Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

présentation de dmabboux

Avatar de l’utilisateur
dmabboux
Messages : 2
Inscription : jeu. 16 août 2012, 13:29
Localisation : CAEN
Contact :

présentation de dmabboux

Messagepar dmabboux » sam. 13 oct. 2012, 19:59

voila je me présente :

J'ai 50 ans, je suis analyste programmeur dans une administration, et syndicaliste. j'habite à Caen (Basse-Normandie).

Linux et le monde du libre sont révolutionnaire, ils constituent une autre façon de travailler et d'échanger basé non plus sur l'appropriation et la concurrence hostile, mais sur le don et l'ego-bo comme cité dans le célèbre texte "La cathédrale et le bazar".

Malheureusement mon administration a choisi la solution tout Microsoft, avec un domaine qui administre et contrôle tous les ordinateurs, les postes de travail des agents. Si la société était à l'image du système informatique mis en place, ce serait assurément une dictature.... Sous prétexte de règles de sécurité et de normes qui ont été ici choisies par un monopole commercial (et non par un consortium d'intérêts plus large) on assiste à une limitation des droits des agents utilisateurs, une concentration des bases de données et des services informatiques au niveau national, ainsi qu'un renforcement des contrôles et des pouvoirs de décision technique au niveau national. Comme une sorte de contre courant, de retour en arrière, après la grande expansion du à la naissance de l'Internet.

La situation sociale se dégrade, et le pouvoir apporté par le progrès technologique (une évolution toujours considérée comme exponentielle) amplifie encore les liens de contrôle d'asservissement et de soumissions qui jalonnent notre société d'injustice.