

[edit] @QQ : j'avais pas capté tout ton post. Pourquoi parles-tu d'une autre banque ? Nous on avait un compte de l'asso qui contenait plein de sous comptes, associés à plein de sous trésoriers
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Lunastyx
Matelot
Messages : 181
Inscription : mer. 19 janv. 2011, 23:26
Clé Publique GPG/PGP : http://pgpkeys.pca.dfn.de/pks/lookup?se ... &op=vindex

Re: Mise à flot de la boutique !

Messagepar Lunastyx » jeu. 24 févr. 2011, 12:28

Je suis pour la solution que propose CaptainKiller, la seule chose qui soit nécessaire c'est un groupe de personnes motivés proches géographiquement, qui se réuniraient une à deux fois par semaine pour envoyer les colis. Le fait qu'ils doivent le faire en groupe permet de s'émuler en interne, et dans le cas où y a des empêchements ou des malades doit toujours rester une personne dispo.

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Mise à flot de la boutique !

Messagepar Damien Clauzel » jeu. 24 févr. 2011, 12:45

Lunastyx a écrit :la seule chose qui soit nécessaire c'est un groupe de personnes motivés proches géographiquement, qui se réuniraient une à deux fois par semaine pour envoyer les colis.

Il faut bien réaliser qu'une réunion bénévole par semaine, sans même envisager deux, est très grand en terme de demande. J'ai des réserves sur cette option, car en regardant ce qui se fait localement au niveau du PP on constate que les groupes locaux les plus actifs sont Lyon et Toulouse.

Sur Lyon, nous arrivons à faire une réunion mensuelle, et encore. Niveau disponibilités individuelles, c'est très faible.
Sur Toulouse, ils sont deux, et avec chacun une vie chargée de leur côté.
Sur l'IDF, là où se trouve le plus grand nombre de membres, il n'y a rien qui est organisé; uniquement des actions individuelles.

C'est ce qui me fait douter de cette idée de monter un groupe de personnes motivées et disponible proches géographiquement afin travailler d'une façon soutenue sur quelque chose de demandeur en temps et énergie.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0


Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités