Page 1 sur 1

Youki Ze-dog

Publié : mer. 18 avr. 2012, 12:25
par Youki Ze-dog
Bonjour, la cinquantaine, nouvel inscrit sur ce forum, je suis photographe/vidéaste plasticien concerné par tout ce qui est droits d'auteurs... Je gère également une EURL pour commercialiser mes créations ou mes services. Je suis dans le 94 à Champigny sur Marne. J'essaye d'intégrer les possibilités des échanges en réseau dans mes créations. J'ai toujours pensé que le maintien des lois restrictives sur la propriété intellectuelle est un combat d'arrière garde, et que s'ouvre un champ très excitant de possibilités de communications. Mais que par contre qui dit liberté de création et de diffusion ne dit pas liberté d'exploitation, on se doit de respecter le travail des autres et surtout ne pas le trahir...

Re: Youki Ze-dog

Publié : mer. 18 avr. 2012, 12:29
par cry-stof
bienvenue
(de la part de harpalos)
Accueil des pirates: wiki/start
o Comment participer ->
wiki/participer
o Les responsables: trouver, contacter les responsables et
coordinateurs -> wiki/responsables
o Projets internes du Parti Pirate ->
wiki/projets

Re: Youki Ze-dog

Publié : jeu. 19 avr. 2012, 13:34
par cmal
Bienvenue Youki !

Légaliser le partage à but non-lucratif des biens immatériels ne veut pas dire dépouiller l'auteur de sa paternité de l'œuvre, loin de là.
Les licences libres nous ont permis d'étudier depuis leur création (et plus particulièrement dans ce cas précis depuis la création de la Licence Art Libre) beaucoup de cas de figure ? parfois complexes ? de non-respect de la paternité de l'œuvre ou de l'esprit véhiculée par ladite œuvre.

Typiquement, prendre le portrait de quelqu'un sous licence libre pour le coller sur une affiche du Front National, c'est répréhensible. La personne apparaissant sur l'affiche pourrait alors porter plainte au motif que son image a été utilisée pour donner crédit à des idées qu'elle ne cautionne pas.

Après, pour la « liberté d'exploitation », c'est une question un peu complexe. La vrai question sous-jacente est : les droits d'auteur doivent-il accorder une exclusivité de diffusion ou une exclusivité commerciale ? Certains au Parti Pirate ? comme ailleurs ? remettront certainement en cause l'exclusivité commerciale de l'œuvre, mais tous s'accorderont à dire qu'il faut avant toute autre chose abolir ce qui est nocif : l'exclusivité de diffusion. En effet, le partage à but non-lucratif n'est pas nuisible au commerce de l'auteur… c'est même souvent le contraire. Quels auteurs a-t-on découvert après avoir acheté leurs œuvres ?

Ceci est un résumé vraiment très bref de mes positions sur le sujet, mais si tu veux ouvrir un débat sur ces questions, je reste toute ouïe ;)

En tout cas, bienvenue !