Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Les jeunes sont des quiches en informatique (écrans.fr)

Espace culturel de tous les pirates
Avatar de l’utilisateur
Amatai
Matelot
Messages : 190
Inscription : mar. 12 juin 2012, 17:02
Localisation : Paris

Re: Les jeunes sont des quiches en informatique (écrans.fr)

Messagepar Amatai » jeu. 05 juil. 2012, 18:23

g_malloc a écrit :Du coup, je crois qu'une approche historique, en commençant par utiliser un CPC, permet de bien mieux comprendre le fonctionnement d'un ordinateur.

Ou commencer par le haut niveau (python, ruby) pour descendre.
Le drapeau europe-pirate a été fait par Hadrien Lagrange.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Les jeunes sont des quiches en informatique (écrans.fr)

Messagepar Sims » ven. 06 juil. 2012, 03:01

C'est clair que l'asm, c'est le meilleur moyen pour décourager quelqu'un de la programmation. ^^
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
spi
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : lun. 09 juil. 2012, 00:06
Localisation : Bourges

Re: Les jeunes sont des quiches en informatique (écrans.fr)

Messagepar spi » dim. 29 juil. 2012, 19:29

Je ne vois pas pourquoi!
Qu'on commence par de l'asm ou par n'importe quoi d'autre, ça n'a dans l'absolu aucune importance. Après on aura toujours 2 catégories de personnes, les "insatisfaits" qui ont besoin de comprendre le fonctionnement d'un outil pour l' utiliser et surtout pour le modifier jusqu'à ce qu'il fasse parfaitement ce qu'on a envie qu'il fasse, et les "conciliants" qui vont s'atteler à utiliser l'outil comme on leur a dit de le faire, et au besoin qui sont prêts à s'adapter, et à adpater leurs idées à l'outil.
Un jeune qui a ce besoin profond de démonter, bidouiller, construire, etc. le fera quoi qu'on lui apprenne, quoi qu'on lui dise :)

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Les jeunes sont des quiches en informatique (écrans.fr)

Messagepar Konwhald » dim. 29 juil. 2012, 20:21

Apprendre l'informatique par un langage de programmation ?
Heuu, pas sûr que ca porte ses fruits.

Quand au langage a apprendre en premier, là aussi c'est vachement subjectif.
Perso j'ai horreur de la programmation (SAUF, mais ca arrive après). Quand quelqu'un me parle de Ruby, de Python ou de Java, j'appelle la police. Et je connais plein de monde qui s'enfuit en courant dès qu'il y a de la ligne de code. Une grande raison a cela est l'immense gouffre entre le fait de passer par le biais d'un programme pour taper des tas de ligne compliquées et l'usage routinier que l'on fait d'un ordi (taper des lignes de code ne va pas m'apprendre a installer un programme, ou savoir qu'OpenOffice n'est pas un pare-feu)

Personnellement, le seul langage que je supporte, c'est le Bash (jusqu'à avoir un environnement graphique centré autour de la ligne de commande) puisque ca c'est un langage utile dans la vie de tous les jours (automatiser les tâches routinières avec des scripts, ca n'a pas de prix) et qui fait découvrir une autre logique que l'interface graphique (pas forcement moins convivial, d'ailleurs).
Donc si le débat c'est "Donnez leur de l'ASM, les plus forts survivront"/"Du Python et on descend"/"On s'en fiche. Que ce soit rebarbatif a mort ou sympa" je debarque tout de suite avec mes grands sabots a défendre le Bash/Zsh et je rameute du monde en faveur de Perl et Python. Ce sera un joyeux bordel

Et comme ca les jeunes resteront des quiches en informatique mais ils sauront au moins ce qu'est un sha-bang et qu'il faut un big paragraphe de 10 lignes pour afficher un putain de mot sur l'ecran en asm.

(Les curieux, les curieux :p le but c'est d'avoir le plus grand nombre de curieux, pas de faire baver tout le monde jusqu'a ce que le plus curieux du lot survive.)
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Les jeunes sont des quiches en informatique (écrans.fr)

Messagepar gna » dim. 12 août 2012, 09:09

et les "vieux" dans tout ça ....hein ....ceux qui sont née quand l'ordinateur fonctionné avec des pédales :!:
et qui en on disposé qu'au début du windaube M.
ben on n'a plus la même facilité pour apprendre !(surtout quand on ne l'a pas eu du départ :mrgreen: )
Alors il y a bien la série "pour les nuls" ( j'ai essayé le Perl /l'assembleur) mais ça n'a pas fonctionné mon neurone n'a pas percuté je suis resté ...nul :cry:


gna
gna

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Les jeunes sont des quiches en informatique (écrans.fr)

Messagepar Konwhald » lun. 13 août 2012, 23:13

Le Site du Zéro est violent en ce qui concerne apprendre un langage.
C'est là une des richesses de l'internet : Si l'on veut apprendre quelque chose, il y a dix milles tutos mis en ligne gratuitement pour t'expliquer ce que tu veux apprendre.

Le partage. Pas la copie. Nuance...
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Les jeunes sont des quiches en informatique (écrans.fr)

Messagepar gna » mar. 14 août 2012, 08:36

Konwhald a écrit :Le Site du Zéro est violent en ce qui concerne apprendre un langage.
C'est là une des richesses de l'internet : Si l'on veut apprendre quelque chose, il y a dix milles tutos mis en ligne gratuitement pour t'expliquer ce que tu veux apprendre.

Le partage. Pas la copie. Nuance...



MERCI !!!!
je connaissais pas, dés que j'ai un peu de temps je vais faire chauffer mon neurone :D
le liens pour ceux qui se contentent de lire et qui n'ose pas.... 8)
http://www.siteduzero.com/

gna
gna

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Les jeunes sont des quiches en informatique (écrans.fr)

Messagepar tornade » mar. 14 août 2012, 10:16

gna a écrit :et les "vieux" dans tout ça ....hein ....ceux qui sont née quand l'ordinateur fonctionné avec des pédales :!:
et qui en on disposé qu'au début du windaube M.
ben on n'a plus la même facilité pour apprendre !(surtout quand on ne l'a pas eu du départ :mrgreen: )
Alors il y a bien la série "pour les nuls" ( j'ai essayé le Perl /l'assembleur) mais ça n'a pas fonctionné mon neurone n'a pas percuté je suis resté ...nul :cry:
gna

Faisant parti des vieilles je peux t'assurer qu'il ne faut pas se décourager.
J'ai eu mon 1er pc il y a maintenant 7 ans, avant je ne savais même pas ce que c'était (en dehors de cours informatique très succint que j'ai eu au lycée). Le site du zéro m'a été d'une très grande aide mais aussi tous les tutos qu'on trouve sur le net ainsi que les rencontres que j'ai pu faire suite à des nombreux plantages de windows et quand j'ai décidé de passer à debian (sans même savoir ce que c'était).
Internet est un espace remplit de gens sympas qui sont prêts à aider les autres même les plus boulets.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr


Revenir vers « Culture pirate et nouveautés geeks »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités