Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Error 404 - Democracy not found

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar aloxe » ven. 01 févr. 2013, 10:44

J'avais pas vu mais j'aime l'idée.

404 Not Found n'est pas connu de toutes personnes qui va sur le web (spécialement Claude Michu) mais c'est une bonne accroche qu'on peut ensuite expliquer. Ensuite, j'ai vu pas mal de propositions en l'air et ma préférée est la jambe-de-bois-pacemaker. Mais je suis surtout sensible au fait que nous sortions de nos claviers et allons au devant des gens. Je pense qu'à l'approche des municipales, il y a des assos locales de citoyens qui seraient contentes de venir parler démocratie avec nous (ou inversement). Organiser es cafés-débats, des confs et des tables rondes est une bonne idée.

Par contre, vu le nombre de personnes ayant indiqué ses disponibilités, j'ai des doutes sur le fait que ce projet aboutisse. ← faites moi mentir...

Avatar de l’utilisateur
Jesse
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 148
Inscription : mar. 24 avr. 2012, 11:20

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar Jesse » ven. 01 févr. 2013, 11:12

aloxe a écrit :
Par contre, vu le nombre de personnes ayant indiqué ses disponibilités, j'ai des doutes sur le fait que ce projet aboutisse. ← faites moi mentir...


Salut Aloxe,

C'est la raison pour laquelle je pense qu'il faut associer cette initiative à celles plus générales de remobiliser les adhérents en IRL et évangéliser notre travail auprès de la population, dans l'objectif, entre autre, de recruter des candidats et des votes pour les prochaines élections, et d'y associer plusieurs équipes sur une organisation transversale (sections, ek élections, eks com etc.)

Parmi les projets qu'on lance, certains nécessitent essentiellement la mobilisation de quelques membres actifs dans une ou plusieurs équipes, et pas forcément en IRL, d'autres concernent celle d'un maximum d'adhérents sur le maximum de territoire: pour celles-là, qu'il faut chérir et qu'on ne pourra organiser que parcimonieusement, il est fondamental que plusieurs équipes et les sections s'associent, se coordonnent et qu'on mutualise les objectifs. Les sections et les responsables de l'équipe élection sont directement amenées à travailler au niveau local et à le coordonner au national par leur nature, c'est la raison pour laquelle je pense qu'elles sont en première ligne pour ces initiatives "adhérents".

Dans le même style, j'ai proposé l'initiative suivante:
communication/ans-manifesto-cypherpunk-t9999.html
et l’initiative IDF du calendrier programmatique implique également le même travail de mise en œuvre et de présentation de nos méthodes par les adhérents au contact de la population pour se prêter au recrutement, à la collecte de dons, au travail électoral etc.
Jesse
Secrétaire de la Coordination Nationale

Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar Kyle Butler » ven. 01 févr. 2013, 15:55

aloxe a écrit :JPar contre, vu le nombre de personnes ayant indiqué ses disponibilités, j'ai des doutes sur le fait que ce projet aboutisse. ← faites moi mentir...


Je n'étais pas au courant de ce framadate. Je viens de m'y inscrire ;)
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar gna » ven. 01 févr. 2013, 16:09

je m'inscrirai si j'ai le temps de refaire mon réseau d'ici là (me suis pris les pieds dans le câble et j'ai tout arraché :oops: )
gna

Avatar de l’utilisateur
Inventio
Moussaillon
Messages : 49
Inscription : mer. 27 juin 2012, 20:30

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar Inventio » sam. 02 févr. 2013, 01:27

Bonsoir à tous,

Le projet "Error 404 - Democracy not found" avance. Un pad résume le projet et ses enjeux : https://idf.pad.partipirate.org/error404. Continuez à le partager et à y inviter les pirates que nous pourrions emmener dans l'aventure. Pour entraîner de nouveaux membres dans celle-ci, commençons par montrer que le projet est actif. Une première réunion mumble permettra de préciser les modalités organisationnelles :
- rétro-agenda
- repérage des lieux envisagés
- déclaration en préfecture
- budget (?)
- autres propositions...

Un framadate -déjà cité plus haut- permet de choisir une date : http://framadate.org/a616fg4l31ov7jdv. Merci d'y préciser vos dispo. Et de la faire tourner à tous ceux qui pourraient être intéressés... Le framadate sera clôt lundi 04 février à 21h00. A cette heure, c'est le 13 février avec six participants qui tient la corde...

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar Vincent Andrès » sam. 02 févr. 2013, 09:56

Bonjour,
En connexion avec cette idée err404, je suis intéressé par la piratebox avec contenu PP.
En train de voir s'il y a déjà un lieu pour y réfléchir, et de rassembler de la doc.
S'il y a encore rien, j'ouvrirais une page wiki.

edit : c'est fait : http://wiki.partipirate.org/wiki/PirateBox
Dernière édition par Vincent Andrès le sam. 02 févr. 2013, 13:42, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar Stephanie » sam. 02 févr. 2013, 13:23

Inventio a écrit :- rétro-agenda
- repérage des lieux envisagés
- déclaration en préfecture
- budget (?)
- autres propositions...


Tu peux ajouter l'ODJ la comm externe vers les autres PP je pense
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre de la CN
Messages : 142
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 23:57
Localisation : La Réunion

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar Pierre » mar. 05 févr. 2013, 23:40

Je soutiens vivement l'idée Error 404 - Democracy not found.

Il faudrait d'ailleurs en faire l'axe central de la stratégie Pirate aussi bien au niveau national qu'au niveau Européen et même International.

Avatar de l’utilisateur
Inventio
Moussaillon
Messages : 49
Inscription : mer. 27 juin 2012, 20:30

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar Inventio » mer. 06 févr. 2013, 00:20

Bonsoir à tous,

Merci pour tous les retours enthousiastes. Maintenant, rentrons dans le vif du sujet : la préparation de la fameuse journée. Il nous reste exactement deux mois pour cela. Une première réunion, ouverte à tous les pirates (toutes sections confondues) a été fixée. Elle prendra place sur Mumble le mercredi 13 février entre 21h et 23h. Ont confirmés leur présence : piotrr, Relf, Jesse, Stéphanie, Kyle Butler, Oliv, Mistral, pierre et moi-même. Il ne manque donc plus que... vous ! Oui, vous qui lisez ces lignes. N'hésitez plus. Inscrivez vous ici : https://idf.pad.partipirate.org/error404

A l'ordre du jour de cette première réunion, les points suivants, abordés sous un angle... et bien national !
    rétro-agenda
    type de lieux à envisager
    déclaration en préfecture
    budget (?)
    Pirate-box
    création d'un site Internet dédié ?
    communication externe avec les autres PP.
    autres propositions...
A l'issue de cette première réunion,
a/ chaque section sera libre de décliner / d'adapter le projet à son contexte régional.
b/ un pirate sera nommé pour présenter le projet aux autres PP.

Pour mémoire, un pad résume l'ensemble du projet et de ses enjeux : https://idf.pad.partipirate.org/error404
(Comment accèder à Mumble ? Tout est expliqué ici : https://wiki.partipirate.org/Serveur_vocal).

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar Vincent Andrès » mer. 06 févr. 2013, 09:46

Pour ce qui est de la Pirate-box :

un sujet forum vient d'être ouvert ici : communication/piratebox-pour-comm-t10064.html
+ page wiki : http://wiki.partipirate.org/wiki/PirateBox

Tous ceux qui ont des idées quant aux contenus/technique/etc sont invités à contribuer.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar harpalos » ven. 08 févr. 2013, 03:18

Pierre a écrit :Je soutiens vivement l'idée Error 404 - Democracy not found.

Il faudrait d'ailleurs en faire l'axe central de la stratégie Pirate aussi bien au niveau national qu'au niveau Européen et même International.


Bon, l'axe central de la stratégie pirate, je préfèrerai cette année que ce soit les élections européennes, hein. Mais faire une fête sur un jour pirate, c'est une bonne idée aussi.

il y a déjà la *Journée internationale du parler pirate*
(<https://fr.wikipedia.org/wiki/International_Talk_Like_a_Pirate_Day>)
le *19 septembre* et la *nuit des masques des anonymous* (Guy Fawkes
Night https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Fawkes_Night La nuit de Guy
Fawkes ) le *5 novembre*.

Moi je voudrai bien que le PP fasse de la com et des actions d'éclat
(initiatives, tractages) le jour de la *fête de la musique* et le jour
de la *journée du patrimoine* (on ferait la journée du patrimoine
immatériel). L'avantage sur ces dates, c'est qu'elles sont déjà connues, et donc c'est ça de gagné et autant d'effort de de communication à économiser.

Mais on peut aussi faire quelque-chose le 04/04, c'est sûr, surtout si
vous avez un projet en place et des gens derrière. Go-foncez.

cdlt

edit: il y a aussi le 12 mars: journée mondiale contre la censure (signalé par Amba)
Dernière édition par harpalos le dim. 10 mars 2013, 18:10, édité 1 fois.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
PIvert
Messages : 19
Inscription : mer. 04 juil. 2012, 21:39

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar PIvert » ven. 01 mars 2013, 00:04

l'info circule sur facebook ?
C'est un fait unique dans l'histoire qu'Athènes ait réussi 40 fois par an à convoquer 20 % de sa population libre pour délibérer sur la politique à adopter. Une démocratie comparable nécessiterait en France que tout les dix jours, 800 000 citoyens réfléchissent ensemble aux mesures à prendre pour le bien commun. Impossible ? Plus maintenant !

Avatar de l’utilisateur
scriPtfEliZ
Moussaillon
Messages : 32
Inscription : sam. 02 mars 2013, 17:32

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar scriPtfEliZ » lun. 04 mars 2013, 04:09

Ce projet avance ?


tulipius a écrit :A noter que c'est en -404 que Spartes remporte la guerre du Péloponnèse contre Athènes qui voit le début de la tyrannie des Trente.


Le 4 avril :
- 1968, l'assassinat de Martin Luther King. (pas besoin d'en dire plus)
-1975, la création de la multinationale américaine de solutions informatiques Microsoft, par Bill Gates et Paul Allen ...
c'est aussi la Journée internationale contre les mines antipersonnel lancée par les Nations unies en 2005.
http://fr.wikipedia.org/wiki/4_avril

et un petit texte sur les mines antipersonnel, pour ceux que cela intéresse :
http://www.international.gc.ca/mines/ba ... fra&view=d
(je ne met pas le lien du concours de "Miss mines antipersonnel" qui ce passe en ce moment au Cambodge ... juste insupportable ...)

sylecomte

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar sylecomte » lun. 04 mars 2013, 10:06

Bonjour à tous,

Tout d'abord je trouve que c'est une bonne idée cette journée 404 ! Car cela peut devenir universelle et compris par tous les partis !
J'avais pensé a qqch (mais je ne sais pas si c'est une bonne idée) ça serait de mettre tous nos sites "down" avec donc une image 404 democracy not found avec un lien vers un site de doléance (comme cela était proposé), je dis cela car ma section (Poitou Charentes) n'aura surement pas les moyens d'aller faire un stand ou autre (comme surement d'autres sections) donc un geste en m'étant les sites down avec une redirection pourrait être une bonne idée, qu'en pensez vous ?

Disons que ça permettrais aux petites sections de participer à cette action nationale sans avoir a envoyé 2 personnes tenir un stand ou personne ne viendra :/

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar Mistral » lun. 04 mars 2013, 14:47

En tous cas pensez pas qu'on a assez de bras. On est plusieurs très très motivés mais on est aussi assez motivés sur pas mal d'autres sujets. C'est dans un mois tout pile et on a qu'un embryon de projet. Inventio devait porter le projet mais il semble manquer de dispo (j'ai tenté de le relancer à plusieurs reprises...), est-ce que des gens sont motivés ?

J'aime assez de travailler sur les références historiques. Niveau action "web", le blackout ça peut être dommage pour une journée qui se voudrait justement ouvrir vers plus de démocratie. L'idée est bonne mais ne pourrait on pas la transformer de manière plus positive ?
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement


Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités