Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[important]Déclaration de Principes du Parti Pirate Suédois

Espace culturel de tous les pirates
Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: [important]Déclaration de Principes du Parti Pirate Suédois

Messagepar cry-stof » mer. 25 avr. 2012, 10:35

rappel le sujet c'est
Déclaration de Principes du Parti Pirate Suédois
merci de ne plus faire de hors sujet
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: [important]Déclaration de Principes du Parti Pirate Suédois

Messagepar Clemencee » mar. 05 juin 2012, 16:40

Re sur le Sujet
"Déclaration de Principe du PP suédois"
Là c'est de 2006 ... Pers fait notre culture historique et c'est bien nécessaire :) (Clemage pourra peut-être s'en servir dans le cadre de l'accueil des nouveaux)

Mais est ce qu'on a les dernières traductions de leur programme (du dernier voté) ? (On a un militant qui lit le suédois et pourrait le traduire, du coup autant que ça serve, mais avant que je lui demande s'il est ok il faudrait être sûr que l'on est pas en train de "re-faire" le travail.)

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: [important]Déclaration de Principes du Parti Pirate Suédois

Messagepar pers » mar. 05 juin 2012, 20:39

Clemencee a écrit :est ce qu'on a les dernières traductions de leur programme (du dernier voté) ?


Nan. Foncez.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: [important]Déclaration de Principes du Parti Pirate Suédois

Messagepar Clemencee » mer. 06 juin 2012, 08:28

Ok ... ça a été vu hier en IRL
On aura la traduction via une militante suédoise bilingue :D d'ici début Juillet.

Avatar de l’utilisateur
mrNatural
Trésorier du PP
Messages : 77
Inscription : mer. 13 juin 2012, 14:57
Localisation : Saint Aigulin

Re: [important]Déclaration de Principes du Parti Pirate Suédois

Messagepar mrNatural » mer. 13 juin 2012, 16:48

http://www.piratpartiet.se/international/french


Introduction à la politique et aux principes
Le Parti Pirate veut réformer fondamentalement les lois du copyright, se débarrasser du système des brevets, et s’assurer que les droits des citoyens vis-à-vis de la vie privée soient respectés. Avec ce programme, et uniquement celui-ci, nous tentons une représentation aux Parlements Européen et Suédois.

Non seulement nous pensons que ce sont des objectifs qui en valent la peine. Mais nous croyons aussi qu’ils sont tout à fait réalisables à un niveau européen. Les opinions qui nous ont menés à la formation du Parti Pirate en Suède sont présentes partout à travers l’Europe. Il existe déjà des initiatives politiques similaires en marche dans plusieurs autres Etats membres. Ensemble, nous serons capables de tenir un nouveau cap pour une Europe qui se dirige actuellement dans une très dangereuse direction.

Le Parti Pirate a trois sujets sur son programme :

Réformer les lois du droit d’auteur
Le but officiel du système des droits d’auteurs a toujours été de trouver un équilibre entre la promotion de la création de la culture et sa diffusion. Aujourd’hui, cet équilibre est totalement perdu, à un point où les lois du droit d’auteur limitent ce qu’elles sont sensées promouvoir. Le Parti Pirate veut restaurer l’équilibre dans la législation sur les droits d’auteurs.
Toutes les copies non commerciales devraient être totalement libres. L’échange de fichiers et les réseaux peer to peer devraient être encouragés plutôt que proclamés illégaux. La culture et la connaissance sont de bonnes choses, qui augmentent à mesure qu’elles sont partagées. Internet pourrait devenir la plus grande bibliothèque jamais créée.
Le monopole pour le détenteur des droits d’auteur afin d’exploiter de façon commerciale un travail esthétique devrait être limité à cinq ans après la publication. De nos jours, la période des droits d’auteur est totalement absurde. Personne n’a besoin de faire de l’argent 70 ans après être mort. Aucun studio de film ou compagnie de musique ne base ses décisions d’investissement sur la possibilité qu’un produit soit un intérêt pour quiconque cent ans plus tard. La vie commerciale des produits culturels est prodigieusement courte de nos jours. Si vous n’avez pas gagné d’argent dans la première ou deuxième année, vous n’en gagnerez jamais. Une période de droits d’auteur de cinq ans pour utilisation commerciale est plus que suffisante. L’utilisation non-commerciale devrait être libre à partir du premier jour.
Nous voulons également une interdiction complète de la technologie DRM et des clauses de contrat qui ont pour but de restreindre les droits légaux des consommateurs dans ce domaine. Il est inutile de rétablir l’équilibre et la raison à la législation, si en même temps nous continuons à autoriser les grosses sociétés de médias à écrire et faire respecter à la fois leurs propres lois arbitraires.

Un système de brevet aboli
Les brevets pharmaceutiques tuent des personnes dans les pays du tiers-monde chaque jour. Ils entravent la recherche afin de sauver des vies humaines en imposant aux scientifiques de mettre sous clef leurs brevets en instance de conclusion, au lieu de les partager avec le reste de la communauté scientifique. Le dernier exemple en date est le virus de la grippe aviaire où pas même la menace d’une pandémie mondiale n’a pu faire renoncer les instituts de recherche à une occasion de ramasser un paquet de brevets.
Le Parti Pirate a une proposition constructive et raisonnée pour une alternative aux brevets pharmaceutiques (en anglais). Non seulement cela résoudrait ces problèmes, mais aussi donnerait plus d’argent à la recherche pharmaceutique, tout en divisant les dépenses publiques de moitié. C’est quelque chose dont nous aimerions débattre au niveau Européen.
Les brevets dans les autres domaines vont du moralement repoussant (comme les brevets sur les organismes vivants) en passant par les gravement nocifs (brevets sur les logiciels et les méthodes commerciales) jusqu’au tout simplement absurde (brevets dans les industries de fabrication).
L’Europe a tout à gagner et rien à perdre en abolissant les brevets. Si nous ouvrons la marche, le reste du monde finira par suivre.

Le respect du droit à la vie privée
A la suite des événements du 11 septembre aux Etats-Unis, l’Europe s’est autorisé à être entraîné dans une réaction de panique pour essayer de mettre fin au mal absolu en augmentant le niveau de surveillance et de contrôle sur toute la population. Nous Européens devrions être plus attentifs. Il s’est passé à peine 20 ans depuis la chute du mur de Berlin, et il y a beaucoup d’autres exemples atroces de surveillance qui s’est mal passé dans l’histoire moderne de l’Europe.
Les arguments pour chaque étape vers la voie de l’Etat de surveillance semblent toujours très convaincants. Mais nous Européens savons par expérience où mène cette voie, et ce n’est pas dans cette direction que nous voulons aller.
Nous devons tirer le frein de secours dans la course du train vers une société que nous ne voulons pas. Les terroristes pourraient attaquer une société ouverte à tous, mais seuls les gouvernements peuvent l’abolir. Le Parti Pirate veut prévenir ces événements.


Venez discuter avec nous dans la partie anglaise de nos forums !

Notre Déclaration de Principes (en anglais) est disponible au format PDF et au format OpenDocument (version 3.2, 5 pages).
Dernière édition par mrNatural le sam. 16 juin 2012, 23:52, édité 2 fois.
Une démocratie parlementaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Particratie n'est rien mais une dictature de la majorité
excusez-moi pour mon français, je suis un flibustier Néerlandais :)

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: [important]Déclaration de Principes du Parti Pirate Suédois

Messagepar pers » mer. 13 juin 2012, 20:08

Clemencee ne parlait pas de la Déclaration de Principes de 2006, mais du programme actuel. Qui lui, n'est pas traduit.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: [important]Déclaration de Principes du Parti Pirate Suédois

Messagepar Clemencee » jeu. 14 juin 2012, 13:07

Merci pour le lien vers l'international, c'est lancé côté demande de traduction du Programme actuel des suédois,

Je trouve ça bien quand même la démarche de Mr. Natural, par rapport à l'appel de programme européen nous avons besoin de gens qui traversent les forums nationaux étrangers ...

Avatar de l’utilisateur
mrNatural
Trésorier du PP
Messages : 77
Inscription : mer. 13 juin 2012, 14:57
Localisation : Saint Aigulin

Re: [important]Déclaration de Principes du Parti Pirate Suédois

Messagepar mrNatural » jeu. 14 juin 2012, 16:46

EDIT: liens vers toutes programmes: http://wiki.ppeu.net/doku.php?id=progra ... ----------


Clemencee a écrit :Merci pour le lien vers l'international, c'est lancé côté demande de traduction du Programme actuel des suédois,

Je trouve ça bien quand même la démarche de Mr. Natural, par rapport à l'appel de programme européen nous avons besoin de gens qui traversent les forums nationaux étrangers ...

Je me renseigne déjà sur les site Allemands, Anglais et Hollandais aussi :) J'essaie d’établir des contacts avec leur office internationale.

ps il y as un meeting de Parti Pirate de Poitou Charente samedi 30 juin a le Free Music Festival: http://www.freemusic-festival.com/
Une démocratie parlementaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Particratie n'est rien mais une dictature de la majorité
excusez-moi pour mon français, je suis un flibustier Néerlandais :)

Avatar de l’utilisateur
Racletteman
Messages : 5
Inscription : mer. 15 août 2012, 22:52
Localisation : Berlin

Re: [important]Déclaration de Principes du Parti Pirate Suédois

Messagepar Racletteman » jeu. 16 août 2012, 14:58

J'arrive clairement après la bataille, deux mois après en fait, mais j'ai noté dans ce topic des choses intéressantes :

pers a écrit :
Commodore a écrit :celui qui est capable de citer une proposition au delà de la fermeture des centrales nucléaires lève la main


Votre lecture de la campagne de Mme Joly me parait influencée par certains clichés répercutés à l'envi par quelques médias, mais assez injuste en fait : ses propositions incluaient tout de même de nombreux aspects socio-économiques et institutionnels (qui se retrouvaient pour la plupart, d'ailleurs, chez M. Mélenchon).


Ici le problème pour moi n'est même pas le programme d'Eva Joly, qui était bien évidemment fourni, construit, mais bien ce que l'on en a retenu. De même que le Parti Pirate souffre aujourd'hui d'être cantonné à Internet uniquement. Après, malheureusement, ce qui fait le succès de tel ou tel parti (mis à part les convaincus qui ne changeraient pas de position électorale), c'est ce que l'on retient, l'idée phare. Dans le cas des Verts, l'idée phare n'a pas convaincu suffisamment. Pour le Parti Pirate, est-ce qu'"Internet" suffirait ? Est-ce qu'il faut faire évoluer l'idée phare ?


pers a écrit :
Commodore a écrit :si la spécificité du PP porte bien sur les questions déjà évoquées (entre autres), il ne devrait se passer d'un programme économique, social, éducatif, etc, y compris avec des aspects potentiellement radicaux, bien sûr. Le contraire pourrait être interprété comme un manque de sérieux, et ce serait faire défaut aux électeurs potentiels


Je suis d'accord avec vous, mais pour une raison différente. Être "pris au sérieux" n'a jamais été un but en soi dans notre démarche (sinon on ne s'appellerait pas "Parti Pirate", pour commencer) ; si la condition pour être "pris au sérieux" doit être de sortir des propositions ineptes et des communiqués débiles pour un oui ou pour un non, y compris sur des sujets auxquels nous ne connaissons rien, alors ce serait un dévoiement (tiens au passage, je me demande si quiconque en France prend encore M. Lefèbvre au sérieux ? juste une question comme ça).


Et ici, si je suis encore très très frais en ces murs, doit-on comprendre que le Parti Pirate a pour vocation de NE PAS être pris au sérieux ? Et j'entends "pris au sérieux" dans le sens apporter des propositions pertinentes --> être écouté --> peser dans la balance. Si non, quel est l'intérêt de fonder et de militer au sein d'un parti ?
Ensuite "être pris au sérieux" n'implique pas de communiquer à tort et à travers avec des "propositions ineptes et des communiqués débiles". Intégrer un programme construit et réfléchi permet d'être pris au sérieux, il y a un monde entre ne rien dire et dire n'importe quoi n'importe comment.

Dites-moi si je me méprends.

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: [important]Déclaration de Principes du Parti Pirate Suédois

Messagepar Gautier » jeu. 16 août 2012, 15:10

Je crois que le terme " être pris au sérieux " désignait plutôt le fait d'intégrer les codes reconnus comme étant une marque de " sérieux " dans la politique française.
Qui sont en fin de compte assez difficiles à déterminer vu que même les hommes politiques " sérieux " et élus disent en réalité n'importe quoi, quand ils ne mentent pas ouvertement.

Avatar de l’utilisateur
Racletteman
Messages : 5
Inscription : mer. 15 août 2012, 22:52
Localisation : Berlin

Re: [important]Déclaration de Principes du Parti Pirate Suédois

Messagepar Racletteman » jeu. 16 août 2012, 15:25

Alors plutôt que "être pris au sérieux", il semblerait que pers entendait : "faire de la politique comme tous les hommes politiques que l'on connaît" (avec ses codes établis).
De mon côté je penchais plutôt pour "apparaître comme une représentation politique crédible".

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: [important]Déclaration de Principes du Parti Pirate Suédois

Messagepar Gautier » jeu. 16 août 2012, 15:29

Non, ça on essaye de l'être pour de vrai :]
Pas forcément en étant élus cependant...


Revenir vers « Culture pirate et nouveautés geeks »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité