Selon moi, si Le Monde s'estime de gauche alors n'est-ce pas les consommateurs qu'il doit défendre face aux entreprises ? Avec les mêmes faits, voici un ton plus incisif qui rend (à mon, modeste

Sony visé par une class action contre le retrait de Linux
Tandis que nous vous parlions il y a peu d’une plainte d’un utilisateur britannique de la PS3, c’est au tour des Etats-Unis d’enregistrer les mécontentements des clients de Sony. Cependant, il s’agit cette fois-ci d’une plainte collective dite « class action » aux risques bien plus élevés car le coupable doit alors indemniser de très nombreuses personnes: quiconque s’estime léser peut rejoindre le plaignant initial.
Un choix désormais absent
C’est bien entendu le retrait de la fonction Other OS qui fait scandale: permettant de lancer un système d’exploitation alternatif comme l’indique son nom, cela autorise en fait Linux sur la console de jeux. Néanmoins, une faille de sécurité est dernièrement apparue via cette possibilité, et le géant nippon a préféré couper l’herbe sur le pieds aux hackers: selon Sony, il vaut mieux empêcher un client de profiter pleinement de son achat que de le voir dépasser les limites décidées par l’entreprise.
Le terme Linux est absent du manuel utilisateur, se défend Sony éhonté
En conséquence, la mise en jour du firmware (le logiciel au coeur de la machine) vers la 3.21, obligatoire, suscite l’ire de ces clients qui n’hésitent pas à affirmer que cela constitue une « violation des termes du contrat » qui a permis à Sony de « s’être injustement enrichie au détriment [des clients]« . Les arguments juridiques semblent en effet de taille, et pas moins de 17 pages expliquent clairement pourquoi cette suppression de Linux est véritablement « une pratique commerciale injuste et trompeuse qui a causé du tort à des millions de consommateurs« .