Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Nos jeux vidéos

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Nos jeux vidéos

Messagepar Gautier » lun. 11 juin 2012, 09:44

J'avais attendu d'avoir le temps libre post-électoral pour en parler.

Comme vous le savez ( ou pas) je suis game designer de profession, c'est à dire que mon métier consiste à concevoir, scénariser et faire fonctionner des jeux vidéos.
Je veux créer des jeux flash et autres petits gadgets de communication pour le Parti Pirate.
Pour ça je vais avoir besoin de talents que je ne possède pas, c'est à dire de graphistes, des progs, des sounds designers... et donc je bat le rappel.

Qu'en dites vous ?

MISE A JOUR : le pad du projet

https://pad.partipirate.org/erhDvo9PQ2
Dernière édition par Gautier le ven. 29 juin 2012, 13:56, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 21:40

Re: Nos jeux vidéos

Messagepar Pumpum » lun. 11 juin 2012, 09:49

Très bonne idée je trouve !

Est il plus intéressant de partir sur un Serious Game ou alors un simple jeu ?
"Il en faut peu pour être heureux " .Baloo

Toutes les synthèses des débats du forum disponible sur la Page Wiki dédiée ! (moulées à la louche depuis 2012)

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Nos jeux vidéos

Messagepar Gautier » lun. 11 juin 2012, 09:50

Un simple jeu sans prétention pour commencer, histoire de se chauffer, de rôder l'équipe et de l'acclimater aux techniques spécifiques du jeux vidéo, ce sera un bon début !

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Nos jeux vidéos

Messagepar M_E » lun. 11 juin 2012, 10:06

J'avais parlé de cette idée il y a 2/3 ans avant que je ne mette à l'écart temporairement.
Le but était de faire un serious game pour sensibiliser sur un thème tout en s'amusant.

Je continue à penser que c'est une bonne idée et un bon moyen de faire passer un message.
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Avatar de l’utilisateur
violetta
Matelot
Messages : 111
Inscription : mer. 06 juin 2012, 15:48

Re: Nos jeux vidéos

Messagepar violetta » lun. 11 juin 2012, 10:38

excellent ! ludique, pédagogique et très bon mode de communication pour faire connaitre le parti

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Nos jeux vidéos

Messagepar Konwhald » lun. 11 juin 2012, 11:00

chouette idée =)
La question que je me pose serait : a quoi ressemblerait un jeu video destiné a promouvoir le PP ?

un jeu de plate-forme, "Aide le gentil Pirate a sauver les artistes prisonniers des terribles lobbys" et tu as des "licences libres" a ramasser sur le chemin qui te donnent des bonus ? (bon, là je caricature un peu, si on fait une propagande aussi evidente, ca va pas etre terrible)

Concernant la programmation, je ne connais pas de language qui puisse t'etre utile (a moins de faire un jeu video en Bash, ou en Scheme...) hormis quelques notions de Java. Pour ce qui est du graphisme, j'en fais, mais c'est récent, donc niveau level je sais pas trop si je correspond. Mais je veux bien donner mon avis, des idées, et faire les tests.
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Nos jeux vidéos

Messagepar M_E » lun. 11 juin 2012, 11:04

Dans la logique, je pense qu'il faudrait mettre le joueur face à un problème réel.
Quitte à le mettre dans la peau d'un lobby musical.
Objectif : survivre à la crise du disque.
Avec 2 grandes voies possibles : répressions et archaïsme, ou évolution du fonctionnement.
Histoire d'amener le joueur à faire des choix et en mesurer les conséquences.

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, mais il serait à mon avis intéressant de permettre au joueur (quelque soit le sujet du jeu) de se positionner entre 2 extrêmes et qu'il voit l'impact de ses choix.

Et ça peu concerner n'importe quel sujet hein, pas forcément le partage des créations. Sur un autre sujet, ça serait d'ailleurs bien mieux je pense.

Dans tous les cas, il ne sert à rien de parler de programmation ou de design pour le moment hein :)
D'abord bien poser le coeur du projet, étudier la cible, la faisabilité et le coût (important aussi ça hein !).
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Avatar de l’utilisateur
Barbeblonde
Moussaillon
Messages : 56
Inscription : lun. 11 juin 2012, 10:25
Localisation : Montpellier

Re: Nos jeux vidéos

Messagepar Barbeblonde » lun. 11 juin 2012, 11:27

Salut, comme précisé dans ma présentation, je travaille dans le jeu video, plutot serious game en ce moment, et je fais notamment du flash. Je suis Codeur et Game designer. Par contre mes talents de graphistes sont à revoir :p

Pour le jeu il faut d'abord définir un objectif: est ce que c'est juste de buzzer pour se faire connaitre, un but pédagogique, humoristique?

Avatar de l’utilisateur
violetta
Matelot
Messages : 111
Inscription : mer. 06 juin 2012, 15:48

Re: Nos jeux vidéos

Messagepar violetta » lun. 11 juin 2012, 11:35

pourquoi le mettre dans la peau d'un politique, lui faire briguer tous les mandats possibles et inimaginables, tout en gardant derrière un ratio satisfaction électeurs pour le temps qu'il pourra passer sur le terrain. Il faut également ajouter une jauge indemnités politiques
ex : on le fait commencer avec le mandat municipal (adjoint ou maire). s'il veut être élu directement maire, sans être au conseil avant dans l'opposition, et bien il devra prendre des sponsors de campagne (lobby qui reviendra plus tard dans le jeu réclamer son dû) = temps terrain 100%
tu lui ajoute du temps communauté de communes = diminution du temps terrain
puis c'est parti pour les législatives... = diminution du temps terrain...
plus quelques lobbystes passant par là à qui il devra également rendre service (donnant donnant, fallait bien se faire élire !)...

l'objectif serait que les joueurs comprennent le système politique actuel de cumul des mandats et des indemnités, ainsi que les lobbys

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Nos jeux vidéos

Messagepar Gautier » lun. 11 juin 2012, 11:37

Les objectifs je propose de soumettre une petite liste de projets aux membres dès qu'on saura sur quels talents on peut compter !

Avatar de l’utilisateur
Barbeblonde
Moussaillon
Messages : 56
Inscription : lun. 11 juin 2012, 10:25
Localisation : Montpellier

Re: Nos jeux vidéos

Messagepar Barbeblonde » lun. 11 juin 2012, 11:55

d'accord, je pense que vous pouvez compter sur moi si vous avez besoin d'un codeur flash / gamedesigner (ou codeur autre chose d'ailleurs)

Zac
Moussaillon
Messages : 33
Inscription : dim. 03 juin 2012, 12:31

Re: Nos jeux vidéos

Messagepar Zac » lun. 11 juin 2012, 12:01

Excellente idée ! Rien de tel que le jeu pour faciliter l'apprentissage des idées.
Quelques suggestions de ma part :
Je compte mettre en place un projet "savoir mener une campagne électorale" (voir : projets/marketing-politique-campagne-communication-t8003.html#p66795).
A l'évidence un jeu qui permettrait au militant (et futur candidat) de s'entraîner à prendre les bons réflexe serait le rêve !

Cette idée rejoint celle précédente :

ex : on le fait commencer avec le mandat municipal (adjoint ou maire). s'il veut être élu directement maire, sans être au conseil avant dans l'opposition, et bien il devra prendre des sponsors de campagne (lobby qui reviendra plus tard dans le jeu réclamer son dû) = temps terrain 100%
tu lui ajoute du temps communauté de communes = diminution du temps terrain
puis c'est parti pour les législatives... = diminution du temps terrain...
plus quelques lobbystes passant par là à qui il devra également rendre service (donnant donnant, fallait bien se faire élire !)...


Je n'ai pas de compétence informatique particulière, mais en fonction du sujet du jeu, je suis dispo pour participer.

Avatar de l’utilisateur
Barbeblonde
Moussaillon
Messages : 56
Inscription : lun. 11 juin 2012, 10:25
Localisation : Montpellier

Re: Nos jeux vidéos

Messagepar Barbeblonde » mar. 12 juin 2012, 13:38

vous y voyez donc un jeu de gestion, type "serious Game"?
C'est exactement ce que quoi je travaille (dans une entreprise et tout et tout), donc je saurais largement aider la dessus, mais par contre j'ai peut que ce genre de jeu peine a attirer un large public, a moins d'avoir une tres forte orientation humoristique: caricatures de candidats et d'idées, coups bas exagérés entre candidats exagérés, etc..
De toutes façons, il n'y a quasiment que l'humour qui marche bien sur internet :roll:

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: Nos jeux vidéos

Messagepar Democratia » mar. 12 juin 2012, 14:03

Un petit jeu concocté par un pirate francilien ^^
http://pirateblanc.com/gueant/
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Nos jeux vidéos

Messagepar Gautier » jeu. 14 juin 2012, 13:44

Up, pas plus de gens intéressés ?


Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités