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Les jeunes sont des quiches en informatique (écrans.fr)
Re: Les jeunes sont des quiches en informatique (écrans.fr)
Mouais, un non-article à mon avis. Je me souviens il y a 15 ans, dés qu'un mome de 6 ans savait lancer tout seul son jeu vidéo on disait que c'était un Mozart de l'info. Les journalistes se rendent désormais compte que passer du temps sur l'ordi et être un power user, c'est un peu différent. Je crois que la PROPORTION de hackers dans les utilisateurs d'ordis diminue mais que leur nombre absolu augmente. Je ne me fais pas trop de soucis.
Dans mon collège on devait être trois ou quatre sur quelques centaines à savoir programmer, les autres se désinteressant totalement des ordis. aujourd'hui la plupart utilisent des ordis mais pareil il doit y avoir que 1% ou 2% de codeurs. Rien de bien neuf en somme.
Dans mon collège on devait être trois ou quatre sur quelques centaines à savoir programmer, les autres se désinteressant totalement des ordis. aujourd'hui la plupart utilisent des ordis mais pareil il doit y avoir que 1% ou 2% de codeurs. Rien de bien neuf en somme.
Re: Les jeunes sont des quiches en informatique (écrans.fr)
C'est intéressant ta réaction Iv, ça m'évoque ce récent billet du Scarabée (vétéran du web Indépendant dans les années 90), qui réagit justement aux élucubration du même Lafargue :
http://www.scarabee.org/les-editos/arti ... web-a-papa
http://www.scarabee.org/les-editos/arti ... web-a-papa
Mais qui étions-??nous, dans ces « générations précédentes » ? Des geeks ou des neurds dotés d’une culture quasiment séparée (la culture geek s’est, elle aussi, massifiée et marchandisée), les trois neuneus qui avaient des ordinateurs, qui détestaient la musique qu’écoutaient leurs copains, qui méprisaient le cinéma grand public, et que le cinéma stigmatisait dans des séries de films sur les étudiants « pas populaires » sur le thème « la revanche des geeks ».
Nous n’étions pas plus nombreux, proportionnellement, à savoir utiliser Quark XPress que dans la génération d’aujourd’hui. On recopiait des lignes de code en hexadécimal des magazines spécialisés, on se téléphonait pendant des heures la cartographie des niveaux d’Ultima III, on essayait le Forth et autres langages exotiques, on programmait nos calculatrices, chaque week-??end on faisait le grille-??pain pour recopier les logiciels piratés par des hackers allemands, on s’émerveillait devant leurs démos, on commentait la taille des sprites que nos ordinateurs respectifs étaient capables d’afficher, on adorait les films d’horreur et les jeux de rôle (quatre-??quarts et Coca pour la nuit !). Et nous étions trois ou quatre par classe de trente.
Comme Jean-??Noël Lafargue, je peux constater que mes étudiants d’aujourd’hui ne sont pas plus geeks et bidouilleurs qu’à l’époque. Mais à l’époque, nous n’étions que trois tondus et un pelé. Comme Jean-??Noël Lafargue, je peux évidemment constater que les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas devenus les géniaux hackers de Wargame et Terminator 2 ; mais je ne peux pas non plus en conclure qu’ils sont moins compétents et moins intéressés, en proportion, que les jeunes de notre génération.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.
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- Rackham
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Re: Les jeunes sont des quiches en informatique (écrans.fr)
Et c'était déjà comme ça quand j'étais ado, et là, pers n'était pas né.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
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Re: Les jeunes sont des quiches en informatique (écrans.fr)
Il y a cette notion du "chercher à comprendre" qui se perd. On attend trop que ça tombe tout cuit du ciel.
Devoir apprendre à un quadragénaire ce qu'est un navigateur web, ok. Mais la même chose à un ado, c'est désolant.
Sachant que nombre de "jeunes" passent la majorité de leur temps informatique partagés entre Facebook, Youtube et Windows Live Messenger, ça nous fait une belle brochette de neuneus qui ne veulent pas savoir, chercher à comprendre, découvrir.
Je commence à déceler une certaine routine dans les pratiques, sachant que beaucoup de ces "jeunes" n'ont finalement utilisé que Windows XP ou Vista. Moi j'aurais au moins eu un historique Windows 3.11, NT 4, 95, 98, Me, 2000, XP, Vista, 7, avec à chaque fois toutes les catastrophes possibles et imaginables.
Devoir apprendre à un quadragénaire ce qu'est un navigateur web, ok. Mais la même chose à un ado, c'est désolant.
Sachant que nombre de "jeunes" passent la majorité de leur temps informatique partagés entre Facebook, Youtube et Windows Live Messenger, ça nous fait une belle brochette de neuneus qui ne veulent pas savoir, chercher à comprendre, découvrir.
Je commence à déceler une certaine routine dans les pratiques, sachant que beaucoup de ces "jeunes" n'ont finalement utilisé que Windows XP ou Vista. Moi j'aurais au moins eu un historique Windows 3.11, NT 4, 95, 98, Me, 2000, XP, Vista, 7, avec à chaque fois toutes les catastrophes possibles et imaginables.
- Rackham
- Capitaine pirate
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Re: Les jeunes sont des quiches en informatique (écrans.fr)
D'un autre côté, est-ce que chercher à grignoter une racine inconnue est un comportement responsable pour la majorité d'un groupe de primates supérieurs dans la savane ? Non.
Nous sommes toujours il y a 8 millions d'années, c'est désolant.
(ce que je me sens vieux là avec ma racine…)

Nous sommes toujours il y a 8 millions d'années, c'est désolant.

(ce que je me sens vieux là avec ma racine…)

Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
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- Kheltdire
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Re: Les jeunes sont des quiches en informatique (écrans.fr)
Pour ma part, je me souviens des (non) cours d'informatique au collège... RIDICULE !
Ces cours s'adressaient à des élèves qui n'avaient aucune notion d'informatique (généralement par manque de moyen), ce qui représentait environs 1élève/30. (Je ne remet pas en cause l'utilité de ce cours pour cet élève).
Le cours donnait a peu près ca : "Pour copier quelques chose faite "clic droit, ..." ".
Un cours comme celui ci adressé à des élèves maniant un ordinateur tous les jours me parait dérisoire et les poussent à ce désintéressé de l'outil.
Il me semble qu'il serait bien plus enrichissant d'apporter une réelle culture numérique aux élèves en leur expliquant le fonctionnement de leur bécane, et les risques encourues [mais d'une manière autre que "Han la la il y a des méchants sur Internet" Un ton infantile est parfois source de rejet (cf S. Royale)]
Ces cours s'adressaient à des élèves qui n'avaient aucune notion d'informatique (généralement par manque de moyen), ce qui représentait environs 1élève/30. (Je ne remet pas en cause l'utilité de ce cours pour cet élève).
Le cours donnait a peu près ca : "Pour copier quelques chose faite "clic droit, ..." ".
Un cours comme celui ci adressé à des élèves maniant un ordinateur tous les jours me parait dérisoire et les poussent à ce désintéressé de l'outil.
Il me semble qu'il serait bien plus enrichissant d'apporter une réelle culture numérique aux élèves en leur expliquant le fonctionnement de leur bécane, et les risques encourues [mais d'une manière autre que "Han la la il y a des méchants sur Internet" Un ton infantile est parfois source de rejet (cf S. Royale)]
Si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
Celui qui n'a pas copié un tableau ne peut rien en dire (Jacques de Lévis, comte de Quélus)
Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses. (Picasso)
Je suis un cartésien désabusé. Je pense donc je suis... Mais je m'en fou. [Gaspard Proust]
Celui qui n'a pas copié un tableau ne peut rien en dire (Jacques de Lévis, comte de Quélus)
Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses. (Picasso)
Je suis un cartésien désabusé. Je pense donc je suis... Mais je m'en fou. [Gaspard Proust]
Re: Les jeunes sont des quiches en informatique (écrans.fr)
Kheltdire, tu sais les cours info au collège ou à la fac ne sont pas une référence. Il y a 5 ans, en fac, notre prof nous faisait travailler sous 95 voir 3.1, en nous expliquant qu'un ordi n'avait pas besoin de plus de 32Mo de ram. Avec ça, comment peut-on s'intéresser au reste du cours ? (le pire pour nous etant qu'on nous préparait à un métier dans lequel les logiciels utilisés réclame 1Go de am pour tourner sans problème).
- Kheltdire
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- Inscription : jeu. 11 mars 2010, 16:51
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Re: Les jeunes sont des quiches en informatique (écrans.fr)
silicate a écrit :Kheltdire, tu sais les cours info au collège ou à la fac ne sont pas une référence. Il y a 5 ans, en fac, notre prof nous faisait travailler sous 95 voir 3.1, en nous expliquant qu'un ordi n'avait pas besoin de plus de 32Mo de ram. Avec ça, comment peut-on s'intéresser au reste du cours ? (le pire pour nous etant qu'on nous préparait à un métier dans lequel les logiciels utilisés réclame 1Go de am pour tourner sans problème).
Bah c'est bien ca le problème...


Si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
Celui qui n'a pas copié un tableau ne peut rien en dire (Jacques de Lévis, comte de Quélus)
Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses. (Picasso)
Je suis un cartésien désabusé. Je pense donc je suis... Mais je m'en fou. [Gaspard Proust]
Celui qui n'a pas copié un tableau ne peut rien en dire (Jacques de Lévis, comte de Quélus)
Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses. (Picasso)
Je suis un cartésien désabusé. Je pense donc je suis... Mais je m'en fou. [Gaspard Proust]
Re: Les jeunes sont des quiches en informatique (écrans.fr)
Au collège, on avait des cours de HTML sous Knopix.
Mais ça restais très basique.

Mais ça restais très basique.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt
Harold J. Leavitt
Re: Les jeunes sont des quiches en informatique (écrans.fr)
silicate a écrit :Kheltdire, tu sais les cours info au collège ou à la fac ne sont pas une référence. Il y a 5 ans, en fac, notre prof nous faisait travailler sous 95 voir 3.1, en nous expliquant qu'un ordi n'avait pas besoin de plus de 32Mo de ram. Avec ça, comment peut-on s'intéresser au reste du cours ? (le pire pour nous étant qu'on nous préparait à un métier dans lequel les logiciels utilisés réclame 1Go de am pour tourner sans problème).
Je crois que c'est un peu général : l'enseignement est toujours à la traine par rapport aux évolutions techniques.
J'ai vu la même chose dans d'autres domaines... on t'apprends des choses techniquement un peu dépassées.
Mais peu importe, normalement un des buts de l'enseignement c'est de te donner la capacité d'apprendre par toi même,
Que tu aies appris des choses un peu obsolètes c'est dommage, mais c'est en même temps un peu secondaire.
Et puis si toi ton domaine t'intéresses, tu rattrapera ce qu'il faut par toi même.
(et j'ajouterai : ca donne une motivation. Sans elle tu t'ennuierai peut être à te reposer sur tes lauriers)
Et puis il y a les budgets... l'enseignement ne peut pas être a la pointe de ce qui se fait, ou alors il faut le payer par une dépendance forte vis à vis des entreprises.
Et ca il ne faut pas non plus... apprendre a utiliser des outils plus moderne... la belle affaire si 10 ans après tu es incapable de t'adapter a la technologie qui aura évolué ?
Dans ton cas, le prof n'aurai pas du dire ca, mais avoir un peu de recul et dire : on a pas besoin de plus de 32Mo pour ce que l'on fait actuellement en cours.
(et pour anectode, moi qui bosse dans l'embarqué (soft radio), notre hardware n'a même pas de RAM... on utilise uniquement la RAM du processeur.
l'autre jour j'ai fait une modif qui a fait gagner une 100taine octets de RAM et tout a coup tout le monde a eut une bouffée d'oxygène pour son développement...
quant je vois ce que bouffent les programmes sur ordinateurs "standards"... mouarf...)
- ko
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Re: Les jeunes sont des quiches en informatique (écrans.fr)
[poste inutile que vous n'avez pas besoin de lire]
Et qui crachent à la gueule de ceux qui essayent de leur expliquer, sous prétexte qu'il ont une sale tête et peu/pas de vie sociale et que donc "T'es qu'un con qui fait semblant de t'y connaître en info mais en fait ça sert à rien ce que tu dis. Facebook c'est bien, je sais pas ce que c'est la vie privée et j'en ai rien à faire. Maintenant, [va voir ailleurs si j'y suis (mais pas aussi bien dit
) ] ! ".
Ceci est la version écourtée de ce qu'on m'a dit la dernière fois que j'ai essayé d'expliquer quelque chose à des gens de ma classe. Je veux bien que je m'y prenne mal, mais il y a quand même de la (très) mauvaise volonté en face.
[/fin]
Arkados a écrit :Sachant que nombre de "jeunes" passent la majorité de leur temps informatique partagés entre Facebook, Youtube et Windows Live Messenger, ça nous fait une belle brochette de neuneus qui ne veulent pas savoir, chercher à comprendre, découvrir.
Et qui crachent à la gueule de ceux qui essayent de leur expliquer, sous prétexte qu'il ont une sale tête et peu/pas de vie sociale et que donc "T'es qu'un con qui fait semblant de t'y connaître en info mais en fait ça sert à rien ce que tu dis. Facebook c'est bien, je sais pas ce que c'est la vie privée et j'en ai rien à faire. Maintenant, [va voir ailleurs si j'y suis (mais pas aussi bien dit


Ceci est la version écourtée de ce qu'on m'a dit la dernière fois que j'ai essayé d'expliquer quelque chose à des gens de ma classe. Je veux bien que je m'y prenne mal, mais il y a quand même de la (très) mauvaise volonté en face.
[/fin]
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Re: Les jeunes sont des quiches en informatique (écrans.fr)
Je dirais, "true story".
Disons que c'est plus ou moins le probleme de toute forme de connaissance. Certains, tout comme moi, adorent s'interesser a un domaine totalement inconnu, acquerir des connaissances, comprendre comment ca marche et reussir des trucs avec. Autant d'autres se reposent sur des pseudo-acquis.
Ca n'est pas vraiment un probleme d'etre motivé. Je peux tout a faire comprendre que Madame Michu du 3ème veut utiliser un ordinateur que pour voir ses mails et des videos de chatons sur Youtube et pas forcement s'embêter avec ce qu'il y a derrière. Rien a blâmer de ce coté-là (encore que malgré l'image du truc resrvé aux geeks que se traine linux, certaines distrib' serait bien plus agreables, rapides et simples pour cette madame Michu que les dernieres usines a gaz windows.)
C'est plus le comportement des gens vis a vis des connaissances. A l'ecole, on ne devrait pas nous apprendre a utiliser la souris, on devrait nous apprendre a chercher la logique, a chercher comment fonctionne quelque chose pour apprendre par soi-même. Une fois qu'on a saisi la logique d'un ordi, on peut s'y retrouver devant n'importe quel ordi.
Donne moi une distribution linux obscure appelée jhbvrejur, je te la maitrise en 20 secondes, quand bien meme Bash aurait été remplacé par tcsh
ce proverbe chinois resume tout a fait:
"Donne un poisson a un pauvre et il pourra manger un jour. Apprends-lui a pêcher, et il pourra manger tous les jours de sa vie"
plus très exact, je le retape de memoire, mais bon...
bref. Le probleme, c'est l'education, comme toujours. On nous apprend quoi penser, pas comment.
On ne nous pousse pas a vouloir chercher. Qui d'entre nous ici sait ce que c'est la philosophie du hack ? (qui peut très bien s'appliquer a d'autres domaines que l'informatique)
Disons que c'est plus ou moins le probleme de toute forme de connaissance. Certains, tout comme moi, adorent s'interesser a un domaine totalement inconnu, acquerir des connaissances, comprendre comment ca marche et reussir des trucs avec. Autant d'autres se reposent sur des pseudo-acquis.
Ca n'est pas vraiment un probleme d'etre motivé. Je peux tout a faire comprendre que Madame Michu du 3ème veut utiliser un ordinateur que pour voir ses mails et des videos de chatons sur Youtube et pas forcement s'embêter avec ce qu'il y a derrière. Rien a blâmer de ce coté-là (encore que malgré l'image du truc resrvé aux geeks que se traine linux, certaines distrib' serait bien plus agreables, rapides et simples pour cette madame Michu que les dernieres usines a gaz windows.)
C'est plus le comportement des gens vis a vis des connaissances. A l'ecole, on ne devrait pas nous apprendre a utiliser la souris, on devrait nous apprendre a chercher la logique, a chercher comment fonctionne quelque chose pour apprendre par soi-même. Une fois qu'on a saisi la logique d'un ordi, on peut s'y retrouver devant n'importe quel ordi.
Donne moi une distribution linux obscure appelée jhbvrejur, je te la maitrise en 20 secondes, quand bien meme Bash aurait été remplacé par tcsh
ce proverbe chinois resume tout a fait:
"Donne un poisson a un pauvre et il pourra manger un jour. Apprends-lui a pêcher, et il pourra manger tous les jours de sa vie"
plus très exact, je le retape de memoire, mais bon...
bref. Le probleme, c'est l'education, comme toujours. On nous apprend quoi penser, pas comment.
On ne nous pousse pas a vouloir chercher. Qui d'entre nous ici sait ce que c'est la philosophie du hack ? (qui peut très bien s'appliquer a d'autres domaines que l'informatique)
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.
Re: Les jeunes sont des quiches en informatique (écrans.fr)
(Ça c'est du bump.)
Il me semble que c'est une parabole biblique plutôt qu'un proverbe chinois (mais ça peut être les deux, le cumul n'est pas interdit).
Et on dit GNU/Linux ! :-)
Il me semble que c'est une parabole biblique plutôt qu'un proverbe chinois (mais ça peut être les deux, le cumul n'est pas interdit).
Et on dit GNU/Linux ! :-)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.
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- Konwhald
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Re: Les jeunes sont des quiches en informatique (écrans.fr)
pers a écrit :(Ça c'est du bump.)
(Pas interdit si c'est pour dire quelque chose d'interessant, me semble pourtant. J'irais en prison ?)
pers a écrit :Il me semble que c'est une parabole biblique plutôt qu'un proverbe chinois (mais ça peut être les deux, le cumul n'est pas interdit).
Et on dit GNU/Linux !
Oh, pardon, oublié le gnou.
Reprise par la bible. y'avait pas de copyright dessus a l'epoque.
Jesus etait un hackeurz et un pirate informatique.
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.
Re: Les jeunes sont des quiches en informatique (écrans.fr)
Je vois plusieurs raisons à la diminution en proportion des hackers parmi les utilisateurs d'ordinateur:
1) Démocratisation de l'accès. En 1985, il fallait déjà être un technophile passionné pour acheter un ordinateur.
2) Obscurité de plus en plus marquée du fonctionnement interne de l'ordinateur... Par exemple, Apple cherche de plus en plus à permettre l'utilisation de ses ordis aux gens qui ne veulent même pas apprendre ce qu'est un fichier.
3) Systèmes de plus en plus compliqués, rendant très difficile l'acquisition spontanée de la compréhension du système.
En quelques mois on pouvait apprendre prèsque complètement le fonctionnement d'un CPC. Du BASIC en ROM au protocole physique de communication du port parallèle, en passant par l'assembleur Z80.
Maintenant, le hardware est beaucoup plus sophistiqué, l'architecture du CPU avec le mode protégé est beaucoup plus évolué, et les OS ont tellement de couches qu'on ne s'y retrouve pas.
Du coup, je crois qu'une approche historique, en commençant par utiliser un CPC, permet de bien mieux comprendre le fonctionnement d'un ordinateur.
1) Démocratisation de l'accès. En 1985, il fallait déjà être un technophile passionné pour acheter un ordinateur.
2) Obscurité de plus en plus marquée du fonctionnement interne de l'ordinateur... Par exemple, Apple cherche de plus en plus à permettre l'utilisation de ses ordis aux gens qui ne veulent même pas apprendre ce qu'est un fichier.
3) Systèmes de plus en plus compliqués, rendant très difficile l'acquisition spontanée de la compréhension du système.
En quelques mois on pouvait apprendre prèsque complètement le fonctionnement d'un CPC. Du BASIC en ROM au protocole physique de communication du port parallèle, en passant par l'assembleur Z80.
Maintenant, le hardware est beaucoup plus sophistiqué, l'architecture du CPU avec le mode protégé est beaucoup plus évolué, et les OS ont tellement de couches qu'on ne s'y retrouve pas.
Du coup, je crois qu'une approche historique, en commençant par utiliser un CPC, permet de bien mieux comprendre le fonctionnement d'un ordinateur.
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