Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

présentation de dmabboux

Avatar de l’utilisateur
dmabboux
Messages : 2
Inscription : jeu. 16 août 2012, 13:29
Localisation : CAEN
Contact :

présentation de dmabboux

Messagepar dmabboux » sam. 13 oct. 2012, 19:59

voila je me présente :

J'ai 50 ans, je suis analyste programmeur dans une administration, et syndicaliste. j'habite à Caen (Basse-Normandie).

Linux et le monde du libre sont révolutionnaire, ils constituent une autre façon de travailler et d'échanger basé non plus sur l'appropriation et la concurrence hostile, mais sur le don et l'ego-bo comme cité dans le célèbre texte "La cathédrale et le bazar".

Malheureusement mon administration a choisi la solution tout Microsoft, avec un domaine qui administre et contrôle tous les ordinateurs, les postes de travail des agents. Si la société était à l'image du système informatique mis en place, ce serait assurément une dictature.... Sous prétexte de règles de sécurité et de normes qui ont été ici choisies par un monopole commercial (et non par un consortium d'intérêts plus large) on assiste à une limitation des droits des agents utilisateurs, une concentration des bases de données et des services informatiques au niveau national, ainsi qu'un renforcement des contrôles et des pouvoirs de décision technique au niveau national. Comme une sorte de contre courant, de retour en arrière, après la grande expansion du à la naissance de l'Internet.

La situation sociale se dégrade, et le pouvoir apporté par le progrès technologique (une évolution toujours considérée comme exponentielle) amplifie encore les liens de contrôle d'asservissement et de soumissions qui jalonnent notre société d'injustice.

Le PP pourra peut-être fédérer les factions qui s'opposent à ces formes modernes d'asservissement et de contrôle (surtout dans le monde du travail).

En attendant je découvre un jeune parti politique naissant avec un site très bien fait, et de nombreux textes forts intéressants.

voili voilou

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: présentation de dmabboux

Messagepar cry-stof » sam. 13 oct. 2012, 20:08

Bienvenue !

Découvrir le Parti Pirate:
Prendre Contact :
Participer à la vie du Partie Pirate :
Comment savoir si vous êtes adhérent sur ce forum:
Si vous n’accédez pas sur cette partie du forum c’est que vous n’êtes pas dans le groupe adhérent.
Il vous faut alors écrire à secretaire @ partipirate.org
N’oubliez pas de mettre vos infos d’adhérent reçus dans le mail de bienvenue (pseudo forum, mail avec lequel vous vous êtes inscrit sur le forum et/ou numéro PP/AFPP pour que harpalos vous retrouve au plus vite dans son fichier). Il donnera alors son feu vert pour que je vous mette dans le bon groupe.

PS : merci à tous ceux qui m’ont aidé à améliorer mon message.
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: présentation de dmabboux

Messagepar yellow-submarine » sam. 13 oct. 2012, 20:22

Bienvenue dmabboux! :D
Ton message explique tout ce qu'est l'esprit pirate.
Tu peut rencontrer ta section locale dans le deuxième lien de la signature, ou le lien de cry-stof.
Je pense que tu seras intéresser par rejoindre l'équipe technique, ou ektek
Edit: Wow, tu as fait tous ce qui est sur ton site? C'est... Énorme!!!
Dernière édition par yellow-submarine le sam. 13 oct. 2012, 22:09, édité 1 fois.
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: présentation de dmabboux

Messagepar gna » sam. 13 oct. 2012, 21:06

bienvenue à bord !
gna

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: présentation de dmabboux

Messagepar Konwhald » dim. 14 oct. 2012, 11:27

En effet. Le PP est tout neuf. Il y a tout a construire.

Si tu veux participer, n'hésite pas. On manque cruellement de bras, de moyens, parce que contrairement aux autres Partis, on se sert pas dans les caisse de l'Etat, on les remplit...
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: présentation de dmabboux

Messagepar pers » dim. 14 oct. 2012, 12:12

dmabboux a écrit :Le PP pourra peut-être fédérer les factions qui s'opposent à ces formes modernes d'asservissement et de contrôle


Voilà une excellente définition de ce que nous sommes et de ce que nous voulons faire : non pas réinventer la roue, mais offrir un espace de dialogue et de convergence à tous les gens qui imaginent des modèles de société plus justes et plus légitimes. Cela inclut non seulement le milieu des logiciels Libres, mais également des collectifs d'artistes, des groupements de consommateurs, des associations de vigilance républicaine, de simples citoyens qui ne se reconnaissent plus dans le fonctionnement politique actuel, etc.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: présentation de dmabboux

Messagepar YannDutch » mar. 16 oct. 2012, 02:09

Bienvenue parmi nous!!

nordine
Messages : 16
Inscription : ven. 07 sept. 2012, 01:35
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 3375ACA27F
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: présentation de dmabboux

Messagepar nordine » mar. 23 oct. 2012, 23:59

Bonjour.

Je suis informaticien dans une administration moi aussi.
Je serais heureux d'échanger avec toi sur l'introduction du logiciel libre dans les administrations françaises.

A bientôt.

dmabboux a écrit :voila je me présente :

J'ai 50 ans, je suis analyste programmeur dans une administration, et syndicaliste. j'habite à Caen (Basse-Normandie).

....

En attendant je découvre un jeune parti politique naissant avec un site très bien fait, et de nombreux textes forts intéressants.

voili voilou

Avatar de l’utilisateur
dmabboux
Messages : 2
Inscription : jeu. 16 août 2012, 13:29
Localisation : CAEN
Contact :

Re: présentation de dmabboux

Messagepar dmabboux » dim. 04 nov. 2012, 13:24

Merci yellow-submarine, en effet j'ai rédigé beaucoup de textes sur mon site, des essais toujours en cours de réflexion sur les fondements mathématiques, des sujets assez abstraits mais toujours basiques. Vous pouvez regarder, et ne soyez pas effrayés par le coté science. Tout ce qui y est abordé l'est dans l'intention d'être le plus abordable possible.

Concernant l'introduction du logiciel libre et de Linux dans les administrations, un document important nous ouvre cette possibilité, c’est la circulaire du premier ministre Ayrault, je te la transmet avec plaisir, nordine, (une circulaire que j'ai eu par mon syndicat), datée du 19 septembre 2012 (c’est donc tout récent) qui préconise ce passage pour les administrations publiques :D :
cir_35837.pdf
(883.64 Kio) Téléchargé 77 fois

L'association April nous donne une version de la circulaire du Premier ministre dans un format PDF davantage accessible constitué de textes
201209-circulaire-ayrault-disic-35837-pdf-normal.pdf
(425.08 Kio) Téléchargé 84 fois

Des exemples réussis ont été menés par la Gendarmerie nationale :D :
http://linuxfr.org/news/le-logiciel-libre-en-gendarmerie-70-d%C3%A9conomie
Voici leur présentation :
02-Xavier-Guimard.pdf
(640.58 Kio) Téléchargé 85 fois


Voici 7 griefs contre les solutions informatiques propriétaires dans les administrations publiques :

    1) Elle (la société qui développe et vend la solution informatique propriétaire) choisie des normes et technologies selon sa stratégie commerciale et non selon un intérêt plus commun.

    2) Si elle est en situation de monopole, les choix fait sont ceux qui la maintiennent et renforcent sa situation de monopole. Et elle abuse ainsi de sa position de monopole obligeant ceux qui ont souscrit à cette solution de rester dedans.

    3) Elle représente un coût (payement des licences) qui est par exemple chaque année pour les administrations envers Microsoft d'un montant faramineux. (voir article du Canard enchaîné sur la question)

    4) Si de plus, la solution n'est pas open-source (cas de Microsoft), elle laisse secrètement des portes ouvertes pour ses futurs développements ou interventions.

    5) Dans une administration publique les serveurs qui opèrent des traitements sur des données administratives, font partie de la procédure administrative. En cela, le code source anonymisé (déparamétré pour raison de sécurité) des serveurs doit être un document publique, comme tout document régissant les procédures administratives publiques.

    6) L'administration publique étant au service des usagés et de l'aménagement du territoire, elle doit donner les documents numériques sous un format publique non propriétaire et accessible avec la même facilité partout.

    7) Une solution Linux entièrement libre permettrait de former les informaticiens du Ministère à Linux, et aux normes publiques les plus utilisées dans le monde. Ils deviendraient développeurs, maître en copyleft de leur développement, et aurait une compréhension complète sur le system. Ils seraient ainsi capables de s'opposer aux dérives techno-totalitaires apportées par les grandes sociétés lucratives, multinationales et monopoles mondiaux.

dmabboux
Dernière édition par dmabboux le dim. 04 nov. 2012, 23:15, édité 2 fois.


Revenir vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités