Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Restructuration du Parti Pirate

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Re: Restructuration du Parti Pirate

Messagepar crl » mar. 14 août 2012, 11:56

pers a écrit :J'ai édité mon post plus haut pour remplacer "un groupe d'abrutis remuants et violents" par "quelques personnes dont le discours politique est assez primaire et parfois violent". Qu'en pensez-vous ?


C'est mieux ;)

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Restructuration du Parti Pirate

Messagepar Damien Clauzel » mar. 14 août 2012, 15:12

Un truc qui manque grandement au P?fr, c'est un Journal Officiel : un endroit unique où seraient publiées toutes les décisions du CAP, CN, CODEC, etc.

Actuellement, quand on cherche à savoir — par exemple — quelles décisions ont été prises par le CAP entre le 13 décembre 2011 et le 8 avril 2012, il n'y a aucun moyen simple. Il faut parcourir tous les forums et listes de diffusions à la recherche de messages, corroborer, etc. C'est très problématique non seulement pour la transparence du PPfr, mais aussi pour assurer l'histoire du parti : l'information n'est pas correctement accessible.

Technologiquement, un simple blog suffit : chaque organe publie ses CR de façon structurée, et basta. Un billet par prise de décision, avec quelques mots-clés pour les catégoriser et le tour est joué.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: Restructuration du Parti Pirate

Messagepar Khakaoura » mar. 14 août 2012, 15:23

Damien Clauzel a écrit :Un truc qui manque grandement au P?fr, c'est un Journal Officiel : un endroit unique où seraient publiées toutes les décisions du CAP, CN, CODEC, etc. [...] Technologiquement, un simple blog suffit : chaque organe publie ses CR de façon structurée, et basta. Un billet par prise de décision, avec quelques mots-clés pour les catégoriser et le tour est joué.

J'approuve l'idée et son principe. La publication pourrait concerner un simple relevé de décisions, avec un lien pointant vers le procès-verbal exhaustif de la réunion dont ledit relevé de décisions est une émanation. Après, le suivi peut être lourd, mais c'est aussi pour cela qu'existent des instances nationales (CAP, CN, Ektek et j'en passe... car je m'y perds ^^).
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Restructuration du Parti Pirate

Messagepar Damien Clauzel » mar. 14 août 2012, 15:29

Khakaoura a écrit :La publication pourrait concerner un simple relevé de décisions, avec un lien pointant vers le procès-verbal exhaustif de la réunion dont ledit relevé de décisions est une émanation.

Le principe d'un Journal Officiel est de contenir l'ensemble des décisions, d'une façon autoportée : chaque entrée doit se suffit à elle même dans son contexte. Avoir juste un JO contenant des « synthèses » n'apporterait rien, car il faudrait à nouveau suivre des liens pour avoir les informations complètes.

En revanche, oui, lier chaque résolution/décision/acte/etc à une réunion et à une discussion a du sens. Mais ce qui est publié doit être complet et suffisant. Pas juste « résolution 42 : oui. XXX se charge de la mise en œuvre »

Après, le suivi peut être lourd, mais c'est aussi pour cela qu'existent des instances nationales (CAP, CN, Ektek et j'en passe... car je m'y perds ^^).

D'où justement la restructuration du PPfr pour faire du CAP un bureau uniquement en charge de l’administratif ;) Le bureau s'occupe des papiers, le CN de la politique, et tout le monde s'en portera mieux.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

hasni
Messages : 3
Inscription : lun. 13 août 2012, 10:47

Re: Restructuration du Parti Pirate

Messagepar hasni » jeu. 16 août 2012, 19:10

pers a écrit :
hasni a écrit :Nous sommes donc en désaccord.


Bon, admettons qu'il soit présomptueux de ma part de comparer la division des partis Pirates tunisiens à celles que nous avons pu connaître en France, aux U.S.A., en Espagne, au Danemark et dans un certain nombre d'autres pays. J'accepte l'hypothèse que la situation en Tunisie soit plus subtile que cela.

Pour autant, OUI, il me semble pertinent de prétendre juger un parti politique sur la base des propos qu'il publie. Je ne connais pas Slim404 (autrement que par quelques messages sur twitter), mais je n'ai _jamais_ rien lu de sa part qui atteigne le niveau de certains messages de Sleh sur des listes publiques ; quel que soit l'historique de ces deux mouvements, d'un point de vue purement politique cela rend très difficile pour moi (en tant que citoyen, républicain, démocrate) de soutenir Takriz.

J'ai édité mon post plus haut pour remplacer "un groupe d'abrutis remuants et violents" par "quelques personnes dont le discours politique est assez primaire et parfois violent". Qu'en pensez-vous ?


Certes certains sont dans la "réflexion" et publient de jolis papiers en 140 signes en veux tu en voilà. D'autres sont dans l'action dans un pays qui sort d'une dictature et qui s'apprête à y retourner si personne ne fait rien. C'est un choix. Takriz et le PPTn ont choisi l'action de terrain. Il est parfois plus urgent de mettre les mains dans le cambouis que de disserter.

La censure en Tunisie est revenue. Des mecs qui ont posté des caricatures du prophète sur facebook ont pris 7 ans. L'atteinte au sacré vient en train d'être criminalisée dans le projet de future constitution. Dans cette dernière, la femme est qualifiée de d'élément complémentaire à l'homme, les tribunaux qui emboîtent le pas aux demandes du gouvernement pour élargir ou pour alourdir, selon les cas, les peines deviennent légions ... Des faits comme ceux là, il y en a chaque jour. Mais je te l'accorde, ces pirates là ne prennent pas le temps de faire des réunions, des comptes rendus, des synthèses et du relationnel. Par contre, ils prennent le risque d'être roués de coups, dans le meilleur des cas, en défendant la liberté d'expression, voire la Liberté tout court.

Et bien, j'espère ne pas avoir eu un « discours politique primaire et parfois violent » car tu l’auras compris dès le départ, ou pas, je me revendique de ce parti pirate lié à Takriz .

Concernant Sleh, j'ai contacté le PP français (mails - avec plusieurs "s"), pour avoir une invitation officielle de sa part. Certes cela aurait pu faciliter l'obtention d'un visa (refusé par deux fois) et aussi, comme je le proposais alors, d'organiser des échanges. La raison initiale de ce déplacement n’était pas de faire du tourisme mais bien d’organiser l’antenne en France du PPTn.

Je n'ai pas vraiment eu de réponse du PP français, même négative. Il y avait ici les législatives et là bas, des "salaf" qui saccageaient une expo à la Marsa car des toiles les offensaient. Sans nul doute, une mauvaise période où chacun avait ses réalités à assumer. L’arrière goût de cette prise de contact est resté bien amer.

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: Restructuration du Parti Pirate

Messagepar Khakaoura » ven. 17 août 2012, 10:14

hasni a écrit :Certes certains sont dans la "réflexion" et publient de jolis papiers en 140 signes en veux tu en voilà. D'autres sont dans l'action dans un pays qui sort d'une dictature et qui s'apprête à y retourner si personne ne fait rien. C'est un choix. Takriz et le PPTn ont choisi l'action de terrain. Il est parfois plus urgent de mettre les mains dans le cambouis que de disserter.

Et c'est tout à fait logique. En France, je doute fort que ceux qui menaient la charge (en tête de cortège, hein) le 14 juillet 1789 étaient les mêmes que ceux qui avaient prêté le serment du Jeu de Paume le 20 juin 1789. Pourtant chaque groupe a eu son importance et a pesé sur le cours des événements. Disons que chaque rôle est complémentaire, et que c'est à chacun de trouver sa voie. La seule chose qui compte au final, c'est que l'investissement de toutes ces énergies porte ses fruits, et que chacun.e soit reconnu.e à sa valeur à la sortie (la reconnaissance envers la Résistance française après la Libération est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire).

hasni a écrit :Et bien, j'espère ne pas avoir eu un « discours politique primaire et parfois violent » car tu l’auras compris dès le départ, ou pas, je me revendique de ce parti pirate lié à Takriz .

Pour ma part, je qualifierais ton discours de "fougueux", ce qui me semble bien normal au vu des circonstances actuelles en Tunisie. Même en ne disposant que de quelques sources de la presse française, et donc en ayant une vue tronquée et partielle, il n'est pas difficile de se rendre compte que le pays se trouve dans une situation délicate (doux euphémisme). Même si je ne peux faire plus que prononcer de belles paroles en mon nom propre, je vous admire pour votre courage et souhaite que vous puissiez faire émerger un régime démocratique et de liberté en Tunisie. Si vous y parvenez, inspirez-vous de la France - afin de ne pas commettre les mêmes erreurs ni connaître les mêmes errements. ^^
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

txo
Porte-Parole
Messages : 117
Inscription : mer. 14 mars 2012, 19:29

Re: Restructuration du Parti Pirate

Messagepar txo » mar. 25 sept. 2012, 03:01

Konwhald a écrit :Du reste, organiser un match de boxe au Pirate Camp entre DC et Pers serait egalement une très bonne idée.
Ca pourrait même durer pas mal de rounds.

C'est un habitué.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Restructuration du Parti Pirate

Messagepar pers » mar. 25 sept. 2012, 09:21

txo a écrit :C'est un habitué.


Ma persévérance n'est rien en regard de votre bon goût.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Restructuration du Parti Pirate

Messagepar YannDutch » mar. 25 sept. 2012, 10:02

txo a écrit :
Konwhald a écrit :Du reste, organiser un match de boxe au Pirate Camp entre DC et Pers serait egalement une très bonne idée.
Ca pourrait même durer pas mal de rounds.

C'est un habitué.
pers a écrit :
txo a écrit :C'est un habitué.


Ma persévérance n'est rien en regard de votre bon goût.

Merci de ne pas vous écarter du sujet initiale : Restructuration du Parti Pirate


Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités