Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Hello matelots !

Zeni
Matelot
Messages : 77
Inscription : mer. 20 févr. 2008, 22:34

Messagepar Zeni » mer. 20 févr. 2008, 22:42

Bonsoir à tous.
Ayant observé avec une certaine attention les modestes débats et débuts et de votre aventure, quelques petites questions me trottent dans la tête..

En effet ; bien que l'utilisation de l'arsenal répressif mis à disposition de l’industrie au mépris des «pirates», ne soit pas encore véritablement mise en application (et le sera-elle un jour ?), voilà que le rapport Olivenne pointe le bout de son nez, suivi de très près par son cousin Attali.

Bien que beaucoup plus global sur son contenu, et ne se limitant pas au domaine de l’internet, ce dernier pose bel et bien de nouvelles bases sur les rapports entres nos fournisseurs d’accès et l’état ;
Le pouvoir en place cherchant manifestement à "libérer" la vie privée ;
La tournure que prennent les évènements commence à devenir inquiétante si l’on se met en tête d’emboiter les différentes pièces de ce Puzzle©.

La liste des membres n'ayant cessée de décroitre pour se stabiliser autour d'un noyau dur plus ou moins actif, je souhaiterai connaitre votre position commune (s'il y en a une) sur ces actualités récentes, les travaux entrepris, ainsi que les éventuels impacts de ces derniers autour de ces sujets sensibles ?


Une dernière question et je vous laisse me répondre en paix (si je suis assez poli pour y avoir droit). Où pourrais-je trouver des ressources sur vos réflexions récentes et passées ?


Cordialement
Zeni.
"La musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas."

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » jeu. 21 févr. 2008, 11:26

Bonjour Zeni,

En ce qui concerne les questions concrètes quant à l'"arsenal" etc... hélas il ne s'agit pas d'une spéculation, mais je laisse le soin à quelqu'un de plus au fait de te répondre là-dessus.

Libérer la vie privée : j'apprécie tes guillemets :)

Hum... la liste des membres qui décroît, c'était vrai il y a un an, ça l'est un peu moins aujourd'hui. Notre histoire est mouvementée, mais nous a permis de dégager justement, comme tu le fais remarquer, un "noyau dur", c'est-à-dire un petit groupe de personnes qui arrive à communiquer sans trop se taper sur la gueule, et sans que ça tourne en chantages ou pressions de diverses natures. En ce qui me concerne, je suis très sensible à l'amélioration de l'ambiance interne du collectif, et à l'assainissement de notre existence, surtout au vu du climat sulfureux qui a présidé à notre fondation.

Pour ce qui est de demander notre position commune... Il me semble que poser la question, c'est y répondre. Même si nous regroupons des gens de sensibilités politiques différentes, nul d'entre nous n'est insensible aux atteintes portées aux droits du citoyen, aux libertés individuelles et à la démocratie dans son ensemble. C'est précisément là la grande force du Parti Pirate : au lieu de nous déclarer "apolitiques" et de fuir les questions gênantes, nous tâchons d'aborder de front les débats politiques, en tâchant d'y trouver des réponses ambitieuses, de fond.

Quant à nos discutions passées, peut-être sais-tu déjà que nous avons fait le choix il y a plusieurs mois de ne pas continuer à nous servir du forum que nous avions utilisé en 2006, et qui comportait toute notre histoire, ses coups de théâtre, ses errements et ses fulgurances. Le Parti Pirate ayant évolué, de même que ses membres et ses motivations, nous voulions montrer nettement cette refondation, et ne plus nous prévaloir de contributions qui ne nous appartenaient pas ; c'était une décision délicate, car nous étions tous profondément attachés à ce forum et à ceux de nos anciens membres qui y avaient laissé leur trace.

Tout cela pour dire que tu ne trouveras ici que des contributions relativement récentes, qui devraient tout de même te donner une idée assez précise du Parti Pirate tel qu'il est aujourd'hui. Le reste est soigneusement archivé ; si l'un de nos anciens membres, ayant mis la main dessus, n'en avait pas fait un instrument de vengeance et de polémique, nous aurions probablement trouvé un moyen de le rendre public à nouveau, sans doute d'une façon réordonnée et mise en valeur, comme ce que j'ai commencé à entreprendre dans le fil de discussion intitulé "les fondamentaux du Parti Pirate" (tu le trouveras dans le forum "Annonces").

Voilà. Comme tout collectif de gens libres, nous sommes un agrégat complexe de personnalités très différentes, donc le mieux est que tu fasses peu à peu connaissance avec nous afin de te faire ta propre idée :)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Zeni
Matelot
Messages : 77
Inscription : mer. 20 févr. 2008, 22:34

Messagepar Zeni » jeu. 21 févr. 2008, 14:04

Bonjour gentille sorcière.

Mais questions sont floues ? Pourtant tu a correctement reformulé mon post, tu ne dis ni plus ni moins que ce que j'ai écrit.
J’en déduis donc que mes interrogations sont comprises, et même partagées.

J'ai effectivement "zappé" la loi LOPSI IIAAC et ces prochaines "updates», ainsi que qui vont bien sur naturellement de paire avec tout le reste.
Je ne m'inquiète pas (plus) pour mes libertés numériques... Ne faudrait-il pas parler de "libertés tout court" à l'heure actuelle ?

Egalement, s'agit-il toujours d'un simple forum, ou êtes vous devenu un véritable groupe de réflexion, avec ses positions et propositions propres ? Et quelles sont ces dernières ?



Pour répondre à Pers.

Bonjour pers, toujours un plaisir de te lire.
Comme tu me bien le fais remarquer, j'ai effectivement un train de retard.

Tu dis :
Quant à nos discutions passées, peut-être sais-tu déjà que nous avons fait le choix il y a plusieurs mois de ne pas continuer à nous servir du forum que nous avions utilisé en 2006, et qui comportait toute notre histoire, ses coups de théâtre, ses errements et ses fulgurances

Là, je crois que je vais avoir besoin d'explications :
Qu'est ce que le "Canal historique" ? La différence avec celui ci ? Les intervenants et thèmes sont-ils les mêmes ?
Est-ce de cela que tu parles lorsque tu abordes des discordes avec les anciens ?

Pour ce qui est de faire connaissance avec vous, je vous connais déjà plus ou moins, bien que tout comme moi, vous avez surement évolués dans vos idées.

Je vais prendre connaissance des différents threads du forum annonce dans ce cas.

Cordialement en bleu,
Zeni.

PS : Désolé pour l'argumentaire tout pourri, j'ai fais ça à midi.
"La musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas."

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » jeu. 21 févr. 2008, 19:45

Hum.

On pourrait peut-être tomber les masques dans ce cas non ? Ça ferait gagner du temps :)

Je vais te répondre encore une fois longuement, pour autant que tes questions un peu provoc appellent véritablement une réponse, ce qui reste à voir.
Non, l'expression "simple forum" me paraît un peu déplacée ici. Pour le "simple forum", c'est en face :)

Je dis cela parce qu'il n'y a pas un mois je me trouvais à Berlin en compagnie de Daedalus et d'un certain nombre de ptits gars bourrés d'idées, de talent, et d'envies de refaire le monde (voir mon compte rendu dans le forum "Annonces"); les projets s'accumulent et se réalisent peu à peu les uns après les autres, les discussions internationales n'ont jamais été aussi actives et les pirates du monde entier n'ont jamais été aussi médiatisés (y compris nous, on en parlera un de ces jours) ni entendus au niveau politique (pas en France malheureusement, on en parlera également).


En ce qui concerne le Canal Historique, je dirais que c'est là l'exercice d'une liberté liée au logiciel libre : la liberté de fork.
Lorsque l'on travaille sur un logiciel libre et qu'on n'aime pas la tournure qu'il prend, ou qu'on a une idée différente sur son évolution, on est libre de le forker, autrement dit de créer un projet parallèle, en partant des mêmes sources, de la même licence, et en changeant le nom.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fork#Embra ... formatique

Il y a deux types de fork. Le fork sain, qui fait partie de la vie normale du logiciel libre, et le fork hostile, qui est motivé par des inimitiés, des ambitions et des raisons moins avouables. Tandis qu'un fork sain cherche à compléter le projet de départ, à le rendre meilleur, plus spécialisé, plus ergonomique, ou que sais-je, le fork hostile cherche simplement à détruire le projet initial.

Comment reconnaître un fork hostile : c'est généralement un projet
- préparé en secret (nous n'avons appris la création du CH que... le jour où il a été créé),
- hyper-médiatisé (toute la presse a été avertie avant nous, et n'a donc disposé que de la version enjolivée de l'histoire)
- peu démocratique (le CH n'est pas né d'un élan d'enthousiasme général, mais de la hargne d'une ou peut-être deux personnes -- je cherche toujours la deuxième)
- usant de procédés inélégants tels que le troll ou la diffamation (ahem... voir les forums de Ratatium par exemple) ou encore le vol de nom de domaine (mais ça, on a fini par s'y habituer)
- peu soucieux d'être novateur (le nom Canal Historique suffit ici à résumer mon propos)
- peu partageur (dans le cas du CH, c'est même pire puisqu'il s'est construit sur le forum que NOUS avions contribué à remplir avec nos posts pendant plus d'un an)

En un mot, le Canal Historique est un fork -- ce que nous aurions admis, moi le premier, car il y a de la place pour tout le monde et pour toutes les libertés -- mais un fork hostile, incontestablement.

En d'autres termes, nous pourrions discuter du bien fondé ou non de ce fork, sauf que dans le cas d'un fork hostile, un tel débat ne peut même pas avoir lieu : tout se concentre sur l'aspect haineux et revanchard de la démarche, et les questions de fond sont occultées (méthode bien connue de certains politiques en place, suivez mon regard).

Bon, on peut passer à des questions intéressantes maintenant ? ;)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » ven. 22 févr. 2008, 15:34

Ttrès bon résumé de pers.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » ven. 22 févr. 2008, 16:55

Même pas, c'était de l'impro :)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

killerz
Messages : 6
Inscription : lun. 03 mars 2008, 21:00

Messagepar killerz » lun. 10 mars 2008, 19:33

Merci pers, je comprends mieux quelques trucs maintenant (j'ai pas suivi l'histoire du PP, mais ça m'apporte quelques éléments non négligeables).
J'aimerai que tu reviennes cependant sur la question du libre : dans quelle mesure le libre est-il apparenté au PP ? Et accessoirement, où fixez vous les limites du libre (tant en terme de licences que de type de contenu libéré) ?
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » mer. 12 mars 2008, 12:53

Oula.

C'est un sujet sensible, car nous n'avons pas tous exactement la même vision.

Déjà , le Libre n'appartient à personne. Nous avons des idées proches de beaucoup de mouvements de défense du Libre (Framasoft, les LUGs, DLFP, etc), mais aussi d'autres mouvements, notre idée étant précisément de'assurer un lien (sinon de fédérer) tous ces super ptits gars qui ont des idées quasiment semblables mais gardent une fâcheuse tendance à se voler dans les plumes.

Ensuite, sur les licences. Notre point de vue n'est pas de déposséder les créateurs, mais au contraire de les remettre aux commandes, de leur RENDRE la maîtrise de leur création et de son devenir (maîtrise qui à l'heure actuelle appartient surtout à une poignée de sociétés privées plus ou moins opaques). Dans ce cadre, les licences dites "libres" sont un gros atout, puisqu'elles permettent aux créateurs eux-même de faire un choix, sans se sentir totalement dépourvu de protection. Il faut donc que ces licences soient plus répandues, mieux connues, mieux protégées.

Mais cela ne s'arrête pas là. Les créations actuelles sont toutes protégées, par défaut (c'est-à-dire dans 999% des cas), par le Droit (prétendûment) d'Auteur le plus strict, avec de nombreux chausses-trappes juridiques qui permettent aux entreprises de garder la main sur une création même plus de 130 ans après la mort de son auteur. Nous militons donc également pour que cette application légale mais sauvage (c'est un comble) de la Propriété Intellectuelle cesse. Pour que le délai du copyright soit considérablement raccourci, et pour que tout créateur dispose d'un choix VERITABLE au moment où il souhaite publier son travail.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Zeni
Matelot
Messages : 77
Inscription : mer. 20 févr. 2008, 22:34

Messagepar Zeni » mer. 24 juin 2009, 20:55

L'aventure PP se fera définitivement sans Zeni.

Peut-être un jour le ciel redeviendra Blue.

http://www.youtube.com/watch?v=B9PjBgWOkng
"La musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas."

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Messagepar Berserk » mer. 24 juin 2009, 21:03

c'est tout de même dommage, tu vas louper le plus intéressant ...

Wynne

Messagepar Wynne » mer. 24 juin 2009, 22:36

no comment


Revenir vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités