Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Error 404 - Democracy not found

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
Avatar de l’utilisateur
Inventio
Moussaillon
Messages : 49
Inscription : mer. 27 juin 2012, 20:30

Error 404 - Democracy not found

Messagepar Inventio » dim. 13 janv. 2013, 14:44

Bonjour à tous,

Débattre entre nous, occuper le terrain du web, c'est bien : ça nous construit. Mais pour être crédible et estimé de la majorité des Français, il faut agir en dehors du web. Par exemple, organiser des actions ponctuelles dans la rue, sur la place publique. Voici une proposition d'opération pour communiquer sur les valeurs du PP. Mieux : pour prendre l'initiative de l'agenda politique, plutôt que de réagir et commenter après coup. On pourrait l'appeler : "Error 404 - Democracy not found".

Si "liberté" et "partage" sont des valeurs phares du PP, ce qui nous rassemble plus largement, c'est un appel à une meilleure démocratie. Il se trouve que ce besoin de démocratie est à la fois une demande peu formulée, mais profonde des Français. Peu formulée, car c'est une question abstraite (il est toujours plus motivant de revendiquer une hausse de salaire). Mais profonde, car elle rejoint une contestation importante (abstention, vote blanc, indignés, Occupy, etc.), voire populiste, ("tous pourris") qui ne demande qu'à être transformée en propositions plus construites. Celles du PP. Parce que le PP n'appelle pas de ses vœux une hypothétique et lointaine 6e République ("des lendemains qui chantent "?), mais prétend pratiquer la démocratie au quotidien, nous avons une vraie légitimité à lancer cette question sur la place publique.

"Error 404 - Democracy not found" prendrait place le 04/04, chaque année. Ce serait le jour de la démocratie qui manque. Autour de cette question, autour de ce slogan, ce jour-là, toutes sortes d'opérations, de publications portées par le PP prendraient place. Chaque section régionale inventerait le mode de communication qui lui conviendrait le mieux. (Et on peut rêver : si l'idée est reprise, copiée et réinventer à l'étranger, tant mieux !)

Pour ma part, je proposerais le dispositif suivant :
Le Jour J :
- sur la place publique, dans la rue, proposer aux passant de répondre à la question suivante : que manque-t-il à nos démocraties ? Inscrire les réponses sur un grand panneau, planté dans la rue. En profiter pour expliquer, de manière informelle, ce qu'est le PP, ses valeurs et ses propositions en terme de réforme de la démocratie.
- sur Internet, proposer aux internautes de répondre à la même question, sur un site dédié proposant un billboard numérique (assez libre d'accès, mais limité à quelques centaines de caractères par internaute.)

Dans un second temps, rassembler l'ensemble des propositions et les synthétiser dans de modernes "Cahiers des doléances". Le tout serait ensuite intégré dans le débat programmatique interne du PP (liquid feed back, etc.) Et aussi rendu publique de manière si possible spectaculaire : Le débat publique sur nos valeurs serait relancé à cette occasion.

Bien menée, cette opération pourrait nous être utile à plusieurs niveaux.
- D'une part, elle nous donnerait une fenêtre attitrée dans l'agenda politique, un jour où l'on parle de nous (tout comme le 1er mai, on parle de Droit du travail...)
- D'autre part, ce serait montrer publiquement le fonctionnement démocratique du PP.
- Enfin, ce serait une manière de construire un pont vers les déçus, les exclus (par exemple certaines minorités) du système politique actuel. Leur donner la parole, les écouter pour les rapprocher du PP.

Voila ! Qu'en pensez-vous ? Comment pourrait améliorer cette idée et la rendre possible ?

Inventio

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar yellow-submarine » dim. 13 janv. 2013, 15:15

J'aime bien.
Oui, c'est très develloper mais j'ai pas le temp en ce moment.
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar gna » dim. 13 janv. 2013, 17:04

bonne idée mais qui touchera ceux qui savent ce que cela veut dire, j'entends par là: "erreur 404" il y a encore plein de gens qui ne comprendrons rien, soit parce qu'ils n'ont pas internet soit qui l'utilise à minima .
gna

Avatar de l’utilisateur
Inventio
Moussaillon
Messages : 49
Inscription : mer. 27 juin 2012, 20:30

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar Inventio » dim. 13 janv. 2013, 17:18

Gna > Tout le monde ne sait pas ce qu'est une erreur 404. Tout le monde ne parle pas anglais, certes. Mais...
a/ Le cœur de cible du PP (jeune, urbain, éduqué) comprend parfaitement ce slogan.
b/ Le titre "Error 404 - Democracy not found", sous-titré "4 avril : le jour de la démocratie qui manque" est assez transparent. Et l'élément de surprise / décalé, joue en notre faveur.
Et puis plus largement, ne pas comprendre ce titre n'est pas un problème : tous ceux qui s'intéressent à la politique ont leur propre réponse à la question : "Que manque-t-il à nos démocraties ?"
L'essentiel est là.

Yellow > Merci.

Avatar de l’utilisateur
Jen
Messages : 7
Inscription : mer. 09 janv. 2013, 02:14
Localisation : 30

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar Jen » dim. 13 janv. 2013, 18:07

Je trouve que c'est une très bonne idée pour plusieurs raisons :

- Déjà le nom! Le passant de 18-35 ans qui utilise internet tous les jours sera curieux et même amusé de ce "jeu de mot", et cela l'attirer forcément plus que le slogan d'un parti de base que l'on voit déjà un peu partout. Ce pourrait même devenir un slogan des autres PP dans le monde avec un peu de médiatisation.

-Ensuite, le fait de choisir un jour précis pour le faire, c'est vrai que c'est mieux niveau organisation si on sait à chaque fois bien à l'avance que ce jour là serait le jour dans l'année où on parle le plus du parti, le jour où tout le monde doit essayer de s'investir dans la rue.

- Ensuite comme tu dis, on peut se servir de cette occasion pour attirer des personnes, leur parler du parti, de son programme et de ses idées. Quand on sait qu'il n'y a pas mal de jeunes (population qui traîne le plus sur le net) qui n'ont pas toujours d'identité politique et qui se cherchent... Cela pourrait être bénéfique si bien mené.

pourquoi pas faire diverses questions sur le problème de la démocratie selon les grandes villes où cela se ferait, afin d'avoir plusieurs lignes directrices sur le "problème" de la démocratie actuelle? Cela permettrait d'avoir beaucoup plus d'éléments et de pistes de réflexion peut-être?
Si jamais cette idée voyait le jour, tous les ans on poserait les mêmes questions au passants pour avoir une évolution dans les mentalités ou la vision de la démocratie? Ou alors on changerait les questions, le thème?

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar Thierry » lun. 14 janv. 2013, 16:24

Heu.... si on a plus de 40 ans on peut tout de même participer ?

404.png
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar yellow-submarine » lun. 14 janv. 2013, 18:32

Thierry a écrit :Heu.... si on a plus de 40 ans on peut tout de même participer ?

Bien sur Thierry!!! :D de toute façon, sans tes jolis visuels ont va s'ennuyer :lol:
Très joli, le 404. Peut être dire que ça se passe le 04/04? (Enfin, si ont met ça vraiment en place c a d vote CN ect...)
Ce serait bien d'avoir ça aussi au niveau international.
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
Inventio
Moussaillon
Messages : 49
Inscription : mer. 27 juin 2012, 20:30

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar Inventio » lun. 14 janv. 2013, 22:29

Jen > Si tu apprécies le jeu de mot, j'en suis ravi. De fait, même si on peut s'insurger contre, on est quand même dans une société du spectacle (du LOL ?) : pour attirer l'attention, il n'est pas suffisant d'avoir un discours réfléchi. Il faut se distinguer du bruit ambiant. S'attirer la sympathie. L'humour est en ce sens très appréciable.

Ensuite, comme je le précisais, une journée nommée comme ça, ça ouvre bien des possibles. L'imperfection de la démocratie peut être abordée sous des angles si différents, les pistes d'amélioration sont si variées que beaucoup de chose pourrait être inventée :
- un atelier de démocratie directe appliquée à un quartier ?
- un autre de démocratie liquide sur une question précise ?
- un appel à idée ?
- un espère de sondage qualitatif sur la place publique ?
- une agora sur le mode théâtre antique ?
- un truc avec twitter (un twitt / un vote) ?
- etc.
Chaque section locale pourrait inventer son propre dispositif, et l'adapter en fonction de son environnement (questions locales) et de sa stratégie (européennes, municipales...)

Thierry > Coeur de cible "jeune" ne veut pas dire que l'on ne souhaite pas aussi rassembler d'autres générations. Sinon, il faudrait aussi, assez rapidement, m'exclure ! Ceci, je crois que tu participes très bien ! J'aime bien l'idée du "Reload".

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar OSB » mar. 15 janv. 2013, 15:40

Bravo Jacques, je trouve que c'est une super idée qui pourrait même fonctionner mondialement puisque la date est lisible à la fois sous la forme jj/mm et mm/jj

Sur le même principe on pourrait peut-être imaginer aussi une fête le 7 juillet : la fête du chmod 707 consistant à revendiquer les permissions et la liberté pour tous.

Avatar de l’utilisateur
Jen
Messages : 7
Inscription : mer. 09 janv. 2013, 02:14
Localisation : 30

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar Jen » mar. 15 janv. 2013, 19:17

Oups! Excusez moi, quand je parlais des 18-35 ans je ne voulais pas exclure les autres tranches d'ages, c'est juste que selon moi c'est la partie qui aujourd'hui est le plus souvent sur internet. C'est vrai que j'aurai du être plus large, sachant que internet a plus de 20 ans :D

En tout cas pour attirer les jeunes il n'y a pas mieux. En effet il ne faut pas oublier que les jeunes sont souvent à se poser des questions, chercher leur identité politique... "est-ce que ce que vote mon père est bien ou pas" ... " mes potes sont dans ce parti, devrais-je les rejoindre"...
Bon je vulgarise, car à mon humble avis, les gens se posent de moins en moins se genre de questions et se laissent facilement manipuler par la TV ou l'instinct grégaire.

Exact Inventio, il est vrai qu'attirer avec des innovations intelligentes, donnera la fraîcheur qu'il manque à beaucoup de partis politiques vieillissants.
J'ai du mal à trouver de vrais points négatifs pour cette idée pour ma part.

Avatar de l’utilisateur
Inventio
Moussaillon
Messages : 49
Inscription : mer. 27 juin 2012, 20:30

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar Inventio » mer. 16 janv. 2013, 15:20

OSB > Oui tu as raison, Olivier, la question de la démocratie et de ses manques est mondiale. Les organisations internationales et européennes sont parmi les moins démocratiques. Donc, on a tout intérêt dès le départ, à essayer de se coordonner avec d'autres partis pirates pour lancer le mouvement dans plusieurs pays à la fois.

Heu, par contre à part les administrateurs de serveurs ou de sites Internet, je ne crois pas que le chmod soit très connu. J'ai du faire un tour sur wikipedia pour me rafraichir la mémoire.
Ton idée est intéressante, mais je crains qu'elle ne pas à grand monde. Et je crois qu'on a besoin d'ouvrir, de faire accéder au débat, le plus grand monde.

Jen > merci pour ton enthousiasme ! Je pensais, tout de même attendre quelques jours, avant de proposer l'idée sur liquid feed back. Histoire de trouver et penser les failles ou limites du projet. Il y a forcément des failles quelque part, il faut les trouver ! :)

Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar Kyle Butler » mer. 16 janv. 2013, 18:39

Hello Inventio !

Tu as mon soutient pour cette initiative qui me semble très bonne et surtout très positive ! Ca serait à la fois une bonne opération de communication pour le PP tout en étant productif et porteur de sens.
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
stman
Messages : 15
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 14:51
Clé Publique GPG/PGP : https://www.dropbox.com/s/ujxry81a2dbzy ... Jouvin.asc
Localisation : Clichy
Contact :

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar stman » mer. 16 janv. 2013, 22:42

Tres bonne idée.
----

Ceux qui veulent me joindre de façon confidentielle sont invités à l'envoyer un Email crypté à mon adresse frederic.jouvin@gmail.com en utilisant ma clé PGP disponible sur mon profil sur ce forum ou sur les serveurs de clés GPG publiques en recherchant mon Email : stman@riseup.net

Avatar de l’utilisateur
Inventio
Moussaillon
Messages : 49
Inscription : mer. 27 juin 2012, 20:30

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar Inventio » jeu. 17 janv. 2013, 01:07

Kyle et Stman > Merci pour vos soutiens ! Ils seront bien utiles lorsqu'il faudra mettre la main à la pâte.

Je note une des idées soufflées par Leguman : lors de cette fameuse journée du 4 avril, inciter les twittos à dire ce qu'ils pensent de la démocratie (accompagné du hashtag idoine). Avec ce hashtag, il sera facile de rassembler l'ensemble des idées communiquées via twitter et de les copier numériquement. Plus facile que d'avoir à les recopier depuis le papier...

Relf
Délégué à la Vie Interne
Messages : 21
Inscription : mer. 23 mai 2012, 08:15
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Error 404 - Democracy not found

Messagepar Relf » jeu. 17 janv. 2013, 09:43

J'aime beaucoup moi aussi.
D'autres membres de ma section locale sont au courant et je pense que nous allons nous pencher sur la question.


Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités