Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Équipe de travail démocratie liquide

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
thorildor
Messages : 3
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 20:15

Re: Équipe de travail démocratie liquide

Messagepar thorildor » jeu. 28 mars 2013, 20:34

De ce que j'ai compris de la démocratie liquide, c'est faire un référendum pour les plus grandes décisions, mais pourquoi ne pas aller encore plus loin en faisant voter aux citoyens toutes les mesures, évidemment pas un vote à chaque mesure, mais par exemple un vote par mois où les citoyens auront une liste de projets de lois à voter, et référendum d'urgence s'il y a un gros souci qu ne peut pas attendre la jour de vote du mois.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Équipe de travail démocratie liquide

Messagepar clemage » jeu. 28 mars 2013, 21:58

C'est intéressant, il faudrait travailler sur "la démocratie liquide" comme mesure du programme. Par exemple pour les français de l'étranger dont on a les mails, on pourrait faire un liquidfeedback où l'on leur donne des code, celui-ci servirait à guider les actions du député pirate si il est élu.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Équipe de travail démocratie liquide

Messagepar Vincent Andrès » ven. 29 mars 2013, 07:49

thorildor a écrit :De ce que j'ai compris de la démocratie liquide, c'est faire un référendum pour les plus grandes décisions, mais pourquoi ne pas aller encore plus loin en faisant voter aux citoyens toutes les mesures, évidemment pas un vote à chaque mesure, mais par exemple un vote par mois où les citoyens auront une liste de projets de lois à voter, et référendum d'urgence s'il y a un gros souci qu ne peut pas attendre la jour de vote du mois.

+1
tout a fait en ligne avec ça.
Tout ce qui dépasse un certain % en budget -> crac, vote populaire après débats d'1 mois partout (opendata etc)
Tous les débuts de mois. Vote qui veut. Qui veut pas vote pas.
Fini les représentants (corrompus à 90%), ils deviennent des administrateurs/exécutants de la volonté populaire.

svp, qu'on ne parle pas de populisme : en 2013, en temps de paix, le pays est plus ruiné qu'à la fin des guerres Napoléoniennes !
alors, honnêtement, même Mme Michu n'aurait pas fait pire.
(au début d'internet, nos zélites nous disaient de pas y aller car trop anglophone ...
si c'est pour se fourvoyer comme ça ... franchement on doit pouvoir le faire seul, sans génies à 2 balles pour nous guider).

sur la participation, faut aller voir les sites comme avaaz.org , change.org, etc
oui, des gens se mobilisent.
Cette semaine, à Marseille, une subvention à un "concert" de Guetta a été annulée suite à mobilisation populaire et pétition en ligne.

Une petite remarque sur le vote électronique et les questions d'anonymat / pas anonymat des votants.
Evidemment, si on vote rarement ET pour un seul très gros truc, c'est un point important.
Mais, si on vote fréquemment ET pour plein de "petites" choses, c'est de suite moins crucial.

La démocratie20, c'est non plus LE vote singulier/rare/sacralisé, pour 1 PERSONNE; mais DES votes pluriels/réguliers/banalisés pour LES DECISIONS.

Un truc tout frais :
"Après la Ve république viendra la 1ère démocratie" |
http://www.paulds.fr/2013/03/apres-la-v ... emocratie/

une poignée de gus qui décident tous seuls, en toute opacité, en lieu et place de tous,
c'est complètement obsolète (et inefficace/vérolé) de nos jours.

edit : je signale aussi le fil en cours ici democratie-inst/propositions-radicales-pour-parti-pirate-t10382.html
où ça discute aussi un peu du sujet (vers pages 3/4)
Dernière édition par Vincent Andrès le sam. 30 mars 2013, 15:03, édité 1 fois.

thorildor
Messages : 3
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 20:15

Re: Équipe de travail démocratie liquide

Messagepar thorildor » ven. 29 mars 2013, 21:40

Pour le vote en ligne je suis contre à 100%, rien ne permet de dire, contrairement à la salle de vote s'il n'y a pas quelqu'un pour faire pression.
Et ce qu'il faudrait ce n'est pas faire voter les gens pour un truc d'un certain des budgets, mais sur TOUT, tout ce qu'aurait voter actuellement l'assemblée nationale. Après faudrait voir comment sont décidées les lois à faire voter, peut-être le rôle de l'assemblée nationale(enfin faudrait que ce soit un lieu de discussion uniquement, pas où on vote pour décider ce que pourront voter les français).

Et pour bien clarifier mon propos plus haut "évidemment pas un vote à chaque mesure, " plutôt pas l'organisation d'UN vote pour UNE seule mesure, mais UNE organisation de vote par mois qui incluerait pleins de mesures, à voter oui ou non. Certains diront c'est infaisable bla bla ouvrir les bureaux de vote une fois par mois, déjà je pense que techniquement c'est tout à faisable, c'est quand même la RELLE democratie, la démocratie qui est quand même le principe que nos dirigeants aiment le plus mettre en avant, alors faisons là évoluer au maximum.

Avatar de l’utilisateur
Elzea
Pirate
Messages : 241
Inscription : lun. 11 juin 2012, 12:01
Clé Publique GPG/PGP : 0x41514DAC

Re: Équipe de travail démocratie liquide

Messagepar Elzea » sam. 30 mars 2013, 14:53

thorildor a écrit :Pour le vote en ligne je suis contre à 100%, rien ne permet de dire, contrairement à la salle de vote s'il n'y a pas quelqu'un pour faire pression.

parfaitement d'accord, mais nuançons un peu : Pas si facile de faire pression sur quelques dizaines de millions de personnes en même temps tout de même ...

Faire voter est-il suffisant ? surtout si les modes de scrutins, aussi justes qu'ils puissent apparaitre, ne servent qu'à imposer une décision soit disant majoritaire à toute une population. Pour moi, la démocratie est moins une dictature de la majorité qu'une recherche de consensus dans un processus de tension, visant à faire advenir l'intérêt collectif ! Et non pas à faire subir l'intérêt de quelques uns aux peuples, sous prétexte qu'en se touchant assez entre eux (représentant illégitime, usurpateur de la souveraineté légitime des citoyens) ils seront venus à un accord acceptable dans l'intérêt de tous. Mais ne se moquerait-on pas un peu de nous ? non ?

L'enjeu, pour moi, de la démocratie dite liquide, c'est justement cette fluidité permettant de coller aux choix des citoyens sans les contraindre à une implication permanente ou à un désengagement définitif.

"la réelle démocratie" lol

restons humble rappelons nous de notre condition d'être subjectif et parlons en notre nom plutôt qu'en invoquant des vérités qui se veulent absolues et universelle mais qui sont autant subjectives que les goûts et les couleurs ... pour moi, toujours, cette démocratie est une ébauche qu'il nous appartient de faire advenir.

W.Churchill ne disait-il pas que la démocratie est le pire de tous les systèmes politiques, mis à part ceux que nous avons déjà essayer avant ? Bah essayons encore, et quitte à en faire le procès on le fera de manière critique s'il le faut, mais quand on l'aura essayée ! Si nos/les représentants s'attachent aux termes démocratiques, il me semble que, c'est pour pouvoir jouer aux petits seigneurs fieffés, entretenant les privilèges de leurs conditions au nom même de la démocratie comme n'importe quel dictateur avant eux. Une espèce d'éthique-washing pervers qui dénature l'essence démocratique et l'élan qu'il peut générer dans le cœur des citoyens. La représentativité des élus est un fiasco pour moi. Leur soit-disant "représentativité" est fictive est mensongère, si elle l'est (représentative) ce n'est que par dépit ou défaut, sans que jamais les citoyens n'aient autre chose que l'illusion de choix (par dépit ou défaut tjrs) d'hériter du gugusse qui va décider pour eux sur tous les sujets pour un mandat donné... (j'avais laissé ce post ouvert ce matin pour le terminer à tête reposée mais un décès vient de modifier mes dispos du WE... i'll be back soon ;) )
« Si tu es seul à rêver, ce n'est qu'un rêve,
si vous rêvez à plusieurs, c'est la réalité qui commence. »

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Équipe de travail démocratie liquide

Messagepar clemage » lun. 01 avr. 2013, 17:37

Je plussois Elzea et je serai même bien plus tranché.
Pour le vote en ligne je suis contre à 100%, rien ne permet de dire, contrairement à la salle de vote s'il n'y a pas quelqu'un pour faire pression.

Il est bien plus facile à quelques % de la population d'imposer leur volonté à tout le reste pas un mécanisme de légitimation par une prétendue "représentativité".
Il est bien plus facile de faire pression lors d'un vote physique, là où tout le monde est réuni dans une salle, en ayant quelques gus en arme dehors. Que d'envoyer un gus chez chaque adhérent, avant qu'il n'ai voté et l'obliger à faire quelque-chose.
Le mal est l'ennemi du pire.

broensted
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 17:41

Re: Équipe de travail démocratie liquide

Messagepar broensted » lun. 01 avr. 2013, 18:52

Bonjour à tous,

J'ai écrit ce manifeste cette semaine, et il a eu un certain succès malgré sa longueur. Aussi, on m'a conseillé de le publier ici.

http://www.365mots.com/2013/03/manifest ... emocratie/

Comme ce sujet me tient très à cœur et que nos vues sembles très proches, je me tiens à votre disposition pour en discuter et pour vous filer un coup de main virtuel.
Interdisez la publicité et imposez des garanties de 25 ans aux constructeurs, et vous sauverez le monde.

Avatar de l’utilisateur
Elzea
Pirate
Messages : 241
Inscription : lun. 11 juin 2012, 12:01
Clé Publique GPG/PGP : 0x41514DAC

Re: Équipe de travail démocratie liquide

Messagepar Elzea » mar. 02 avr. 2013, 10:51

voilà qui commence à ressembler à quelque chose ! merci broensted ;)

Excellent également ton lien Vincent :)

Et maintenant vous savez ce que me dit mon intuition de comptoir ?

Avec un tel sujet brulant, c'est assez hallucinant de ne toucher que quelques minorités déjà convaincues... je vois là un potentiel énorme, ne demandant qu'à advenir... j'en suis tellement "émoustillé" que les mots m'échappent !

Où ? Quand ? Comment ? ... un échantillons des questions auxquelles nous avons de la matière pour nous atteler à apporter de pertinentes réponses, susceptible de parler à tous...

La pédagogie dont fait preuve ton manifeste broensted, comme le bouquin de Paul cité par Vincent, me semble une approche incontournable.

Il convient bien de désintoxiquer des termes pervertis pour commencer, afin de pouvoir penser collectivement les faits sociaux sans subir des grilles de lectures et des indicateurs partisans qui ne nous appartiennent pas et qui induisent des résultats bien précis...

Il est vrai qu'actuellement nous restons sensiblement ignorés... étrangement, pour moi d'ailleurs, mais les faits parlent (nous ne sommes pas 60 000 pirates en France, on est un petit millier, et sur ceux là combien d'actif ? :D )
Ce serait donc le temps de l'indifférence et de l'ignorance... là où nous espérons un Partage Intelligent Responsable Transparent Éthique... du savoir et de la démocratie...déjà pour commencer...

Je paraphrase Gandhi en citant broensted, vient le temps du mépris... où nous pirates devons et devrons sans doute écumer quelques "shitstorm" dont nous ressortirons peut-être souillés...
C'est là/ce sera, le début du combat... en toute logique, en effet, nous devrions voir se multiplier les attaques des défenseurs du vieux monde... et de ses modèles de dominations, de ses clivages qui divisent pour que leurs maîtres règnent, de leurs rapports de force jusqu'à détruire pour démontrer la supériorité...
Réjouissons nous pourtant, car, au delà de l'illusion temporelle, je sais que nous avons déjà gagné !

Merci encore pour la qualité des contributions (broensted et Paulds notamment)
« Si tu es seul à rêver, ce n'est qu'un rêve,
si vous rêvez à plusieurs, c'est la réalité qui commence. »


Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités