Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Marketing politique, campagne et communication

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar Democratia » ven. 29 juin 2012, 14:27

J'espère que le projet n'est pas avorté.
Vous avez du moins les moyens de le réaliser...
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

Avatar de l’utilisateur
aeron
Matelot
Messages : 79
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 10:46
Localisation : Massy, 91, IdF

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar aeron » mer. 04 juil. 2012, 10:43

Democratia a écrit :J'espère que le projet n'est pas avorté.
Vous avez du moins les moyens de le réaliser...


J'espère également ! (relance du sujet déguisée ^^)

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar Konwhald » mer. 25 juil. 2012, 23:36

Relance du sujet pas deguisée du tout. Je debarque avec mes grosses bottes pour reveiller tout le monde
Ou en est le projet ? Quelles sont les personnes encore actives ?

Le dernier compte-rendu pointe l'importance d'un tel atelier, très pertinent.
Les discussions que j'ai eu au lancement ont été très pertinentes et j'ai vu pas mal de gens aux forts bonnes idées. On a pensés a une structure originale, simple et efficace.
Des reunions ont étés organisées et suivies par nombre de gens sur Mumble, et tout a été couché sur pad

Ayant constaté que le projet été lancé et qu'il y avait du monde motivé, et d'autant plus que j'avais pas mal a faire de mon coté, je ne me suis pas occupé davantage de l'évolution du schmillblick. Je m'excuse donc de mon absence, et surtout d'avoir l'air de faire un peu inspecteur, mais...

... Il serait dommage de s'arrêter en si bon chemin, non ?
Il ne faudrait pas que l'on s'arrête a un sujet inactif..

...Hein ?...
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Piage
Messages : 9
Inscription : dim. 23 sept. 2012, 15:10

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar Piage » dim. 23 sept. 2012, 17:58

Bonjour,
Je suis expert en communication et en marketing.

J'ai quelque questions pour mieux vous aider....

- Avez vous un responssable com?
- Avez vous un "plan média"
- Avez vous une campagne Virale pour augmenter votre visibilité
- Disposez vous de ressources compétantes comme :
- Designer, découpeur HTML, PHP/SQL, motion designer? (si oui quelles sont ils)
- Quelle est le matériel dont vous disposez pour votre identité visuel?
- Via quelle outil vous organisez vous pour les taches a accomplir, suivi/planning etc.
- Etes vous intéressé par une stratégie virale de masse et des appel a subsides pour construire une trésorerie?

Merci.
3.14

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar Konwhald » dim. 23 sept. 2012, 18:22

Piage a écrit :Bonjour,


Salut =) Je ne pensais pas que le sujet te plairait. Vu que tu parlais de communication et de marketing...

Piage a écrit :- Avez vous un responssable com?


Il existe des portes-paroles, qui sont habilités a parler au nom du Parti Pirate.
On cherche des responsables veille mediatique


Piage a écrit :- Avez vous un "plan média"


Non. Mais une section du forum est dediée a la communication.
Concernant les medias, il y a une equipe "medias" (dont reseaux sociaux : Twitter, Facebook, Youtube, etc)
Et une equipe Redacteurs, qui se charge de faire des communiqués pour reagir a l'actualité

Piage a écrit :- Avez vous une campagne Virale pour augmenter votre visibilité


Je ne connais pas le sens de "campagne virale"
Cela dit, on a une boutique, qui vend des produits Parti Pirate (stickers, drapeau, tee-shirts, etc)
Et les campagnes au niveau local sont assurées par les coordinateurs dedites sections.


Piage a écrit :- Designer, découpeur HTML, PHP/SQL, motion designer? (si oui quelles sont ils)


Concernant l'aspect "Graphisme", (Designers, motion designers, graphistes, etc), il s'agit de l'equipe "Graphistes", qui ne possède actuellement pas de coordinateur, mais une mailing-list
Elle possède une section pour l'instant inutilisée sur le forum (dans "Participez!"). Et "Travaux: Visuels" qu'elle partage avec l'equipe Media.
En outre, nous possedons deja de tout un stock d'affiches PP, en utilisation libre, telechargeables

HTML, PHP, SQL, il s'agit davantage de la technique. Pour cela, s'adresser a l'equipe Technique (aussi appelée Ektek), qui gère tous ces aspects-là.
je sais qu'ils ont aussi une mailing-list pour les contacter, et une section (inutilisée) dans "Participez"

Piage a écrit :- Quelle est le matériel dont vous disposez pour votre identité visuel?


Les campagnes sont a la charge des sections locales. Cela depend donc des sections.
le resultat doit etre sous licence libre, par contre. (Voir sur le wiki, notre dispositif de licence)

Piage a écrit :- Via quelle outil vous organisez vous pour les taches a accomplir, suivi/planning etc.


Pour echanger des idées, principalement les pads (pad.partipirate.org), qui est un outil collaboratif de traitement de texte en ligne.
En gros, on peut ecrire a plusieurs, et il y a un chat, pour echanger. On voit qui ecrit quoi.

Redmine est un outil, ou l'on affiche ce qui doit etre fait sous forme de "tickets", avec priorité et un petit espace de discussion en-dessous. Ce qui permet de voir ce qu'il y a a faire et ce qu'il reste a faire. Ainsi que l'avancement et la priorité. Je connais mal cet outil

Pour echanger avec une equipe de manière générale, il y a les mailing-lists : Envoie un mail a la ML de l'equipe Graphiste, tous les graphistes du PP te liront.

Piage a écrit :- Etes vous intéressé par une stratégie virale de masse et des appel a subsides pour construire une trésorerie?


l'AFPP est l'association de Financement du Parti Pirate. Je sais qu'il existe, pas comment il fonctionne.
Il existe un tresorier. Cf wiki.

Dans l'absolu, je dirais oui, mais je ne suis pas le PP
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar yellow-submarine » dim. 23 sept. 2012, 18:52

Si le plan des images, il y a ca: https://media.partipirate.org/officiels/affiches/g.php

Ps: je l'ai ait trouver dans "goodies", pourquoi les deux liens redirige vers la même page? C'est un bug?
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
MindHack
Porte-Parole
Messages : 149
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 22:03

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar MindHack » mer. 03 oct. 2012, 05:02

Bonjour tlm,

Piage, ZAC surtout, mais également tous les autres,
Je vous invite à prendre connaissance du mail envoyé à l’équipe Élections ci-dessous pour une réunion la semaine prochaine. Je ne doute pas de vous y retrouver (lien vers l'inscription ci-dessous).

Piage et ZAC particulièrement, n'hésitez pas à me contacter par mail ou MP d'ici là que nous partagions nos expériences et compétences afin de les mettre au meilleur service des Pirates.
Nous avons nos premières élections à gagner !

Cordialement,
MindHack

---

Bonjour à toute l'équipe !


Dans l'optique des prochaines échéances électorales de 2014, nommément Municipales ET Européennes, la prochaine réunion de l'équipe aura lieu la semaine du 8 Octobre 2012.

Nous étudierons :
_ la prochaine organisation de l’Équipe
_ nos moyens
_ nos ambitions
_ notre retour d'expérience "rex" des dernières législatives

Ayant une expérience en Relations Publiques, je me proposerai de la coordonner, mais serais très heureux de voir d'autres candidats se présenter. Il nous faudrait également y adjoindre tous ceux qui évoluent dans les milieux médiatiques, associatifs, partenaires sociaux, etc.

Cette réunion doit être au service du PP et de tous ceux qui brigueront, sous nos couleurs, un mandat électif.

Cette réunion se tiendra la semaine du 8 Octobre. Merci d'indiquer votre préférence pour cette réunion, avant ce Dimanche 7 Octobre ici :

http://idf.partipirate.org/sondage/stud ... 3lqan6inqs


Amitiés Pirates,
MindHack
- Le Parti Pirate est l'avenir ! -

eloïc
Moussaillon
Messages : 22
Inscription : mar. 01 mai 2012, 21:41
Contact :

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar eloïc » ven. 26 oct. 2012, 08:01

Bravo pour cette initiative. Un centre de formation interne me semble indispensable. Je suis impatient de voir le résultat.

Avatar de l’utilisateur
MindHack
Porte-Parole
Messages : 149
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 22:03

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar MindHack » lun. 29 oct. 2012, 19:29

eloïc a écrit :Bravo pour cette initiative. Un centre de formation interne me semble indispensable. Je suis impatient de voir le résultat.


Bonjour Eloïc !

"Centre de Formation Interne" ? Une très bonne idée oui ! Nous ne l'avons pas encore formalisée tel quel il me semble, mais elle est en gestation assurément.
N'hésite pas à rejoindre la liste de diffusion Élections si tu souhaites apaiser ton impatience et peut-être alimenter les débats - voir participer activement si tu le souhaites :)

Tous les Pirates sont les bienvenus !

Salutations,
MindHack
- Le Parti Pirate est l'avenir ! -

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar flu-flu » jeu. 01 nov. 2012, 11:44

Le marketing politique c'est ce qui me fait me moquer des politiques : ça se voit ... Et pour être efficace en résultat électoral, cela ne peut marcher qu'avec la complicité des médias dont on sait bien qu'ils roulent pour machin ou machin. Prendre les électeurs pour des acheteurs de la soupe que va servir le candidat...Pas pour moi, merci !
Ce dont nous avons besoin c'est d'argumentaires efficaces pour défendre nos idées dans l'adversité et beaucoup, beaucoup, de média training...amha

Avatar de l’utilisateur
MindHack
Porte-Parole
Messages : 149
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 22:03

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar MindHack » jeu. 01 nov. 2012, 21:09

flu-flu a écrit :Le marketing politique c'est ce qui me fait me moquer des politiques : ça se voit ... Et pour être efficace en résultat électoral, cela ne peut marcher qu'avec la complicité des médias dont on sait bien qu'ils roulent pour machin ou machin. Prendre les électeurs pour des acheteurs de la soupe que va servir le candidat...Pas pour moi, merci !
Ce dont nous avons besoin c'est d'argumentaires efficaces pour défendre nos idées dans l'adversité et beaucoup, beaucoup, de média training...amha


Salut Flu-Flu !


Tu es un électeur éveillé et éclairé ! En Marketing, l'une des notions clés est : la cible.
C'est aussi une notion clé en communication et relation publique. Le même message passera très différemment en fonction du destinataire...
Le même message passera même différemment pour un même destinataire à plusieurs moments de la journée, de sa vie, s'il a froid et avale une boisson chaude (positif), s'il a chaud et avale une boisson brûlante (négatif), si l'environnement s'y prête, si l'émetteur lui plaît (positif) ou pas (négatif)... Si l'information précédente est agréable ou pas... Vous n'imaginez pas le nombre de paramètres inconscients qui rentrent dans nos décisions.

Les meilleurs négociateurs, psychologues, psychothérapeutes, gourous, voir certains escrocs virtuoses, peuvent absolument manipuler la plupart, la très grande majorité même de nos concitoyens. Certains comme tu l'as remarqué en font même un travail : publicitaires, vendeurs et autres séducteurs, etc...

Maintenant il y a le monde tel qu'on voudrait qu'il soit et le monde tel qu'il est.
Pour ne pas tomber dans une illusion destructrice (ex : communisme (en tous cas la version appliquée en ex URSS)), il me semble important d'être concrets et pragmatiques. J'ajoute que je connais certaines personnes brillantes, passionnées de questions sociétales et politiques qui n'ont absolument pas le temps de s'investir personnellement et qui recherchent juste - parce qu'ils ne peuvent faire autrement - à qui confier leur bulletin.

Nous jetons un peu vite la notion de représentativité électorale en oubliant qu'elle a aussi ses défenseurs, un peu comme lorsque vous partez en vacances et préférez (parfois) que votre compagne ou compagnon choisisse. Rappelons-nous le temps de notre enfance et ce confort rassurant de ne pas avoir de responsabilité... Eh bien, personne âgée, mère (ou père) débordé(e), homme d'affaire toujours en décalage horaire, personne plus "terrienne" (aucune péjorativité dans ma bouche, bien au contraire), travailleur pauvre qui cumule deux emplois... ils sont nombreux qui demandent justement ce "service" en Politique, comme d'autres peuvent le demander en Santé par exemple, Sécurité, etc...

Alors, ne jetons pas trop vite le "Marketing" Politique
. Il a aussi sa version "noble" : celle de reconnaître à chacun sa diversité, dans son être et dans ses attentes par rapport à la vie.

"Pas pour moi" as-tu dit Flu-Flu ? Précisément tu n'es pas dans la cible, mais peut-être le seras-tu à nouveau un jour, plus âgé, moins disponible, plus éloigné ou moins intéressé :p Et pourtant, dans ou hors de la "cible", nous avons tous un joli carton dans nos poches où il est inscrit "République Française, CARTE ÉLECTORALE".

Notre plus beau programme ne servira à rien si ne nous ne sommes pas élus n'est-ce pas ?
Je le dis souvent : autant faire une association lambda si notre objectif n'est pas de faire que ne nombreux Pirates le soient (élus) à tous les postes de notre République.

N'étant ni en Russie, ni en Chine, ni en Corée du Nord... Le "Marketing Politique" a bien toute sa place, comme dans tout système libre à choix multiple.
A nous si possible d'en imaginer un meilleur (si c'est possible), comme à l'Agora d'Athènes (?) mais encore celui-là n'était possible que parce que l'esclavage y existait...


Salutations Chaleureuses,
MindHack

--
ADDENDUM :

Je salue l'architecture fort logique de ton post, ce qui me montre que tu as une profonde opinion et une réflexion nourrie sur le sujet :

"Le marketing politique... Ca se voit" [PERCEPTION]
"Prendre les électeurs pour des acheteurs de soupe... Pas pour moi, merci !" [CONCEPTION]
"Ce dont nous avons besoin c'est d'argumentaires efficaces" [REFLEXION]
"Nous avons besoin d'argumentaires efficaces" [ACTION]
"Pour défendre nos idées" [AMBITION]

J'espère t'avoir fourni un argumentaire que tu juges efficace. Je suis absolument d'accord avec ta [CONCEPTION] mais j'ai une [PERCEPTION] différente de ce qu'est le Marketing (j'ai été diplômé en cela et la vision "noble" ne m'est pas venue tout de suite non plus). Aussi peut-être nous retrouvons-nous si nous tombons d'accord sur notre [AMBITION] : Avoir des élus Pirates qui puissent défendre, promouvoir et mettre en œuvre nos idées.

Si cette démarche particulièrement à toi Flu-Flu (qui l'a naturellement utilisée) et aux autres Pirates qui lisent ce Post te semble / vous semble "Efficace", je vous prie, plussoyez ce post : http://forum.partipirate.org/post82423.html#p81519
- Le Parti Pirate est l'avenir ! -

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar flu-flu » ven. 02 nov. 2012, 09:57

Hello!
C'est l'expérience et la curiosité qui parlent en moi. Je ne suis pas jeune. Je fais parti des seniors qui sont devenus membres d'un parti politique pour la première fois de leur vie en prenant la carte du PP.
Je n'aime pas la manipulation, le mensonge en politique pour l'avoir vu et compris depuis longtemps. C'est à cause de cela que certains ne vont plus voter : élections pièges à cons (c'est un slogan qui a sa raison d'être).
Je comprends qu'il puisse y avoir une éthique du marketing politique. Mais quand on a besoin d'emballer des idées pour les rendre "Accessibles? Compréhensibles? Sexys?" cela veut dire qu'on manque d'arguments solides pour étayer nos convictions. Bref, la séduction c'est quand on est pas sûr de soi ! Je préfère que nous soyons sûrs de nos idées et de travailler sur les arguments.
Personnellement, ce qui m'a le plus servi dans la campagne législatives face aux médias, c'est toutes mes pratiques artistiques et leur technique. La politique c'est l'art suprême du théâtre. Et là on arrive à la différence entre un acteur et un comédien. Rien ne remplace l'implication personnelle au plus profond (être sûr de soi et du fondement de son expression) par rapport à appliquer un style de jeu parce que de toute façon on n'a pas cultivé le sien propre, original qui fait que la crédibilité est là de suite. Nous sommes tous des spectateurs et nous nous donnons à voir. L'instinct, la raison, qui l'emporte ? Si chacun arrive à écouter son instinct et l'étoffer par sa raison! Bingo ! Pas besoin de marketing ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar flu-flu » ven. 02 nov. 2012, 10:44

Livres intéressants:

Comment manipuler l'opinion en démocratie par Edward Bernays:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Bernays

et
Le théâtre de l'opprimé par Augusto Boal:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Augusto_Boal

Ce sont quelques pistes...

Avatar de l’utilisateur
Sophie H.
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : mer. 27 janv. 2010, 11:09
Localisation : Pays Basque

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar Sophie H. » ven. 02 nov. 2012, 12:16

Bonjour tout le monde !
Moi le marketing pour servir nos idées ça me botte, et j'ai hâte d'apprendre et de partager mes retours. J'ai été candidate dans le 64-6, et j'ai fait un peu de techniques de ventes quand j'étais plus jeune...
Perso mes lectures favorites sont plutôt "l'art de la guerre" et "100 façons d'avoir toujours raison" de Schaupenhauer (du moins recemment.
Je potasse aussi depuis plusieurs années un livre de logique écrit par Lewis Caroll sous son vrai nom en édition originale offerte par un ex-employeur.
Et je suis abonnée à diff lettres de marketing.
J'ai adhéré au PP-fr peu avant les dernières élections et fait partie de l'équipe rédacteurs, ainsi que membre de l'Equipe Facebook (voir Janus)Je suis basée en Aquitaine, Pays Basque, ce qui me mets en contact avec des PP Espagnols et Internationaux...
Je veux apprendre à rédiger au mieux et à servir à la promotion de quelques idées qui m'enthousiasment au Parti Pirate, notamment la démocratie liquide et la réforme du droit des auteurs...
Moi aussi je lis Bernays mais dans le texte.
Piratamicalement
Sophie Hautenauve
Je sais que je ne sais rien, mais c'est pas une raison !

Avatar de l’utilisateur
Elzea
Pirate
Messages : 241
Inscription : lun. 11 juin 2012, 12:01
Clé Publique GPG/PGP : 0x41514DAC

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar Elzea » ven. 02 nov. 2012, 19:47

marketing et éthique m'apparait aussi dichotomique que l'éthique et le politique...

aussi le marketing politique pourrait annuler les charges négatives de l'un et l'autre ("-" et"-"= "+") non ?

Je rejoins théoriquement flu-flu, cependant même si on à le programme le plus pertinent du monde (on à le droit d'y croire, ou de le vouloir) il faut le communiquer pour qu'il obtienne l'adhésion des citoyens. Il ne se révélera pas de lui même dans une sorte d'immaculé maïeutique, même si là encore on pourrait le souhaiter

Sinon autant faire une ONG, une SCIC ou n'importe quel autre outil à portée collective et fédératrice qui ne sont d'ailleurs pas incompatibles et pourrait peut-être être pensées comme des outils fonctionnels aux services des citoyens...

SI les personnes heurtés par les abus, si les défenseur de l’éthique, les citoyens, les pirates... laissent tous les outils susceptibles de "corrompre" à ceux qui les ont déjà et s'en servent déjà pour asservir... il est probable que les choses continueront comme elles vont...

Il ne s'agit pas de communiquer vainement , ni de faire l'apologie de modèles creux en dénonçant la responsabilité de "x" ou "y". Faire de la com' juste pour la com', sous prétexte qu'il faille exister médiatiquement, m'apparait stérile voir contre productif. Continuons d’innover, d'étoffer notre programme, proposons du concret ancré localement, continuons de développer les outils de participation, comme tout ce qui contribue à susciter l'intérêt.... C''est l'un des objectifs de notre communication de mettre en lumière ce qui nous semble important de manière la plus attrayante possible...

Le fond et la forme étant lié, il ne s'agit pas d'en privilégier un au détriment de l'autre mais de s'assurer que ce que nous pouvions faire pour contribuer à l'élaboration du programme et à sa diffusion ait juste été fait...

c'était mon grain de sel consensuel pour rien dire :)
« Si tu es seul à rêver, ce n'est qu'un rêve,
si vous rêvez à plusieurs, c'est la réalité qui commence. »


Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité