Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Marketing politique, campagne et communication

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar Democratia » jeu. 14 juin 2012, 22:35

On a jeté quelques idées sur ce pad :
https://pad.partipirate.org/4WtfU50iE8
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

Zac
Moussaillon
Messages : 33
Inscription : dim. 03 juin 2012, 12:31

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar Zac » jeu. 14 juin 2012, 23:22

Réunion du 14/05/2012 : 17 participants.
Merci à tous !

Avatar de l’utilisateur
concombre68
Messages : 13
Inscription : mer. 16 mai 2012, 12:31
Contact :

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar concombre68 » ven. 15 juin 2012, 00:33

A mon grand regret, je n'ai pas pu être des votre pour la réunion. Le projet est cependant très intéressant, je me suis permis de compléter le google doc pour me proposer en tant qu'aide de camp, à la lumière (lueur, ne soyons pas excessif !) de mon expérience en communication, notamment à l'international.

Sacré chantier qui aura besoin de bras : chouette, j'en ai deux !

Avatar de l’utilisateur
F4U Corsair
Moussaillon
Messages : 25
Inscription : lun. 28 mai 2012, 21:31

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar F4U Corsair » ven. 15 juin 2012, 07:47

Democratia a écrit :On a jeté quelques idées sur ce pad :
https://pad.partipirate.org/4WtfU50iE8

Merci ! Je vois que vous avez terminé le PAD presque à minuit :wink:

Avatar de l’utilisateur
aeron
Matelot
Messages : 79
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 10:46
Localisation : Massy, 91, IdF

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar aeron » ven. 15 juin 2012, 10:24

Hello

Je viens d'adhérer & de m'inscrire sur le forum. Je trouve cette initiative super intéressante. En effet il ne faut pas chômer : dès qu'une élection est finie, il faut préparer la suivante. Et travailler la communication est le meilleur moyen de faire passer ses idées.

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar Clemencee » ven. 15 juin 2012, 12:32

Juste pour indiquer que
sur la thématique de la formation, on a quelques posts liés :

Forum-ographie non exhaustive ...



Fonctionnement du PP :



Infographie : Fonctionnement du PP
http://forum.partipirate.org/communication/infographie-fonctionnement-t7129.html
(savoir-faire + pour la com')
(oui je sais pas faire les trucs qui pointent sur les liens :oops: )





"Harmonisation du discours" (éléments de langage, sémantique) :



[important]La revue de Presse du Parti Pirate
http://forum.partipirate.org/revus-presse/revue-presse-parti-pirate-t4470-60.html

[Médias] Eléments de langage ...

http://forum.partipirate.org/les-elections/elements-langage-t7929.html




Bonnes pratiques du candidat et de son équipe :



Tract - faire et ne pas faire
les-elections/tract-faire-pas-faire-t7111.html

Retour d'expérience sur interview France 3 région
les-elections/retour-experience-sur-interview-france-region-t7149.html

TWITTER vigilence merci Le post est sans grand intérêt mais le sujet en a.

[Help] SVG invalide
http://forum.partipirate.org/communication/svg-invalide-t7886.html
(savoir-faire + pour la com')

Avatar de l’utilisateur
dwt
Moussaillon
Messages : 57
Inscription : sam. 20 mars 2010, 12:44

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar dwt » sam. 16 juin 2012, 11:02

Bonjour, merci Zac&C° je vous plussoie et j'adhère et.. je contribue - j'ai fait un résumé de la façon dont je vois/idéalise les choses (à voir si il y a de bon à y prendre)
http://www.lepartidelintelligence.org/2012/htm/Page.htm
Ce que j'ai principalement ajouté c'est le pôle "adhésion" - car l'expérience à présent a généré presque pluss de candidats que de membres (^_^ j'exagère mais tout de même 1/7 si je comprends bien !). Si les candidats peuvent se baser sur le plus grand nombre possible d'adhérents, ce sera mieux. Donc dans les pôles de formation il me semble important d'inclure Adhérents/Electorat (j'ai appelé ça "adhésion"). La cellule pourrait ainsi former a) à générer de l'adhésion, b) à communiquer, c) à campagner. Tout cela fait une globale "formation à la vie politique".
DWT

Zac
Moussaillon
Messages : 33
Inscription : dim. 03 juin 2012, 12:31

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar Zac » sam. 16 juin 2012, 12:15

C'est intéressant, et tes commentaires vont être utiles pour la suite du projet.

J'en profite pour faire une remarque générale : nous devons faire attention aux termes que nous utilisons. Chacun les comprend de son point de vue, et on s'aperçoit qu'il y a des grosses confusions dans la têtes des participants.
C'est normal, on est tout au début du projet.

Par exemple concernant ta proposition de pôle "adhésion" : ma première réaction serait de dire qu'il y a déjà du monde qui s'occupe des adhésions et de leur gestion.
Et ça donne l'impression que le projet va dans tous les sens.
Or je suis persuadé que tu as une idée derrière le terme "adhésion", idée qu'il faut préciser.

Le projet commence à avoir maintenant une certaine maturité. Chaque nouvelle idée se doit de trouver sa place à l'intérieur du cadre du projet.
Et chacun doit pouvoir comprendre ce que cette nouvelle idée vient faire.
Donc j'invite chacun (moi-même inclus) à être précis, à bien donner les contours, à définir les termes au besoin. Qu'entend-on par "adhésion" ?

Clairement j'encourage la créativité de tous. Mais nous faisons face a une exigence de pédagogie (entre participants et pour les membres du PP).

DWT, ne prends pas cela comme une critique personnelle. Au contraire j'apprécie ta contribution. Et si tu peux donner un coup de main sur la manière dont on doit structurer l'organisation de l'atelier, j'apprécierai doublement.

Zac
Moussaillon
Messages : 33
Inscription : dim. 03 juin 2012, 12:31

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar Zac » sam. 16 juin 2012, 18:54

le projet est très actif.
Beaucoup de nouvelles idées, beaucoup de propositions.

Tout cela doit maintenant un peu décanter.
On ne pourra pas faire tout ce qui a été proposé. Sinon, on risque de pondre une usine à gaz qui, de par sa complexité, signerait la mort du projet.

A ce stade du projet, on doit faire la synthèse de toutes les propositions. Faire des choix, élaguer.
Enfin, il ne faut pas oublier le coeur du projet : formation et recherches.

- Formation : former les apprenants aux techniques de campagne et développer un véritable savoir-faire en matière de campagne électorale au sein du PP.
- Etudes : faire des recherches, des analyses, de la veille concurrentielle, de la statistique.
Dernière édition par Zac le sam. 16 juin 2012, 21:20, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
dwt
Moussaillon
Messages : 57
Inscription : sam. 20 mars 2010, 12:44

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar dwt » sam. 16 juin 2012, 20:11

Pas de soucis question critique. Ma situation expliquera par elle-même. Je souhaite promouvoir PP dans une région où tout est à faire. Une composante physique et de terrain garde tout son sens même pour le PP qui est par essence informatisé. La promotion du PP nécessite localement une agence/section/atelier (nomination au choix) à laquelle des adhérents puissent se référer. Cette agence peut être relativement abstraite mais.. "relativement", c'est à dire qu'elle doit avoir un minimum objectif. Pour matérialiser cette objectivité, premièrement la notion d'atelier (élaborée par Zac) est une concrétisation et deuxièmement cet atelier doit correspondre à une population (ses électeurs parmi son électorat) - c'est ce que j'ai appelé "adhésion".

Du fait de la matière politique avec laquelle le PP traite, il peut y avoir des "coups de feu", des "moments de désintégration" (censure, surveillance, coupure etc..) ; il peut y avoir aussi une propagande, des désinformations, des nécessités de connexions type opengarden. Sans être alarmiste, cela correspond à la matière humaine. Et en étant encore moins alarmiste lorsque dans une campagne, il faut coller des affiches, tirer des sonnettes, prendre des photos etc.. il est nécessaire d'avoir une "population", un ensemble d'adhérents.

Au niveau national, comme tu le dis justement «il y a déjà du monde qui s'occupe des adhésions et de leur gestion» mais ces adhésions ont besoin d'une conception locale. La notion d'Atelier tourné vers la potentialisation d'un candidat dans les moments élections est une opportunité pour combiner aussi ce second rôle tourné vers l'électorat. Un Atelier peut localement grouper et cultiver les adhésions acquises sur la toile par l'action générale du PP. Ce corpus physique et local d'adhérents s'adjoint à la potentialisation du candidat. A ce titre il fait partie de l'objectif permanent du but qui se singularise dans l'instant des campagnes.

La notion de pôle "adhésion" que je cherche à définir n'est donc pas un perte de la qualité Atelier de Campagne. Il ne dilue pas l'objectif de la campagne, il lui ajoute une ressource du terrain. En termes cybernétique, c'est un FeedBack Positif (dans le sens où la campagne cherche à gagner des adhérents, et où les adhérents cherchent à renforcer la campagne) qui peut être circonscrit et tourner de manière locale. C'est dans cette logique positive qu'il me semble que les Ateliers promus par Zac gagneront à cultiver un pôle adhésion (campagne en substance) et un pôle campagne (campagne en existence) - selon l'actualité des élections l'un ou l'autre pôle est en veilleuse et en accélération. Il s'agit d'une même puissance qui s'anime en commun du pôle communication (campagne en essence).

DWT
PS: nos messages se sont croisés - je répondais au 16 Juin 2012, 11:15 ; j'approuve le récent 16 Juin 2012, 17:54 ; mes considérations ne sont que des suggestions. Formation et Recherche sont bien l'essence ; et ce pôle adhésion, à mon sens, y contribue. Une 'formation' est requise pour gérer le corps adhérent local - c'est un acteur de la 'recherche' (veille, analyses, observations locales etc..).

Avatar de l’utilisateur
aeron
Matelot
Messages : 79
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 10:46
Localisation : Massy, 91, IdF

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar aeron » lun. 18 juin 2012, 13:51

Bon après lecture de tout ce qui s'est dit sur ce thread, c'est un des sujets qui me bottent bien. Je ne suis pas dispo mercredi malheureusement, mais si le sujet se lance je suis motivé par y participer : )

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar Democratia » mar. 19 juin 2012, 19:02

Je ne me souviens plus à quelle heure est la réunion de demain ?
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar Konwhald » mar. 19 juin 2012, 20:20

Democratia a écrit :Je ne me souviens plus à quelle heure est la réunion de demain ?


21 heure, comme l'autre fois, me semble-il.
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Zac
Moussaillon
Messages : 33
Inscription : dim. 03 juin 2012, 12:31

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar Zac » mar. 19 juin 2012, 22:08

Konwhald a écrit :
Democratia a écrit :Je ne me souviens plus à quelle heure est la réunion de demain ?


21 heure, comme l'autre fois, me semble-il.


Je confirme 21h00.
A demain.

Avatar de l’utilisateur
dwt
Moussaillon
Messages : 57
Inscription : sam. 20 mars 2010, 12:44

Re: Marketing politique, campagne et communication

Messagepar dwt » mer. 20 juin 2012, 09:51

Bonjour (je serai en retard à l'ouverture de mumble mais ensuite présent) - je transmets un message qui éclaire bien ce que je répondais à 1984dorwell pour expliquer ma suggestion (intégrer le potentiel 'adhésion' à l'action de campagne). Il s'agit d'un message que 1984dorwell a posté dans auvergne@lists.partipirate.org (nous étions les deux candidats du département 1984dorwell qui compte 2 circonscriptions)..(il annonce qu'il le postait aussi en forum mais je n'ai retrouvé où) - voici le message d'1984dorwell qui montre un besoin auquel le projet 1984dorwell c est susceptible de répondre:
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Date: Mon, 18 Jun 2012 15:31:01 +0200
From: 1984dorwell <1984dorwell>
To: 1984dorwell
Subject: [PP-1984dorwell]1984dorwell ?
Bonjour à tous,Les législatives sont passées. 1984dorwell et moi avons recueilli les suffrages
de plus de 400 courageux 1984dorwell. Mais l'objectif initial est à mon
sens atteint (pas totalement car aucun de nous n'atteint le 1% des
exprimés) et les gens savent désormais qu'il existe un 1984dorwell et
qu'il y a des gens sur place pour en promouvoir les idées.
La prochaine étape est de faire vivre ce début d'existence 1984dorwell au sein
de notre région.
Donc 1984dorwell 1984dorwell signalez vous! Et dites nous ce que vous pensez de
la création d'une section locale.
Il faudra être au moins 5 1984dorwell officiels pour débuter.
Piratement,
1984dorwell
PS : Je vais aller poser un message en ce sens dans le forum.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
On voit qu'il s'agit de ce que j'appelle "campagne en substance". Il s'agit du potentiel adhésion qui me semble faire partie intégrante d'un Atelier de Campagne. Nous sommes en l'exemple deux candidats (potentiellement en campagne, qui l'ont été et/ou le seront, ou bien celui/celle qui succèderont). Pour donner substance à ce potentiel Edouard ressent comme moi que nous avons là 400 inconnus et donc certainement une stratégie à acquérir, entretenir et perfectionner pour les intégrer à la force de campagne quand elle sera vive (que j'appelle "campagne en existence"). Edouard qui n'était pas au courant du projet Atelier de Campagne a pensé répondre au besoin par la création d'un groupe qu'il appelle Section Locale. On voit que dans cet exemple Section Locale et Atelier de Campagne sont très proches, voire confondus. Un besoin est clairement identifié et si tout la force qu'apporte le projet Zac peut s'en servir et y répondre, nous obtenons une objet de campagne à trois pôles (campagne proprement dite, adhésion et communication) sans dispersion ni contradiction.
Je CC à 1984dorwell qui ma répondu par SMS qu'il adhérait à mon projet de post.
DWT
flog.référence : http://www.psybakh.net/2012/htm/2011012 ... 0620092700 toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm
Dernière édition par dwt le jeu. 21 juin 2012, 11:14, édité 1 fois.


Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités