Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Enchanté moi c'est Publilius ! :)

Publilius Syrus

Enchanté moi c'est Publilius ! :)

Messagepar Publilius Syrus » sam. 13 avr. 2013, 02:11

Bonjour/bonsoir à tous les Pirates ici présents :D

Une petite présentation succincte:

Jeune militant de l'humanité, contre le système de consommation, les banques, la bourse et leurs protecteurs (les politiciens véreux).

Révolté par le fait qu'il y ait suffisamment de nourriture pour nourrir 12 milliards de personnes et autant de personnes qui meurent de faim. Le fait que 1% de la population mondiale vit dans l'opulence en exploitant les 99 autres. Le fait que l'énergie solaire puisse remplacer le pétrole, mais que l'on s’obstine à l'épuiser et continuer les guerres que cela engendre. Le fait que beaucoup vivent pour travailler, et non l'inverse, bercés par la culture télévisé. L’obsolescence programmée, certains (ou beaucoup de) médias, certains (ou presque tous) les politiciens, les Illuminati-Rockfeller-Francs-Maçons, les grands patrons, Goldman Sachs,... :evil:

Fan de Mr Mondialisation, les Indignés, Anonymous, du président Uruguayen et beaucoup d'autres esprits critiques, utopiques, philosophes, altruistes, militants, révolutionnaires (bon vous avez compris l'idée) :)

Jeune homme né en 86, actuellement en formation de directeur de centre de loisirs, pour former nos futurs citoyens du monde :wink: mon école et mon employeur, la Ligue de l'Enseignement, œuvrent tous deux pour l’Éducation Populaire. Un "courant de pensée" à découvrir si vous ne connaissez pas !

"C'est proprement ne valoir rien, que de n'être utile à personne" - Descartes

Je suis engagé auprès des Restos du Cœur, mais je pense maintenant que "c'est mieux d'apprendre à pécher à quelqu'un, plutôt que de lui donner un poisson tous les jours", et me tourne donc vers Emmaüs qui s'oriente plus sur la réinsertion sociale.

"Il se faut entraider, c'est la loi de la nature" - La Fontaine

J'aime apprendre, il ne faut cesser de s'instruire, mais "il ne s'agit pas de lire beaucoup, mais de lire utilement" :shock: .
Je suis sociable et oblatif, ma qualité première: l'empathie.

Une des vidéos qui m'anime, que je recommande à tout va car elle est aussi présente dans le compte de Mr Mondialisation sur Youtube: le discours final de Charlie Chaplin dans le film "Un message pour l'humanité"
http://www.youtube.com/watch?v=mHsC8np3 ... dQ&index=8

Je n'ai pas froid aux yeux, j'aime les actions directes ! "Nécessité fait loi" :x

Trêve de citation, ce parti m’intéresse :P j'adhère bien entendu à vos valeurs, de plus il a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays, mais je pense qu'il aurait besoin d'un petit coup de pub chez nous. C'est le bon moment, il y a de + en + de gronde du peuple, une révolution (a)politique peut et doit être (re)mise en place !

http://www.presseurop.eu/fr/content/art ... bject_map={%2210200947069176428%22%3A355024037930983}&action_type_map={%2210200947069176428%22%3A%22og.recommends%22}&action_ref_map=[]

Pour être plus puissant, ne pourriez-vous pas vous allier à d'autres groupes (politiques, associations ou autres) qui partagent un minimum de valeurs communes ?
Dernière édition par Publilius Syrus le sam. 13 avr. 2013, 04:07, édité 9 fois.

YannDutch
Administrateur du forum

Re: Enchanté moi c'est Publilius !

Messagepar YannDutch » sam. 13 avr. 2013, 02:26

Bienvenue à bord Publilius!

Je t'invite à faire un petit tour par ici pour ne pas être perdu au PP!!

Si tu souhaites te rapprocher de la section locale de ta région c'est ici. En parlant de ça tu es de où?

Publilius Syrus

Re: :) Enchanté moi c'est Publilius !

Messagepar Publilius Syrus » sam. 13 avr. 2013, 02:37

Ah oui pardon, de Paris !

cmal
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc

Messagepar cmal » sam. 13 avr. 2013, 02:56

Hello Publilus,

Et bienvenue parmi nous !

Publilius Syrus a écrit :Pour être plus puissant, ne pourriez-vous pas vous allier à d'autres groupes (politiques, associations ou autres) qui partagent un minimum de valeurs communes ?

Ce n'est pas à exclure, à condition bien évidemment de ne pas faire de compromis sur les valeurs que nous défendons ; une des spécificités du Parti Pirate, dans sa volonté de hacker le système politique, est justement de rester intègre vis-à-vis de ce qu'il défend, malgré le fait de chercher à intégrer un système en profonde opposition avec ses valeurs.

C'est de toute façon un sujet qui va très très vite ressortir avec les municipales. Le fait que tu sois sur Paris te permettra d'ailleurs d'assister à de nombreux débats sur la question. Il y a une réunion prévue pour le jeudi 25 avril, et je suis en train de voir avec nos animateurs si on ne peut pas improviser un pique-nique pour dimanche afin de profiter du beau temps.
.a'u coi. mi'e cmal.

Publilius Syrus

Messagepar Publilius Syrus » sam. 13 avr. 2013, 03:33

Une question peut-être bête, avez-vous déjà penser à vous allier (et l'afficher clairement) avec des associations tel que Emmaüs ou les Restos du Cœur ?
Certes ils ne font pas de politique, ils ont des bénévoles de différents partis, mais vous justement vous n'êtes pas à proprement dit un parti politique conventionnel.

Ou avec le NPA, certains partisans des verts ou d'extrême gauche, des groupes comme les Indignés ou Anonymous ?

Nous avons tous des valeurs différentes, mais le même but, un changement radical ! Toutes ces personnes investies pourraient luter en concorde, nos principes divergent mais ne s'opposent pas, et quoi qu'il en soit, formeraient une meilleure société que celle actuelle...

Je suis dispo le 25 avril, voire dimanche :wink:

yellow-submarine
Loup de mer

Re: Enchanté moi c'est Publilius ! :)

Messagepar yellow-submarine » sam. 13 avr. 2013, 10:14

Bienvenue!
Il a déjà été prévu dans ma section locale de rencontrer des associations, par exemple les association LGBT ou de promotion des outils open-source. Il est aussi possible de faire ( un peu ) alliance avec les verts, mais pour le NPA c'est mal partis ( non, j'ai pas dit que c'était un mauvais parti ! )
N'hésitez pas a rejoindre une équipe interne si vous voulez aidez, il y a de quoi faire!
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

cmal
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc

Messagepar cmal » sam. 13 avr. 2013, 13:12

Publilius Syrus a écrit :Une question peut-être bête, avez-vous déjà penser à vous allier (et l'afficher clairement) avec des associations tel que Emmaüs ou les Restos du Cœur ?
Certes ils ne font pas de politique, ils ont des bénévoles de différents partis, mais vous justement vous n'êtes pas à proprement dit un parti politique conventionnel.

Nous avons en notre sein des gens qui bénévolent dans pas mal de milieux, et nous entretenons des contacts avec divers organismes. Après, il faut bien garder en tête que nous en tant que parti politique sommes relativement restreint dans nos actions (nous ne pouvons par exemple pas leur donner d'argent), et que eux ne peuvent pas en termes de communication publique être affilié à un quelconque parti.

Publilus Syrus a écrit :Ou avec le NPA, certains partisans des verts ou d'extrême gauche, des groupes comme les Indignés ou Anonymous ?

Encore une fois, beaucoup de membres en notre sein appartiennent à ces différentes mouvances. Toutefois, difficile d'opérer un rapprochement véritable. Pour les uns, car ce sont des structures politiques parfois en adéquation avec nos idées, mais qui n'ont clairement pas un fonctionnement démocratique (et parfois ce n'est ni l'un ni l'autre), et pour les autres car ce ne sont même pas des personnes morales déclarées… et qu'il est donc impossible de garantir ce avec quoi on s'associe.

Je m'explique : si on travaille avec une association de défense de la liberté d'expression et qu'il s'avère qu'il s'agit de racistes qui veulent juste débiter leur merde, on peut simplement admettre qu'on a fait erreur sur eux et passer à autre chose. Par contre, si leur "organisation" (ou plutôt non-organisation) est dans le flou, où places-tu la limite entre ce qu'on peut tolérer de leur part ou non ?

Ce sont des questions complexes, et la réponse est simplement que si un événement nous semble en accord avec ce que nous défendons (un rassemblement LGBT l'autre soir, une gratiféria aujourd'hui), on y va ! C'est pas les personnes qui comptent, mais bien les idées ;)

Publilus Syrus a écrit :Nous avons tous des valeurs différentes, mais le même but, un changement radical ! Toutes ces personnes investies pourraient luter en concorde, nos principes divergent mais ne s'opposent pas, et quoi qu'il en soit, formeraient une meilleure société que celle actuelle...

Je suis assez en phase avec cette idée, mais il ne faut pas se laisser corrompre dans l'histoire. Que se forme un mouvement global de contestation comprenant des gens qui ne sont pas d'accord entre eux, mais ouverts au débat, c'est une bonne chose. Mais nous, en interne, en tant qu'entité politique, devons garder une cohérence idéologique… ce qui est rendu plus dur quand on mélange tous les mouvements.

Publilus Syrus a écrit :Je suis dispo le 25 avril, voire dimanche :wink:

Le pique-nique aura bien lieu demain au Parc de Bercy (au pied du pont qui mène à la BNF) à partir de midi. :)
.a'u coi. mi'e cmal.

Koanna

Messagepar Koanna » sam. 13 avr. 2013, 22:00

Il me semble que l'Alliance Ecologiste Indépendante souhaiterait se rapprocher du parti pirate. C'est d'ailleurs cela qui m'a fait adhérer, les valeurs se rapprochant, avec plus de vert bien sûr, mais plus le partage de la connaissance au PP. Contact de leur CN souhaitant ce rapprochement : Ghislain Wysocinski. En tous cas, ils ont la même volonté de hacking pour un monde plus équitable et plus durable pour nos enfants.

Publilius Syrus

Messagepar Publilius Syrus » dim. 14 avr. 2013, 02:15

Tout d'abord, merci pour vos réponses claires :D

Néanmoins, je reste sur ma faim... :wink:
cmal a écrit :Après, il faut bien garder en tête que nous en tant que parti politique sommes relativement restreint dans nos actions (nous ne pouvons par exemple pas leur donner d'argent), et que eux ne peuvent pas en termes de communication publique être affilié à un quelconque parti.

Je ne pensais pas à une aide financière, mais plutôt à du bouche à oreille en interne :wink: quelqu'un qui, avec beaucoup de verve, convaincrait un dirigeant et ses bénévoles à changer de système politique, s'ils veulent qu'un jour nous n'ayons plus besoin d'autant d'associations caritatives !
Vous n'êtes ni de gauche, ni de droite, me trompe-je ? L'affiliation à un parti politique est ambigüe...

Je me doute que vous êtes restreint... :evil: et j'ai peur que vous le soyez d'avantage si vous commencez à gêner ! Vous avez déjà des places politiques dans plusieurs pays donc vous êtes devenus important, et dangereux pour beaucoup. Des politiciens peuvent inventer des lois pour vous nuire, vous faire surveiller, ou les banques peuvent vous boycotter. Pour cela je revendique l'action directe:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Action_dir ... litique%29

cmal a écrit :Encore une fois, beaucoup de membres en notre sein appartiennent à ces différentes mouvances. Toutefois, difficile d'opérer un rapprochement véritable

Mais pas impossible :D

Seul, le PP naviguera longtemps sur les flots sans, peut-être, ne jamais atteindre la terre :wink: j'ai cru comprendre qu'une "alliance" était en cours avec d'autres partis (?), mais cela suffira-t-il ? Il y a aussi énormément de non-votants...
Je pense que s'afficher clairement comme organisation politique ralliée à Anonymous et aux Indignés changerait déjà pas mal de choses, par exemple expliquer que ces groupes se battent sur le terrain et vous dans les bulletins.

cmal a écrit :si leur "organisation" (ou plutôt non-organisation) est dans le flou, où places-tu la limite entre ce qu'on peut tolérer de leur part ou non ?

J'ai vu qu'une discussion aborde justement ce sujet, dans le cas de la manifestation en compagnie de Joly et Mélenchon. Ce dernier est "flou", et, à mon avis, lorsqu'on a plus d'un doute sur la générosité de quelqu'un, il n'y en a plus, on doit s'en détacher.

cmal a écrit :il ne faut pas se laisser corrompre dans l'histoire. Que se forme un mouvement global de contestation comprenant des gens qui ne sont pas d'accord entre eux, mais ouverts au débat, c'est une bonne chose. Mais nous, en interne, en tant qu'entité politique, devons garder une cohérence idéologique… ce qui est rendu plus dur quand on mélange tous les mouvements.

Le PP ne suffirait pas à changer le monde, ou représenter tout un peuple au complet. Il y a trop de sujets qui doivent être remis en question, et vous n'avez pas la science infuse, sans vous vexer... :wink:

Mon idée du "contrat social": Dans le contexte d'aujourd'hui, une révolution politique serait la meilleure solution. Nous devons veillez à ne pas commettre les mêmes erreurs, une personne ou un parti ne peut pas diriger un pays. Ou alors, si ce parti devait avoir un nom, il s’appellerait "le peuple" ou "l'humanité". Les dirigeants d'un pays sont les habitants eux-mêmes, et non un groupe de personnes. Pour une parfaite égalité, l'ensemble total des lois, dans tous les secteurs, devrait être voté par referendum où tous peuvent voter. Le parlement ne serait pas constitué de ministres, mais d'historiens, de philanthropes, etc.
Par exemple, vous pourriez faire parti des ministres de l'informatique :wink:

yellow-submarine a écrit :N'hésitez pas a rejoindre une équipe interne si vous voulez aidez, il y a de quoi faire!

D'où mon adhésion ! J'ai envie de faire bouger les choses et vous semblez prometteur, donc je suis preneur :wink: je me tiendrai informé de vos rencontres sur votre agenda local et, le créneau venu dans le mien, vous rencontrerais avec plaisir :D

Revenir vers « Présentation des membres »