Page 2 sur 8

Re: Mise à flot de la boutique !

Publié : jeu. 24 févr. 2011, 14:34
par Lunastyx
On peut difficilement demander à une personne seule de se charger de la boutique :/
D'autant que ça fragiliserai la régularité des envois.

Soit on fait sous traiter, on peut ?
Soit il faut réunir un groupe motivé de personnes, quite à ce qu'elles se réunissent toutes les 2 semaines. :/

Re: Mise à flot de la boutique !

Publié : jeu. 24 févr. 2011, 14:49
par CaptainKiller
Je comprends pas ce que tu essayes de dire Damien. Que vous êtes très actifs sur Lyon ? écoute c'est très bien, je suis content pour vous. Il y a une différence entre faire une irl et s'investir dans une assoce. Les irl c'est sympa, on se marre bien et tout, mais c'est pas ça qui fait avancer l'assoce. Si on trouve les gens, ça pourra se faire. Je suis prêt pour ma part à participer dès que je reviens sur Paris (septembre 2011) mais pour l'instant il faut trouver des gens motivés pour y consacrer du temps.

C'est bien beau de dire "ouais il faut trop qu'on ait une boutique", il y a un moment où il faut s'investir réellement, et si tu es prêt à le faire, je serais ravi de t'inclure dans le groupe de travail de la boutique. En tout cas, avant toute chose, il faut des gens prêts à le faire. C'est notre priorité pour l'instant.

Re: Mise à flot de la boutique !

Publié : ven. 25 févr. 2011, 17:25
par cry-stof
@CaptainKiller sur mon poste je n'envisageais rien
mais je m'interrogeais sur plusieurs possibilité

Re: Mise à flot de la boutique !

Publié : ven. 25 févr. 2011, 17:31
par CaptainKiller
Ok très bien. Donc moi ce que je propose et qu'on faisait et qui fonctionnait parfaitement c'était : des sous-comptes avec des sous-assos associées qui ont des sous-bureaux : prez / sec gen et trez, et qui gèrent leur sous asso comme ils l'entendent.

Re: Mise à flot de la boutique !

Publié : ven. 25 févr. 2011, 21:31
par Ombre
CaptainKiller a écrit :Ok très bien. Donc moi ce que je propose et qu'on faisait et qui fonctionnait parfaitement c'était : des sous-comptes avec des sous-assos associées qui ont des sous-bureaux : prez / sec gen et trez, et qui gèrent leur sous asso comme ils l'entendent.


Non pas comme ils l'entendent comme tu dis, il y a des règles à respecter et donc sa sera su la supervision du trésorier aidé par le secrétaire.

Re: Mise à flot de la boutique !

Publié : sam. 26 févr. 2011, 04:29
par CaptainKiller
Bien entendu, je comprends même pas que tu ais pu me soupçonner de penser le contraire… -__-
Et sinon, sur le fond de ma proposition, t'en penses quelque chose ou tu préfères corriger mon orthographe ?

Il n'empêche que chez nous, même si les sous-tréz donnaient des comptes au trez principal, ils avaient leur propre budget, ils choisissait leur propre orientation, et tant que les dépenses ne dépassaient pas celles allouées par le budget, on les laissait faire ce qu'ils voulaient. Si ils avaient des emmerdes, on les écoutaient et on avisait au cas par cas. Donc je réitère : veux-tu une organisation de ce type ou pas (les comptes à rendre au trez sont de toute façon une obligation légale…) ?

Re: Mise à flot de la boutique !

Publié : sam. 26 févr. 2011, 17:43
par harpalos
CaptainKiller a écrit :Bien entendu, je comprends même pas que tu ais pu me soupçonner de penser le contraire… -__-
Et sinon, sur le fond de ma proposition, t'en penses quelque chose ou tu préfères corriger mon orthographe ?

Il n'empêche que chez nous, même si les sous-tréz donnaient des comptes au trez principal, ils avaient leur propre budget, ils choisissait leur propre orientation, et tant que les dépenses ne dépassaient pas celles allouées par le budget, on les laissait faire ce qu'ils voulaient. Si ils avaient des emmerdes, on les écoutaient et on avisait au cas par cas. Donc je réitère : veux-tu une organisation de ce type ou pas (les comptes à rendre au trez sont de toute façon une obligation légale…) ?


S'il y a des sous-asso (mais en fait de vrai asso d'un pt de vue juridique) qui font des parties de boutique en gérant leur stocks et leurs ventes, ça veut dire que régulièrement elles versent les bénéfice au PP.
Hors là, d'un point de vue juridique encore, ce n'est pas "le PP qui fait un peu de commerce occasionnel", c'est de l'argent entrant sous une étiquette indéterminée (une sorte de revenu d'une délégation de vente). Commen être certain que ça ne sera pas considéré comme un don d'une personne morale ?

Je crois qu'on a bien fait le tour de la question du point de vue juridique dans des discussions précédentes, ce doit être le PP qui gère ça sur son compte unique. Il peut mandater des sous-trésorier qui seront habilité à géré la partie boutique.

Re: Mise à flot de la boutique !

Publié : sam. 26 févr. 2011, 17:45
par harpalos
Une idée d'objet à vendre, pour les enfants.
Un bateau pirate dans une bouteille (à monter sois-même évidement)

Image

hi-res : http://membres.partipirate.org/harpalos ... illeau.jpg

Sur la base de ce produit:
Image

achetable ici https://www.piratesmagazine.com/miva/me ... gory_Code=
(il faut trouver le grossiste)

Re: Mise à flot de la boutique !

Publié : sam. 26 févr. 2011, 17:53
par CaptainKiller
Ça en devient gonflant à la fin… BIEN SÛR QU'ON NE CRÉÉ PAS UNE ASSO ! Je parle juste d'avoir une STRUCTURE d'asso AU SEIN DU PP (d'où l'utilisation du terme SOUS-asso !) qui permet de déléguer au maximum le travail. Un sous-compte, c'est sur le même compte que le compte du PP, tu sais, c'est juste que quand tu fais un chèque t'as un autre ordre à mettre, et que ta banque t'envoies des reçus détaillés suivant tes sous comptes. QUEL RAPPORT AVEC DES DONS ?

Vous êtes incroyables à la fin, j'en reviens pas… Je parle juste d'avoir des postes qui permettent au trésorier de pas avoir à gérer toutes les activités du PP…

Re: Mise à flot de la boutique !

Publié : mer. 02 mars 2011, 02:16
par harpalos
CaptainKiller a écrit :Ça en devient gonflant à la fin… BIEN SÛR QU'ON NE CRÉÉ PAS UNE ASSO ! Je parle juste d'avoir une STRUCTURE d'asso AU SEIN DU PP (d'où l'utilisation du terme SOUS-asso !) qui permet de déléguer au maximum le travail. Un sous-compte, c'est sur le même compte que le compte du PP, tu sais, c'est juste que quand tu fais un chèque t'as un autre ordre à mettre, et que ta banque t'envoies des reçus détaillés suivant tes sous comptes. QUEL RAPPORT AVEC DES DONS ?

Vous êtes incroyables à la fin, j'en reviens pas… Je parle juste d'avoir des postes qui permettent au trésorier de pas avoir à gérer toutes les activités du PP…


Ouais, bon, c'est pas la peine de crier. Si t'avais expliqué ça dès le début, on aurait compris ça.
Je ne suis pas certain que notre banque puisse faire de sous-comptes, faut voir avec le trésorier.
Pour le reste, bein on parle d'une équipe qui est mandaté pour faire le travail, oui ça me paraît bon.

Où faites vous vos discussions ? le pad a l'air inerte depuis quelques jours (http://typewith.me/boutiKProject)?

Re: Mise à flot de la boutique !

Publié : mer. 02 mars 2011, 11:31
par CaptainKiller
Moi je préfère remplir le wiki… et on utilise plus irc que les pads qui plantent toutes les 4 minutes.
Le problème que j'ai en ce moment c'est que personne ne s'est encore manifesté pour participer à la phase de vie de la boutique. il faut donc, comme je l'ai demandé à Sims, que vous discutiez de l'éventualité d'envoyer un mail aux membres pour les solliciter (le mail est déjà écrit sur un pad que j'ai donné à sims)…

Après les questions théoriques sont tout aussi intéressantes, notamment celle qu'a soulevé Damien et qui m'a fait bien cogiter, mais si on ne peut trouver personne pour faire le taf ça restera de la masturbation intellectuelle. Moi je veux bien participer à partir de septembre, mais étant en suisse jusque là il m'est impossible de participer à la distribution proprement dite.

Il faut bien comprendre que l'organisation choisie est chronophage : j'estime l'investissement à 2 à 3 heures hebdomadaires pour quelqu'un à qui je transfèrerais un tableau avec la liste des colis qu'il doit confectionner. Sans compter la paperasse qui interviendra (remboursements, etc.). Donc notre priorité est de trouver au moins 3 personnes qui peuvent me dire : je veux bien donner 2 à 3 heures de mon temps libre pour assurer ce travail. Attention : les stockeurs seront probablement contraints à faire un chèque de caution au PP, par sécurité.

Trouver ces personnes est notre priorité number one pour le moment, et si on ne trouve rien on sera contraint de se tourner de nouveau vers les offres tout en un dont on connait les conditions…

Re: Mise à flot de la boutique !

Publié : jeu. 03 mars 2011, 21:45
par Zest
Je lis avec un peu de retard, c'est excellent que le projet de la boutique passe à la version supérieure, merci Tornade, CK, Gordon, Lunastyx & co :D

Parmi les idées évoquées, je trouve pragmatique le désir de dispatcher les taches entre plusieurs pirates, on avait déjà fonctionné à plusieurs (avec Metathink, Rackham, cry-stof et Harpalos) pour la distribution interne des drapeaux, cela permet de soulager le travail de chaque bénévole et d'éviter le problème d'hypothétiques blocages :)

Au début je vous conseille de limiter les risques financiers et les stocks, en commençant petit et en ne stockant que les produits génériques comme t-shirts, drapeaux et stickers, par exemple.

D'autres produits peuvent être proposés dans la boutique, avec un plus grand choix, mais dans ce cas le système passerait les commandes à des prestataires / fournisseurs qui s'occuperaient de la production et de la livraison en flux tendu (par contre je crois pas que Prestashop gère ça bien sans addon). Le prix final et/ou la marge du PP risquent d'en pâtir, mais c'est une commodité appréciable pour éviter les catastrophes :]

Une dernière observation : on s'est aperçu qu'il est préférable de gérer aussi dans le système les ventes directes (de la main à la main durant des rencontres).

Re: Mise à flot de la boutique !

Publié : jeu. 03 mars 2011, 23:16
par CaptainKiller
Merci Zest pour tes suggestions. Ça nous a donné plusieurs idées inspirées aussi de la quadrature :

Les produits phare, on les commande à l'avance, ça on est tous d'accord (et a priori on commencera qu'avec ça pour l'instant). Les autres, on a plusieurs solutions :

Soit on utilise un système du style comboutique, au coup par coup, et là on a les marges et les prix qu'on connaît.
Soit on dit « On lance la commande quand on a l'argent pour acheter le nombre de goodies fixé. Avec comme options : soit tu commandes en payant le prix coûtant, et tu payeras le reste à passation de la commande, soit tu payes le prix d'achat, ce qui fait qu'on peut commander avant d'avoir autant de commandes que de goodies » (démonstration : 200 t shirts : ~4-5€ pièces, on les vend 10€, si tout le monde avance 10€, on peut en commander 200 en n'ayant que 100 commandes.) amidoinitrite ?

Soit on dit « on commande tel jour, plus il y a de commandes, plus le prix baissera » ça permet une émulation positive : les gens appellent leurs potes pour faire baisser leur prix (bon c'est un peu caricatural, mais quand même) mais la question qui se pose est : quel prix on fait payer aux gens ?

soit on fait un mix des deux : on lance les commandes quand une des deux conditions suivantes est satisfaite :
- $date=echeance
- $nb_commandes=objectif_commandes

ou plein d'autres solutions.
Merci de participer au débat.

Re: Mise à flot de la boutique !

Publié : sam. 05 mars 2011, 03:09
par Damien Clauzel
Les gens arrivent sur ma galerie Flickr avec des recherche Google à base de « drapeau parti pirate » et « acheter drapeau parti pirate ». La boutique n'existe pas encore que je trust déjà les moteurs de recherche :)

Re: Mise à flot de la boutique !

Publié : jeu. 17 mars 2011, 01:41
par tornade
Réunion dimanche soir à 21h30 sur irc.geeknode.net/6667 #pp-boutique
Si vous êtes intéressés n'hésitez pas à venir.