Page 1 sur 1

Salutations de LeTruc

Publié : ven. 30 sept. 2011, 16:22
par LeTruc
Bonjour à tous, petite présentation :
après avoir découvert les points de vue des Benjamin Bayart et autres Michel Serres, me voilà convaincu (en tout cas pour le moment, reste toujours une place pour le doute) que nos civilisations du papier imprimé prennent le virage du numérique acentré.
Un virage tendu, risqué, mais qui ouvre des perspectives plus que prometteuses à plus ou moins long terme.

Comme n'importe quel nouvel outil à notre disposition, il s'agit de veiller à l'employer pour plus de meilleur que de pire.
Donc, un mouvement qui tend à poser de manière concertée des droits de l'internaute, qui tend à faire avancer, toujours de manière concertée, les problème moraux et éthiques sur internet, pour une meilleure acceptation de l'outil par une majorité de la population, pour une utilisation vertueuse de l'outil, ce mouvement là, j'ai envie de m'y intéresser de plus prêt, avant de pourquoi pas y participer.

A bientôt, pour des prises de becs constructives :wink:

Re: Salutations de LeTruc

Publié : ven. 30 sept. 2011, 16:43
par Ebi
bienvenue, je te souhaite pleins de jolis petits débats sympas...

Re: Salutations de LeTruc

Publié : ven. 30 sept. 2011, 18:05
par cry-stof
bienvenue

Re: Salutations de LeTruc

Publié : ven. 30 sept. 2011, 23:16
par crashbird
Bienvenue letruc, comment définis-tu "numérique acentré" ?

Re: Salutations de LeTruc

Publié : sam. 01 oct. 2011, 11:31
par Maltaaroth
Bienvenue chez les Pirates

Re: Salutations de LeTruc

Publié : sam. 01 oct. 2011, 15:54
par CaptainKiller
crashbird : c'est le terme qu'utilise Benjamin quand il parle de l'Internet (et pas du minitel). Acentré, pas décentralisé. Par contre LeTruc, je trouve qu'au contraire cette dimension des réseaux n'est pas assez mise en avant et je suis moins optimiste quant à l'évolution prochaine. En tout cas salut à toi.

Re: Salutations de LeTruc

Publié : lun. 03 oct. 2011, 03:08
par LeTruc
Accueil sympa ! :)

crashbird, pour compléter la réponse de CaptainKiller, j'utilise l'expression "numérique acentré" pour essayer de caractériser celui qui fait suite au papier imprimé dans la chronologie des outils d'information. C'est pas encore très précis, mais j'ai pas trouvé mieux pour mettre en avant les spécificités de l'outil.

CaptainKiller a écrit :je trouve qu'au contraire cette dimension des réseaux n'est pas assez mise en avant

La même :)
De mon point de vue, c'est la caractéristique d'un réseau qui contient le plus gros potentiel de changement : une organisation politique structurée autour d'un réseau acentré peut évoluer vers une forme non plus hiérarchique et représentative, mais répartie dynamiquement et directement entre les individus.
Dans un réseau acentré, les groupes d'individus qui le composent ont des échelles et des limites variables. Un tel groupe n'existe alors que par un intérêt partagé et temporaire, sans prise en compte systématique d'une zone géographique ou d'un caractère ethnique commun.
Une sorte de citoyenneté fluide, multiple et surtout plus adaptable dans l'espace et dans le temps.
Et ça m'intéresserait bien de tester une forme de citoyenneté comme celle là.
Mais je suis pas un grand optimiste non plus, et il est clair que les stratégies commerciales actuelles appliquées par les acteurs concernés les plus influents ne tendent pas vers un modèle de réseaux acentrés.
En attendant, ça sera un plaisir de continuer à en discuter par ici :wink: