Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Changer notre slogan officiel

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
Avatar de l’utilisateur
Amatai
Matelot
Messages : 190
Inscription : mar. 12 juin 2012, 17:02
Localisation : Paris

Re: Changer notre slogan officiel

Messagepar Amatai » jeu. 28 juin 2012, 09:49

La citation est de moi.

J'ai fusionné avec Kafim?
Le drapeau europe-pirate a été fait par Hadrien Lagrange.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Changer notre slogan officiel

Messagepar pers » ven. 29 juin 2012, 22:40

Amatai a écrit :Je les trouve géniale ces analogie maritime.


Tiens, ce récent article a achevé de me convaincre que les métaphores maritimes étaient un gimmick purement vide. Lisez-le, c'est d'une crétinerie achevée. (Et je le dis d'autant moins volontiers qu'il s'agit d'un auteur pour qui j'ai par ailleurs le plus grand respect.)
http://blog.agone.org/post/2012/06/25/C ... -la-Marine
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
aeron
Matelot
Messages : 79
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 10:46
Localisation : Massy, 91, IdF

Re: Changer notre slogan officiel

Messagepar aeron » ven. 29 juin 2012, 23:50

pers a écrit :Tiens, ce récent article a achevé de me convaincre que les métaphores maritimes étaient un gimmick purement vide. Lisez-le, c'est d'une crétinerie achevée. (Et je le dis d'autant moins volontiers qu'il s'agit d'un auteur pour qui j'ai par ailleurs le plus grand respect.)
http://blog.agone.org/post/2012/06/25/C ... -la-Marine


Là je dois dire que je suis d'accord. Je ne vois pas l'intérêt de s'enfermer dans une rhétorique maritime qui ferait référence à on ne sait trop quoi. Personnellement, je ne me sens pas l'héritier des pirates de Saint-Malo. Et je le dis d'autant plus volontiers que j'aime beaucoup la Bretagne, la mer et la voile : )

Avatar de l’utilisateur
Elzea
Pirate
Messages : 241
Inscription : lun. 11 juin 2012, 12:01
Clé Publique GPG/PGP : 0x41514DAC

Re: Changer notre slogan officiel

Messagepar Elzea » sam. 30 juin 2012, 08:25

Il s'agit moins d'héritage que de lyrisme... et le poids des mots est assez dense pour parler sans qu'on le veuille vraiment...

Je trouve l'article assez bien écrit, même si il va un peu trop dans le sens de "la marine" à mon goût... c'est un exercice de style de plutôt bonne qualité à mes yeux. L'auteur joue avec le champ lexical maritime mêlé à celui la confusion, qui est bel est bien ce qu'en tire beaucoup de citoyen (de la confusion vis-à-vis du panorama économique & politique contemporain notamment) à mes yeux toujours. Là dessus même que nous avons un potentiel électoral... comme la marine... rah...

Les métaphores maritime / hack ne sont pas inévitables, mais dès lors que l'on se nomme "pirate" n'y a-t-il des allusions (même inconscientes) difficilement contournables.... qu'on soit pour ou contre osef (perso) ce qui compte (pour moi) c'est de ne pas élever ces allégories au rang identitaire du parti. (Et oui c'est pas le trip de tout le monde la jambe de bois, le bandeau, le crochet... mais ça parle à tous. En bien ou mal ? Là réside une autre question)

Il ne convient pas non plus d'interdire, ni même de déconseiller, à quiconque, (adhérant ou pas) d'entretenir sa rêverie par rapport à ce terme. (certains y verront Albator, la famille pirate, luffy au chapeau de paille... les pirates de l'espace des Technopères... qu'en sais-je...et alors ? Le syndrome de Peter Pan n'est pas encore passible de poursuite pour hérésie)

Il y a du bon à prendre dans le visuel "piraterie"...pour des événementiels notamment , un visuel qui puisse attirer le regard... on peut également jouer sur l'oxymore, se revendiquer pirate pour combattre ceux qui piratent la démocratie au nom de l'ordre légitime...(les politiciens ?) ... le feu par le feu en quelques sorte... maintenant que ça fasse cliché, je peux en convenir...

La question qui m'anime, là de suite, c'est "est-il préférable de se priver d'outils de promotion pour ne pas risquer de se discréditer ? Ou de prendre le risque de se discréditer aux yeux de certains (qui sont peut-être déjà nos détracteurs) en portant les idées du parti quels que soient les outils ?

L'objectif des slogans/ programmes / campagnes et outils de com' associés, (selon moi) est de faire passer un message assez attractif pour que les citoyens en parlent, voir mieux, s'en emparent (en bien ou en mal d'ailleurs...). N'oublions pas qu'en plus de n'être jamais neutre, les termes fortement connotés tel que "pirate" n'évoqueront pas les mêmes choses à chacun, mais il évoquera quelque chose à tous...
« Si tu es seul à rêver, ce n'est qu'un rêve,
si vous rêvez à plusieurs, c'est la réalité qui commence. »

Avatar de l’utilisateur
Amatai
Matelot
Messages : 190
Inscription : mar. 12 juin 2012, 17:02
Localisation : Paris

Re: Changer notre slogan officiel

Messagepar Amatai » sam. 30 juin 2012, 11:27

pers a écrit :Lisez-le, c'est d'une crétinerie achevée.


Je trouve ces métaphore innocente. Marin d'eau douce!

Elzea a écrit :maintenant que ça fasse cliché, je peux en convenir...

C'est justement parce que ça fait cliché que ça peut toucher le peuple. Ca nous permet d'être plus écouté, et si on est écouté, nos idée peuvent plus plaire que si personne ne nous connait.

Et surtout ça nous donne une identité. Une marque de fabrique pirate. Si tu n'est pas d'accord pers, libre à toi de ne pas utiliser le lexique de la piraterie. Mais n'empêche pas les autres de le faire.
Le drapeau europe-pirate a été fait par Hadrien Lagrange.

Avatar de l’utilisateur
Lyly
Moussaillon
Messages : 69
Inscription : mar. 12 juin 2012, 22:19

Re: Changer notre slogan officiel

Messagepar Lyly » mar. 03 juil. 2012, 15:45

Je suis venue au PP principalement pour le principe de Transparence, donc un peu dommage pour moi que cela ne soit pas dans le slogan proposé. Cependant il est effectivement plus parlant de dire démocratie plutôt que Neutralité. Tout simplement car une personne extérieure au PP et aux méandres du net ne fera pas le rapprochement avec la neutralité du net.

Sinon pour le fait d'avoir 3 mots en slogan et que cela fasse trop conventionnel: c'est juste que les humains n'ont tendance à retenir que 3 idées en général. Ce n'est pas pour rien que de nombreuses présentations comportent 3 idées principales (parmi les plus célèbres en marketing sont les présentations de Steve Jobs pour Apple)
"Be yourself; everyone else is already taken." O. Wilde
“Une société prête a sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l’une, ni l’autre, et finit par perdre les deux”. B. Franklin
“Nuls ne sont plus désespérément esclaves que ceux faussement convaincus d’être libres.” J. W. Von Goethe
“Ce n’est pas un gage de bonne santé que d’être bien intégré dans une société profondément malade” J. Krishnamurti
“Le monde est dangereux à vivre!-Non pas tant à cause de ceux qui font le mal,-mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.” A. Einstein

Avatar de l’utilisateur
Amatai
Matelot
Messages : 190
Inscription : mar. 12 juin 2012, 17:02
Localisation : Paris

Re: Changer notre slogan officiel

Messagepar Amatai » mar. 03 juil. 2012, 19:14

Soyez un être supérieur! Retenez 4 idées!
Le drapeau europe-pirate a été fait par Hadrien Lagrange.

Avatar de l’utilisateur
Amatai
Matelot
Messages : 190
Inscription : mar. 12 juin 2012, 17:02
Localisation : Paris

Re: Changer notre slogan officiel

Messagepar Amatai » ven. 06 juil. 2012, 19:58

Je vais poster deux fois de suite et je m'en excuse.
Une citation de Gautier sur le post du Nouvel Ordre Mondial qui est magnifique et que l'on devrai rajouter comme slogan (on aura plein de slogan, L.D.P, P.I.R.A.T.E,etc...

C'est pas une politique à 27 qu'il nous fait mais une politique à 500 millions.
Le drapeau europe-pirate a été fait par Hadrien Lagrange.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Changer notre slogan officiel

Messagepar Raphaël Florès » lun. 09 juil. 2012, 23:42

Ahah je vois que les nouveaux membres réagissent exactement comme ... les anciens quand ils venaient d'arriver ^^ .

Recherchez donc le topic originel où on a voté pour ce slogan et vous risquez de vous taper de bonnes barres !
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
IvanL
Pirate
Messages : 236
Inscription : mar. 17 avr. 2012, 13:20

Re: Changer notre slogan officiel

Messagepar IvanL » mer. 08 août 2012, 22:27

Les topics d'origine

programme/creation-slogan-t1494.html
programme/quel-slogan-pour-second-tour-t2519.html
programme/quel-slogan-pour-finale-t3117.html

J'ai du raté quelquechose parceque le slogan retenu, ben c'est pas celui qui était sur tous nos tracts pendant la campagne...

@RaphaëlFlorès tu peux élaborer ? De quelle type de réaction parles-tu ? Et peux-tu STP nous pointer vers l'origine de la divergence que je signale ci-dessus?
Liberté Démocratie Partage


Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité