Page 1 sur 1

Programme officiel - Vue d'ensemble

Publié : dim. 13 févr. 2011, 15:25
par Cyan
Les grands thèmes sont très bien choisis.

Dans le détail, on se demande parfois si c'est bien trié. Je suppose que la réponse est "non, c'est pour ça que c'est provisoire!"

Un exemple :
Système de brevets et monopoles
Est-ce que c'est bien de les mettre ensemble ?
sans réfléchir, à priori oui. Mais quand on lit la suite, on a du mal à trouver le lien entre les semences stériles et les brevets logiciels.
Je suppose qu'une sous-découpe sera nécessaire.

Et puis un autre avis personnel :
Interdire les brevets sur ....
Il y a vraiment beaucoup d'interdictions. Ca ne semble pas sain. S'il faut commencer à lister tout ce qu'il ne faut pas faire, il y aura toujours des trous dans la raquette que les parasites adaptatifs exploiteront.
Une autre façon de définir le brevet, c'est de dire ce à quoi il s'applique : par exemple, le brevet ne permet de protéger que ("make your choice here"). Et par défaut, tout le reste, c'est pas brevetable.
J'aime bien cette façon de procéder, car elle pousse à se poser des questions fondamentales : au fait, c'est quoi un brevet ? En quoi est-ce utile, à la collectivité, à l'humanité ? Quels desseins cet appareil sert-il ?


Bref, en tout cas, les thèmes proposés s'annoncent très intéressants.

Comment sont-ils construits, et instruits ? J'ai vu la ligne sur CAP+CN, mais ce n'est pas si clair (calendrier, personnes, groupes, réunions, outils, etc.)


Cyan