Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Concert de musique libre

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
Avatar de l’utilisateur
bjko
Messages : 8
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 19:39

Re: Concert de musique libre

Messagepar bjko » mer. 28 déc. 2011, 19:49

Bonjour à tous

Je m'inscrit sur ce forum pour répondre à ce tread (je m’occupe de ma présentation juste après, promis ;) )

Tout d'abord, organiser un concert, c'est tout à fait possible, mais ça demande quand même pas mal d'argent.
J'ai déjà fait ça pour le Téléthon et ça a pu nous rapporter entre 300 et 500€, mais on a pas eu beaucoup de frais (prise en charge de la loc de la salle et de la buvette par une assoc lycéenne), et puis les groupes qui sont passés sont venus volontairement et sans cachet.

Je connais un groupe de rock Suisse qui serait prêt à faire le déplacement juste pour jouer un soir n'importe où en France (avec "juste" des frais de transports à prévoir, mais pas de cachet).

Et comme mon métier est d'installer des structures pour des concerts, j'accepterais de filer un coup de main si ça se fait (je suis en province mais si il faut faire le déplacement sur Paris, ça ne me pose pas trop de problème).

Voilà voilà :)

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Concert de musique libre

Messagepar pers » mer. 28 déc. 2011, 20:28

Bonjour et bienvenue,

bjko a écrit :organiser un concert, c'est tout à fait possible, mais ça demande quand même pas mal d'argent.
J'ai déjà fait ça pour le Téléthon et ça a pu nous rapporter entre 300 et 500€, mais on a pas eu beaucoup de frais (prise en charge de la loc de la salle et de la buvette par une assoc lycéenne)


On pourrait avoir quelques chiffres précis ?

bjko a écrit :les groupes qui sont passés sont venus volontairement et sans cachet.


... Et ça, c'est peut-être possible pour des évènements caritatifs (et encore, en tant que musicien je désapprouve), mais c'est quand même super gênant pour un _parti politique_ dont un des points-clé est justement de plaider pour une meilleure rémunération des professions culturelles...

bjko a écrit :mon métier est d'installer des structures pour des concerts


Super intéressant. Plus qu'à trouver une salle, des musiciens, et du matériel (je ne connais pas les tarifs des salles mais pour le reste j'estime qu'on ne s'en sortirait pas à moins de 5000€, ce qui est _très_ nettement au-dessus de nos moyens actuels). (Et quand bien même on aurait les moyens, est-ce un investissement raisonnable ? La question mérite d'être débattue.)

Pers-o, le point qui me fait le plus peur n'est même pas le financement, mais le respect des normes de sécurité pour l'accueil du public (je sais bien que la plupart des salles s'asseyent dessus sans vergogne, mais si _nous_ nous faisions épingler là-dessus ça pourrait nous faire méchamment mal).

Avatar de l’utilisateur
bjko
Messages : 8
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 19:39

Re: Concert de musique libre

Messagepar bjko » mer. 28 déc. 2011, 21:26

pers a écrit :On pourrait avoir quelques chiffres précis ?


Désolé, mais j'ai pas de chiffres précis sous la main, je me suis occupé pleinement de l'organisation pendant la soirée, et je n'ai pas eu trop d'échos de le suite.

pers a écrit :
... Et ça, c'est peut-être possible pour des évènements caritatifs (et encore, en tant que musicien je désapprouve), mais c'est quand même super gênant pour un _parti politique_ dont un des points-clé est justement de plaider pour une meilleure rémunération des professions culturelles...


Ouais enfin, je parle des groupes que je fréquente qui ne se font pas payer quelque soit la raison pour laquelle ils viennent.

pers a écrit :Super intéressant. Plus qu'à trouver une salle, des musiciens, et du matériel (je ne connais pas les tarifs des salles mais pour le reste j'estime qu'on ne s'en sortirait pas à moins de 5000€, ce qui est _très_ nettement au-dessus de nos moyens actuels). (Et quand bien même on aurait les moyens, est-ce un investissement raisonnable ? La question mérite d'être débattue.)

Pers-o, le point qui me fait le plus peur n'est même pas le financement, mais le respect des normes de sécurité pour l'accueil du public (je sais bien que la plupart des salles s'asseyent dessus sans vergogne, mais si _nous_ nous faisions épingler là-dessus ça pourrait nous faire méchamment mal).


Je disais ça au cas où ça puisse se faire un jour, j'imagine bien que ce n'est pas une priorité pour le moment :lol:

Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Re: Concert de musique libre

Messagepar crl » jeu. 05 janv. 2012, 15:44

Attention, je vais faire mon "pers"....
Évitons de se disperser, et d'utiliser nos ressources pour réinventer la roue.

Avant de se lancer dans un projet, quel qu'il soit, il faut :
- Vérifier si cela n'est pas déjà évoqué ailleurs sur le forum
- Vérifier dans l'historie du Parti Pirate.

Nous avions (à la grande époque ?) de bonnes relations avec certains "partenaires" (Zataz, Peerates, Aimsa, etc...)
(Je sais que rien n'a été entretenu, et que certains liens ont même disparu sur notre blog... C'est ça le respect des autres...)

Voila donc un peu d'histoire:

L'AIMSA (Association diffusant de la musique libre) a déjà réalisé 2 concerts libres. (Avec de sérieux guests...)
Une petite recherche sur le forum donne :
autres-piraterie/1er-festival-aimsa-gratuit-juin-est-parti-t1238.html?hilit=AIMSA
et
post31828.html?hilit=AIMSA#p31828

(On en faisait même la pub sur le blog.)

Il suffirait peut être de les contacter pour leur proposer notre aide, et la mise en place d'un festivox 3 ?

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Concert de musique libre

Messagepar pers » jeu. 05 janv. 2012, 15:59

Dans mes bras !

Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Re: Concert de musique libre

Messagepar crl » jeu. 05 janv. 2012, 19:45

pers a écrit :Dans mes bras !


Reste loin de moi ...
(j'ai encore mal au cul depuis notre dernière nuit à Berlin)

Avatar de l’utilisateur
revolution sound records
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 19:13
Contact :

Re: Concert de musique libre

Messagepar revolution sound records » sam. 07 janv. 2012, 00:03

hello....

si vous avez besoin d' un coup de main de conseils...

Collectif RSR:
4 festival "le son du libre" depuis 2005
2 soirée "libre session en collab avec dogmazic
Une bonne dizaine de soirée/concerts

on a un peu d' expérience dans l' orga ... et la débrouillardise...

Pour l'AIMSA et festifox, je crois bien qu'ils ont eu le soutien d' une municipalité..donc gros budgets...
et puis ( pers ne t’énerves pas) , c' était pas du 100% libre ( des têtes d' affiches et autres groupe SACEM)
bon ... on peu causer et discutailler sur la présence d' artiste SACEM , mais surtout qui dit SACEM dit paiement à la sacem)

QUelques "astuces":

1 - trouver un lieu, une salle qui vous accueille gratuitement ( la location d'une salle coûte chére), de plus si c' est un lieu déja ouvert au public, vous économiser en frais d' assurance ( à discuter avec les proprio)..

2 si vous voulez rentrer dans vos frais, le top c' est d' avoir la buvette qui rapporte.... surtout si vous trouvez un débitant boisson qui vous reprends les invendus)

3 Pour les groupes: soit vous trouvez des groupes locaux ( pas de frais de déplacement ou d’hébergement) acceptant de jouer en soutien ( donc gracieusement)... ou nous ce que l'ont fait c' est un partage des recettes , à parts égales entre artistes (le collectif ne prend rien si on gére la buvette...et si les recette buvettes explose on se rembourse les frais et on injectele reste dans le pot commun)
Il y a des groupes qui peuvent se deplacer gratos, à condition de BIEN les accueillir ou de leur trouver une ou deux autres dates dans les alentours ou ils peuvent se faire un peu de thunes... je vous conseille fortement de prendre des groupes locaux car ils auront une plus grande capacité à drainer du public...

ATTENTION : m' accueil et la prise en charge des groupes est importante :BIEN RECEVOIR !! ( perso j'ai fais des concerts pour pas un franc juste parce que je savais que l' accueil serait TOP)

4 la comm est ESSENTIEL : le public se déplace difficilement !!! donc il faut s' y prendre vachement à l' avance, utiliser tous les réseaux (net, affichage, démarchage, reseau perso)

5 BIen choisir la date: ne pas être en concurrence avec de grands événements locaux, télé, examens etc

6 ce qui est sympa c' est de faire un petit village des assos, ça ramène aussi du monde et ça donne un petit plus.. (avec des stands, des débats etc)

7: pour le matos : ne rien prévoir, voir en fonction du lieu , utiliser le réseau des musicos (pret) voir utiliser les régies municipales ( pret de matos pour les assos), trouver un ingé son ( soit un musicos qui s'y connait un peu, soit un vrai qui viendrait filer gracieusement un coup de main)

si vous avez d' autres questionnements...

Avatar de l’utilisateur
revolution sound records
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 19:13
Contact :

Re: Concert de musique libre

Messagepar revolution sound records » sam. 07 janv. 2012, 00:05

PAr contre si vous avez un budget de départ...là c' est top et autre chose.

Avatar de l’utilisateur
deaf
Pirate
Messages : 251
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 21:12
Localisation : Rouen

Re: Concert de musique libre

Messagepar deaf » sam. 07 janv. 2012, 02:34

revolution sound records a écrit :trouver un ingé son

Je suis toujours dans les parages si il y a besoin.

Avatar de l’utilisateur
piratos
Messages : 15
Inscription : jeu. 05 janv. 2012, 15:42

Re: Concert de musique libre

Messagepar piratos » jeu. 12 janv. 2012, 12:03

J'ai juste une petite question vous entendez quoi par "musique libre" ?
Merci d'avance.
Dernière édition par piratos le mar. 17 janv. 2012, 13:41, édité 1 fois.
La raison du plus fort est toujours la meilleur

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Concert de musique libre

Messagepar pers » jeu. 12 janv. 2012, 14:01

Le mot "libre" veut dire que les auteurs d'une œuvre ont choisi d'autoriser le public à la partager et à la diffuser (contrairement au régime habituel du droit d'auteur qui est "tous droits réservés" (TDR) : c'est-à-dire que sauf exception le public n'a le droit de rien faire sans demander une autorisation, qui est en général payante et très chère). Donc les auteurs, plutôt que de rester dans du TDR, autorisent a priori le public à faire certaines choses : par exemple, copier l’œuvre, en créer des œuvres dérivées (remix), etc. La liste de toutes ces choses autorisées est indiquée très clairement dans un document appelé "licence" de l’œuvre, et qui doit accompagner toute copie de l’œuvre.

Maintenant, toute la question est de savoir _ce_ qui est autorisé par la licence. Certains auteurs autorisent par exemple à ce que l'on copie leur œuvre MAIS à condition de ne pas la modifier (donc : remix interdit) et de ne pas en faire d'usage commercial. D'autres autorisent à ce qu'on la télécharge MAIS seulement depuis LEUR site web (donc : P2P interdit). D'autres sont plus cool et autorisent plein de choses.

Donc pour que tout le monde soit d'accord, il existe une définition très claire du mot "Libre" (je l'emploie avec une majuscule pour qu'on sache bien de quoi on parle), qui correspond à la définition des logiciels Libres : http://freedomdefined.org/Definition/Fr
Sauf que, dans beaucoup de cas, certains parlent de "libre" du moment que la copie non-commerciale est autorisée, sans se préoccuper des autres libertés qui pourraient être accordées par l'auteur. Je crois que c'est le cas ici : organiser un "concert de musique libre" (sans majuscule à "libre"), ce serait avant tout organiser un concert avec de la musique non-TDR et d'être sûrs qu'on ne serait pas hors-la-loi.

Plus d'explications sur mon site.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
piratos
Messages : 15
Inscription : jeu. 05 janv. 2012, 15:42

Re: Concert de musique libre

Messagepar piratos » ven. 13 janv. 2012, 12:23

ok, Merci de toute tes précisions, je comprend beaucoup mieu maintenant ! :)
La raison du plus fort est toujours la meilleur

Avatar de l’utilisateur
deaf
Pirate
Messages : 251
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 21:12
Localisation : Rouen

Re: Concert de musique libre

Messagepar deaf » jeu. 24 janv. 2013, 15:48

On organise (enfin) un petit quelque-chose à Rouen : post88743.html#p88743


Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités