Page 1 sur 1

In cloud cuckoo land

Publié : sam. 06 févr. 2010, 23:26
par Cuckooland
Bonjour à tous,

J'habite Rueil Malmaison, dans les Hauts-de-Seine et j'ai 36 ans. Je suis ingénieur informaticien, mais je n'ai aucune compétence Web à offrir, j'évolue plutôt dans le milieu scientifique.

Tout d'abord, une pensée spéciale pour les "pirates" qui pourraient se sentir décourager. C'est aussi en pensant à eux que je me suis décidé à me manifester. En effet, cela fait quelques mois que je m'intéresse à ce qui se passe sur le forum, et j'admire la persévérance de chacun, j'ai envie de vous soutenir.

Il y a une dizaine de jours, j'ai eu mon attestation d'inscription sur les listes électorales, pour enfin poster ma "candidature à la candidature". Cette présentation fera donc aussi office de "mini CV".
Je n'avais jamais eu envie de participer à quoi que ce soit. Rien à voir avec du dédain ou du désintérêt, mais d'une façon générale, je n'aime pas participer au "bruit ambiant". Seulement pour la première fois, je vois une opportunité d'oeuvrer pour le silence. Entendons-nous bien : c'est le bruit dont la base est la peur qu'il me plairait de voir réduite au silence :)

J'ai pris conscience tardivement du sort qu'on réservait au Net. Tout a commencé il y a un an, à Nanterre, lors d'une conférence organisée par la Quadrature du Net, dont l'invité était Richard Stallman. Rétrospectivement, j'ai honte, car je ne connaissais aucun de ces noms. J'en suis ressorti ébranlé : une fois de plus, quelques conquistadors voulaient s'approprier un nouveau monde, mettre les uns dans des réserves, transformer les autres en bétail, tout uniformiser, espérant plus ou moins consciemment qu'en maintenant leurs cousins dans l'ignorance et la peur, cela apaiserait leurs propres peurs.

En réaction, j'ai participé aux manifestations contre Hadopi. Plus personnellement, j'ai essayé de faire des dessins, alors que je n'y connais rien. Grâce à la communauté Gimp, à leurs documentations, tutoriaux, forums... j'ai progressé et finalement, il y a un dessin qui est plus abouti que les autres. Pour conclure, il y a une semaine de ça, ne sachant pas trop comment m'y prendre pour vous présenter ce dessin, j'ai ouvert un espace Web chez mon FAI. C'est ici : http://cuckooland.free.fr
Comme il y a eu une semaine d'attente, j'ai eu le temps d'étoffer, il y a plus qu'une image. J'espère que ça vous plaira. Merci à tous.

Re: In cloud cuckoo land

Publié : dim. 07 févr. 2010, 00:25
par Conundrum
Bienvenue à bord :)

Re: In cloud cuckoo land

Publié : dim. 07 févr. 2010, 02:13
par pers
Bienvenue. Découvrir le Libre par une conférence de RMS, c'est la voie royale :)

Re: In cloud cuckoo land

Publié : dim. 07 févr. 2010, 10:26
par cry-stof
bienvenue
merci pour ta contribution

Re: In cloud cuckoo land

Publié : dim. 07 févr. 2010, 12:01
par peer@
Bienvenue à bord moussaillon ;)

Re: In cloud cuckoo land

Publié : dim. 07 févr. 2010, 21:30
par AgentK
bienvenue, si tu pouvais utiliser le logo officiel du PP ce serait cool. J'adore ton affiche.
http://idf-partipirate.org/declaration- ... ate/logos/

Re: In cloud cuckoo land

Publié : lun. 08 févr. 2010, 01:38
par Cuckooland
Merci à tous pour l'accueil.

AgentK, je suis content que ça te plaise.
J'ai rajouté une nouvelle version qui utilise le logo que tu m'as indiqué.
Dommage, j'aimais bien l'effet "Renaissance" de l'autre.
N'hésite pas à me faire des retours. Y compris sur les autres images, car dans l'immédiat, je n'ai pas l'intention de les finaliser (j'ai d'autres idées en tête qui me motivent plus).

Re: In cloud cuckoo land

Publié : mar. 09 févr. 2010, 06:10
par Rackham
ouailleucome

(accessoirement, on est pas loin tous les deux ;)

Re: In cloud cuckoo land

Publié : mar. 09 févr. 2010, 10:18
par RafCorDel
Welcome in our boat in the cloud !!!
;)

Re: In cloud cuckoo land

Publié : mer. 10 févr. 2010, 20:41
par Romain
"Cultivons notre capacité à nous ouvrir à l'inconnu" ça me plait beaucoup :D
Welcome on board !

Re: In cloud cuckoo land

Publié : mar. 23 févr. 2010, 00:59
par Résistance
Merci pour la "pensée spéciale" et cette jolie affiche.
Bienvenue parmi nous ! ^^

Re: In cloud cuckoo land

Publié : sam. 27 févr. 2010, 22:28
par Cuckooland
Merci Romain, Merci Capmolk.

L'inconnu nous étant par définition inaccessible, cette capacité à s'ouvrir à l'inconnu peut-être partout autour de nous sans qu'on s'en rende compte. Elle peut même être chez une fourmi ou chez un plan de riz. Mais notre égo résiste, rendant difficile l'observation de cette simple chose.

Avez-vous déjà vu en automne un enfant se promenant en tenant la main d'un adulte : parfois, il lâche la main, et ramasse de jolies feuilles de platanes. Rapidement, il en a plein ses petites mains, et les tend à l'adulte, qui quelques minutes plus tard, les abandonne discrètement. Mais ce n'est pas à l'image de ce qui se passera tout au long de sa vie : il agglomérera à lui toute sorte de choses, mais il n'y aura plus d'adultes responsables pour lui libérer les mains. Ainsi se construit l'ego, en s'attachant d'une façon irrationnelle à des vestiges, qui immanquablement rentreront en conflit entre eux. Vouloir construire quoi que ce soit de sérieux, et en particulier un projet commun, sur de telle base ne mènera qu'à des souffrances.

Alors quoi faire contre cet ego ? si je veux le détruire, c'est l'ego qui commande ce but, je ne fais que l'alimenter. C'est un cercle vicieux, de la belle mécanique. Quoi faire d'autre ? Il reste l'observation, passive dans le sens où elle se fait sans jugement, sans référence à des vieilleries, active dans le sens où cette mécanique est en mouvement permanent. Ce qui résultera de cette observation n'est pas une question à se poser. Si on se dit, il en résultera le marxisme, le capitalisme, l'hindouisme, ou que sais-je, on est déjà dans l'apriori, on alimente l'égo.

Il est question de la mort de l'ego, alors n'en ai-je pas déjà trop écrit ? Sans doute, mais tout le monde n'a pas le génie de Sanpytt.

Pour connaitre les autres, connais-toi toi-même, et vice versa. Je pense que protéger des outils qui permettent de cultiver cette capacité, ça vaut la peine. Je suis heureux que le Parti Pirate se concentre sur ce genre d'objectifs, et uniquement celui-là. J'espère qu'il saura résister, car le reste, ce n'est que du bruit qui alimente l'égo et son cortège de conflits.

Re: In cloud cuckoo land

Publié : dim. 28 févr. 2010, 02:54
par pers
Tiens, quelle est cette impression bizarre ?... Ah oui, c'est vrai qu'on n'est plus habitués à voir ici des posts longs et lisibles :)