Page 1 sur 1

akhenathon

Publié : dim. 18 juil. 2010, 19:12
par akhenathon
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en prépa scientifique à Toulouse et un vrai petit geek ( associable bien sûr =p ) .
Je programme un petit peu et j'ai remarqué que certaines personnes avaient eu l'idée de déposé des brevets sur un peu tout et n'importe quoi plus particulièrement en informatique, ce qui ne fait que ralentir le progrès, on ne peut pas écrire un logiciel sans enfreindre un brevet logiciel et donc j'ai commencé à me tourner du coté des logiciels libres et système d'exploitation libre. Je conseille d'ailleurs pour ceux que ça intéresse de regarder la conférence de Richard Stallman disponible ici : http://www.toulibre.org/videos qui explique ça beaucoup mieux que moi.

Et un beau jour ( aujourd'hui en fait ), je tombe par hasard sur un article sur le parti pirate ( sur le site du zéro ) et je suis complètement d'accord avec votre programme, il y a quelques temps ( peu après avoir regarder la conférence de Richard Stallman ) je me suis même demandé comment améliorer les brevets sans pour autant les supprimer sans grand succès bien entendu mais le tout c'est d'y réfléchir. Bien entendu en temps que scientifique j'encourage la libre circulation des connaissances et même si on a fait de gros progrès dans ce domaine il se trouve que les revues techniques qui discutes des recherches récentes sont tout simplement hors de prix, je rêve de voir un jour où la communauté scientifique aura conscience de ce déséquilibre et y mettra fin.

Akhenathon

Re: akhenathon

Publié : dim. 18 juil. 2010, 19:22
par Raphaël Florès
Bienvenue à toi ;) .

Re: akhenathon

Publié : dim. 18 juil. 2010, 19:28
par cry-stof
bienvenue

Re: akhenathon

Publié : dim. 18 juil. 2010, 19:33
par Conundrum
Bienvenue à bord :)

Re: akhenathon

Publié : lun. 19 juil. 2010, 09:53
par peer@
Bienviendu

Re: akhenathon

Publié : lun. 19 juil. 2010, 10:36
par Deslivres
Voir plus haut ;)

En effet, ces temps-ci le développement informatique prend très très cher face au verrouillage des brevets. Tu as sans doute entendu parler du cas de ce programmeur qui développe un équivalent open-source de Shazam, et qui s'est vu demander d'arrêter de développer son produit par les créateurs du programme original et de ne pas publier le code ?

Je suis très intéressé de voir comment ce type de problèmes vont être gérés par la loi dans les années qui viennent, parce que je pense qu'on va voir de plus en plus de cas apparaître.

Re: akhenathon

Publié : lun. 19 juil. 2010, 11:45
par Vouze
And if that wasn't enough, they want him to take down his blog post (Google Cache) explaining how he did it because it 'may be viewed internationally.


Je suis quelque peu dubitatif sur cette affirmation.

Premièrement, la liberté d'expression étant plus forte que presque tout le reste aux USA, on ne peut pas empêcher quelqu'un qui explique une théorie de le faire, sauf s'il a signé un accord de non divulgation avant (non-disclosure agreement).

Ce que protège le brevet, c'est l'usage, pas les explication. Au contraire : le but du brevet est de garantir une exclusivité d'usage contre une explication détaillée de la technique, consultable par n'importe qui aux instituts de brevets.

Les deux principales contraintes d'un brevet (en France au moins) :
- il doit être innovant : il doit faire l'inventaire des techniques excitantes et mettre en avant les avancées de cette nouvelle technique
- un brevet doit être appliqué à un domaine bien défini : un brevet ne peut pas interdire un usage auquel n'aurait pas penser les inventeurs de la technique.

Là on aborde un point amusant : si la liberté d'expression permet à chacun d'expliquer la technique, on peut estimer qu'entre programmeurs, le code source est un moyen d'expression. Je sais, c'est tiré par les cheveux :mrgreen:

Re: akhenathon

Publié : mar. 20 juil. 2010, 01:46
par CaptainKiller
Bienvenue à toi !
Si c'est pas indiscret, quelle filière ? Encore combien de temps à tirer ?

Re: akhenathon

Publié : mar. 20 juil. 2010, 15:01
par akhenathon
Cette année j'étais en MPSI, je commence une MP l'année prochaine
Et je vises un doctorat donc encore pas mal d'années d'études

Re: akhenathon

Publié : mar. 24 août 2010, 16:00
par RafCorDel
Bienvenue au pharaon Aménophis IV...
;-)