Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Ouverture de nouveaux pôles de reflexion.

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
Adam
Moussaillon
Messages : 30
Inscription : ven. 03 sept. 2010, 14:27

Ouverture de nouveaux pôles de reflexion.

Messagepar Adam » lun. 07 nov. 2011, 12:17

Bonjour à tous!

Je suis étonné de voir qu'il n'est pas encore question de sujets plus classique (du moins sur le forum), relatifs notamment aux problemes socio-economiques (logement, emploi, environnement etc...).

Ayant une vision politique beaucoup plus classique, j'ai refusé d'adherer au PP il y a environ un an, pensant que ce n'etait pas le meilleur outil pour ce genre de revendications.

C'est au cours d'un entretien avec une pionnière du mouvement electro qu'une reflexion m'a été faite: aucun mouvement politique n'est prêt à prendre en consideration ce mouvement culturel.

Ce fut un déclic, je lui ai demandé si elle connaissait le PP, ce qui n'etait pas le cas et j'ai tenté de lui expliquer les grandes lignes défendues.

J'ai pensé qu'il pouvait exister des points de convergence sur lesquels nous pourrions travailler.
Bien entendu j'ai précisé que je n'etais pas certain de ce que j'avançais et que je me renseignerais afin de lui apporter plus de précisions et d'informations sur les possibilité de travaux en commun.

J'ai un autre entretien avec elle le 10 Décembre et en dehors de ce point, je souhaite m'engager au PP afin de promouvoir des idées et des partenariats actifs avec les differentes structures existantes et présentes sur les differents terrains (associations nottaments, mais aussi CG pôles des differents Partis politiques ).


C'est un peu confus et j'espère que vous pourrez démeler mon message :D

N'hesitez pas a poser vos questions, me notifier vos remarques mais surtout attendez avant de me tirer dessus à boulet rouge, je suis viendu en paix! :wink:

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Ouverture de nouveaux pôles de reflexion.

Messagepar pers » lun. 07 nov. 2011, 12:55

Bonjour,
les sujets plus "classiques", comme vous dites, ne sont absolument pas indésirables au Parti Pirate (et nous ne pouvons que regretter que nos membres n'en débattent pas davantage sur ce forum -- je dis bien débattre, c'est-à-dire échanger des arguments et des raisonnements, pas affirmer des opinions et tenter de les imposer en se roulant par terre et en tapant des pieds et des mains).

Vous en trouverez notamment une illustration ici : post51158.html

Pour autant, nous tâchons d'échapper à l'écueil de nombreux partis politiques, qui se sentent tenus d'avoir un avis sur tout et n'importe quoi, y compris des sujets qui échappent à leurs compétences ou leur entendement. Pour ce faire, nous tâchons de délimiter assez précisément notre zone de préoccupations, entre sujets sur lesquels le Parti Pirate a _vocation_ à se prononcer, et sujets non-centraux mais sur lesquels certaines positions peuvent être _compatibles_ avec nos préoccupations.

En ce qui me concerne je tente simplement de me concentrer sur des valeurs simples et universelles, qui sont en gros les droits de l'homme et du citoyen et la maxime Liberté, Égalité, Fraternité... puis de chercher comment ces principes s'appliquent le mieux dans les domaines que vous évoquez (logement, environnement, etc.). Je ne sais pas si cela correspond encore à la démarche du Parti Pirate aujourd'hui, mais c'était encore le cas il y a un an ou deux.

Donc oui, les points de convergence existent : le Parti Pirate ne prétend pas réinventer la roue mais œuvrer pour que les autres partis partagent autant que possible son orientation citoyenne, démocratique et républicaine. Que ce soit en nous inspirant des propositions d'autres formations ou, au contraire, en voyant nos propres propositions reprises à droite à gauche (littéralement). Les idées n'appartiennent à personne !
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Adam
Moussaillon
Messages : 30
Inscription : ven. 03 sept. 2010, 14:27

Re: Ouverture de nouveaux pôles de reflexion.

Messagepar Adam » lun. 07 nov. 2011, 13:34

Merci pour votre réponse!

J'ai bien compris que le PP mettait en avant l'adoption de ses idées par d'autres Partis, mais aujourd'hui, je ne peux que constater que cette demarche est devenue une manoeuvre politicienne de récuperage pour un resultat majoritairement decevant.

Ma vision du PP: un parti ayant une base idéologique sur laquelle s'etablissent differentes revendications de tout bords tout en travaillant avec d'autres structures (voirs d'autres Partis) avec un accord permettant au PP de contrôler une partie des manoeuvres mis en place afin d'assurer les objectifs fixé en communs avec ces partenaires.
Pour moi il est hors de question de laisser un mouvement recuperer une idée, une adhesion et risquer de compromettre l'image du PP si jamais les termes de l'accord ne sont pas respectés.
Mais ce n'est que ma vision :D

En tout cas, je compte bien prendre part aux dicussion et aux débats relevant des domaines que je "maitrise".

Bien à vous ;)

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Ouverture de nouveaux pôles de reflexion.

Messagepar Sims » lun. 07 nov. 2011, 13:36

Le principal est de ne pas se vendre à d'autres partis... :)
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Ouverture de nouveaux pôles de reflexion.

Messagepar pers » lun. 07 nov. 2011, 14:17

Adam a écrit :un parti ayant une base idéologique sur laquelle s'etablissent differentes revendications de tout bords tout en travaillant avec d'autres structures (voirs d'autres Partis) avec un accord permettant au PP de contrôler une partie des manoeuvres mis en place


C'est plus ou moins le cas dans les pays où le Parti Pirate a des élus (au parlement européen par exemple, où les deux eurodéputés Pirates suédois siègent avec le groupe des Verts). Mais tant que nous n'avons pas d'élus, il me semble qu'il ne saurait être question de quelque accord que ce soit -- ce qui n'empêche pas les autres partis de recycler certaines de nos propositions, et ils ne s'en privent pas comme nous avons pu le voir ces deux dernières années. Mais récupérer une de nos propositions (en général sous une forme dégradée et vidée de son sens) ne revient pas à s'assurer de notre soutien, et c'est heureux.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Adam
Moussaillon
Messages : 30
Inscription : ven. 03 sept. 2010, 14:27

Re: Ouverture de nouveaux pôles de reflexion.

Messagepar Adam » lun. 07 nov. 2011, 14:22

Justement et le PP devrait continuer sur cette ligne pour ne pas avoir de retour de baton plus tard :D

Dommage que Paul ai quitté le PP, on est de la même commune, j'ai de bonnes relation avec l'opposition municipale (et même avec le parti qui tient la Mairie) et celà aurait pu permettre une première poussée pour les legislatives...:/


Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités