Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Suppression de Linux sur PS 3: un joueur porte plainte

Espace culturel de tous les pirates
Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Re: Suppression de Linux sur PS 3: un joueur porte plainte

Messagepar Raphaël Florès » sam. 01 mai 2010, 18:11

C'est en voyant l'indifférence, drapée dans une soi disant objectivité, que je comprends qu'on aura pas de class action avant un bout de temps en France. Le Monde ne souligne pas assez à quel point Sony fourre ses clients une nouvelle fois !

Selon moi, si Le Monde s'estime de gauche alors n'est-ce pas les consommateurs qu'il doit défendre face aux entreprises ? Avec les mêmes faits, voici un ton plus incisif qui rend (à mon, modeste :mrgreen: , avis) mieux compte de la situation réelle:

Sony visé par une class action contre le retrait de Linux

Tandis que nous vous parlions il y a peu d’une plainte d’un utilisateur britannique de la PS3, c’est au tour des Etats-Unis d’enregistrer les mécontentements des clients de Sony. Cependant, il s’agit cette fois-ci d’une plainte collective dite « class action » aux risques bien plus élevés car le coupable doit alors indemniser de très nombreuses personnes: quiconque s’estime léser peut rejoindre le plaignant initial.

Image
Un choix désormais absent

C’est bien entendu le retrait de la fonction Other OS qui fait scandale: permettant de lancer un système d’exploitation alternatif comme l’indique son nom, cela autorise en fait Linux sur la console de jeux. Néanmoins, une faille de sécurité est dernièrement apparue via cette possibilité, et le géant nippon a préféré couper l’herbe sur le pieds aux hackers: selon Sony, il vaut mieux empêcher un client de profiter pleinement de son achat que de le voir dépasser les limites décidées par l’entreprise.

Image
Le terme Linux est absent du manuel utilisateur, se défend Sony éhonté

En conséquence, la mise en jour du firmware (le logiciel au coeur de la machine) vers la 3.21, obligatoire, suscite l’ire de ces clients qui n’hésitent pas à affirmer que cela constitue une « violation des termes du contrat » qui a permis à Sony de « s’être injustement enrichie au détriment [des clients]« . Les arguments juridiques semblent en effet de taille, et pas moins de 17 pages expliquent clairement pourquoi cette suppression de Linux est véritablement « une pratique commerciale injuste et trompeuse qui a causé du tort à des millions de consommateurs« .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

pers
Archange des mers

Messagepar pers » lun. 03 mai 2010, 21:35

Linux n'est pas un système d'exploitation. Donc ce topic est déjà très mal parti à la base.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

peer@
Loup de mer

Messagepar peer@ » lun. 03 mai 2010, 22:37

Wikipédia dit :
Linux, ou GNU/Linux, est un système d'exploitation

Heu, pers, je comprend pas...
Explique moi.
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » lun. 03 mai 2010, 23:29

peer@ a écrit :
Wikipédia dit :
Linux, ou GNU/Linux, est un système d'exploitation

Heu, pers, je comprend pas...
Explique moi.

Dans la réalité parallèle du FSF, il n'y a pas de système d'exploitation nommé Linux qui soit open source afin de proposer un autre modèle de propriété intellectuelle. Il n'y a qu'un système nommé GNU/Linux qui est un logiciel libre et "propriété intellectuelle" est un mensonge et une expression hérétique qu'il faut conjurer avec des guillemets.

Mais sinon oui, ce que tu appelles (et que j'appelle) Linux est bien un système d'exploitation. Disons que c'est une métonymie : tu parles du kernel quand tu dis ça, mais tout le monde se doute que tu as un GNU par dessus. À moins d'être dans de l'embarqué y a pas vraiment d'ambiguïté.

(bon d'accord open source vs logiciel libre c'est un peu plus discutable mais bon : c'est comme hackers vs crackers, vous savez que c'est un combat perdu !)

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mar. 04 mai 2010, 09:49

Iv a écrit :Mais sinon oui, ce que tu appelles (et que j'appelle) Linux est bien un système d'exploitation. Disons que c'est une métonymie : tu parles du kernel quand tu dis ça, mais tout le monde se doute que tu as un GNU par dessus. À moins d'être dans de l'embarqué y a pas vraiment d'ambiguïté.

Ah, mon ami Iv, toujours aussi velu :)

Linux est un noyau. Point. Si tu veux faire dans la métonymie, dans ce cas tu pourrais très bien appeler Mac OS XNU, et à la limite tu pourrais même appeler Windows HAL :)

GNU est un système d'exploitation qui peut tourner (notamment) avec le noyau Linux, mais également avec Hurd, BSD, Solaris, Haiku ou Syllable. Et inversement, Linux est un noyau qui est utilisé conjointement avec le système GNU, mais également dans l'embarqué, dans les Freebox, dans les routeurs etc... Sans parler d'Android par exemple, qui est un système fondé sur un fork du noyau Linux mais n'intègre quasiment aucune librairie GNU.

De plus, d'un point de vue historique/politique/philosophique/symbolique, il est légitime de faire référence au projet GNU, qui a existé presque une dizaine d'année avant l'apparition du noyau Linux.

Bref, parler de Linux comme d'un système d'exploitation, c'est exactement comme lorsque (ça m'arrive de plus en plus souvent) j'entends quelqu'un me dire "ah non, moi j'ai pas Windows, j'ai Ubuntu." Moi : "Ah, tu tournes sous Linux ?" Lui : "non non, c'est pas linux, c'est un truc qui s'appelle Ubuntu".
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » mar. 04 mai 2010, 18:43

Ok, mais sur le fond de l'affaire :mrgreen: ?
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Revenir vers « Culture pirate et nouveautés geeks »