Page 1 sur 1

Publié : lun. 22 juin 2009, 19:09
par Raphaël Florès
Salut à tous,

Je m'appelle Raphaël, bientôt majeur, j'habite en Provence.

J'ai décidé de venir discuter sur ce forum, et peut-être d'apporter mon aide, car je trouve que le droit d'auteur reposant sur une économie de pénurie est inadapté au XXI°s et à son économie d'abondance.

J'ai personnellement subit les foudres de la justice française en ce domaine: en voulant partager mon plaisir de fan, j'ai traduit et diffusé un bouquin sur le web (Harry Potter vol. 7) et pour cela me suis retrouvé en cellule. Il n'y avait pas de but lucratif à mon action, ce dont doutait très fortement la juge d'instruction: le partage est-il à ce point impensable ?

Bref, j'estime qu'en 2009 il faut revoir bien des choses dans le droit français, car autant je suis tout à fait d'accord avec la juste rétribution des artistes, autant je suis totalement opposé à la spoliation des consommateurs et des artistes à laquelle se livre l'industrie culturelle (cet étrange oxymore est d'ailleurs éloquent).

J'espère trouver ici une plateforme d'échange cordial, où différents points de vue pourront être confrontés afin d'aboutir à un Manifeste des Pirates digne de ce nom.

Cordialement,
0a$!s.

Publié : lun. 22 juin 2009, 19:17
par cry-stof
salut a toi bien venus ici
il y as encore beaucoup a faire donc si tu le souhaite apporter ton aide elle seras la bienvenus

Publié : lun. 22 juin 2009, 19:26
par pers
Aah, c'était donc toi ?
http://www.maitre-eolas.fr/2007/08/08/6 ... ly-prophet

Les échanges ici sont en général cordiaux ; quant à espérer des résultats tangibles, il faudra être patient.

Publié : lun. 22 juin 2009, 19:30
par Raphaël Florès
Oui c'était bien moi.

Je pense qu'un manifeste n'aboutira certainement pas dans la semaine, mais j'espère d'ici quelques mois tout de même. Je vois que le PP est plus ancien que ce que j'imaginais (manque de communication mes amis !), et je vais donc le parcourir plus profondément d'ici les prochains jours.

Publié : lun. 22 juin 2009, 19:47
par yveslouis
vu la qualité de la traduction évoquée dnas l'artiste, je te suggére de te rapprocher aussi du PP-I et nous faire de belles traductions :::: au moins, j'espere que tu te tapes des 20/20 en anglais ::::lol

Publié : lun. 22 juin 2009, 20:13
par QIVf1RDa
Bienvenue Raphaël

Publié : lun. 22 juin 2009, 20:43
par ko

Publié : lun. 22 juin 2009, 20:47
par Raphaël Florès
Comme je l'ai dit dans la section du PP, je rejette l'idée d'une section jeunesse; je n'y serai donc pas !

Publié : lun. 22 juin 2009, 21:19
par Résistance
Terrible !
Je t'avoue que je t'admire pour ta démarche, d'autant plus que je faisais partie d'une team de fansub (pour moi, une diffusion en "temps réel" de la "culture" grâce aux fans n'est pas contradictoire avec l'achat de ce qu'on dira officiel (loin de là, au contraire)), et alors même que je travaille pour une traductrice (je sais le boulot que représente une trad, bravo) !
Pour le choix du livre, je t'avoue ne pas être un "Pottermaniac". lol

Bienvenue !

Publié : lun. 22 juin 2009, 22:27
par tornade
Comme dit plus haut : haaa c'est toi ?
Chapeau pour ta démarche ( ça m'a value une belle engueulade avec mon libraire.)

Soit le bienvenue.

Publié : jeu. 25 juin 2009, 22:08
par alyanaa
Salut !!! Bienvenue !

J'ai vu que tu n'étais pas encore majeur ! Pourquoi ne pas t'inscrire à la section jeunes du PP (http://jeunes.partipirate.org/) et à son forum (http://jeunes.partipirate.org/forum/) ?