Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Marketing politique, campagne et communication

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
Zac
Moussaillon
Messages : 33
Inscription : dim. 03 juin 2012, 12:31

Marketing politique, campagne et communication

Messagepar Zac » mer. 06 juin 2012, 18:17

En 1992 j’ai participé à la campagne du Gouverneur Jerry Brown (Californie) pour les primaires démocrates, où il est arrivé en 2ème position derrière Bill Clinton.
La mécanique derrière une campagne est absolument bluffante.
On peut facilement généraliser et dire qu’un parti qui ne maîtrise ni son marketing ni sa technique de campagne a peu de chance de succès.
Il n’y a qu’à constater le désastre des Verts en France depuis 30 ans.

De fait je propose de mettre en place un atelier sur le marketing politique, la tenue d’une campagne électorale et la communication.
L’idée générale est d’avoir des candidats pirates qui deviennent performants lors des campagnes électorales, ainsi que dans leur communication politique.

Je pense en vrac à quelques thèmes :
- Analyse politique de la situation
- Fixer un objectif de campagne
- Réaliser un ciblage favorable
- Le travail sur les valeurs, attitude et leadership
- Elaborer un message de campagne
- Comment communiquer son message
- Gérer un évènement par la communication
- Le plan de communication
- Maîtriser les médias
- Le timing
- Réaliser un plan de contact
- Réaliser un plan de campagne
- Choix des canaux de communication
- Etc.
Ce ne sont là que quelques idées.

Ma préférence irait vers un atelier opérationnel : une base théorique légère et beaucoup de pratique.
Par exemple un candidat pourrait passer par cet atelier pour analyser sa situation de campagne et en ressortir avec son plan de campagne.

On pourrait me répondre que les législatives sont bientôt passées.
Oui mais.
1 – Les municipales se sont pas loin (2014), ainsi que l’élection des conseillers territoriaux. Et il faudra des tonnes de candidats performants.
2 – Un parti politique est en « campagne permanente » et en-dehors des élections il faut savoir faire son marketing politique.

Qu’en pensez-vous ?
Qui serait partant pour participer à l’animation d’un tel atelier ?

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar CaptainKiller » mer. 06 juin 2012, 20:46

C'est une très bonne idée.
En 2013 l'actualité politique en France est assez pauvre donc ce sera l'occasion de se préparer __beaucoup__ plus sérieusement pour toutes les élections de 2014. Garde bien ça en tête, c'est clairement une chose à faire.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar pers » mer. 06 juin 2012, 20:54

L'animation certes non, mais en tant que spectateur certainement.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar clemage » jeu. 07 juin 2012, 01:34

Intéressant à faire après les prochaines élections, mais toutes les recommandations doivent rester publiques et sur le "leadership" il faut tenir du cas particulier du PP, donc pas de "leadership".

Avatar de l’utilisateur
vzmind
Matelot
Messages : 87
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 22:36

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar vzmind » jeu. 07 juin 2012, 09:20

LES campagnes de 2014 commencent maintenant. Devant les multiples petites erreurs de ces législatives, un travail structurant en amont est plus que nécessaire. OK pour participer a cet atelier des le mois prochain.

Zac
Moussaillon
Messages : 33
Inscription : dim. 03 juin 2012, 12:31

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar Zac » jeu. 07 juin 2012, 09:35

Les premières réponses sont encourageantes.
N'hésitez pas à apporter vos idées, suggestions et autres critiques constructives.

clemage a écrit :mais toutes les recommandations doivent rester publiques

On creusera ce point.
Dans un atelier de ce genre, il y des choses qui relève du "secret de fabrication".
Est-il pertinent de tout dire en public au risque de faire bénéficier nos adversaires de notre savoir-faire durement acquis ?
Personnellement, je suis un peu réticent. Mais parlons-en.

clemage a écrit :sur le "leadership" il faut tenir du cas particulier du PP, donc pas de "leadership".

Je suis encore nouveau parmi vous. Pour clarifier : je faisais référence au leadership du candidat sur son terrain de campagne. :wink:
Mais on s'éloigne du sujet du post et je propose qu'on creuse tout cela ultérieurement.

Revenons au sujet qui nous intéresse : merci à tous de faire part de vos remarques sur la pertinence d'un tel atelier.

Avatar de l’utilisateur
Kafim
Matelot
Messages : 118
Inscription : dim. 12 févr. 2012, 21:14

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar Kafim » jeu. 07 juin 2012, 14:58

Attention quand même à garder un peu de naturel et de candeur. C'est beau la candeur. C'est beau d'avoir distribué des tracts sur le pont des arts alors qu'il y avait 80% de touristes! Comment regretter ça?
Pseudo : Kafim. Prénom : Cyprien. Dans la vraie vie appelez moi par mon prénom svp!

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar Konwhald » jeu. 07 juin 2012, 15:23

très bonne idée, je soutiens =)

Même si je ne vois malheureusement pas comment je peux donner un coup de main et ajouter ma pierre a l'edifice. Meme si apprendre des techniques de communication m'interesse dans le but de servir le PP, je ne suis qu'étudiant, adhérent et sans compétences ni experiences (donc devenir candidat est bien loin...)

quant aux recommandations, rien n'interdit de rendre public quelques-unes. Je pense a une partie publique "couteau suisse", générale, qui permet de donner des outils facilement a n'importe qui, et une partie plus privée "recette du coca-cola" qu'on ne garderait que pour le PP et pas pour les visiteurs.
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Zac
Moussaillon
Messages : 33
Inscription : dim. 03 juin 2012, 12:31

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar Zac » jeu. 07 juin 2012, 18:53

Konwhald a écrit :très bonne idée, je soutiens =)

Même si je ne vois malheureusement pas comment je peux donner un coup de main et ajouter ma pierre a l'edifice. Meme si apprendre des techniques de communication m'interesse dans le but de servir le PP, je ne suis qu'étudiant, adhérent et sans compétences ni experiences (donc devenir candidat est bien loin...)

Souvent pour avoir un succès électoral, on passe d'abord par un ou plusieurs échecs.
Alors pourquoi pas tenter un premier tour de chauffe comme candidat en 2014 ? Et apprendre "sur le tas" ?

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar clemage » jeu. 07 juin 2012, 19:04

On est pour la transparence politique, il est important qu'elle reste.

Il est pour moi inconcevable que des informations(autres que personnelles) qui pourraient avoir un effet sur l’électeur soient gardés secrètes. Nous somme là pour libérer la politique des méfaits de son fonctionnement actuel, pas pour faire comme eux.

Bien évidemment, il vaut mieux le faire de manière efficace et pour cela l'utilisation de techniques de communication est importante, mais le rendu public de ces techniques(j'ai dit public, pas l'afficher en page 1 du site non plus) et un bon compromis.
Dernière édition par clemage le mer. 03 oct. 2012, 16:55, édité 1 fois.

Zac
Moussaillon
Messages : 33
Inscription : dim. 03 juin 2012, 12:31

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar Zac » jeu. 07 juin 2012, 21:35

Bien. Entretemps, j’ai mis au clair mes idées ce qui me permet de revenir avec davantage de matière.
J’ai en ligne de mire les 3 élections de 2014.

Voilà donc des précisions sur l’organisation de ce projet (lisez cela comme une base pour ouvrir la discussion).

Je propose de créer un atelier où tout candidat qui le souhaite pourra :
1 - Venir se former,
2 - Demander le support de l’atelier lors de sa campagne électorale.

L’atelier formera le candidat sur 6 modules qui sont les points clefs de toute campagne :

Module 1 : Recherche (étude de marché)
C’est l’étape de préparation de la campagne. Elle sert à évaluer l’environnement politique, de formuler une stratégie gagnante, et d’assurer l’adaptation de nos idées à la réalité du terrain (faut éviter de parler dans le vide).

Module 2 : Définir un objectif de campagne
L’objectif d’une campagne est, le plus souvent, de remporter l’élection.
Il s’agit donc de déterminer ce qui doit être fait pour arriver au résultat voulu.
Sans cela, la campagne a de forte chance d’aller nulle part.

Module 3 : Le ciblage
Tout le monde ne peut pas être d’accord avec nos idées ; il faut savoir segmenter l’électorat et cibler son public.

Module 4 : Le message de campagne
Qu’est-ce un bon message ? Est-il crédible ?
Au-delà de la cohérence et de la clarté, le message de campagne portera si et seulement si les 3 premières étapes auront été effectuées sérieusement.

Module 5 : Plan de contact
Comment communiquer le message de campagne à sa cible ?
Compromis entre méthode et ressources.

Module 6 : Exécution
Les actions du candidat, les actions du responsable de campagne, les actions de l’équipe de campagne, timing.

C’est ambitieux. Mais « à cœur vaillant, rien d’impossible !».

Dans un prochain post je donnerai mes suggestions sur la mise en place du projet.
En attendant, vos commentaires sont les bienvenus.

NB : Les débutants ont toute leur place dans ce projet ; ils seront formés (c'est bien le but de l'atelier).
Il suffit d’être motivé et d’avoir envie de bosser :)

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar Konwhald » jeu. 07 juin 2012, 21:43

Motivé et envie de bosser =)

N'ayant jamais travaillé sur pareil projet, je me demande, quelle forme aura cet atelier, concretement ?
Sous-forum ? Discussion Mumble/Skype/IRC ? Page web ? Contact "mail" ?

A savoir qu'on parle communication, il faudra donc dialoguer avec les autres equipes, tel que graphistes...

(il est plus que temps qu'on clarifie un peu le fonctionnement du PP)
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar clemage » jeu. 07 juin 2012, 22:16

Tout le monde ne peut pas être d’accord avec nos idées ; il faut savoir segmenter l’électorat et cibler son public.


Non, nous ne chercherons pas à diviser pour mieux régner tout le monde ou presque à intérêt à ce que nos mesures soient appliquées.
(je formule plein de critiques, mais c'est justement pour appliquer tes principes avec nos spécificités, je soutiens tout à fait ton initiative :) )

Zac
Moussaillon
Messages : 33
Inscription : dim. 03 juin 2012, 12:31

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar Zac » jeu. 07 juin 2012, 22:43

clemage a écrit :
Tout le monde ne peut pas être d’accord avec nos idées ; il faut savoir segmenter l’électorat et cibler son public.


Non, nous ne chercherons pas à diviser pour mieux régner tout le monde ou presque à intérêt à ce que nos mesures soient appliquées.
(je formule plein de critiques, mais c'est justement pour appliquer tes principes avec nos spécificités, je soutiens tout à fait ton initiative :) )

Et je suis d'accord avec toi !

Cependant, en campagne électorale, tu ne peux pas empêcher que certains électeurs soient sourds à tes propositions, et d'autres plutôt favorables. C'est ceux-là qu'il faut repérer et convaincre.
D'où le ciblage.
Je te donne un exemple : essaie de me convaincre de voter Front National. Je t'assures que tu perdrais ton temps. Ça serait une erreur de ciblage.
Comme les ressources en temps et en finance d'un candidat sont limitées, parfois très limitées, il est nécessaire de ne pas les gaspiller sur une cible "sourde" à nos propositions.
Il vaut mieux les investir sur une cible ayant une oreille pour nos propositions.

J'espère avoir clarifié mon propos :wink:

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar Konwhald » ven. 08 juin 2012, 08:59

[quote="Zac"]
Je te donne un exemple : essaie de me convaincre de voter Front National. Je t'assures que tu perdrais ton temps. Ça serait une erreur de ciblage./quote]

ma remarque peut paraître surprenante, mais... Pas tant que ca...
Oui, le Skinhead du coin qui veut passer a la tronço les étrangers, là, oui.
Mais il y a une grande quantité d'élécteurs qui votent le FN par "contestation", parce qu'ils sont fatigués des traditionnels UMP/PS, meme si le FN n'est absolument pas en accord avec leur idées, c'est celui qui a le plus de chances de changer la donne.
Dans le même cas de figure, des gens du Front de Gauche (citons-les, ne faisons pas de favoritisme, on est ni de gauche ni de droite on a le droit). Il y en a pas mal qui votent par contestation pure. Non parce que le communisme les attire, mais parce qu'ils aimeraient que ca change.

Ces gens-là, je pense que ce seront ceux qui apprecieront le plus le PP : Pas extremiste, et depoussiérer une democratie au coeur du programme.
Après, pour les "cibler", ca sera chirurgical...
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.


Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités