Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Bonjour

Tekarihoken
Messages : 7
Inscription : sam. 17 sept. 2016, 00:47

Bonjour

Messagepar Tekarihoken » sam. 17 sept. 2016, 11:05

Salut,
j'ai finalement franchit le pas et je me suis inscrits.

Je dois avouer que ça faisait pas mal de temps que j'hésitais car d'une part pour moi la protection de la vie privée n'est pas une fin en soit, ce n'est qu'une portion de programme politique tout comme l'écologie. C'est ce qui m'a toujours gêné avec les partis écologistes (même si pour certain l’écologie n'est que du marketing) et c'est ce qui me gênais un peu avec le parti pirate.

Cependant étant donné ma récente déception vis a vis des partis dit "citoyen" et la surenchère d’âneries prônées par les partis dit classique je me dirais qu'a la limite si on peut donner un petit coup de main aux sujets intéressant pourquoi pas.
J'ai une formation scientifique ce qui fait que je suis de nature plutôt curieuse, j'aime comprendre, apprendre et expérimenter.

Pour le moment on va dire que je suis un peu observateur et je suis un peu perdu pour m'y retrouver entre les différentes mailinglist et ce forum qui parait un peu désert mais ce n'est qu'un début.

Voila voila voila

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Bonjour

Messagepar gna » sam. 17 sept. 2016, 15:31

Bonjour et Bienvenue,

non il n'y a pas que la protection de la vie privé au PP et heureusement :D
Tous les sujets son ouverts et c'est là que chacun peut apporter sa pierre pour édifier le programme .
Pour le forum comme les ML c'est un peu atone parce que justement une majorité observe au lieu de proposé ou de faire ! :mrgreen:
Du coup la porte est ouverte a tous ceux qui voudraient donner la main..... voire les 2 et plus si affinité :lol:
gna

Individu
Matelot
Messages : 159
Inscription : lun. 27 oct. 2014, 23:19

Re: Bonjour

Messagepar Individu » sam. 17 sept. 2016, 15:48

Bienvenue !

Ah, un scientifique ! Ça ne nous fera pas de mal. La politique est hélas un domaine dans lequel l'idéologie prospère et dans lequel on ne se soucie peu de "comprendre, apprendre et expérimenter" pour reprendre ta formule.

Je ne crois pas que l'écologie soit seulement du marketing. L'agriculture biologique me parait être un bidule marketing. La dénomination elle-même est absurde. Mais le "bio" n'est pas l'écologie.

Le Parti Pirate a la réputation d'être un mono-maniaque. Mais la protection de la vie privée est loin d'être le seul sujet qui nous intéresse, comme tu pourras je pense le constater.

Je pense que l'esprit partisan mène nécessairement à cette surenchère d'âneries. Dès lors, l'idée selon laquelle il faudrait rejoindre un parti ou une "famille politique" pour contribuer à la politique me parait être un problème immense.

Par ailleurs, je suis curieux d'en apprendre un peu plus sur ton expérience des partis "citoyens".

Tekarihoken
Messages : 7
Inscription : sam. 17 sept. 2016, 00:47

Re: Bonjour

Messagepar Tekarihoken » mar. 20 sept. 2016, 20:53

Hello,
pour la politique théoriquement il devrait y avoir une place pour la modélisation et l'expérimentation sur ces mêmes modèles mais effectivement le dogmatisme est effectivement trop courant pour l'instant et les calculs sont en général très grossiers.

Pour les mailing list ce n'est pas vraiment le fait qu'elle soit atone qui me gène mais c'est surtout qu'il y en a beaucoup du coup c'est pas évident de savoir auxquels il est intéressant de s'inscrire pour commencer et lesquelles sont pour un usage un peu plus poussé. Et je ne parle que de celle qui ont une description et un nom clair (sans sigle obscur).

Pour ce qui est de mon expérience j'étais adhérent de Nouvelle Donne : j'ai été séduit par les idées de base. En revanche j'ai découvert que si les gens se veulent citoyen, ils finissent souvent par reconstruire la même structure pyramidale au nom de l'efficacité et fini par se vouer aveuglement a des professionnels de la politique qui n'ont que faire des idées de leur base : ce qui fini par construire un parti comme un autre au final.

Je préfère construire un nouveau modèle de société plutôt que de me résumer a un distribuer de tract/ porte drapeau dans les manifs à qui on ne demande de ne pas contredire la grande vérité du "bureau" ayant pris leur décisions dans leur coin sans consulter personne.

Individu
Matelot
Messages : 159
Inscription : lun. 27 oct. 2014, 23:19

Re: Bonjour

Messagepar Individu » dim. 25 sept. 2016, 20:43

Merci pour ton retour. C'est très clair maintenant !

tam
Messages : 4
Inscription : dim. 25 sept. 2016, 21:49

Re: Bonjour

Messagepar tam » dim. 25 sept. 2016, 21:56

Tekarihoken a écrit :Je préfère construire un nouveau modèle de société plutôt que de me résumer a un distribuer de tract/ porte drapeau dans les manifs (...)


Par curiosité : combien de tract(s) as-tu distribué et à combien de manifestation(s) as-tu participé en tout / jusqu'à présent ?

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Bonjour

Messagepar gna » lun. 26 sept. 2016, 08:55

tam a écrit :
Tekarihoken a écrit :Je préfère construire un nouveau modèle de société plutôt que de me résumer a un distribuer de tract/ porte drapeau dans les manifs (...)


Par curiosité : combien de tract(s) as-tu distribué et à combien de manifestation(s) as-tu participé en tout / jusqu'à présent ?


pour la même raison de curiosité, ta question Tam transpire la grosse ficelle d'un "ancien" participant.....
gna

Tekarihoken
Messages : 7
Inscription : sam. 17 sept. 2016, 00:47

Re: Bonjour

Messagepar Tekarihoken » mer. 28 sept. 2016, 21:51

Pour les manifestations 3 ou 4 et pour les tractage je dirais que je suis venu une seule fois donner un coup de main et cela ne ma pas plu du tout pour la simple raison que je déteste être alpagué ou qu'on me fourre un tract de force dans les mains quand je sort du transport.
Logiquement je n'ai pas envie d'infliger aux autres ce que je n'aime pas qu'on me fasse et je reste persuadé que c'est pas forcément très efficace car cela revient a prendre les gens au moment ou leur attention avoisine le zero absolu.

tam
Messages : 4
Inscription : dim. 25 sept. 2016, 21:49

Re: Bonjour

Messagepar tam » jeu. 29 sept. 2016, 03:23

Ok, chacun son ressenti. Pour ma part j'ai considéré chaque manifestation et tractage comme l'occasion de rencontrer et discuter avec de nouvelles personnes. Il y en a de toutes sortes : du sympathisant à l'opposant (et j'en conviens, d'innombrables passants qui pour la plupart ne prennent un tract que par politesse).

Individu
Matelot
Messages : 159
Inscription : lun. 27 oct. 2014, 23:19

Re: Bonjour

Messagepar Individu » jeu. 29 sept. 2016, 13:21

Je suis moi aussi dubitatif quant à l'efficacité des manifestations comme moyen de faire passer un message.

Je pense que le tract a perdu de son efficacité par rapport à une époque : on nous met trop de papiers dans la main. Je ne les prends plus en général et lorsque j'en prends un je n'y prête plus guère d'attention.

Si on veut parler aux gens, il faut le faire à un moment où ils ont le temps. Bloquer le haut d'un escalator à la sortie du métro comme le font de nombreux distributeurs de prospectus me parait complètement contre-productif.

Je pense que si on veut avoir une communication de rue efficace de nos jours, il faut rencontrer les gens dans une atmosphère détendue. Une connaissance à moi faisait ça sur les marché autrefois. Ça peut aussi se faire autour d'un événement culturel, d'une fête, etc... Il faut aussi savoir attirer l'attention de façon sympathique. Le type qui hurle que tout va mal et que c'est un scandale, on l'a vu trop de fois. Ses cris sont devenus une nuisance ordinaire parmi d'autres et même si ça n'était pas le cas, le comportement agressif ne donne pas envie de rester à proximité et encore moins de discuter avec lui.

tam
Messages : 4
Inscription : dim. 25 sept. 2016, 21:49

Re: Bonjour

Messagepar tam » jeu. 29 sept. 2016, 16:07

Individu a écrit :Je pense que si on veut avoir une communication de rue efficace de nos jours, il faut rencontrer les gens dans une atmosphère détendue.


Autrement dit : "faire du porte-à-porte".

Tekarihoken
Messages : 7
Inscription : sam. 17 sept. 2016, 00:47

Re: Bonjour

Messagepar Tekarihoken » jeu. 29 sept. 2016, 21:54

tam a écrit :
Individu a écrit :Je pense que si on veut avoir une communication de rue efficace de nos jours, il faut rencontrer les gens dans une atmosphère détendue.


Autrement dit : "faire du porte-à-porte".


Personnellement j'ai tendance a considérer le porte à porte comme une forme d'agression au même titre que toute publicité non sollicitée (papier ou téléphonique).
Je préfèrerais de loin discuter avec un inconnu dans le train ou à la terrasse d'un café qu'avec quelqu'un qui s'incruste chez moi.

tam
Messages : 4
Inscription : dim. 25 sept. 2016, 21:49

Re: Bonjour

Messagepar tam » ven. 30 sept. 2016, 04:20


Tekarihoken
Messages : 7
Inscription : sam. 17 sept. 2016, 00:47

Re: Bonjour

Messagepar Tekarihoken » ven. 30 sept. 2016, 23:04

Je pensais plutôt aux témoins de Jéhovah qu'on a tous envie d'envoyer chier mais qui ne le comprennent pas.

Mais sinon vu qu'on est dans les présentations Tam tu as des choses à nous dire si ce n'est que tu adore le militantisme à papa ou seulement le troll je ne sais pas trop encore?

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Bonjour

Messagepar gna » sam. 01 oct. 2016, 09:11

Bjour,

Tekarihoken,
on a effectivement des trolls certain sont d'ancien qui se trouvant incapable de se comporter normalement ont été banni et donc reviennent sous couvert de nouveau pseudo, le forum étant atone il n'y a plus personne pour assurer une modération continue, alors je veille et frappe fort (messieurs les trolls) :mrgreen: .
gna


Revenir vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités