Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Tirage au sort Proactif au PP

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Tirage au sort Proactif au PP

Messagepar dworkin » lun. 28 janv. 2013, 13:52

Une idée qui vient de ce thread : discussions-libres/democratie-participative-tirage-sort-t9511.html et particulièrement de la remarque d'Harpalos.
De base, je suis contre le tirage au sort, car je considère qu'il est un frein au pouvoir à la base élective.
Toutefois, l'idée présenté ici serait un peu différente, puisque la personne tiré au sort n'aurait pas de pouvoir "législatif" particulier.
L'idée serait plutôt de tirer une personne au sort (une par semaine par exemple), qui serait invité à participer aux divers conseils, et qui pourrait ainsi faire un feedback de son ressenti en tant que simple membre à cette occasion. En contrepartie, il faudrait un petit groupe qui puisse se charger de s'occuper de faire le tirage au sort, de guider l'adhérent tiré au sort vers les instances, et de lui expliquer rapidement leur fonctionnement, et son "rôle" en tant que tiré au sort.
Est ce que l'idée vous semble intéressante?
Est ce qu'il y aurait des motivés pour organiser ça?
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Tirage au sort Proactif au PP

Messagepar Vincent Andrès » lun. 28 janv. 2013, 16:02

Un gros souci dans nos "systèmes" aujourd'hui (je suis volontairement large), c'est la professionnalisation.
C'est un cercle vicieux, car il pousse à ajouter de la complexité 100% bidon, mais où seule le "pro" s'y retrouve.
Il construit un labyrinthe législatif, sans queue ni tête, mais sur-mesure pour lui et sa famille
... et après circule la sagesse : "seuls les pros peuvent s'y retrouver ... donc nous, non-pros, n'y allons pas".

Le tirage au sort peut aider à casser ça.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Tirage au sort Proactif au PP

Messagepar harpalos » lun. 28 janv. 2013, 16:06

Vincent Andrès a écrit :Un gros souci dans nos "systèmes" aujourd'hui (je suis volontairement large), c'est la professionnalisation.
C'est un cercle vicieux, car il pousse à ajouter de la complexité 100% bidon, mais où seule le "pro" s'y retrouve.
Il construit un labyrinthe législatif, sans queue ni tête, mais sur-mesure pour lui et sa famille
... et après circule la sagesse : "seuls les pros peuvent s'y retrouver ... donc nous, non-pros, n'y allons pas".

Le tirage au sort peut aider à casser ça.


Il ne faut pas mélanger la complexité 100% bidon (et j'aimerai que tu donnes des exemples précis) avec la réalité qui dit que tout le monde ne peut pas s'improviser pilote de course du jour au lendemain. Tu veux gagner la course, tu t'entraînes. Tu choisis un gars au hasard dans la rue, il crashe ta voiture.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Tirage au sort Proactif au PP

Messagepar Vincent Andrès » lun. 28 janv. 2013, 17:01

harpalos a écrit :Il ne faut pas mélanger la complexité 100% bidon (et j'aimerai que tu donnes des exemples précis)

M. A rajoute un paragraphe dans un texte de loi pour emmerder précisément M. B. 0% d'intérêt général là.
Une occurrence parmi d'autres : Copé pour emmerder Hirsh.

Notre code du travail est plus de 10 fois plus volumineux que nos voisins Suisses ... pour autant, globalement, le salariat se porte mieux en France ?

J'avais un ami quasi-illettré apiculteur. Son quasi-illettrisme ne l'empêchait pas de faire du miel
... mais un jour il n'a plus été capable de remplir la paperasserie dont notre état protecteur et bienveillant le couvrait,
... alors il a arrêté ... et est devenu assisté.
Son exemple est celui de dizaines de milliers d'autres en milieu rural.
Voilà de la complexité 100% pipeau, qui donne un poste bidon à quelques kapos fonctionnaires ... et qui blesse ou tue les autres.

harpalos a écrit :avec la réalité qui dit que tout le monde ne peut pas s'improviser pilote de course du jour au lendemain. Tu veux gagner la course, tu t'entraînes. Tu choisis un gars au hasard dans la rue, il crashe ta voiture.

oui, oui. Bien sûr, tout l'enjeu là, comme souvent est de démêler le vrai complexe du faux complexe.

Le rasoir d'Occam est un bon outil.

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Tirage au sort Proactif au PP

Messagepar HD♥3 » jeu. 31 janv. 2013, 18:20

Je soutiens l'idée de dworkin qui va dans un sens qui me plait, celui de garder un lien entre le pirate moyen et les instances du parti auquel il a adhéré.

dworkin a écrit :L'idée serait plutôt de tirer une personne au sort (une par semaine par exemple), qui serait invité à participer aux divers conseils, et qui pourrait ainsi faire un feedback de son ressenti en tant que simple membre à cette occasion.

Ou à deux (en binôme) et par mois (ou bi-hebdo - pour avoir le temps d'observer d'une réunion à l'autre).

Techniquement, comment tirer au sort de manière impartiale et transparente ?
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Tirage au sort Proactif au PP

Messagepar dworkin » jeu. 31 janv. 2013, 20:12

Techniquement, comment tirer au sort de manière impartiale et transparente ?

Je ne sait pas si la question mérite qu'on passe trop de temps dessus. Comme il n'y a pas de grosses responsabilités, il n'y a pas besoin d'un tirage au sort d'une grande transparence. (Pour le tirage au sort de la CODEC temporaire par contre ça va être plus compliqué, il faut voir ce que le BN va décider, mais si c'est pas trop compliqué, on pourra peut être utiliser la même chose pour ce projet là).
Faire un système sur deux semaine c'est peu être mieux. Après, il ne faut pas que la période soit trop longue, (pour éviter qu'il y ai trop peu de tiré au sort, et pour que les gens tirés au sort restent motivés sur toute la période) et il ne faut pas qu'il y ai trop de tiré au sort en même temps, sinon ça va les désimpliqué (si tu es tiré au sort tout seul, tu es plus motivé et impliqué que si on a tiré au sort la moitié du PP), et en plus, ça fait plus de boulot pour ceux qui vont gérer les tiré au sort . Mais effectivement, deux (voir trois) personnes tirés en même temps, ça reste gérable.
Tu serais motivé pour monter une petite équipe capable d'organiser ça?
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Tirage au sort Proactif au PP

Messagepar harpalos » jeu. 31 janv. 2013, 21:08

dworkin a écrit :
Techniquement, comment tirer au sort de manière impartiale et transparente ?

Je ne sait pas si la question mérite qu'on passe trop de temps dessus. Comme il n'y a pas de grosses responsabilités, il n'y a pas besoin d'un tirage au sort d'une grande transparence. (Pour le tirage au sort de la CODEC temporaire par contre ça va être plus compliqué, il faut voir ce que le BN va décider, mais si c'est pas trop compliqué, on pourra peut être utiliser la même chose pour ce projet là).


Ce que la CODEC va décider. Le rapport de la CODEC disait:

L'article 13.1 des statuts actuels du PP permet d'avoir une Codec provisoire tirée au sort pour
chaque scrutin ou elle est nécessaire par le président de l'association, parmi les membre actifs.
Dans notre cas elle servirait à organiser les élections de la nouvelle Codec (7 membres) lors d'une
Ag suivant l'article 13.1.
La Codec se propose de tirer au sort les membres de la Codec provisoire parmi ceux qui se
proposeront à elle
et les assistera afin de préparer l'AGE d'élection de la nouvelle Codec le mieux
possible.


Et donc c'est la codec qui ferait le tirage au sort.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Tirage au sort Proactif au PP

Messagepar HD♥3 » ven. 01 févr. 2013, 17:15

Selon Larousse, un scrutin est l'ensemble des opérations qui constituent un vote ou une élection. Un tirage au sort ne rentre donc ni dans la catégorie vote (au contraire c'est un non-choix) ni dans la catégorie élection et n'est donc de ce fait pas un scrutin.

dworkin a écrit :Tu serais motivé pour monter une petite équipe capable d'organiser ça?

Oui dans l'absolu, même si je connais mal les différentes instances et procédures, ça serait l'occasion d'explorer le wiki.
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Tirage au sort Proactif au PP

Messagepar dworkin » ven. 01 févr. 2013, 21:32

N'hésite pas à essayer :-)
Et si tu as des questions sur les instances, je peux t'aider :-)
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Tirage au sort Proactif au PP

Messagepar Mistral » lun. 04 mars 2013, 00:57

Eh fait... j'aime bien l'idée. Par contre on a déjà beaucoup de mal à gérer le turnover des équipes pour ajouter une personnes volatile supplémentaire dans les rouages. Nous fonctionnons avec beaucoup de transparence et faire venir une personne une semaine dans la ML d'un conseil, ne l'aidera qu'à s'embrouiller d'avantage.

Je serai plus d'avis de faire d'une pierre deux coups et d'aller chercher les adhérents par la main pour les guider vers les instances et les endroits où ils peuvent (veulent) s'investir. Notre RH est trop précieuse pour faire des portes ouvertes en coup de vent.


Enfin c'est mon ressenti à moi qui suis de l'intérieur.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Tirage au sort Proactif au PP

Messagepar HD♥3 » lun. 04 mars 2013, 14:23

Je comptais m'y mettre.

Mistral a écrit :Nous fonctionnons avec beaucoup de transparence et faire venir une personne une semaine dans la ML d'un conseil, ne l'aidera qu'à s'embrouiller d'avantage.
En quoi donner accès aux informations qui transitent via la ML embrouillerait et serait un frein à leur compréhension du fonctionnement des instances ? Tu dis une semaine mais c'est trop court, deux semaines voire un mois entier permettrait aux désignés d'avoir une vue plus complète.
Aussi, les désignés n'auraient pas le droit de participer à la ML, juste de regarder, bien sur.

Mistral a écrit :Je serai plus d'avis de faire d'une pierre deux coups et d'aller chercher les adhérents par la main pour les guider vers les instances et les endroits où ils peuvent (veulent) s'investir. Notre RH est trop précieuse pour faire des portes ouvertes en coup de vent.
Enfin c'est mon ressenti à moi qui suis de l'intérieur.

Ta contre-proposition ne reprend pas l'idée de départ qui était de désigner aléatoirement deux ou trois membres et ainsi lui donner l'opportunité de témoigner sur leur compréhension du fonctionnement et de l'efficacité des instances internes du pp, sous un angle un peu <sociologique> (un peu, sans toute la rigueur nécessaire...).

En fait c'est même une proposition sur un autre sujet, puisqu'on ne peut pas aller vers un adhérent lambda en lui disant "regarde le BN, regarde la CN, tu veux y participer ?" Ce n'est possible que vers les projets en cours,qu'on liste déjà sur cette partie du forum.
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Tirage au sort Proactif au PP

Messagepar Mistral » lun. 04 mars 2013, 14:42

Prendre quelqu'un au hasard et le bombarder de mail pendant X temps, il est pas sur que ce soit de l'intégration. A fortiori s'il ne peut même pas intervenir. Je suis donc assez sceptique sur le résultat. Quant aux moyens à mettre en oeuvre, on a besoin de gens dans les conseils, pas des gens autour pour regarder. Enfin c'est plus la démarche que j'envisage à court terme.

De plus, je suis à l'intérieur du BN et donc je ne peux pas forcement me rendre compte de l'opacité vue de l'extérieur. J'arrêterai donc là après car je suis hors sujet mais si le problème c'est la transparence des conseils, on a envisagé à un moment de mettre les archives des ML en public (ça pose juste un soucis pour certaines infos - mais ça reste assez rare). Enfin y a d'autres pistes en somme si c'est juste ça le problème.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Tirage au sort Proactif au PP

Messagepar HD♥3 » mer. 06 mars 2013, 17:20

Évidemment le désigné peut refuser, mais je pense que beaucoup ne diraient pas non.

Le problème c'est que toute organisation a une tendance naturelle à sécréter une élite oligarchique, c'est la loi de l'airain. A partir de là, je trouve sain de chercher à mettre en place un outil qui permettrait à des membres lambda d'y voir plus clair sur le fonctionnement <effectif> des instances de la minorité dirigeante en place (expression non offensive), et d'en témoigner à tous.
L'effet positif du TAS c'est de parfois désigner, par la nature du mécanisme du tirage par le sort, des adhérents qui ne sont pas forcément engagés au sein du pp, et d'avoir un regard extérieur aux conséquences du #13.

Lorsqu'une structure s'organise, je vois deux points essentiels à allier, selon mes valeurs : l'efficacité (réactivité) d'une part et de l'autre le caractère démocratique des décisions prises. Une mesure, un dosage, un point d'équilibre est à trouver. Après, je n'ai peut être moi-même pas compris comment les instances du pp fonctionnent dans leur globalité, et à travers cette mesure ça serait un moyen qui me permettrait d'y voir moi-même plus clair... or là, la proposition ne vient pas de moi mais d'un membre de la CN...
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Zidjinn
Matelot
Messages : 174
Inscription : mer. 20 juin 2012, 13:43
Contact :

Re: Tirage au sort Proactif au PP

Messagepar Zidjinn » mer. 06 mars 2013, 18:37

Ça peut aussi permettre à des personnes d'oser s'investir. Quand qq ne connais pas qqch, il est réticent. Le fait de l'avoir expérimenté peut le libérer du doute (suis-je compétent - suis je assez compétent - pour la responsabilité).

Un exemple qui n'a rien à voir (mais qui permettra sans doute d'illustrer) c'est l'accès à l'enseignement sup.
Je donne le cas de la Belgique. En Belgique il n'y a pas de bac, et les écoles secondaires (équivalent au collège+lycée) sont très inégalitaires. Les élèves ont des notes (=qui mesurent les compétences..) mais beaucoup d'élèves n'arrivent pas à se situer par rapport au niveau demandé dans l'enseignement sup. Résultat, peu de personnes des "mauvaises écoles" y accèdent. L'accès étant surtout influencé par le réseau de connaissance (= si ton entourage connais déjà les rouages).

En discutant avec ces personnes qui réfléchissent à l'instauration d'un équivalent Bac (non-contraignant) en Belgique, était ressortit l'idée qu'un examen (ici indicatif) permettait à des personnes plus "faibles" ou moins "confiante" de se situer par rapport au reste de la population, et par la même, prendre confiance et faire le pas.

Je sais qu'il y a toujours à redire avec les comparaison entre pommes et poires, mais je pense que cette notion de "J'ai-pas-confiance-je-ne-fais-pas-le-pas" et "Mon-entourage-connais-déjà-les-rouages" compte.

L'expérience d'un mois, permet d'appréhender la responsabilité dans son rôle réel (ici c'est la version tirage au sort, comme il a pu y avoir la version Padawan1 et Padawan2 fut un temps. Ici ça met un système en place qui à deux aspects positifs :

1- Découverte - Faire-le-pas - Prendre confiance. (Bottom Up).
2- Sondage direct permettant de critiquer la structure du Système-PP (Top Down).

Les aspects négatifs sont d'ordre organisationnel et technique (droits d'accès aux documents)
- C'est surmontable, c'est pas la question, je pense.

Négatif aussi, cette personne devra très certainement s'écarter de ses activités en cours (au PP) pour prendre du recul et réaliser à bien sa mission.


- je soutient donc l'initiative aussi. (Mistral, c'est toujours dans un modèle "Padawan-détourné" lorsque tu proposes de guider les adhérents.
Je serai plus d'avis de faire d'une pierre deux coups et d'aller chercher les adhérents par la main pour les guider vers les instances et les endroits où ils peuvent (veulent) s'investir


Ici c'est p-être qqch de plus léger et de moins engageant. (De plus extérieur vis à vis de la machine et de son fonctionnement).

:P

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Tirage au sort Proactif au PP

Messagepar Mistral » jeu. 07 mars 2013, 00:57

Eh bien pourquoi pas. Ne pourrais-t-on pas déposer la motion sur LFB puis voir les réactions qu'elle suscite ?

Si elle emporte l'adhésion, je m'engages à en faire la promotion au sein du BN pour que le BN expérimente sur un trimestre (pas besoin de réforme statutaire, le BN a la possibilité de le faire de lui-même).
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement


Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités