Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Camille Acristem.

Camille Acristem
Moussaillon
Messages : 31
Inscription : mer. 18 avr. 2012, 22:21
Localisation : Paris
Contact :

Camille Acristem.

Messagepar Camille Acristem » mer. 18 avr. 2012, 22:26

Bonsoir à tous.

Je suis attentif à l'évolution du PP de Berlin depuis un an et demi maintenant, sans imaginer une seule seconde que nous aurions ça en France nous aussi. Je suis allé voir le site général, puis la version pour les "Jeunes", n'ayant que 23 ans. Ce dernier blog m'a un peu inquiété : dernière activité en février 2012 ? Quelle est la véritable part d'activité du PP ? Est-ce un feu de paille, à la façon des Indignés, ou est-ce quelque chose de constant, de fond et de forme cohérente ? Ma question ne cherche pas à savoir si tout est prêt au sein du groupe, mais de savoir s'il ne s'agit pas d'une sorte de caprice, ou d'un enthousiasme qui retomberait trop vite. Je m'étais largement investi dans le mouvement des Indignés, et j'ai été très déçu d'en mesurer les limites, et leurs propensions, qui plus est.

Je vous remercie du reste d'avoir pris le temps de me lire.

Bien à vous.
N'admettons pas que d'autres fassent le pire en étant meilleurs que nous.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Camille Acristem.

Messagepar clemage » mer. 18 avr. 2012, 22:39

Bonsoir Camille,

non, nous ne sommes pas un feu de paille (comme tu as pu voir les résultats dans différents pays, pas uniquement en Allemagne). Il semble que la version "Jeunes" est peu active, car beaucoup dont moi y compris, préfèrent parler dans le forum général.

Quelle est la véritable part d'activité du PP ?
Si tu veux dire le potentiel électoral, on a eut 2% lors de législatives partielles,

Il a beaucoup de monde qui est motivé pour les législatives, on verra bien ce que ça donnera. (très honnêtement je doute de l’obtention d'un siège, par contre pour les élections européennes de 2014 à la proportionnelle, je suis bien plus optimiste)

Le parti pirate est aussi un mouvement plus structuré que les indignés (attention, c'est pas une machine à gaz, tout y est directement démocratique et un système de démocratie liquide se met en place).

Camille Acristem
Moussaillon
Messages : 31
Inscription : mer. 18 avr. 2012, 22:21
Localisation : Paris
Contact :

Re: Camille Acristem.

Messagepar Camille Acristem » mer. 18 avr. 2012, 23:42

Bonsoir, et merci de m'avoir répondu.

Le Parti Pirate, quand on en parle, fait rire de l'ordre de "C'est une blague, non ?". Ce n'est pas une blague s'il a des gens motivés, d'abord parce qu'il est le premier à faire tronc européen et ramifications nationales un peu partout. Ensuite parce qu'il défend des valeurs qui sont à défendre dans notre époque, je parle bien-sûr de la liberté d'accès à la culture. Et enfin parce que son principe même s'oppose à la propriété privée de toute production intellectuelle, et plus largement à ce qui a mis fin à l'épopée du XIXe où les artistes dirigeaient le monde avec des valeurs bohèmes : les mécènes institutionnels et strictement lucratifs, autrement dit les majors. Grossièrement, il me semble que le monde occidental se découpe en deux espaces : le peuple et les banques. Entre eux, tout un tas de vecteurs qui subissent ou s'échappent en essayant d'aller de l'un à l'autre ou de l'autre à l'un ; c'est un échec de fond, à mon sens. Le Parti Pirate peut se positionner pour aller vers un genre de "Démocratie Virtuelle" qui irait plus loin, et mieux que la Démocratie. Mais il peut tout cela uniquement s'il est supporté par un noyau dur de nombreux membres actifs. Je ne parlais donc pas des 2% aux législatives partielles, mais de la part d'activité pertinente, si on veut, de l'efficience intellectuelle et militante des adhérents du PPF.
N'admettons pas que d'autres fassent le pire en étant meilleurs que nous.

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: Camille Acristem.

Messagepar Democratia » jeu. 19 avr. 2012, 00:13

En tout cas bienvenu à toi.
Et constate qu'on a rien d'un fetu de paille ^^
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Camille Acristem.

Messagepar pers » jeu. 19 avr. 2012, 03:14

J'ai déjà répondu longuement dans l'autre topic, mais vite-fait :

Camille Acristem a écrit :il est le premier à faire tronc européen et ramifications nationales un peu partout.


Je pense que les Verts nous ont précédés. (Sans même aller jusqu'à l'Internationale Socialiste.)

Camille Acristem a écrit :l'épopée du XIXe où les artistes dirigeaient le monde avec des valeurs bohèmes


Il faut le dire très, très vite. Je ne pense pas que les communards qui ont été écrasés dans le sang, ou les opposants de 1852 itou, ont eu l'impression de "diriger le monde" (mais je ne doute pas que cela leur aurait apporté beaucoup de réconfort).

Camille Acristem a écrit :il me semble que le monde occidental se découpe en deux espaces : le peuple et les banques.


"Les banques" n'ont que le pouvoir que l'on veut bien leur accorder. (Bon d'accord, en ce moment ça revient à leur confier des gouvernements entiers. Mais quand même.)

Camille Acristem a écrit :aller vers un genre de "Démocratie Virtuelle" qui irait plus loin, et mieux que la Démocratie.


"Démocratie" veut dire le pouvoir du Peuple. "Mieux que la démocratie", c'est quoi ?

Camille Acristem a écrit :l'efficience intellectuelle et militante des adhérents du PPF.


"Efficience intellectuelle et militante" ? D'où sort cette terminologie, d'un manuel de management ?
Si vous voulez parler de personnes compétentes, motivées et disponibles, oui nous en avons un certain nombre (en proportion nettement supérieure aux grands partis, d'ailleurs).

Par ailleurs, si vous regardez attentivement vous verrez que nous ne nous appelons pas Parti Pirate Français, mais simplement Parti Pirate tout court. Le sigle PPF ayant déjà été employé par un mouvement fasciste des années 1930.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Camille Acristem.

Messagepar cry-stof » jeu. 19 avr. 2012, 09:25

bienvenue
(de la part de harpalos)
Accueil des pirates: wiki/start
o Comment participer ->
wiki/participer
o Les responsables: trouver, contacter les responsables et
coordinateurs -> wiki/responsables
o Projets internes du Parti Pirate ->
wiki/projets
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Camille Acristem
Moussaillon
Messages : 31
Inscription : mer. 18 avr. 2012, 22:21
Localisation : Paris
Contact :

Re: Camille Acristem.

Messagepar Camille Acristem » jeu. 19 avr. 2012, 12:18

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses. Je serai ravi de constater que ce n'est pas un feu de paille, et déjà le PPF semble avoir un âge. Il va de soi que je vais me justifier sur toutes les lignes d'accusation de pers, dont le mépris peut me surprendre, et la suffisance me décevoir. Je n'imaginais pas que je rencontrerai de ces gens qui détiennent les vérités et les bon codes dans une formation telle que celle-ci. C'était me leurrer gentiment ; l'homme est un être de nature, et définitivement pas d'espace.

Les Verts n'ont pas une véritable efficience à mes yeux dans la mesure où leurs scores, et leurs fondements, sont incomplets. L'un étant a juste rétribution de l'autre d'ailleurs. Ils n'ont aucune visibilité médiatique, ou assez faible et si l'on demande au Français moyen, ils seront incapables de dire ce que c'est réellement. D'autre part, bien plus qu'Européen, j'aurais du dire international, sans restriction d'espace, même si je mettais en avant une éventuelle Europe Fédérale à long terme. Quant à l'Internationale Socialiste... Autre époque. Nous sommes au XXIe siècle, je crois.

Précisément, allons au XIXe. Vous parlez de la Commune, qui était en 71 et des opposants de 52, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas trop aimé l'arrivée du Second Empire. Que faites-vous de la personna politique d'hommes comme Chateaubriand ? Stendhal le consul ? Lamartine le candidat malheureux ? Victor Hugo le frondeur politique ? Vous citez deux virages clefs de l'embourgoisement de la France, l'Empire qui contre-attaque et la Commune. Enfin, les Communes. Ils ont idéologiquement dirigé la France, en se faisant les creusets d'influences idéologiques très fortes, et en forçant les castes dominantes à assimiler leurs valeurs. Sans les successives révoltes et révolutions, point de suffrage universelle pour les illégaliser. Qu'est-ce que la triple Révolution française ? Sans la moitié de votre condescendance, je vous invite à y réfléchir avant de me répondre, et je vous invite également à imaginer que mes propos sont autre chose que du jus de crâne prétentieux. Les Communards n'étaient pas particulièrement des artistes, même s'il y en avait, mais surtout des Parisiens pauvres et affamés, qui en avaient raz-le-bol des privilèges et des abus de la noblesse d'empire (abus que l'on retrouve aujourd'hui).

Le pouvoir que l'on veut bien accorder aux banques. Oui. Donc vous devez avoir lu l'autre "pavé" dans l'espace discussion et n'en avez pas trop tenu compte -- je vous répondrais, si cela présente un autre intérêt que l'affirmation brute et implacable, quand j'aurai du temps. Mais j'y propose une idée selon laquelle les banques se sont accaparé le pouvoir par un système d'interdépendance entre les masses et elles. De plus des arguments politiques tels qu'ils se conçoivent aujourd'hui sont largement en faveur des banques qui déterminent quasiment le budget des États. Votre affirmation était légère, et vous le savez mais il semble que votre hobby soit la contradiction ; chouette activité. De fait, je maintiens que les banques ont un pouvoir véritable aujourd'hui, et qu'il ne suffit pas de ne pas leur donner. Il faut déconstruire le rapport de chacun à la consommation, avant, et le pouvoir que l'on donne au banque ne vient que de l'envie de chacun de flatter son ego, d'accéder à ses envies et de vivre heureux -- triple erreur bien utopique et schizophrène.

La Démocratie signifie techniquement "le pouvoir du Démos", et puisque vous savez tout, vous savez comme le Démos n'était pas en Grèce antique le peuple, mais "le peuple de droit". Autrement dit les détenteurs du droit de vote. Ce qui réduisait considérablement la donne, le désaveu est très connu, 10 000 citoyen pour une population de 80 000 où se mêlaient femmes, métèques, esclaves et enfants. On retrouve la même chose aujourd'hui, non pas sur le cens, ni sur le sexe, mais sur le discernement. Les populations de masses sont parfaitement manipulées par l'opinion, vous en parlez sur l'autre sujet. Elles ne font pas le choix pour elles, on fait le choix pour elles : Télévision, Presse écrite et Radio. L'internet restant un média privilégié où le lecteur/spectateur répond à celui qui lui envoie quelque information. À prendre avec des pincettes pour les politiques et aristocrates de la presse, puisque le retour de flammes est possible. Enfin, j'en parlerai plus un autre jour, de cela. Plus loin que la Démocratie, c'est-à-dire le pouvoir d'une sélection (élite), on peut imaginer beaucoup de choses. Encore faut-il avoir de l'imagination, et la volonté de dépasser ce qui existe déjà. Mieux que le pouvoir d'une élite, le pouvoir du peuple entier. Je l'ai dit, j'en reparlerai, mais la Démocratie est théoriquement aristocratique, or elle est actuellement populocratique ; elle s'exerce contre les spécialistes et les élites de savoir.

Ce qui m'amène à votre réplique suivante, ô combien intelligente et encourageante au dialogue. La terminologie sort de mes propres recherches. Et je donne à ces termes un sens bien particulier, loin du management. Le fait est que je vous invite à bien réfléchir avant de me répondre une troisième fois. Votre arrogance et votre supériorité sont repoussantes et si je souhaite participer au Parti Pirate, je ne souhaite pas entrer dans une énième arène de combats de coq, comme j'ai pu le vivre aux MJS ou chez EELV. Quant à la proportion dont vous parlez, c'est normal et absolument pas surprenant, la culture dont émerge le Parti Pirate se fonde sur l'activité, la remise en cause et la curiosité intellectuelle rarement satiable. Quant au terme PPF, je suis sûr que PP a déjà une occurrence dans les différentes mouvances politiques qui existent depuis que les dynasties sont mortes au profit des nations, alors je choisis bien ce que je veux, pourvu que mes interlocuteurs savent de quoi je parle.

Merci pour les liens, j'irai les lire dès que j'ai un peu de temps.

Bien à vous.
N'admettons pas que d'autres fassent le pire en étant meilleurs que nous.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Camille Acristem.

Messagepar pers » jeu. 19 avr. 2012, 21:30

Camille Acristem a écrit :pers, dont le mépris peut me surprendre, et la suffisance me décevoir.


Je relis le message que j'ai posté ci-dessus, et n'y vois rien de tel.

Mais puisque vous m'y invitez si cordialement, je ne poursuivrai pas cet échange plus avant.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Camille Acristem.

Messagepar Ogulak » dim. 22 avr. 2012, 14:46

De plus des arguments politiques tels qu'ils se conçoivent aujourd'hui sont largement en faveur des banques qui déterminent quasiment le budget des États.


Hello, pourrais tu m'expliciter cette phrase stp?

Merci
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Camille Acristem
Moussaillon
Messages : 31
Inscription : mer. 18 avr. 2012, 22:21
Localisation : Paris
Contact :

Re: Camille Acristem.

Messagepar Camille Acristem » ven. 21 juin 2013, 23:13

Bonsoir.

Il a bien fallu la fête de la musique pour me décider. Cela fait un an que je ne cesse de penser au jour où j'aurai le courage et l'aplomb pour revenir parmi vous. Je me suis laissé piégé par le problème des forums, le mettant sur le fait du Parti Pirate qui n'est, somme toute, qu'une ambition humaine, et porte donc les défauts de notre espèce.

Je voudrais m'investir, et ignorer la marche manquée l'an passé. Je me sens plus mûr et plus à même de passer outre mes propres tendances à la vanité. De fait je me sens plus capable d'être utile. J'ai fondé une association, une e-revue, je vais sur un Master de Lettres l'an prochain, ainsi qu'une Licence de Philosophie, et bien que je sois conscient que mon vote en faveur de François Hollande était objectivement le meilleur choix (on ne me lira jamais cracher dessus), j'aurais aimé pouvoir voter aux législatives plus en adéquation à la fois avec les 'temps modernes', à la fois pour soutenir des formations comme le Parti Pirate, les Anonymous ; bref des tendances dont je me sens intellectuellement proche, et qui ne jouissent pour le moment d'aucune noblesse. C'est parce que l'espace d'expression du Parti Pirate me semble encore à définir, affermir et préciser que je me sens attiré par lui. Je n'ai aucune velleité politique, je cherche juste à édifier quelque chose qui serait plus humaniste que ce qui existe déjà (sinon, quel intérêt de créer quelque chose de nouveau ? Il me semble que chaque époque doit accoucher d'un format esthétique, éthique et religieux - l'entendre au sens étymologique - conforme à la génération qu'elle engendre).

Du coup je me placerais plutôt du côté des techniciens que des acteurs. En tout état de cause je me placerai là où on voudra de moi, et où capacités et affinités auront quelque utilité. Je ne m'intéresse vraiment pas à la politique et considère que le débat est une perte de temps. Je souhaite être impliqué concrètement dans des entreprises concrètes, qui fassent vraiment avancer tout l'ensemble. Je manque probablement d'humilité, mais refuse totalement toute action en vitrine.

Bien à vous,
N'admettons pas que d'autres fassent le pire en étant meilleurs que nous.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Camille Acristem.

Messagepar gna » sam. 22 juin 2013, 07:54

Bonjour Camille,

si vraiment tu ne veux pas "être" en vitrine et t'investir dans des entreprises concrètes il ne devrait pas y avoir de soucis on manque de bras, fait le tour du forum tu verra qu'on cherche sur plusieurs ponts , mais il ne faut pas avoir un ego trop surdimensionné sinon il y a bousculade et passage (ou saut) par dessus bord ! :lol:
gna

Camille Acristem
Moussaillon
Messages : 31
Inscription : mer. 18 avr. 2012, 22:21
Localisation : Paris
Contact :

Re: Camille Acristem.

Messagepar Camille Acristem » dim. 23 juin 2013, 16:59

Entendu !

Je me colle à la lecture dans une semaine !

Merci (:
N'admettons pas que d'autres fassent le pire en étant meilleurs que nous.

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Camille Acristem.

Messagepar Stephanie » dim. 23 juin 2013, 23:32

Hello Camille,
Le plus simple c'est encore de savoir qu'est-ce qui te fait envie à toi?
Une seconde piste, c'est là ou tu vis.
Si tu vis dans une region pourvue d'une section locale, (liste ici : http://www.partipirate.org/spip.php?rubrique8) n’hésite pas à te tourner vers elle, on te guidera plus précisément.
Si tu vis dans une region qui n'en à pas, ca pourrait etre ca ton implication : essayer d'en monter une!

Comme je te l'ai dis, ca depend surtout de ce dont tu a envie. Est-ce que tu es porté sur la technique? Envie de bosser sur le programme? Plutot organisateur ? Doué a l'oral? A l'ecrit? Traduction? Mediation...
Sincèrement, on a besoin de tout, toutes les compétences sont les bienvenues et on est constamment à la recherche de bras sur tous les domaines. Tu trouvera forcement un job qui te conviens :)
En ce moment par exemple au national, on a besoin de DVI : https://wiki.partipirate.org/wiki/D%C3% ... ie_Interne
De personnes pour répondre aux contacts exterieurs (ML contact : https://wiki.partipirate.org/wiki/ML_Contact )
Besoin de traducteurs, de personnes pour l'equipe graphistes, l'equipe election, l'equipe redacteurs, l'equipe technique etc...
Et alors je liste meme pas ce dont à besoin les sections locales parcqu'on en a pour 6 mois !
Inscrit toi à la mailing list de ta section locale tu verra ;)

Bref, ravie que tu ait dépassé ce premier contact froid (les gens rugueux, en effet, yen a partout) et ravie de te compter parmis nous!
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Camille Acristem
Moussaillon
Messages : 31
Inscription : mer. 18 avr. 2012, 22:21
Localisation : Paris
Contact :

Re: Camille Acristem.

Messagepar Camille Acristem » mar. 25 juin 2013, 22:51

Merci ! J'ai des exams jusqu'à vendredi, je m'y colle la semaine prochaine !
N'admettons pas que d'autres fassent le pire en étant meilleurs que nous.

Avatar de l’utilisateur
MrLulz
Matelot
Messages : 109
Inscription : lun. 20 mai 2013, 18:33
Localisation : Basse-Normandie

Re: Camille Acristem.

Messagepar MrLulz » mar. 25 juin 2013, 23:52

Exam... Vendredi ? Brevet ?
En préparation de la section Bas-Normande

Do what you want 'cause a Pirate is free ! You are a Pirate !!!


Revenir vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité