Konwhald a écrit :Morlaer a écrit :Va falloir qu'un jour on m'explique ce trip "Petit Poney" ! J'en vois plein circuler un peu partout, et je ne comprends pas d'où ça sort (ou alors je suis trop vieille haha)
Le resultat est tellement genial qu'il y a pas mal d'adultes qui regardent la série
Et pas mal d'artistes a s'en inspirer. Je compte plus les oeuvres culturelles d'excellente qualité (pas seulement dessins) qui ont été faites par des fans
C'est un phénomène assez curieux, de voir autant de creation culturelle autour d'un dessin animé pour enfants.
Surtout quand on se dit que sans internet et le téléchargement illégal, tant d'oeuvres n'auraient jamais vues le jour...
Je confirme. La série a un véritable double niveau de lecture rarement atteint dans l'animation américaine pour enfants (du style, pour comparer ce qui n'est pas comparable, des Animaniacs ou de Freakazoid). Pas seulement en terme de "ohlol références à de la pop culture geek", mais aussi en terme de discours sur la pression au travail, sur l'organisation sociale, sur le rapport à la folie ou au pétage de plombs (la moitié des épisodes dépeignent des poneys en situation de burnout professionnel ou personnel : http://www.youtube.com/watch?v=Rx03nueb_Cs&feature=related).
Passé quelques premiers épisodes très "gnagna l'amitié c'est magique youpi", très tourné vers les petites filles, on arrive assez rapidement à un truc beaucoup plus familial au bon sens du terme (CaD qu'un enfant comme un adulte y trouvera son compte).