Marketing politique, campagne et communication
Publié : mer. 06 juin 2012, 18:17
En 1992 j’ai participé à la campagne du Gouverneur Jerry Brown (Californie) pour les primaires démocrates, où il est arrivé en 2ème position derrière Bill Clinton.
La mécanique derrière une campagne est absolument bluffante.
On peut facilement généraliser et dire qu’un parti qui ne maîtrise ni son marketing ni sa technique de campagne a peu de chance de succès.
Il n’y a qu’à constater le désastre des Verts en France depuis 30 ans.
De fait je propose de mettre en place un atelier sur le marketing politique, la tenue d’une campagne électorale et la communication.
L’idée générale est d’avoir des candidats pirates qui deviennent performants lors des campagnes électorales, ainsi que dans leur communication politique.
Je pense en vrac à quelques thèmes :
- Analyse politique de la situation
- Fixer un objectif de campagne
- Réaliser un ciblage favorable
- Le travail sur les valeurs, attitude et leadership
- Elaborer un message de campagne
- Comment communiquer son message
- Gérer un évènement par la communication
- Le plan de communication
- Maîtriser les médias
- Le timing
- Réaliser un plan de contact
- Réaliser un plan de campagne
- Choix des canaux de communication
- Etc.
Ce ne sont là que quelques idées.
Ma préférence irait vers un atelier opérationnel : une base théorique légère et beaucoup de pratique.
Par exemple un candidat pourrait passer par cet atelier pour analyser sa situation de campagne et en ressortir avec son plan de campagne.
On pourrait me répondre que les législatives sont bientôt passées.
Oui mais.
1 – Les municipales se sont pas loin (2014), ainsi que l’élection des conseillers territoriaux. Et il faudra des tonnes de candidats performants.
2 – Un parti politique est en « campagne permanente » et en-dehors des élections il faut savoir faire son marketing politique.
Qu’en pensez-vous ?
Qui serait partant pour participer à l’animation d’un tel atelier ?
La mécanique derrière une campagne est absolument bluffante.
On peut facilement généraliser et dire qu’un parti qui ne maîtrise ni son marketing ni sa technique de campagne a peu de chance de succès.
Il n’y a qu’à constater le désastre des Verts en France depuis 30 ans.
De fait je propose de mettre en place un atelier sur le marketing politique, la tenue d’une campagne électorale et la communication.
L’idée générale est d’avoir des candidats pirates qui deviennent performants lors des campagnes électorales, ainsi que dans leur communication politique.
Je pense en vrac à quelques thèmes :
- Analyse politique de la situation
- Fixer un objectif de campagne
- Réaliser un ciblage favorable
- Le travail sur les valeurs, attitude et leadership
- Elaborer un message de campagne
- Comment communiquer son message
- Gérer un évènement par la communication
- Le plan de communication
- Maîtriser les médias
- Le timing
- Réaliser un plan de contact
- Réaliser un plan de campagne
- Choix des canaux de communication
- Etc.
Ce ne sont là que quelques idées.
Ma préférence irait vers un atelier opérationnel : une base théorique légère et beaucoup de pratique.
Par exemple un candidat pourrait passer par cet atelier pour analyser sa situation de campagne et en ressortir avec son plan de campagne.
On pourrait me répondre que les législatives sont bientôt passées.
Oui mais.
1 – Les municipales se sont pas loin (2014), ainsi que l’élection des conseillers territoriaux. Et il faudra des tonnes de candidats performants.
2 – Un parti politique est en « campagne permanente » et en-dehors des élections il faut savoir faire son marketing politique.
Qu’en pensez-vous ?
Qui serait partant pour participer à l’animation d’un tel atelier ?