Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Error 404 - Democracy not found

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
Avatar de l’utilisateur
Jeey
Membre de la CN
Messages : 32
Inscription : dim. 08 janv. 2012, 00:33

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar Jeey » jeu. 17 janv. 2013, 10:59

Merci Relf, En effet, je trouve que c'est une bonne idée, un bon moyen de communiquer, correspond bien à nos valeurs, notre histoire et notre idéologie. Bref, c'est du tout bon.

Faut monter une Section Interne 404 ? ou Section Interne Not Found ?
----

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
[Benjamin Franklin]

Jeey
Dénicheur de mystérieux mystères mystiques
Sus aux moustiques !

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 17 janv. 2013, 11:14

Sauf erreur, le slogan "erreur 404" avait été utilisé par les tunisiens ... et avait pas trop mal marché.
Si ça a marché là-bas, pas de raison que notre cible ici ne comprenne pas.

... c'est pas tout à fait la même problématique, mais je signale que j'ai ouvert une page "Veille pirate" sur le wiki :
http://wiki.partipirate.org/wiki/Veille_Pirate

Avatar de l’utilisateur
Inventio
Moussaillon
Messages : 49
Inscription : mer. 27 juin 2012, 20:30

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar Inventio » jeu. 17 janv. 2013, 11:50

Relf & Jeey > Super. N'hésitez pas à partager ici vos réflexions toulousaines sur la question. Critiques et propositions sont les bienvenues !

Vincent Andrès > Oui, "erreur 404" est un idée comprise par beaucoup. Par tous ceux qui surfent le web : vraiment beaucoup.

Sinon, j'ai une question et j'attends vos avis dessus. Le 4/04 serait la journée de la démocratie qui manque. Chaque section du PP pourrait inventer son propre mode d'intervention autour de cette idée. Idem à l'international : on pourrait souffler l'idée aux autres PP, pour qu'ils la reprennent à leur compte à leur tour.

La question est : Cette idée du "4/04, journée de la démocratie qui manque" est-elle un code propriétaire ? ou bien un code libre ?
Code propriétaire : c'est la journée du seul PP. Et seules les sections du PP peuvent organiser des événements. Ou intervenir.
Code libre : c'est la journée de la démocratie qui manque et d'autres associations partenaires peuvent, si elles le souhaitent, participer. Notamment, celles avec lesquelles on envisage de monter les listes des municipales 2014. Un mois avant la date du 4/04, on les préviendrait de nos projets, en les invitant à monter leurs propres interventions (de manière indépendante) autour de la thématique.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 17 janv. 2013, 12:13

Inventio a écrit :La question est : Cette idée du "4/04, journée de la démocratie qui manque" est-elle un code propriétaire ? ou bien un code libre ?

... j'ai vraiment peine a imaginer que qui que ce soit copyrighte une telle idée !

Ceci dit, je doute qu'on puisse lancer un truc neuf comme ça, from the ground, rapidos.
Là, il resterait 2 mois ... ça me semble short, surtout vu le nombre d'actions dans lesquelles le PP est déjà engagé (et qui nous mobilisent déjà).

Coté communication, il me semble nettement plus payant de surfer sur les événements sur lesquels l'attention est déjà attirée.
... 1/ c'est déjà plein de boulot en moins 2/ c'est en phase avec les préoccupations des gens
et il y a plein de choses de faisables.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar gna » jeu. 17 janv. 2013, 12:43

origine de l'erreur 404 (qui semble libre de tout droit) d'abord les légendes :
- les chercheurs du CERN Suisse, excédés de relancer un serveur défaillant installé dans le bureau no 404, auraient attribué ce numéro d’erreur en souvenir de ce bureau maudit.
- La police Américaine utilise des codes pour designer les fait divers :
401 accident 402A incendie volontaire 404 problème inconnu 405Z tentative de suicide
407 cambriolage 409 conducteur ivre.......

Et ce qui semble le plus proche de la vérité les codes d’état HTTP la page en anglais :http://www.w3.org/Protocols/rfc2616/rfc2616-sec10.html

Ça devrait laisser libre court a toute initiative d'utilisation !!
gna

Avatar de l’utilisateur
gripho
Messages : 5
Inscription : dim. 20 mai 2012, 19:59

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar gripho » sam. 19 janv. 2013, 14:51

Au passage, pour les actions IRL vu qu'avec cette intiative on va attirer un public urbain et plutôt jeune, donc assez équipé en smartphones, ça pourrait être intéressant de prévoir un "kit" (contenu à définir) téléchargeable sur un wi-fi ouvert que l'on baladerait avec nous.

Avatar de l’utilisateur
Inventio
Moussaillon
Messages : 49
Inscription : mer. 27 juin 2012, 20:30

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar Inventio » sam. 19 janv. 2013, 23:22

Gripho > Suggères-tu le Jour J, de venir avec...
- un wifi à accès libre (pour montrer que l'info doit circuler librement) ?
- un wifi pour permettre à chacun de se connecter gratuitement au web et donc à un serveur ou récupérer un paquet (logiciels libres spécial téléphone ? programme du PP ? autre chose ?) ?
Pourrais-tu expliciter ta proposition ?

Avatar de l’utilisateur
Jerome06
Pirate
Messages : 255
Inscription : ven. 02 mars 2012, 12:22
Localisation : PACA - 06
Contact :

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar Jerome06 » sam. 19 janv. 2013, 23:57

Inventio a écrit :Gripho > Suggères-tu le Jour J, de venir avec...
- un wifi à accès libre (pour montrer que l'info doit circuler librement) ?
- un wifi pour permettre à chacun de se connecter gratuitement au web et donc à un serveur ou récupérer un paquet (logiciels libres spécial téléphone ? programme du PP ? autre chose ?) ?
Pourrais-tu expliciter ta proposition ?


Une PirateBox :?:
Site de la Section PACA du PP
Twitter Parti Pirate PACA
Page Facebook
Page Google+

Soyer le changement que vous souhaitez voir dans le monde. Gandhi

Ma clef PGP publique : http://p-li.fr/clef

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar Vincent Andrès » dim. 20 janv. 2013, 08:54

Jerome06 a écrit :
Inventio a écrit :Gripho > Suggères-tu le Jour J, de venir avec...
- un wifi à accès libre (pour montrer que l'info doit circuler librement) ?
- un wifi pour permettre à chacun de se connecter gratuitement au web et donc à un serveur ou récupérer un paquet (logiciels libres spécial téléphone ? programme du PP ? autre chose ?) ?
Pourrais-tu expliciter ta proposition ?

Une PirateBox :?:

Une pirateBox pacemaker, fournie à chaque adhésion, greffée dans nos jambes de bois.

Avatar de l’utilisateur
Inventio
Moussaillon
Messages : 49
Inscription : mer. 27 juin 2012, 20:30

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar Inventio » lun. 21 janv. 2013, 23:18

Bonsoir, un pad a été ouvert qui reprend les différentes idées exprimées ici : https://idf.pad.partipirate.org/error404
Vous êtes libre de le corriger et/ou de le compléter.

Surtout si le projet vous plait, montons une équipe sans tarder... Pour cela inscrivez-vous dans le pad : https://idf.pad.partipirate.org/error404

Avatar de l’utilisateur
Jen
Messages : 7
Inscription : mer. 09 janv. 2013, 02:14
Localisation : 30

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar Jen » mar. 22 janv. 2013, 13:15

Vincent Andrès, j'appuie totalement ta proposition d'une piratebox pacemaker dans la jambe de bois de chacun :D

Sinon, c'est sur que le code propriétaire serait mieux pour nous dans le sens ou ce serait vraiment "la journée du PP", mais en même temps si un autre parti veut le faire aussi, on ne peut pas l'empêcher. (Bon il auront peut-être l'air un peu con car j'ai pu remarquer qu'il y a très peu de bons informaticiens chez eux...) Et si d'autres parti veulent le faire, cette idée prendrait plus d'ampleur. A voir.

Avatar de l’utilisateur
Behemoth
Messages : 7
Inscription : dim. 20 janv. 2013, 20:15
Localisation : Grenoble

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar Behemoth » mer. 23 janv. 2013, 12:41

L'idée est vraiment excellente je trouve. Avec l'idée de "manque à notre démocratie" on pourrait toucher pas mal de monde et donc faire connaitre le PP à des gens qui manquent d'infos sur nous. Je ne sais pas pour vous habitants des "grandes villes", mais le démarchage politique dans la rue est souvent associée à l'extrème gauche qui n'est pas forcement en lien avec des préoccuaptions comme la liberté d'expression, la santé démocratique ect ... Il y a vraiment un positionnement alternatif à trouver où c'est moi qui me gourre ?
Je pense donc que quelques actions de "pub" pourraient vraiment bien marcher, que ce soit dans les centres ville ou sur des campus.

Pour ce qui est du coté plus concret je trouve l'idée des "cahiers de doléances" sympa, mais après on en fait quoi ?! L'idée de la projection est super, mais dépendente de la météo et je sais pas chez vous mais chez nous en Avril il pleut pas mal !

Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar Kyle Butler » mer. 23 janv. 2013, 12:48

Pour recueillir les doléances, on pourrait mettre en place un site Internet dédié qui permettrait aux internautes de les saisir directement et que l'info soit relayée via ce support. Chaque doléance pourrait alors être "likée" et commentée pour permettre de les classer par popularité ou autre. Ca permettrait, en plus de Twitter, de faire un peu de viral.

Si l'idée est retenue je me propose pour la conception et la réalisation de ce site, étant professionnel dans ce domaine. Le PP n'aurait qu'à acheter un nom de domaine et à héberger le site.
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar gna » jeu. 24 janv. 2013, 10:10

encore une solution à trouver :
le 4/04 tombe un jeudi dur de mobiliser un jour de semaine :!:
gna

tulipius
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 19:47

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar tulipius » jeu. 24 janv. 2013, 12:22

A noter que c'est en -404 que Spartes remporte la guerre du Péloponnèse contre Athènes qui voit le début de la tyrannie des Trente.


Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité