Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Salut les pirates !

meul
Messages : 2
Inscription : ven. 14 mars 2008, 11:32

Messagepar meul » ven. 14 mars 2008, 15:12

Bonjour à tous,

Quelques mots pour me présenter rapidement,
J'habite en mayenne, j'ai 25 ans, et le terme qui me définit sans doute le mieux est "bricoleur".

J'ai suivi les tous premiers déboires du pp français. J'ai consacré du temps autour de ce "projet", et au fil du temps et des évènements, j'ai commencé à douter de l'efficacité de ce genre de "collectif", j'entends par "collectif", à la fois la structure juridique (enfin son absence), l'échelle géographique (nationnale) qui à impliqué une très forte fréquentation et du coup une forte confrontation d'idées différentes. (ce qui n'est pas forçément un mal en soit, mais tout le monde à pu en voir le résultat. Mais je ne suis pas la pour déballer les vieux cartons :°)

Cette expérience, cumulée à d'autres que j'ai pu vivre à droite et à gauche, m'ont fait admettre une chose : aujourd'hui, le premier acte politique et sans doute le plus efficace, c'est la consommation. Cet acte mélange un impact à la fois économique et politique : vous chosissez un produit que vous payez à un producteur (par le biais éventuel d'un distributeur). De ce choix découle un soutient au type d'économie et de politique entrepris par le producteur et le distributeur.
Pour l'instant la majorité des productions proviennent de multinationnales et de grands groupes, dont tout le monde connait les ambitions principales.
Je m'intéresse du coup au structures locales, et au moyen de réorganiser une production/distribution de produits (indispensables) tels que la nourriture et les vêtements.

Pour ce qui est de la nourriture, on a de quoi faire par chez nous : petits marchés et regroupements de producteur locaux (et du bio), il y a de quoi oublier l'utilité du supermarché.
Par contre pour les vêtements, il y a un peu moins de choses locales, surtout quand on cherche du textile "propre" (coton bio, chanvre). C'est pourquoi je me suis lancé dans un projet : L'atelier du libre.

Ce projet est d'un besion simple: mettre en place une activité pour obtenir une indépendance financière, tout en essayant d'obtenir un maximum de cohérence (éthique, écologique...). Je travaille avec une coopérative de portage de projets et je commence à sérigraphier sur des teeshirts. J'ai de bons résultats avec des teeshirt de couleurs claires et à l'encre noire.
J'utilise de préférence des images libres de droits, et je suis ouvert à toute collaboration avec des artistes, illustrateurs,... Je préfère l'idée d'éditions de teeshirt à celle de production, même si j'en dessine quelques uns.
Voilà, vous pouvez visiter l'atelier ici : http://smeulan.free.fr/atelierdulibre/...
Dernière édition par meul le ven. 14 mars 2008, 15:16, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » ven. 14 mars 2008, 15:26

Très bonne idée que cet atelier du libre, une initiative bien sympa.

A part ça content de te revoir par ici meul, ça fait plaisir. Je pense que tu as du le constater, beaucoup de choses ont changé, l'équipe, tout en étant identique est beaucoup plus soudée qu'autrefois, et surtout, une dynamique qui nous améne à avoir de vrais projets, que nous mettons réellement en application.

Pour t'en convaincre (si il y en a besoin), je t'invite à découvrir notre compil ainsi que le CMS made by Daedelus.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Messagepar Sims » ven. 14 mars 2008, 18:42

Bienvenue à toi sur le navire renfloué ;-)
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » lun. 17 mars 2008, 18:53

Salut Meul,

je me souviens très bien de toi puisque j'ai été l'un des pirates impliqués, début juillet 2006, dans l'initiative prise avec (ex-)BlueScreen. Pers-onnellement, je ne vois aucun inconvénient à déballer les vieux cartons (les rares qui pourraient y en voir ne sont pas dans ce Parti Pirate), et je dois dire que ma vision de notre histoire a plus ou moins été à l'opposé de la tienne : la "confrontation" dont tu parles a fini par déboucher sur un collectif assaini, j'irais même jusqu'à dire "harmonieux", même si on a perdu beaucoup de monde en route.

Le chemin est encore long ("mais la voie est libre", comme on dirait sur framasoft). Mais tant que tout le monde arrive à rester patient et déterminé, je pense que nous avons encore beaucoup d'avenir.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » mer. 19 mars 2008, 13:41

MaryPoppins a écrit :ça fait raffarinade oui! :)

Précisément : c'est en 2003 qu'ils ont lancé ce slogan pour parodier le Premier Bossu...
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » lun. 24 mars 2008, 13:49

Je laisse les intéressés raconter à l'occasion... disons que ce fut la première tentative de fork (plus ou moins amical) du PP, dix jours à peine après sa création !
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » lun. 24 mars 2008, 20:52

pers a écrit :Je laisse les intéressés raconter à l'occasion... disons que ce fut la première tentative de fork (plus ou moins amical) du PP, dix jours à peine après sa création !

Un truc que j'ai loupé à l'époque, une tentative de putsch ratée ????
Soyez libres.

Zeni
Matelot
Messages : 77
Inscription : mer. 20 févr. 2008, 22:34

Messagepar Zeni » mar. 25 mars 2008, 23:04

Meuulllllllllll ! ! ! :D
"La musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas."

meul
Messages : 2
Inscription : ven. 14 mars 2008, 11:32

Messagepar meul » mer. 26 mars 2008, 13:50

Oups désolé je vadrouille pas mal en ce moment, j'avais pas vu qu'il y avait eu autant de passage.

Je vais essayer de répondre à tout le monde...

Pour ce qui est des évènements passés, le sujet est un peu long à expliquer en détail et j'avoue que j'ai un peu la flemme...
Les quelques traces qui restent sur le net se désagrègent petit à petit... C'est une expérience parmis d'autres, c'est ce qui nous fait avancer.

Concernant l'atelier,
Le "libre" est au centre de mon projet, j'utilise pour mes motifs, des illustrations libres d'origines diverses, ainsi que quelques dessins personnels déposés en licence art libre.

Le patron du teeshirt n'est pas sous une licence libre (le seul patron libre existant à ma connaissance c'est un tux en pelluche) mais j'ai en projet de le dessiner et dans l'idéal j'aimerais dessiner toute une gamme de vêtements.

Pour ce qui est du prix libre j'y ai réfléchi et je l'ai pratiqué autour de moi. Mais les qualités de teeshirts que j'utilise (coton bio/chanvre) rendent les produits chers, ce qui le rend difficile à mettre en oeuvre. Mais des solution sont envisageables comme par ex. vendre le support à prix fixe, et faire la sérigraphie à prix libre.

----
Edit:
----
Désolé j'ai posté un peu précipitament...

Donc concernant le PP, j'ai vu que l'idée d'un tee-shirt PP à l'air d'en séduire quelques uns, personellement je m'en ferais bien un avec la marianne :°)
Dès que j'ai un moment je planche sur les illustrations et je fait passer ça... Après j'aurais vite fait de tirer une série de prototypes.
Avis aux amateurs :°)

Bon promis je repasse bientot avec des images.
Dernière édition par meul le jeu. 27 mars 2008, 18:44, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » ven. 28 mars 2008, 12:01

La marianne n'est pas "pas libre".

La marianne est ABSOLUMENT INTERDITE. Je pourrais difficilement être plus clair.

http://commons.wikimedia.org/wiki/Commo ... pany_Logos

Je m'explique : on a le droit de détourner une marianne (quelle qu'elle soit) si et seulement si :

-en aucun cas cela ne peut évoquer la république française

-en aucun cas cela ne peut évoquer l'administration française

-en aucun cas cela ne peut évoquer la vie politique française

-en aucun cas cela ne peut évoquer la société française.

Sans quoi, on est attaquables pour contrefaçon. Ce qui ne veut pas dire qu'on perdrait nécessairement le procés ; simplement on se retrouverait dans une galère judiciaire sans nom à laquelle nous ne sommes pas prêts.

En des temps où le chef de l'État en est à porter plainte au pénal pour contrefaçon de SMS, on est quasiment sûrs de se prendre un procés au cul.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

BinaryMind
Messages : 1
Inscription : mer. 02 juil. 2008, 13:51
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar BinaryMind » mer. 02 juil. 2008, 13:59

Salut les gars, tout d'abord félicitations, nous sommes de tout coeur avec vous, et espérons que votre message aura le plus d'impact possible.

Nous sommes quant à nous surtout impliqués au niveau du son et de l'image, et je voulais vous remercier d'avoir pris quelques images à nous pour illustrer les posts de votre blog, c'est un honneur et n'hésitez pas à continuer autant que vous voulez !

a bientot

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » jeu. 03 juil. 2008, 12:00

BinaryMind a écrit :Salut les gars, tout d'abord félicitations, nous sommes de tout coeur avec vous, et espérons que votre message aura le plus d'impact possible.

C'est un honneur pour nous. Certaines des photos sur ton blog ne sont pas sans me rappeler ntore ami Jérémie Zimmermann, en charge du blog http://tofz.org/ et de http://www.pasunblog.org/ :)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.


Revenir vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités