Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

J'embarque :)

*Alice*
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : mar. 15 nov. 2016, 15:01

J'embarque :)

Messagepar *Alice* » mar. 15 nov. 2016, 15:40

Hello à tous,

j'ai découvert récemment mais avec beaucoup d'enthousiasme le PP et après de nombreuses années d'abstinence politique (depuis 2002 en fait), j'ai envie de reprendre la barre de mes idé(ologi)es. Bref, si vous voulez bien de moi, j'embarque !

Ce qui me plait beaucoup, c'est la triade humaniste-libertaire-progressiste dans laquelle je me retrouve enfin. La révolution numérique est une époque formidable, et en appeler à l'Homme n'est aucunement contradictoire ! Au contraire, Internet nous offre aujourd'hui les moyens de nos utopies.

La question du droit d'auteur me faisait un peu peur (ce sont mes revenus) mais la réflexion est clairement nécessaire. On ne peut pas se contenter de coller des rustines ad vitam eternam. Le monde change, autant l'accompagner.

Sinon dans la vie, j'ai 37 ans, je suis auteur jeunesse depuis 8 ans, après quelques années d'enseignement en lycée (lettres et histoire de l'art). Je suis aussi un peu chercheuse en littérature comparée à mes heures perdues.

J'ai trois enfants (15, 14 et 10 ans). On vient de rentrer en France après 5 ans d'expatriation (Irlande et Italie) ce qui me donne envie de casser quelques trucs (l'école !!) et d'en bichonner d'autres (la sécu <3 ).

À part ça j'aime le violoncelle et le roller derby.

À vite !

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: J'embarque :)

Messagepar gna » mar. 15 nov. 2016, 15:57

Bienvenue !!!

toutes les bonnes volontés ont leur place à bord, le partipirate n'a pas encore accosté au pays des merveilles,
mais avec une Alice on finira peut-être par y arriver !!! :D
gna

*Alice*
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : mar. 15 nov. 2016, 15:01

Re: J'embarque :)

Messagepar *Alice* » mar. 15 nov. 2016, 16:32

Relisez bien le livre avant de vous réjouir : le pays des merveilles n'est pas de tout repos !!

Mais merci pour l'accueil, ravie de monter à bord :)

Individu
Matelot
Messages : 159
Inscription : lun. 27 oct. 2014, 23:19

Re: J'embarque :)

Messagepar Individu » mer. 16 nov. 2016, 11:38

Bienvenue à toi, Alice !

Je comprends ce que tu écris à propos du droit d'auteur. Je ne crois d'ailleurs pas que le droit d'auteur ou les brevets aient été de mauvaises choses dans leur contexte historique. Mais aujourd'hui de nombreux auteurs se sentent dépossédés de leur œuvre (*)(l'un d'eux me disait que le droit d'auteur devrait être renommé "droit d'éditeur"), on nous assène qu'un monopole perdurant soixante-dix années après le décès de l'auteur sert la création, on justifie l'espionnage de communications entre individus, on utilise les brevets pour s'assurer une rente ou un monopole et j'en passe...

Le sujet est bien évidemment sensible. Mais les problèmes ne font que croître avec le temps et le monde d'hier ne reviendra jamais.

(*) Sans parler de l'édition de logiciels, domaine dans lequel il est d'usage de céder l'ensemble de ses droits d'auteurs à son employeur, ce que j'ai moi-même fait tout au long des dix-sept dernières années.

*Alice*
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : mar. 15 nov. 2016, 15:01

Re: J'embarque :)

Messagepar *Alice* » mer. 16 nov. 2016, 11:58

Individu a écrit :(l'un d'eux me disait que le droit d'auteur devrait être renommé "droit d'éditeur")


Ha ha, c'est peut-être moi qui t'ai dit ça :wink: En tout cas c'est clair que la propriété intellectuelle telle qu'elle est pensée aujourd'hui est surtout une cession de droits. Et 70 ans après la mort, c'est juste absurde.

Et merci pour la bienvenue !

Individu
Matelot
Messages : 159
Inscription : lun. 27 oct. 2014, 23:19

Re: J'embarque :)

Messagepar Individu » mer. 16 nov. 2016, 12:23

Non, ce n'était pas toi, à moins que ton prénom soit "Guillaume" et non "Alice". Mais le constat n'est pas très original. J'ai entendu ce même constat être fait par des personnes travaillant dans le domaine de l'écrit (en langue française), dans celui de l'informatique, dans celui de la musique et peut-être dans d'autres encore.

*Alice*
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : mar. 15 nov. 2016, 15:01

Re: J'embarque :)

Messagepar *Alice* » jeu. 17 nov. 2016, 10:03

Pas très original, mais peu partagé... Il y a beaucoup de réticences. Je fais parti du CA de la Charte (la SGDL jeunesse, pour faire vite), et c'est un point vraiment délictat. D'un côté nos droits d'auteurs sont clairement minables (pour moi qui ne suis que auteur et qui partage donc avec un illustrateur, c'est en moyenne 3% - soit 30 centimes sur un livre de 10 euros), mais d'un autre côté c'est une grosse avancée (qui date de Diderot quand même), la seule reconnaissance de notre travail d'auteur et la possibilité d'en être rémunéré, au moins un peu.

J'imagine que tu sais tout cela, c'était juste pour souligner que ce n'est pas facile :wink:


Revenir vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités