Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Restructuration du Parti Pirate

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Restructuration du Parti Pirate

Messagepar flct » jeu. 28 juin 2012, 14:17

aeron a écrit :Pour faire le lien avec le sujet, je ne vois pas pourquoi on aurait besoin de changer la structure du PP pour faire ça.
Utilisons l'année qui vient pour provoquer des débats (dans les sections locales, sur le forum, IRL, par mumble...) sur ces valeurs du PP, sortir des propositions les plus concrètes possibles.
Utilisons LiquidFeedback comme outil de consultation sur ces propositions.
Et formons une équipe (élue ?) chargée de regrouper les propositions approuvées dans un programme cohérent et qui a de la gueule. Programme qui servira de base pour les élections de 2014.

Je suis fan ...
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Restructuration du Parti Pirate

Messagepar Solarus » jeu. 28 juin 2012, 16:38

Ce topic à troll aura servi à quelque chose, merci a Zii et Aeron pour leurs avis constructifs.

A New Hope.
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

YoannB
Moussaillon
Messages : 66
Inscription : mar. 29 mai 2012, 22:33
Localisation : Artois

Re: Restructuration du Parti Pirate

Messagepar YoannB » jeu. 28 juin 2012, 22:26

Ogulak a écrit :
YoannB a écrit :Coucou les enfants !

Dites donc, moi qui souhaitez adhérer au PP il y a encore quelques jours, je vous informe que je renonce.

Entre le type qui se fait ban d'IRC, le calife qui souhaite prendre la place du calife et le déçu d'une petite phrase du CR qui envenime une discussion sur la ML, moi perso, ça me gonfle, et je trouve ça dommage. Réglez vos problèmes en privé, et si un post / mail ne vous plaît pas, abstenez-vous. Vous vous donnez un côté amateur qui doit faire rire vos détracteurs. Pascal Nègre, la SACEM, et les renards de la république peuvent dormir sur leurs deux oreilles.

J'estime que pour une petite formation politique telle que la votre, c'est un joyeux bordel, une vrai guéguerre. Vous n'êtes que 700 ! Proportionnellement, c'est moins le bordel à l'UMP avec ses 261.000 adhérents (même si j'avoue que mon exemple est un peu moisis en ce moment)

Ma décision est temporaire, et j'espère TRÈS sincèrement que la situation s'améliorera dans quelques mois. En attendant, je continuerai à poster sur le forum, bien entendu...


Arrivederci (et mets du sérum physiologique dans tes yeux :wink: )


Pourquoi donc ? ;)
Réagir est une chose, agir en est une autre.

Avatar de l’utilisateur
Pirate libre
Matelot
Messages : 100
Inscription : mer. 09 mai 2012, 22:02

Re: Restructuration du Parti Pirate

Messagepar Pirate libre » ven. 29 juin 2012, 13:51

pers a écrit :C'est plus que du réinventage de roue là. C'est du forkoïde gratuit et malveillant, dépourvu de toute réflexion de fond ou proposition honnête.

L'activité principale de Damien Clauzel et des quelques émules qu'il a fini par se trouver, depuis un an et quelque, a été de pourrir consciencieusement la vie, le fonctionnement et le travail du Parti Pirate et de ses membres, à commencer par les représentants élus de ces derniers. Toutes les tentatives (de plusieurs douzaines de personnes) pour avoir avec lui la moindre discussion un tant soit peu adulte, se sont heurtées à son égo débordant, primaire et méprisant. Le fait qu'il vienne maintenant nous faire le grand jeu du "attention j'ai réfléchi", soi-disant dans l'intérêt de tous -- alors que sa principale, sinon unique, préoccupation, a été jusque là de se mettre en avant de toutes les façons possibles au mépris de toute intelligence, respect ou simplement décence, me laisse totalement froid.

Cela étant, en vertu du principe que même un abruti a le droit d'avoir de bonnes idées, je tâcherai d'oublier d'où vient cette initiative, pour me concentrer sur le fond. Et qu'est-il, ce fond ? 1/ Populiste (dénigrement gratuit des instances en place et négation de leur légitimité démocratique) 2/ Superficiel (aucune réflexion même lointainement politique, simplement un vague "demain on rase gratis", il me semble que les Pirates méritent mieux) 3/ Paranoïde (parce que, évidemment, la liberté individuelle imprescriptible des membres du Parti Pirate à faire ou dire n'importe quoi, est menacée par les instances-dictatoriales) 4/ Branchouille (apologie du sacro-saint "exemple" Suédois ou Germanique, sans avoir la _moindre_ idée de ce en quoi il consiste) 5/ Franchouillard (aaaah, le régionalisme c'est _tellement_ mieux : plutôt que d'essayer de travailler tous ensemble au niveau national et international au service de grandes idées et de valeurs nobles, créons plutôt de petites baronnies locales où le Clauzel du coin pourra jouer les gourous impunément et sans la moindre réflexion philosophique ou politique) et -- enfin et surtout -- 6/ fondamentalement CRÉTIN : hého ? Pour ceux et celles qui ne l'ont pas remarqué, dans « Parti Pirate » il y a PARTI. Un parti politique, c'est-à-dire un édifice qui connaît et respecte les valeurs de la République (et accessoirement, ses lois), et qui a pour but de proposer aux électeurs un projet politique cohérent, raisonné et respectueux de leur intelligence, et non je ne sais quel galimatias à la con où on collectionne les mots branchés sans s'interroger sur leur sens ni leur implication.

Et là du coup, j'en reviens -- ô surprise -- à la personne de Damien Clauzel : ledit Clauzel s'est en effet distingué, ces deux dernières années, par sa tendance permanente à ignorer ostensiblement les valeurs portées par le Parti Pirate.
-> Expliquer sur tous les toits (enfin, si tant est que "faire des moulinets avec les bras" s'appelle une explication) que "le vote électronique c'est trop bien, parce que dans « vote électronique » il y a « électronique » et l'électronique c'est modeeeerne donc c'est trop bien" -- je caricature à peine, l'argumentation était à peu près de ce niveau...
-> Expliquer (ou en tout cas, montrer en tapant frénétiquement des pieds) que "la confidentialité ne mérite pas d'être respectée", parce que de toute façon si vous envoyez quelque chose par Internet de toute façon eh bin ça sera pas confidentiel alors vous êtes trop un con et on va vous leaker vos données et on va les mettre sur Freenet parce que Freenet c'est trop bien et on va aussi les mettre sur un nom de domaine en IPV6 et IPV6 c'est trop bien parce que c'est modeeeerne et vous pourrez même pas le voir parce que vous savez même pas configurer IPV6 et vous êtes trop des nuuuuls" (je résume, hein)
-> Expliquer (ou en tout cas, se rouler par terre en criant) que "les adresses IP c'est pas des informations personnelles même que c'est un juge qui l'a dit alors hein alors on va publier la totalité des adresses IP des gens qui nous visitent parce que de toute façon c'est pas des informations personnelles alors vous vous en foutez hein parce que nous on fait de l'open-data parce que l'open-data c'est modeeeerne"...
-> Expliquer (ou en tout cas, exiger en retenant sa respiration) que "les membres du Parti Pirate, eh bin on devrait tous connaître leur nom réel, leur sexe, leur date de naissance et leur adresse postale parce que... euh parce que je veux !"...
-> Et, surtout, surtout, _dès_ que quelqu'un a la moindre objection à soulever, de façon respectueuse, argumentée et ouverte à la discussion : l'envoyer chier avec suffisance et mépris. "chut" (bis", "va jouer ailleurs" (bis), voilà à peu près de quel niveau est la discussion ; voilà quel est l'esprit "Pirate" de notre aspirant "fédérateur".

Alors bon, dans ces conditions, que M. Damien Clauzel réclame (fièrement) "aucune cohérence idéologique", ça me paraît aller dans l'ordre des choses.

Bon, là-dessus, je vais aller faire quelque chose de plus intéressant (genre, n'importe quoi d'autre).

Marrant on dirait un autoportrait :roll:

Damien_Lyon
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Restructuration du Parti Pirate

Messagepar Damien_Lyon » ven. 29 juin 2012, 14:01

Dommage que ton post ne fasse pas avancer le débat comme ceux au-dessus.

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: Restructuration du Parti Pirate

Messagepar Democratia » ven. 29 juin 2012, 14:04

Certe mais il a fait l'effort d'argumenter et de sourcer son point de vue, contrairement à une autre...
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Restructuration du Parti Pirate

Messagepar Gautier » ven. 29 juin 2012, 14:15

La meilleure chose à faire par rapport à un tel message ( citer trente-douze lignes pour juste ajouter " c'est celui qui dit qui est " ) c'est de ne pas réagir.
Parce que concrètement, là nous avons affaire à un flagrant :

Image

Sachant que de bonnes choses ont émergées sur ce thread, concentrons nous là dessus :]

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Restructuration du Parti Pirate

Messagepar Ogulak » ven. 29 juin 2012, 15:33

Pourquoi donc ? ;)


Par rapport à ce que tu disais sur la comparaison avec un autre parti. C'est une façon plus diplomate de dire "ouvre les yeux" :mrgreen: . Le parti que tu cites est "légèrement" plus fermé que nous et maîtrise mieux sa comm. Après soulever le tapis pour y cacher la poussière n'est pas la solution miracle non plus. Ce que tu vois de l'autre parti n'est que la façade (oui ça fait peu ancien temps mais c'est ça ^^) ne te fais aucun souci que les querelles sont aussi bien présentes, juste qu'ils s'embrouillent en petit comité pas à la vue de leurs électeurs :mrgreen:
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
Pirate libre
Matelot
Messages : 100
Inscription : mer. 09 mai 2012, 22:02

Re: Restructuration du Parti Pirate

Messagepar Pirate libre » sam. 30 juin 2012, 08:21

Damien_Lyon a écrit :Dommage que ton post ne fasse pas avancer le débat comme ceux au-dessus.

...car il est vrai que le tien lui a bien fait faire 500 km ! :shock:
Image

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Restructuration du Parti Pirate

Messagepar floyd » sam. 30 juin 2012, 13:18

Pirate libre a écrit :
pers a écrit :C'est plus que du réinventage de roue là. C'est du forkoïde gratuit et malveillant, dépourvu de toute réflexion de fond ou proposition honnête.

L'activité principale de Damien Clauzel et des quelques émules qu'il a fini par se trouver, depuis un an et quelque, a été de pourrir consciencieusement la vie, le fonctionnement et le travail du Parti Pirate et de ses membres, à commencer par les représentants élus de ces derniers. Toutes les tentatives (de plusieurs douzaines de personnes) pour avoir avec lui la moindre discussion un tant soit peu adulte, se sont heurtées à son égo débordant, primaire et méprisant. Le fait qu'il vienne maintenant nous faire le grand jeu du "attention j'ai réfléchi", soi-disant dans l'intérêt de tous -- alors que sa principale, sinon unique, préoccupation, a été jusque là de se mettre en avant de toutes les façons possibles au mépris de toute intelligence, respect ou simplement décence, me laisse totalement froid.

Cela étant, en vertu du principe que même un abruti a le droit d'avoir de bonnes idées, je tâcherai d'oublier d'où vient cette initiative, pour me concentrer sur le fond. Et qu'est-il, ce fond ? 1/ Populiste (dénigrement gratuit des instances en place et négation de leur légitimité démocratique) 2/ Superficiel (aucune réflexion même lointainement politique, simplement un vague "demain on rase gratis", il me semble que les Pirates méritent mieux) 3/ Paranoïde (parce que, évidemment, la liberté individuelle imprescriptible des membres du Parti Pirate à faire ou dire n'importe quoi, est menacée par les instances-dictatoriales) 4/ Branchouille (apologie du sacro-saint "exemple" Suédois ou Germanique, sans avoir la _moindre_ idée de ce en quoi il consiste) 5/ Franchouillard (aaaah, le régionalisme c'est _tellement_ mieux : plutôt que d'essayer de travailler tous ensemble au niveau national et international au service de grandes idées et de valeurs nobles, créons plutôt de petites baronnies locales où le Clauzel du coin pourra jouer les gourous impunément et sans la moindre réflexion philosophique ou politique) et -- enfin et surtout -- 6/ fondamentalement CRÉTIN : hého ? Pour ceux et celles qui ne l'ont pas remarqué, dans « Parti Pirate » il y a PARTI. Un parti politique, c'est-à-dire un édifice qui connaît et respecte les valeurs de la République (et accessoirement, ses lois), et qui a pour but de proposer aux électeurs un projet politique cohérent, raisonné et respectueux de leur intelligence, et non je ne sais quel galimatias à la con où on collectionne les mots branchés sans s'interroger sur leur sens ni leur implication.

Et là du coup, j'en reviens -- ô surprise -- à la personne de Damien Clauzel : ledit Clauzel s'est en effet distingué, ces deux dernières années, par sa tendance permanente à ignorer ostensiblement les valeurs portées par le Parti Pirate.
-> Expliquer sur tous les toits (enfin, si tant est que "faire des moulinets avec les bras" s'appelle une explication) que "le vote électronique c'est trop bien, parce que dans « vote électronique » il y a « électronique » et l'électronique c'est modeeeerne donc c'est trop bien" -- je caricature à peine, l'argumentation était à peu près de ce niveau...
-> Expliquer (ou en tout cas, montrer en tapant frénétiquement des pieds) que "la confidentialité ne mérite pas d'être respectée", parce que de toute façon si vous envoyez quelque chose par Internet de toute façon eh bin ça sera pas confidentiel alors vous êtes trop un con et on va vous leaker vos données et on va les mettre sur Freenet parce que Freenet c'est trop bien et on va aussi les mettre sur un nom de domaine en IPV6 et IPV6 c'est trop bien parce que c'est modeeeerne et vous pourrez même pas le voir parce que vous savez même pas configurer IPV6 et vous êtes trop des nuuuuls" (je résume, hein)
-> Expliquer (ou en tout cas, se rouler par terre en criant) que "les adresses IP c'est pas des informations personnelles même que c'est un juge qui l'a dit alors hein alors on va publier la totalité des adresses IP des gens qui nous visitent parce que de toute façon c'est pas des informations personnelles alors vous vous en foutez hein parce que nous on fait de l'open-data parce que l'open-data c'est modeeeerne"...
-> Expliquer (ou en tout cas, exiger en retenant sa respiration) que "les membres du Parti Pirate, eh bin on devrait tous connaître leur nom réel, leur sexe, leur date de naissance et leur adresse postale parce que... euh parce que je veux !"...
-> Et, surtout, surtout, _dès_ que quelqu'un a la moindre objection à soulever, de façon respectueuse, argumentée et ouverte à la discussion : l'envoyer chier avec suffisance et mépris. "chut" (bis", "va jouer ailleurs" (bis), voilà à peu près de quel niveau est la discussion ; voilà quel est l'esprit "Pirate" de notre aspirant "fédérateur".

Alors bon, dans ces conditions, que M. Damien Clauzel réclame (fièrement) "aucune cohérence idéologique", ça me paraît aller dans l'ordre des choses.

Bon, là-dessus, je vais aller faire quelque chose de plus intéressant (genre, n'importe quoi d'autre).

Marrant on dirait un autoportrait :roll:

Mary Poppins ?
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Restructuration du Parti Pirate

Messagepar Damien Clauzel » sam. 30 juin 2012, 15:52

floyd a écrit :Mary Poppins ?

Possiblement, et entre-autre : le compte « Pirate libre » est un compte banalisé.

Le PP revendique le droit à la liberté d'expression de façon anonyme… mais pas sur ses propres forums. Du coup, j'ai créé une série de comptes avec le même mot de passe afin que les gens puissent s'exprimer sans se dévoiler. Certains comptes ont été bloqués ou supprimés par les admins du forums (Erwan, Quasi Modo, etc), d'autres ont été recréés par différentes personnes.

Publier anonymement sur les forums du PP :
  • identifiant : Pirate libre — mais pas que lui
  • mot de passe : Pirate123
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Restructuration du Parti Pirate

Messagepar pers » sam. 30 juin 2012, 17:39

Un non-adhérent qui se vante sur notre forum de donner la possibilité à n'importe qui de venir pourrir nos discussions. Intéressant.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Restructuration du Parti Pirate

Messagepar Solarus » sam. 30 juin 2012, 18:29

Oui, il faut aussi rappeler que PhpBB comme d'autres forums dispose d'une ignore list. Vous pouvez y ajouter qui vous voulez à votre guise.

La liberté d'expression n'empêche pas ma liberté d'ignorer les avis non constructifs et/ou anonymes.
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Restructuration du Parti Pirate

Messagepar Damien Clauzel » sam. 30 juin 2012, 19:31

pers a écrit :Un non-adhérent qui se vante sur notre forum de donner la possibilité à n'importe qui de venir pourrir nos discussions. Intéressant.

Non, cela s'appelle avoir de l'ouverture d'esprit, ou encore accepter les différences d'opinions, ou encore mettre ses actes au niveau de ses paroles. On ne peut pas promouvoir la liberté de parole anonyme et ne pas la mettre en pratique. Ensuite, si tu considères que chaque opinion qui ne va pas en ton sens est une attaque personnelle, tu dois te sentir bien mal aimé.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Damien_Lyon
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Restructuration du Parti Pirate

Messagepar Damien_Lyon » sam. 30 juin 2012, 19:53

l'ouverture d'esprit, ça inclut le mensonge envers les journalistes quand tu t'es présenté comme membre du Parti Pirate pendant les élections Legislatives ?

et donc par rebond devant les electeurs ?

ainsi qu'entretenir l'ambiguïté avec ton groupe PP Lyon sortie de nul part parce que le PP Rhône Alpes t'echappait ?

le compte Pirate Libre, c'est pour bousiller les débats sans assumer sa pensée ?

Vraiment, c'est un chouette programme politique que tu prépares...




damien_lyon, accessoirement ton ex suppléant


Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités