Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Présentation de Scribe

Scribe
Messages : 2
Inscription : mer. 03 févr. 2016, 16:20

Présentation de Scribe

Messagepar Scribe » mer. 03 févr. 2016, 16:54

Bonjour à tous,

Scribe, nordiste de 24 ans à la recherche d'un mouvement politique qui permettra enfin de faire migrer la France vers le XXIe siècle. Pas spécialement un féru d'informatique, je suis néanmoins attaché à la notion de liberté, que je ne retrouve dans aucun parti politique représenté au niveau national comme local. Même si je n'apprécie guère les étiquettes, je m'inscris plutôt sur une ligne "libéralisme classique". Je suis bien davantage sur une ligne Hayek qu'une ligne Marx à vrai dire.

Je pense que le problème majeur en France, c'est celui dont on ne parle jamais, c'est-à-dire sa léthargie institutionnel, sa Ve République vieillotte et antidémocratique, son monarque républicain, son jacobinisme. Favorable à l'auto-détermination des peuples, je suis un régionaliste convaincu et je prône l'instauration d'un Etat fédéral en France en lieu et place de ce millefeuille territorial absurde, avec trois seuls échelons : municipalités (avec un nombre de communes divisé par 10), Etats fédérés, Etat fédéral. Je suis un défenseur d'un mode de scrutin à l'irlandaise (vote unique transférable) et à défaut, d'une proportionnelle intégrale. Au niveau économique et social, je suis favorable à l'instauration d'un revenu universel à la place du panel d'allocations, à la baisse de charges administratives, à la suppression des niches fiscales, à la suppression des innombrables petites taxes qui nous empoisonnent l'existence, et à une flat tax.

Je ne me reconnais pas dans l'idéal républicain®, qui est une fable que l'on raconte aux enfants sur les deniers de l'Education nationale. J'exècre la laïcité à la française, devenu un culte antithéiste et je suis partisan d'une liberté d'expression totale, de l'islamiste au néonazi, et donc à la suppression de délits d'exception comme ceux créés par la loi Gayssot par exemple. Au niveau sociétal, je suis favorable à la légalisation du cannabis, de la prostitution, de l'euthanasie... mais je considère que ce sont des sujets assez mineurs qui devraient être discutés à des échelons régionaux si on s'en réfère à mon projet institutionnel.

Je suis plutôt malheureux dans ce pays et j'aspire à vivre aux Pays-Bas, qui est le pays qui incarne le mieux mes opinions. Je ne suis pas adhérent du Parti Pirate (j'aurais du commencer par là :P ) parce que je souhaite découvrir sa communauté avant de sauter le pas. J'ai déjà fait l'expérience d'adhérer à "Nous Citoyens", je n'en garde pas un bon souvenir. Néanmoins, je pense que les mouvements opposés à l'establishment actuel sont trop éclatés pour avoir un réel poids, ce qui amène le PP à manquer de poids politique. Je pense aussi qu'une certaine mentalité française, qui attend tout de l'Etat-providence-superfort-stratège-protecteur empêche ses citoyens à se poser les bonnes questions. Je suis très dubitatif quant à la stratégie d'alliances électorales du PP avec EELV. Récemment, j'ai découvert une initiative intéressante de primaire ouverte en dehors de tout parti politique : https://laprimaire.org/ - même si je m'avance un peu, je pense que c'est un bon moyen pour le PP de faire valoir ses idées si l'initiative se concrétise.

Au plaisir de discuter avec vous.

Avatar de l’utilisateur
k2017
Moussaillon
Messages : 27
Inscription : jeu. 24 sept. 2015, 19:18

Re: Présentation de Scribe

Messagepar k2017 » mer. 03 févr. 2016, 19:13

Slt à toi
la liberté totale ...de l islamisme aux idées nazies..
:shock: .
Pour suivre groupe des anonymous ailleurs ..à mon sens beaucoup à moins que ça soit moi
Confonde libertaire et libertarian...
Et vraissemblement un manifeste éviterait la confusion pour tout à chacun...pour ce qui concerne le parti pirate.
je sera curieux de connaitre comment l ancien créateur de business object fait de la politik...
Quant à Eelv ce mouvement est le plus proche le MEi sont il me semble les plus en phase de l idée que je me fait du parti pirate
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont crée les problèmes pour les résoudre.
Albert

mon twittos
https://twitter.com/k_2017

Scribe
Messages : 2
Inscription : mer. 03 févr. 2016, 16:20

Re: Présentation de Scribe

Messagepar Scribe » jeu. 04 févr. 2016, 00:25

Je vais expliciter mes propos car je pense qu'ils ont été mal compris : quand Dupont-Aignan veut l'interdiction du congrès de l'UOIF pour des invités qui ne seraient pas assez "républicains", c'est de l'autoritarisme. Je pense au contraire qu'il est préférable que ces gens-là montrent leur vrai visage, plutôt qu'ils jouent le rôle de victimes censurées ("je détiens la vérité mais on m'empêche de la révéler"). Cela vaut également pour Soral et tous les autres. Je n'attends pas de l’État à ce qu'il me dise quoi attendre, quoi regarder car ce n'est pas toujours dénué d'arrière-pensée, ça l'est même rarement.

Cela dit, chacun est libre de porter plainte contre diffamation s'il s'estime lésé par les propos d'untel. Et ce, à titre individuel, pas de manière interposée par des "organisations représentatives" de type CRIF, SOS Racisme, etc. Si on légiférait moins à outrance sur des délits condamnant spécifiquement l'homophobie, spécifiquement l'antisémitisme, spécifiquement le sexisme et qu'on se contentait d'un texte global condamnant la diffamation, à la libre interprétation du juge, on permettrait de garantir un respect réel de la liberté d'expression et une égalité devant la justice. Bref, mon propos ne consiste pas à dire "que chacun ait le droit d'insulter son prochain et que règne le chaos".

Quant à Nous Citoyens, le mouvement a été discrédité une première fois quand il a imposé Cavada à la présidence. Son fonctionnement, reposant sur le débat de grands thèmes, est aujourd'hui devenu léthargique. D'une manière générale, en dehors de grands slogans cousus de fil blanc de type "La France est une surdouée qui s'ignore", il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Je me suis laissé prendre au piège, je le regrette, je serai plus prudent à l'avenir. Le problème d'EELV, c'est qu'il ne parvient nulle part à imposer ses idées. C'est un parti sclérosé par les carriéristes qui se soumet au diktat du PS.

Avatar de l’utilisateur
k2017
Moussaillon
Messages : 27
Inscription : jeu. 24 sept. 2015, 19:18

Re: Présentation de Scribe

Messagepar k2017 » jeu. 04 févr. 2016, 11:21

C’est vrai débat je te rejoins sans avoir de réponse mais un constat la loi gayssot n ’a pas limité l expansion de l intolérance
En tout cas voilà un vrai débat pour vision pirate...
Quant à ton analyse sur Eelv je te rejoins tout en apportant petite nuance qui sera d ailleurs dans les jours à venir contredite avec la rentrée Emmanuelle Coste au gouvernement,il y a quelques pointures comme Michele RIvasi.mais pour un parti il faudra qu il repense faire autrement la politik..

D expérience un ancien patron qui monte un parti politik est toujours mascarade un état ne se dirige pas comme une entreprise..ne serait ce qu’en terme de démocratie..
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont crée les problèmes pour les résoudre.
Albert

mon twittos
https://twitter.com/k_2017

Individu
Matelot
Messages : 159
Inscription : lun. 27 oct. 2014, 23:19

Re: Présentation de Scribe

Messagepar Individu » jeu. 04 févr. 2016, 14:38

Bienvenue à toi, Scribe !

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Présentation de Scribe

Messagepar gna » ven. 05 févr. 2016, 11:27

Bonjour et Bienvenue,

Pour ce qui est des liberté je ne crois pas qu'un autre parti en laisse autant a tous ses membres,
Mais le soucis c'est qu'il y a encore une majorité à qui la liberté fait peur .
gna


Revenir vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités