Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[important]Déclaration de Principes du Parti Pirate Suédois

Espace culturel de tous les pirates
Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: [important]Déclaration de Principes du Parti Pirate Suédois

Messagepar marou » lun. 06 juin 2011, 20:06

daniel a écrit :
Les trois priorités du Parti Pirate : préserver les droits des citoyens, libérer la culture et dénoncer la nocivité des brevets et des monopoles privés pour la communauté mondiale.

Je trouve cette formulation maladroite. Les droits des citoyens sont un sujet très général qui peut englober le reste qui peut être considéré comme un cas particulier. De l'autre côté il faudrait préciser quel type de droit.


J'aime bien cette formulation, je l'utilise souvent quand on me demande de présenter le PP, mais je parle plutôt de «libertés et droits fondamentaux». Je donne souvent quelques exemples (notamment protection de la vie privée pour le premier point ou légalisation du libre-échange hors cadre commercial pour le deuxième...)

Ce premier manifeste ne mettait pas en avant certaines idées qui sont devenues plus importantes par la suite, notamment la transparence des insitutions publiques...
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

daniel
Capitaine pirate
Messages : 1122
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 20:14

Re: [important]Déclaration de Principes du Parti Pirate Suédois

Messagepar daniel » lun. 06 juin 2011, 20:18

marou a écrit :
daniel a écrit :
Les trois priorités du Parti Pirate : préserver les droits des citoyens, libérer la culture et dénoncer la nocivité des brevets et des monopoles privés pour la communauté mondiale.

Je trouve cette formulation maladroite. Les droits des citoyens sont un sujet très général qui peut englober le reste qui peut être considéré comme un cas particulier. De l'autre côté il faudrait préciser quel type de droit.


J'aime bien cette formulation, je l'utilise souvent quand on me demande de présenter le PP, mais je parle plutôt de «libertés et droits fondamentaux». Je donne souvent quelques exemples (notamment protection de la vie privée pour le premier point ou légalisation du libre-échange hors cadre commercial pour le deuxième...)

Ce premier manifeste ne mettait pas en avant certaines idées qui sont devenues plus importantes par la suite, notamment la transparence des insitutions publiques...

Je propose que l'on parle plutôt des libertés individuelles et droits fondamentaux.

Avatar de l’utilisateur
Commodore
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : dim. 22 avr. 2012, 09:09
Localisation : Montpellier

Re: [important]Déclaration de Principes du Parti Pirate Suédois

Messagepar Commodore » mar. 24 avr. 2012, 22:30

Bonsoir à tous,

c'est mon premier passage ici, et après avoir parcouru un peu quelques sujets importants, je retiens cette phrase, dans la déclaration suédoise, comme dans la française ( identite/les-fondamentaux-parti-pirate-t1366.html ), qui indique la chose suivante:

Afin de renforcer l'union de notre mouvement, nous avons choisi de ne pas prendre position sur les sujets n'ayant pas de rapport avec les principes déclarés ici.


Autant je trouve les principes énoncés extrêmement intéressants, au point que j'y adhère volontiers, autant je trouve peut être dommage cette limite auto-imposée.
Si je comprends parfaitement la logique de visibilité qui y est associée, je regrette un peu le manque d'ambition de cette nouvelle plateforme géniale que peut devenir le PP, pour participer encore plus activement à l'évolution de notre société. Je pense qu'il y a énormément de choses à discuter en dehors de ces trois points, qui sont largement aussi importantes.
Pour donner quelques exemples de questions brûlantes, je peux citer celle de la fonction sociale des entreprises, celle du fonctionnement des marchés financiers, celle de l'éthique liée aux nouvelles technologies. Pour aller encore plus loin, quel type de société le PP souhaite-t-il promouvoir?

Je n'attends naturellement pas de réponse exhaustive, mais je suis curieux des pistes que vous pourriez apporter :)

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: [important]Déclaration de Principes du Parti Pirate Suédois

Messagepar pers » mar. 24 avr. 2012, 23:47

Commodore a écrit :Autant je trouve les principes énoncés extrêmement intéressants, au point que j'y adhère volontiers, autant je trouve peut être dommage cette limite auto-imposée.


Bonjour et bienvenue,

Comme vous ne l'aurez sans doute pas remarqué, ce texte remonte à mai 2006 et n'a pas été rédigé par nous mais par le Parti Pirate suédois. Il a été mis en avant sur ce forum à cette époque mais ne DEVRAIT PLUS l'être ([petit hochement de tête à destination des admins et modos du forum]).

Notre réflexion a beaucoup évolué depuis lors, et vous en trouverez des traces sur notre programme, encore embryonnaire mais qui s'étoffe de jour en jour. Notre vocation est de proposer un véritable projet de société, ambitieux et réaliste.

Certes, nous ne prétendons pas être experts dans _tous_ les domaines et nous tentons de ne pas trop nous aventurer sur des terrains où nous craindrions de manquer de pertinence. Mais c'est pour nous une question de respect des électeurs que de ne pas parler à tort et à travers et participer au brouhaha médiatique qui se saisit chaque jour de sujets superficiels et de pseudo-débats à l'emporte pièce.

Néanmoins, une des règles du Parti Pirate est qu'aucun sujet n'est interdit a priori, tant que nous rencontrons des contributeurs qui ont quelque chose d'intéressant à apporter ; si cela peut déboucher sur des propositions utiles, intelligentes et correctement étayées, il y a de fortes chances pour que cela serve à enrichir notre programme !
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: [important]Déclaration de Principes du Parti Pirate Suédois

Messagepar cry-stof » mer. 25 avr. 2012, 00:13

pers a écrit :Il a été mis en avant sur ce forum à cette époque mais ne DEVRAIT PLUS l'être ([petit hochement de tête à destination des admins et modos du forum]).

pour être sur que je ne fasse pas de bêtise si tu pouvais être plus clair dans ta demande
merci
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Commodore
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : dim. 22 avr. 2012, 09:09
Localisation : Montpellier

Re: [important]Déclaration de Principes du Parti Pirate Suédois

Messagepar Commodore » mer. 25 avr. 2012, 00:18

Merci beaucoup pour cette réponse rapide!

Je n'avais pas vue la date initiale, effectivement, mais j'avais retrouvé l'idée une paire de fois par ailleurs, et il m'avait semblé important de le demander. Je reconnais volontiers, avant toute considération d'engagement, que le syndrome "verts" ou "chasse pêche" m'inquiète un peu. J'entends par là que le PP peut donner un peu l'impression de ne s'intéresser qu'aux brevets et aux droits de propriétés, comme l'ont fait les verts à l'époque avec les questions d'environnement, et dont ils ont encore énormément de mal à se défaire pour devenir un vraie plateforme électorale.

Ce n'est pas à dire que l'environnement ou les questions de droits de propriété ne sont pas importantes, bien sûr que non. Pour autant, un parti politique a forcement pour vocation de se faire entendre, et avoir des élus semble être la meilleure solution pour ce faire. En reprenant l'exemple des verts, mon interprétation est qu'en n'arrivant pas à se défaire d'une étiquette unidimensionnelle, ils finissent par faire 2% aux principales élections du pays (on peut largement parler du biais d'élection, mais au delà de ceci, c'est selon moi l'évidence que l'offre politique d’Éva Joly, au delà de sa personnalité, était largement incomplète en balayant bien peu de sujets d'intérêt de nos concitoyens (celui qui est capable de citer une proposition au delà de la fermeture des centrales nucléaires lève la main :p)).

Je suis très loin d'avoir une quelconque expérience politique, mais il me semble que si la spécificité du PP porte bien sur les questions déjà évoquées (entre autres), il ne devrait se passer d'un programme économique, social, éducatif, etc, y compris avec des aspects potentiellement radicaux, bien sûr. Le contraire pourrait être interprété comme un manque de sérieux, et ce serait faire défaut aux électeurs potentiels ^^

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: [important]Déclaration de Principes du Parti Pirate Suédois

Messagepar pers » mer. 25 avr. 2012, 02:42

cry-stof a écrit :si tu pouvais être plus clair dans ta demande


Tu as raison, j'ai été trop elliptique : mon estimable padawan Democratia a proposé aux modérateurs du forum (avec l'appui du C.A.P.) de dés-épingler tous les topics épinglés sur le forum, qui ne sont plus vraiment d'actualité (saus "pour ne pas être perdu au PP" mais il est indiqué en haut de l'index). Je crois qu'il n'a pas eu de réponse (mais comme tu l'as fait remarquer récemment, sur trois modos on en a deux intermittents).

Commodore a écrit :Je n'avais pas vue la date initiale, effectivement, mais j'avais retrouvé l'idée une paire de fois par ailleurs, et il m'avait semblé important de le demander. Je reconnais volontiers, avant toute considération d'engagement, que le syndrome "verts" ou "chasse pêche" m'inquiète un peu. J'entends par là que le PP peut donner un peu l'impression de ne s'intéresser qu'aux brevets et aux droits de propriétés


C'est effectivement un écueil que nous nous employons (activement) à éviter. Cependant, il est clair que le mouvement Pirate est nécessairement influencé par la sociologie de ses membres, qui pour l'heure sont majoritairement des citoyens très concentrés sur l'Internet "militant" (ce qui nous renvoie, hélas, vers un profil type : moins de trente-cinq ans, blanc, masculin, classe moyenne inférieure, etc.).

Autrement dit, discuter de problématiques liées au partage des richesses immatérielles est pour nous une tendance presque instinctive ; tout l'enjeu est précisément de parvenir à élargir le champ des préoccupations, et je pense que nous avons déjà fait pas mal de chemin en ce sens (même si Le Monde persiste à parler de nous exclusivement dans les pages "technologie", grrr).

Commodore a écrit :celui qui est capable de citer une proposition au delà de la fermeture des centrales nucléaires lève la main


Votre lecture de la campagne de Mme Joly me parait influencée par certains clichés répercutés à l'envi par quelques médias, mais assez injuste en fait : ses propositions incluaient tout de même de nombreux aspects socio-économiques et institutionnels (qui se retrouvaient pour la plupart, d'ailleurs, chez M. Mélenchon). Et quant au nucléaire, il était certes question de fermer "quelques" centrales, mais c'est précisément un point sur lequel le parti des Verts a perdu toute crédibilité en se compromettant de façon grotesque avec le PS dans l'espoir (aujourd'hui ténu) qu'on daigne leur laisser en pâture quelques circonscriptions. (Ce qui illustre assez bien, entre nous soit dit, la façon dont nous ne souhaitons _pas_ faire de la politique.)

Commodore a écrit :si la spécificité du PP porte bien sur les questions déjà évoquées (entre autres), il ne devrait se passer d'un programme économique, social, éducatif, etc, y compris avec des aspects potentiellement radicaux, bien sûr. Le contraire pourrait être interprété comme un manque de sérieux, et ce serait faire défaut aux électeurs potentiels


Je suis d'accord avec vous, mais pour une raison différente. Être "pris au sérieux" n'a jamais été un but en soi dans notre démarche (sinon on ne s'appellerait pas "Parti Pirate", pour commencer) ; si la condition pour être "pris au sérieux" doit être de sortir des propositions ineptes et des communiqués débiles pour un oui ou pour un non, y compris sur des sujets auxquels nous ne connaissons rien, alors ce serait un dévoiement (tiens au passage, je me demande si quiconque en France prend encore M. Lefèbvre au sérieux ? juste une question comme ça).
En revanche, si nous commençons à parler (par exemple) de réforme du droit d'auteur, alors nous *devrons* réfléchir à une politique culturelle toute entière. Et pour financer cette politique culturelle, nous devrons nous tourner vers des réformes économiques et fiscales. Et ces réformes, en retour, devraient nécessairement s'accompagner de propositions sociales. Et ainsi de suite : en cherchant à envisager tous les tenants et aboutissants d'une proposition (même d'apparence simple), on se retrouve très rapidement à toucher à d'autres domaines... et, surtout, à se poser la question "de _quelle_ société voulons-nous pour demain, et comment y arriver ?"
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Commodore
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : dim. 22 avr. 2012, 09:09
Localisation : Montpellier

Re: [important]Déclaration de Principes du Parti Pirate Suédois

Messagepar Commodore » mer. 25 avr. 2012, 09:09

Une nouvelle fois, merci pour cette réponse, pers. Je pense que vous m'avez convaincu pour adhérer, et pourquoi pas même tâcher d'apporter une bien modeste pierre à l'édifice.

Votre lecture de la campagne de Mme Joly me parait influencée par certains clichés répercutés à l'envi par quelques médias, mais assez injuste en fait


Je reconnais volontiers mon déficit de pertinence vis-à-vis de Mme Joly, j'ai très mal suivi sa campagne. Du coup le cliché est peut être largement plus le fait de ce manque d'intérêt que d'un programme incomplet.

Je suis d'accord avec vous, mais pour une raison différente. Être "pris au sérieux" n'a jamais été un but en soi dans notre démarche


Le terme sérieux était probablement mal choisi, on est d'accord, et j'en suis désolé. Je crois qu'on s'est quand même compris dans le sens où j'entendais moins l'idée de complétude du programme à tout prix (où la radicalité peut être effectivement débile, ou pas) que celle de la construction solide d'un programme, qui, pour l'être, ne pourrait esquiver certaines questions essentielles.

tiens au passage, je me demande si quiconque en France prend encore M. Lefèbvre au sérieux ? juste une question comme ça


Si vous faites référence à l'évêque fondateur de la Fraternité Saint-Pie-X , l'actualité très récente a été plutôt riche. Je ne doute pas que vous l'ayez suivie, et un rapprochement clair s'est opéré entre le Vatican et la FSSPX (e.g. http://www.lavie.fr/religion/catholicis ... 599_16.php ). Très loin d'être proche de ce courant, je pense qu'il est extrêmement minoritaire, y compris chez les catholiques français bien sûr. Il doit bien se trouver des gens qui partagent encore ces idées, bien que probablement de moins en moins, mais assez pour que le Saint Siège cherche à les ramener à soi (après une rapide recherche, les sources ( http://www.baptises.fr/?p=5258 ) annoncent quelques 400 000 personnes et 500 prêtres dans le monde).

Quoi qu'il en soit, je vous remercie encore pour vos commentaires et tâcherai de me présenter sur ce même forum sous peu.

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: [important]Déclaration de Principes du Parti Pirate Suédois

Messagepar Maltaaroth » mer. 25 avr. 2012, 10:15

Ce sujet, n'est donc plus d'actualité ? je peux l'enlever (je voulais laisser un peu de boulot pour mes collegues :) )
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: [important]Déclaration de Principes du Parti Pirate Suédois

Messagepar tornade » mer. 25 avr. 2012, 10:17

Maltaaroth a écrit :Ce sujet, n'est donc plus d'actualité ? je peux l'enlever (je voulais laisser un peu de boulot pour mes collegues :) )

Pour qui ? :twisted:
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: [important]Déclaration de Principes du Parti Pirate Suédois

Messagepar Democratia » mer. 25 avr. 2012, 10:21

Cher grand maître des étoiles, je tiens à préciser quelques chose.
Ma demande a été, par crystof et Maltaaroth (attention a l'orthographe), réglé dans la journée.
Une incompréhension s'est faîte sur les sujets à des-épinglés, ce sont les sujets épinglés en haut des forums et non les annonces qui ont été remis au goût du jour.
Dernière édition par Democratia le mer. 25 avr. 2012, 14:13, édité 1 fois.
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: [important]Déclaration de Principes du Parti Pirate Suédois

Messagepar cry-stof » mer. 25 avr. 2012, 10:22

pers a écrit :
cry-stof a écrit :si tu pouvais être plus clair dans ta demande


Tu as raison, j'ai été trop elliptique : mon estimable padawan Democratia a proposé aux modérateurs du forum (avec l'appui du C.A.P.) de dés-épingler tous les topics épinglés sur le forum, qui ne sont plus vraiment d'actualité (saus "pour ne pas être perdu au PP" mais il est indiqué en haut de l'index). Je crois qu'il n'a pas eu de réponse (mais comme tu l'as fait remarquer récemment, sur trois modos on en a deux intermittents).


j'ai fait un mp pour évité le hors sujet mais a première vu c'est permis ici hein malta;)
du coup je vais mettre le mp ici aussi
comme je l'ai dit hier soir en réunion CA les messages ont été enlever par maltaa de suite après ça connaissance
ce qui à été oublier de dire c'est que c'est aussi les annonces qui devais être enlever et là en effet rien n'a été fait
de plus il me semble que tu as toi comme la majorité du CA 5 sur 7 le pouvoir de faire ce genre de tache
et comme tu le sait maltaa et moi n'avons pas plus de courage
donc si personnes de ceux qui peuvent le faire ne le fait et qu'on continue a refuser certaines bonnes volonté on n'y arriveras jamais
com-cap/reunion-cap-2012-t7559.html
•Modération du forum
Nous continuons à souhaiter renforcer l'équipe des modérateurs.

Rappel: appel à modérateurs:
<http://forum.partipirate.org/communiques/equipes-moderateurs-t7190.html>

ce qui n'est pas dit dans ce cr c'est qu'il y avais 3 candidatures toutes refuser
mais c'est bon on peux s'appuyer sur ceux qui vont finir par lâcher par fatigue tout vas bien Mrs le bateau coule
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: [important]Déclaration de Principes du Parti Pirate Suédois

Messagepar tornade » mer. 25 avr. 2012, 10:27

Je voudrai quand même ajouter que nos candidatures ont été balayées mais que bizarrement Harpalos a fait la demande auprès d' un(e) membre de la section IDF qui aurait (et je dis bien aurait) pu avoir le rôle de modérateur si il/elle avait accepté hier soir. Proposition qu' il/elle a refusé faute de temps.

2 poids 2 mesures.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: [important]Déclaration de Principes du Parti Pirate Suédois

Messagepar Maltaaroth » mer. 25 avr. 2012, 10:29

De toute façon, je vais décourager tout les candidats un par un temps que tu n'auras pas repris ton post de modératrice. Moi aussi je peux être très con.
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: [important]Déclaration de Principes du Parti Pirate Suédois

Messagepar tornade » mer. 25 avr. 2012, 10:33

Maltaaroth a écrit :De toute façon, je vais décourager tout les candidats un par un temps que tu n'auras pas repris ton post de modératrice. Moi aussi je peux être très con.

Merci t'es gentil :)
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr


Revenir vers « Culture pirate et nouveautés geeks »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités