Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

communiquer au Parti Pirate

Lettres ouvertes, communiqués de presse, réponses aux consultations publiques, articles pour le blog...
DELETE_USER_1345

communiquer au Parti Pirate

Messagepar DELETE_USER_1345 » mer. 08 juin 2016, 21:34

voici un sujet qui est venu lors d'une discussion que nous avons eu en section locale ce lundi 6 juin....

en fait, par rapport aux histoires d'exclusions de certaines personnalités/certains membres à la personnalité atypique, on en est venu à ces conclusions:

le constat:
le Parti Pirate attire des personnalités atypiques par sa nature qui se réclame d'idées libertaires, pour autant les responsables de sections locales ne sont pas formés pour gérer des personnalités atypiques - ce qui conduit parfois à des heurts entre des individus qui ont chacun une personnalité plus ou moins affirmée...
les sections locales n'ont pas eu de formation minimum en communication, une formation qui pourrait être faite à l'échelle nationale du PP...

d'un côté, chacun est d'accord pour dire que parfois l'exclusion est justifiée dans des cas extrêmes, mais il faut aussi savoir gérer la communication avec des personnes atypiques au Parti Pirate... il ne faut pas que ces personnes se sentent en retrait du Parti Pirate et il faut essayer de dialoguer un maximum avant d'arriver à des confrontations brutales.

ce serait cool d'avoir un retour de l'équipe communication sur ce sujet! :)

en tout cas, on vous fait part de nos inquiétudes et de nos suggestions pour l'avenir du PP!

Faro
Secrétaire du PP
Messages : 123
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 10:17

Re: communiquer au Parti Pirate

Messagepar Faro » jeu. 09 juin 2016, 21:23

Bonjour,
J'avais écrit un joli message, mais le forum l'a mangé, je recommence ...

Je ne pense pas que le Parti Pirate "national" soit plus équipé que les sections locales pour gérer ce genre de personnalités. Disons que les membres qui s'implique au niveau national sont peu (on aurait vraiment besoin d'aide) et donc la gestion de ses personnalités est complexe, voir rajoute du conflit (une personne incomprise qui détruit du boulot collectif, accuse publiquement les gens avec des propos mensongers ou tente de bloquer le fonctionnement de réunion nécessaire, cela apporte du conflit et comme on est peu, on le gère pas ...)

Je pense que l'on manque d'une certaine masse critique pour que ses personnes soient moins "impactante" sur notre fonctionnement.
Maintenant, je persiste à dire qu'il faut être inclusif au maximum et donc tenter d'intégrer ses membres ... mais il faut aussi savoir que pour ce faire, c'est un effort de tous qu'il faut ...

DELETE_USER_1345

Re: communiquer au Parti Pirate

Messagepar DELETE_USER_1345 » ven. 10 juin 2016, 10:52

ok, mais y a un outil mumble qui permet de réunir en ligne tous les responsables de sections locales et de communiquer sur ce sujet

est-ce qu'il y a déjà eu au moins une réunion sur mumble sur ce sujet, en impliquant tous les responsables (permanents ou temporaires) de sections locales?

en tant que parti politique, s'il y a une ambition d'être crédible et de continuer à développer ses idées, il faudrait 1 à 2 fois par an par exemple organiser une discussion sur ce sujet, faire le point pour chaque section locale, et partager les expériences qu'on a eu au niveau local avec les autres sections locales

s'il y a un objectif de construire quelque chose de durable, il ne faut pas non plus se décourager sous prétexte qu'on n'est pas nombreux au niveau national... c'est pas une excuse! :)

...de plus, pourquoi êtes-vous "peu" au niveau national? est-ce qu'il faudrait pour vous aider faire des appels au bénévolat sur les réseaux sociaux pour renforcer vos équipes? avec les milliers de followers qu'a le PP, je pense que ce problème serait vite résolu, non?

je pense aussi que dans des régions où le PP est peu actif ou peu représenté, il faudrait accepter que des responsables de section ne soient pas forcément adhérents au PP - on peut être un super responsable de section sans être adhérent, à mon avis; il ne faut pas négliger tout le réseau des sympathisants pirates, j'ai pu le voir dans la région où je suis

enfin, il faudrait un minimum d'1 ou 2 responsables de sections locales par région en France (y en a plus que 13 avec la réforme territoriale au lieu de 22, c'est pas le + difficile à trouver, je pense!), alors pourquoi il n'y a que 6 régions mentionnées sur le site officiel ? https://www.partipirate.fr/sections


Revenir vers « Travaux : communication »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité