Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Au travail !

lionel_a
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : lun. 17 mars 2014, 12:31

Au travail !

Messagepar lionel_a » lun. 17 mars 2014, 13:10

Bonjour à toutes et tous ! :D

Je m'appelle Lionel, j'ai 40 ans. Je suis assez intéressé par plusieurs notions "humaines" : j'ai effectué plusieurs missions humanitaires à l'étranger dans les années 2000 et maintenant, de retour en France, je m'implique en association (bénévole dans une association de défense de consommateurs).

Depuis longtemps j'adhère aux idées proposées par le PP (bien que n'ayant pas franchi le pas jusqu'à présent) : contre la LCEN, ACTA, etc, et pour le libre (je suis 100% linuxien).

-----
Dernièrement j'ai pris conscience qu'il y a de grandes possibilités d'emploi dans le secteur associatif (quand le secteur privé licencie et le secteur public n'a plus d'argent), car, dans ce secteur, les gens peuvent légalement travailler comme bénévoles tandis qu'ils peuvent percevoir des aides supplémentaires de la mairie.

Pour ma ville (taille moyenne, 40.000 habitants), 350 emplois auraient pû être créés pour 2 millions d'euros seulement (notre maire a trouvé l'argent pour construire une nouvelle mairie à 20 millions, mais n'a plus d'argent ou de volonté pour l'emploi...)

Alors je me suis lancé dans les municipales, avec un site (istres-pourlemploi.com) et 2 vidéos rapides sur You Tube ("Istres pour l'emploi").

Mais je ne suis pas un "politique" (je n'aime d'ailleurs pas la politique, je préfère l'humain), et en parallèle j'ai souhaité que les autres listes reprennent mon projet pour l'emploi (c'est leur métier, pas le mien). Le FN est celui qui m'a le plus écouté (1h30 alors qu'il savait que je suis un anti-FN) et la liste de gauche celle qui a montré le moins d'intérêt (il fallait leur courir après pour, qu'à la fin, ils balayent le projet d'une phrase vague).

L'UMP a accepté du bout des lèvres "d'étudier le projet" et cette mention figure sur un de ses tracts (la majorité de ses tracts était déjà imprimée). Je les ai donc rejoints.

-----
Cet épisode municipal me montre que les partis politiques traditionnels ne sont pas à la hauteur de défendre les citoyens. Et qu'il est temps de s'impliquer dans une alternative.

Voilà voilà pour une première présentation :)

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Au travail !

Messagepar gna » lun. 17 mars 2014, 15:32

Bonjour et Bienvenue (voisin de l’étang)

Alors autant je plussoie tes initiatives et ton engagement autant je reste coi quand tu écris que tu a rejoint l'UMP :!:
gna

lionel_a
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : lun. 17 mars 2014, 12:31

Re: Au travail !

Messagepar lionel_a » mar. 18 mars 2014, 01:11

Bonsoir Gna,
Moi aussi je reste coi quand les gens du parti de gauche (dont je cotoyais certaines personnes depuis quelques temps) ont opposé un refus aux propositions pour l'emploi... Ils se disent de gauche et vouloir aider les travailleurs ? À mes yeux, juste en paroles...

Autre point, je ne l'ai pas écrit, mais j'ai également (pour les juristes) une QPC qui va être jugée le 1er avril (ce n'est pas une blague) par le Conseil constitutionnel, relative à plusieurs emplois précaires CDD http://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/questions_prioritaires_constitutionnalite_3396/constitutionnalite_soumises_3641/1242_2_28352.html. J'ai été appuyé par le Parquet de Nanterre (en théorie dépendant du ministre Garde des sceaux).

J'ai téléphoné aux services juridiques des 3 syndicats, CGT, CFDT, FO, puis appuyé mon appel par mèl. Aucun des 3 n'a jugé utile de donner suite... Le ministère de la justice serait plus compétant que les syndicats en matière de défense des salariés ? Un troll s'ouvre :wink:

Sans aller plus loin dans les disputes stériles, et pour répondre à ta question, "oui", quand l'UMP m'a proposé des avancées en matière d'emploi, je le rejoins. (Et en plus, si tu es dans la région, tu connais la problématique locale "Bernardini" ; je m'inscris pleinement dans un "ni Bernardini, ni FN", ce à quoi l'UMP locale semble être, seule, en mesure de répondre)

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: Au travail !

Messagepar nalaf » mar. 18 mars 2014, 01:17

350 emplois avec 2 millions ? Tu parles probablement d'emplois précaires subventionnés par l'état, sinon c'est mathématiquement impossible.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Au travail !

Messagepar gna » mar. 18 mars 2014, 09:48

lionel_a a écrit :Bonsoir Gna,
Moi aussi je reste coi quand les gens du parti de gauche (dont je cotoyais certaines personnes depuis quelques temps) ont opposé un refus aux propositions pour l'emploi... Ils se disent de gauche et vouloir aider les travailleurs ? À mes yeux, juste en paroles...

Autre point, je ne l'ai pas écrit, mais j'ai également (pour les juristes) une QPC qui va être jugée le 1er avril (ce n'est pas une blague) par le Conseil constitutionnel, relative à plusieurs emplois précaires CDD http://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/questions_prioritaires_constitutionnalite_3396/constitutionnalite_soumises_3641/1242_2_28352.html. J'ai été appuyé par le Parquet de Nanterre (en théorie dépendant du ministre Garde des sceaux).

J'ai téléphoné aux services juridiques des 3 syndicats, CGT, CFDT, FO, puis appuyé mon appel par mèl. Aucun des 3 n'a jugé utile de donner suite... Le ministère de la justice serait plus compétant que les syndicats en matière de défense des salariés ? Un troll s'ouvre :wink:

Sans aller plus loin dans les disputes stériles, et pour répondre à ta question, "oui", quand l'UMP m'a proposé des avancées en matière d'emploi, je le rejoins. (Et en plus, si tu es dans la région, tu connais la problématique locale "Bernardini" ; je m'inscris pleinement dans un "ni Bernardini, ni FN", ce à quoi l'UMP locale semble être, seule, en mesure de répondre)



Lionel_a
Il ne faut pas te méprendre sur ma surprise,
simplement je mets dans le même sac PS, UMP etc., qui gardes dans leurs rangs des délinquants, qui devraient être radiés à vie d'accès aux fonctions politiques directes ou indirectes.
Pour ton action juridique j'ai un peu d’expérience (malheureusement) pas pour la QPC, mais pour les autres actions et là je peux te dire qu'il ne faut pas trop t'emballer même si tu as raison, il arrive qu'au final le rendu défi la raison....
Bon courage quand même ! :wink:
gna

lionel_a
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : lun. 17 mars 2014, 12:31

Re: Au travail !

Messagepar lionel_a » mar. 18 mars 2014, 10:26

Merci gna et nalaf :)

Par rapport à l'emploi, j'ouvre un autre sujet (ici, c'est surtout pour me présenter) :)

Avatar de l’utilisateur
Narock
Matelot
Messages : 133
Inscription : lun. 30 mai 2011, 23:41
Localisation : PACA

Re: Au travail !

Messagepar Narock » dim. 04 mai 2014, 15:12

Mais je ne suis pas un "politique" (je n'aime d'ailleurs pas la politique, je préfère l'humain)


Grr... Mais qu'est ce que la politique sinon une science humaine ? :P

Désolé, je suis un peu lassé par cette rhétorique à la mode très anti-politique (oui, je fais des études politiques (oui je l'assume (à moitié :mrgreen: )))
"A jamais menacé, à jamais libre."

lionel_a
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : lun. 17 mars 2014, 12:31

Re: Au travail !

Messagepar lionel_a » lun. 05 mai 2014, 13:45

Narock a écrit :Grr... Mais qu'est ce que la politique sinon une science humaine ? :P

Désolé, je suis un peu lassé par cette rhétorique à la mode très anti-politique (oui, je fais des études politiques (oui je l'assume (à moitié :mrgreen: )))


La théorie : je vois la politique comme une volonté de diriger les autres vers une direction que l'on pense meilleure pour eux. Mais qui sommes-nous pour prétendre, mieux que quiconque, aider les autres ? C'est prétentieux.

Je préfère proposer des projets en discuter librement. Je suis très favorable au consensus (plutôt qu'au vote majoritaire).
100% pour "l'esprit wikipédia" (même si les conflits y fusent, il y a de grosses et lourdes discussions, mais ça avance).

lionel_a
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : lun. 17 mars 2014, 12:31

Re: Au travail !

Messagepar lionel_a » dim. 11 mai 2014, 00:43

Bonjour à tous et toutes,

Je continue ma présentation :
Dès 2008, j'avais imaginé que ce devaient être des chômeurs qui devaient obtenir une représentativité à l'Assemblée nationale pour soutenir ce projet.
J'avais lancé la proposition de « 50 chômeurs députés » :
50chomeurs.free.fr/
Mais sans succès...

Parmi les conclusions que j'ai tirées, je prends conscience que s'il y a 10% de chômage (aux arrondis près + les travailleurs précaires), il y a 80% de personnes en poste, et que c'est également auprès d'eux qu'il faut agir : il ne faut pas présenter le projet de création d'emploi sur un plan connoté négatif (le chômage) mais expliquer aux gens qui travaillent l'intérêt, pour eux, d'avoir une société meilleure.
L'intérêt de dire « laissons travailler ceux qui le veulent dans une assoc' (nous en serons tous bénéficiaires) et rajoutons à ces volontaires une indemnité complémentaire qui n'aggrave aucun compte public (négligeable pour toute entité administrative).


Revenir vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités