Page 1 sur 2

Raphanus sativus

Publié : jeu. 17 mai 2012, 16:57
par bill getz
Bonjour à tous,

Image

Modification du 3 avril 2013, demandant un droit à l'oubli, j'efface ce message dont je juge le contenu trop personnel.
Justification en fin de fil.


Merci

Re: Haut-Rhinois - Etudiant Chercheur en énergétique à Belfort

Publié : jeu. 17 mai 2012, 18:24
par Pumpum
Bonjour Bill getz et bienvenue chez toi :)

Je n'ai pas bien compris comment fonctionnait ce moteur et la page Wikipédia sur le moteur Stirling ne m' a pas vraiment aidé davantage... Je suis intéressé (par pure curiosité), si tu as un peu de temps, est ce que tu pourrais m'expliquer comment fonctionne ce type de moteur sur lequel tu travailles de manière "simplifié" ?
Merci d'avance !

N'hésite pas à participer aux débats sur le forum !

[[EDIT: Pour tout ce qui est candidature aux législatives, je laisse un membre plus expérimenté que moi t'en parler ]]

Re: Haut-Rhinois - Etudiant Chercheur en énergétique à Belfort

Publié : jeu. 17 mai 2012, 19:22
par cry-stof
Bienvenue !

Découvrir le Parti Pirate:
Prendre Contact :
Participer à la vie du Partie Pirate :
Comment savoir si vous êtes adhérent sur ce forum:
Si vous n’accédez pas sur cette partie du forum c’est que vous n’êtes pas dans le groupe adhérent.
Il vous faut alors écrire à secretaire @ partipirate.org
N’oubliez pas de mettre vos infos d’adhérent reçus dans le mail de bienvenue (pseudo forum, mail avec lequel vous vous êtes inscrit sur le forum et/ou numéro PP/AFPP pour que harpalos vous retrouve au plus vite dans son fichier). Il donnera alors son feu vert pour que je vous mette dans le bon groupe.

PS : merci à tous ceux qui m’ont aidé à améliorer mon message.

Re: Haut-Rhinois - Etudiant Chercheur en énergétique à Belfort

Publié : jeu. 17 mai 2012, 23:16
par bill getz
Modification du 3 avril 2013, demandant un droit à l'oubli, j'efface ce message dont je juge le contenu trop personnel.
Justification en fin de fil.

Merci

Re: Haut-Rhinois - Etudiant Chercheur en énergétique à Belfort

Publié : ven. 18 mai 2012, 00:21
par Pumpum
Merci beaucoup pour ces explications! Le concept est hyper intéressant :)

Pour ce qui est de l'onde acoustique je ne comprends pas bien: Comment peut-elle jouer le rôle du déplaceur, une onde mécanique n'est elle pas censé ne pas transporter de matière ?

Re: Haut-Rhinois - Etudiant Chercheur en énergétique à Belfort

Publié : ven. 18 mai 2012, 02:59
par pers
Bravo et un grand merci !

(J'espère que cela peut déboucher sur des propositions politiques pour le PP dans son ensemble...)

Re: Haut-Rhinois - Etudiant Chercheur en énergétique à Belfort

Publié : ven. 18 mai 2012, 13:01
par bill getz
Edit 3/04/2013 : Sabordage et droit d'oubli invoqué.

Re: Haut-Rhinois - Etudiant Chercheur en énergétique à Belfort

Publié : dim. 20 mai 2012, 16:12
par bill getz
A oui, j'ai oublié un truc qui risque de m'attirer les foudres de certains geek/nerds (déjà par le passé sur des forums religieux d'informatique).

Mon pseudo bill getz c'est gEtZ et non gAtES.
Je suis alsacien, et en langue Alsacienne, Wie get'z ? = (fr)comment ça va ? = (de)Wie geht's ? parfois raccourcis à Get'z ?

Donc Bill Getz est l'équivalent de Martin Bonjour et non celui de Petite fleure crédule groupie de Jojo la crapule. :mrgreen:

La genèse du pseudo : un de mes amis d'enfance était un intégriste de la pomme et ses pseudos étaient du genre Steve Jobs, mac4ever etc... du coup en lan, j'ai choisi l'opposé. Pour avoir du genre Bill Gates a tué Steve Jobs (et inverse). Après Gates est devenu Getz.


Après cette mise au point importante, je ne peux que rajouter que, hier, j'ai mangé une pomme.

Re: Haut-Rhinois - Etudiant Chercheur en énergétique à Belfort

Publié : lun. 21 mai 2012, 00:35
par pers
Pers-o, j'avais plutôt pensé à http://en.wikipedia.org/wiki/Stan_Getz

Re: Haut-Rhinois - Etudiant Chercheur en énergétique à Belfort

Publié : lun. 21 mai 2012, 18:55
par Sims
Aaaah, un bricoleur! :D

Les concepts que tu développe sont très intéressants. Je suis moi-même un passionné de technique.

Sur le moteur stirling, je suis plutôt surpris, il me semblais que le principal grief à son encontre étais son manque de souplesse et de puissance.

En tout cas, bienvenue parmi nous. ;-)

Re: Haut-Rhinois - Etudiant Chercheur en énergétique à Belfort

Publié : lun. 21 mai 2012, 23:11
par Pumpum
La puissance du moteur Stirling semble avoir fait ses preuves, mais comme l'a dit Sims au niveau de la souplesse je me pose des questions bill getz: Prenons un exemple concret, utilisé comme moteur de voiture, le moteur Stirling permet-il, par exemple une modification rapide du régime du moteur?

Re: Haut-Rhinois - Etudiant Chercheur en énergétique à Belfort

Publié : mar. 26 juin 2012, 18:29
par bill getz
Bonjour Pumpum et Sims,

En effet, il existe une sorte de référence circulaire concernant la puissance et la souplesse des moteurs Stirling qui est largement à attribuer aux modélistes qui constatent que leurs maquettes sont peu puissantes et d'un régime moteur difficilement variable.

Ces deux griefs sont dû à la façon dont est géré la pression de ces moteurs (ici maquettes).

En effet, la première approche pour faire varier le régime moteur, est de réduire ou augmenter la température de chauffe de la machine (un peu comme dans une veille machine à vapeur). Or il faut du temps pour que la chaleur diffuse dans l'échangeur chaud. C'est ce temps qui crée se manque de souplesse supposé des moteurs Stirling et autres MACE.

Cette erreur est double, car en plus d'un point de vu théorique, en faisant varier la température du moteur, on fait varier son rendement maximal (qui dépend de l'écart de température Cf- Rendement de Carnot). Cette solution est très mauvaise.

La bonne approche, utilisé dans les moteurs Stirling modernes et de puissance, est de passer à une version pressurisée.
La mise sous pression permet d'avoir plus de fluide de travail / de masse dans le moteur et donc d'en augmenter la puissance pour une géométrie identique. (A l'instar du Downsizing réalisé actuellement par les constructeurs automobiles sur les moteurs essence)

L'autre intérêt est de pouvoir rapidement contrôler le régime du moteur, c'est très simple à comprendre en partant de l'inverse.
Si je dégonfle mon moteur, il n'y a plus rien pour le faire tourner, il cale. Si je le regonfle le moteur repart, et plus il y a de pression, plus il est puissant, donc pour une même charge mécanique, il tournera plus vite.

Dès 1970, des rapports (dans la liste donnée plus haut) du projet de la NASA/DOE/GM/FORD font état de performances identiques entre moteur Stirling et moteurs à allumage.

Voilà, j’espère avoir répond à vos questions (malgré le mois de retard).

Re: Haut-Rhinois - Etudiant Chercheur en énergétique à Belfort

Publié : mar. 26 juin 2012, 19:00
par Pumpum
Aaaah mon petit moteur Stirling ! J'ai pensé à toi cette semaine, je me demandais si tu étais toujours des nôtres ;)

Je te répond mieux demain, je suis en retard!

EDIT: Merci pour l'explication ! :)

Re: Haut-Rhinois - Etudiant Chercheur en énergétique à Belfort

Publié : jeu. 28 juin 2012, 07:52
par Zali L. Falcam
Mon pseudo bill getz c'est gEtZ et non gAtES.
Je suis alsacien, et en langue Alsacienne, Wie get'z ? = (fr)comment ça va ? = (de)Wie geht's ? parfois raccourcis à Get'z ?


Comment qu'c'est, gros, ça getz smol ?

Hum-hum, je suis Lorrain, vous déteignez un peu sur nous des fois...

Re: Haut-Rhinois - Etudiant Chercheur en énergétique à Belfort

Publié : ven. 29 juin 2012, 08:45
par Sims
Zali L. Falcam a écrit :Hum-hum, je suis Lorrain, vous déteignez un peu sur nous des fois...


Être lorrain, c'est bien, mosellan, c'est mieux. :P