Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Fabriquer son internet (1)

Espace culturel de tous les pirates
Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Fabriquer son internet (1)

Messagepar Vincent Andrès » mar. 19 mars 2013, 10:26

Fabriquer son internet (1)

http://blog.spyou.org/wordpress-mu/2013 ... nternet-1/

via @Turblog

Par les temps qui courent, maîtriser son petit bout d’internet, ça va juste devenir indispensable. Mais avant d’avoir un réseau national avec plein de gens dessus, il y a quelques étapes à franchir. Je vous propose donc de commencer petit : vous avez une connexion ADSL à peu près correcte mais tatie Martine qui habite le bourg voisin, elle, au mieux elle a 512Kbps, et encore, quand le vent souffle dans le bon sens.

Prérequis à notre petit FAI naissant, qu’on puisse voir un bout du toit de la maison de tatie Martine depuis notre propre toit. Si ce n’est pas le cas, il faudra aller chez tatie Martine et essayer de trouver un endroit visible où on sait que l’ADSL marche à peu près bien et où on a un bon ami prêt à aider tatie Martine. Pour ça, on a, par exemple, l’outil magique de Heywhatsthat qui permet de connaitre les endroits théoriquement à vue d’un point défini.

Bien, nous avons donc un point A avec de l’internet qui marche et un point B avec de l’internet ravitaillé par les corbeaux. Ces deux points sont, pour notre exemple, distant de 15km, ce qui doit, à peu de choses près, être le cas de 99.9% des maisons en France vis à vis d’un endroit où l’ADSL marche.

Premier challenge : relier le point A et le point B. Pour ça, il vous faudra un peu d’argent, quelque chose comme 150 €. Vous achetez deux NanoBridge M5 de chez Ubiquiti. Vous configurez le premier (rien de bien sorcier) en point d’accès avec chiffrement WPA2, vous lui collez une IP (par exemple 192.168.0.2), puis vous prenez le second, vous le configurez en station du point d’accès et lui collez une IP (par exemple 192.168.0.3). Vous branchez le premier à votre modem ADSL, le second à votre PC, vous les mettez en face et vous verrez que vous avez de l’internet sur votre PC.

Un peu de sport à présent, vous montez la première antenne sur votre toit, par exemple accroché à la place de votre râteau boitâkon, et vous faites la même chose chez tatie Martine en prenant soin d’essayer à peu près de mettre les antennes en face. Une page de l’outil de configuration vous aidera à faire l’alignement. Le plus difficile étant probablement de ramener le câble ethernet à l’intérieur des deux maisons. Notez que si tatie Martine est un peu fashion et n’a que des périphériques wifi, vous pouvez planquer un point d’accès wifi standard dans son grenier juste à coté de l’antenne du toit et c’est fini.

Vous avez fait le plus difficile côté physique. Bravo. Tatie Martine a de l’internet chez elle.

etc

Revenir vers « Culture pirate et nouveautés geeks »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités