Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Procédures de médiation

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
Avatar de l’utilisateur
Jesse
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 148
Inscription : mar. 24 avr. 2012, 11:20

Procédures de médiation

Messagepar Jesse » dim. 06 janv. 2013, 18:51

Bonjour à tous,

Nous avons entamé une réflexion sur le pad de travail suivant, pour la mise en place de procédures qui permettront au mieux de traiter les conflits internes récurrents.
Il y a pas mal de contributions, et ma proposition de synthèse au début du pad.

Puis-je solliciter votre retour sur ce travail ?
Si nous parvenons au consensus, il s'agira de proposer un texte pour consultation LFB et les amendements correspondants.

D'avance, merci
Jesse
Secrétaire de la Coordination Nationale

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Procédures de médiation

Messagepar OSB » lun. 07 janv. 2013, 12:09

J'ai fait une suggestion sur le pad : la création d'un barreau.
Car je pense qu'il est indispensable que des personnes accusées puissent être défendues, qu'elles soient coupables ou innocentes lorsque des faits graves leur sont imputés, et qu'il ne suffit pas de penser un système de sanctions et de juges pour avoir une vraie justice.

Les avocats qui composeraient ce barreau se porteraient simplement volontaires et seraient placés sur une liste permettant aux personnes impliquées dans une affaire de choisir un défenseur.

être avocat ne serait assorti d'aucun pouvoir particulier dans l'organisation du parti. Le barreau serait ouvert à tous les volontaires. Un serment pourrait être prêté.

Avatar de l’utilisateur
Jesse
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 148
Inscription : mar. 24 avr. 2012, 11:20

Re: Procédures de médiation

Messagepar Jesse » lun. 07 janv. 2013, 14:42

Salut Oliv, merci de ta contribution et à TXO qui a également formulé une proposition pour la "justice" pirate.
La question des représentants est importante et a été évoquée dans le cadre de la procédure de médiation.
C'est en effet tout aussi crucial dans le cadre d'une procédure disciplinaire.
Je pense que c'est implicite dans la proposition de TXO que je n'ai pas encore parcourue, et la procédure judiciaire des pirates allemands, mais pas très détaillé.
le PP-DE a écrit :(2) Chaque pirate a le droit de nommer un représentant de sa confiance à la cour pour le représenter jusqu'à nouvel ordre. Dans la lettre d'ouverture, les parties sont noté.

Pourquoi pas en effet un barreau, mais on peut aussi imaginer que les personnes volontaires pour ce genre de travail puissent s'engager comme médiateurs, qui se chargent de contacter et accompagner les représentants dans l'entourage immédiat des parties concernées, au cas par cas.
En tout cas, même si cette question est transversale, je pense qu'il nous faut d'abord statuer sur les organes: j'ai proposé pour ma part à la fois des commissions de médiation à la sauce EELV (nationale et régionales), chargées de traiter le gros des conflits, et un tribunal arbitral à la sauce PP-DE, saisi dans les cas les plus graves et instance judiciaire du parti.
Jesse
Secrétaire de la Coordination Nationale

Avatar de l’utilisateur
Inventio
Moussaillon
Messages : 49
Inscription : mer. 27 juin 2012, 20:30

Re: Procédures de médiation

Messagepar Inventio » lun. 25 févr. 2013, 00:38

J'approuve le travail mené autour et pour ce pad. Et soutiendrai les amendements qui en seraient issus.

(Manquant de temps, je ne peux faire plus, désolé).

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Procédures de médiation

Messagepar ensemble » mar. 26 févr. 2013, 08:03

.

grand travail... surement, imho, fort utile...


quelques regrets sur un manque de temps (surement deja important!) a s'informer.;
et donc confusion souvent sur les differents courants mediation arbitrage jugement....

pour ns seule la premiere forme a un sens... la completer meme par la notion de vrai accompagnement...

sauf a vraiment partager ecouter et meme vivre ensemble...
les 'verités' conflictuelles des 'autres' ne nous sont souvent pas accessibles...

les notions aussi 'impossibles' de jugement, punitions sanctions, blames et exclusions...

pourquoi se dire pirate si c'est pour singer le naboleonisme... ou toutes ces structures intimement corrompues et autoritaires (pleonasme!)
il existe tellement mieux et plus efficace!

qques pistes sont glissées ds le texte du pad...
ou sur demande...

et a l'occase refourniture d'une liste de liens pour s'(auto)former...
completer ou entamer sa propre reflexion et la reflexion collective!



salut et fratern/soror/ité.


.


Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités