Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Wikipédia États-Unis s'apprête à passer hors-ligne

Espace culturel de tous les pirates
Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Wikipédia États-Unis s'apprête à passer hors-ligne

Messagepar pers » mar. 13 déc. 2011, 01:13

Vous ne le savez peut-être pas, mais les États-Unis s'apprêtent à voter une loi ("Stop Online Piracy Act", ou SOPA) en regard de laquelle hadopi, Loppsi et toutes nos lois additionnées sont un pur rêve de bisounours.

La réponse de Jimmy Wales, membre fondateur du projet Wikipédia : il propose de mettre Wikipédia USA hors-ligne jusqu'à ce que le Congrès cède (comme cela avait été fait en Italie avec succès il y a quelques mois).

https://en.wikipedia.org/wiki/User_talk ... d_a_strike

L'équipe des rédacteurs, un petit billet là-dessus peut-être ?

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Wikipédia États-Unis s'apprête à passer hors-ligne

Messagepar pers » mar. 13 déc. 2011, 19:06

Kenji a écrit :je leur recommande de dire simplement "troll"


Euh... on a le droit de dire "hors sujet" ? :-P

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Wikipédia États-Unis s'apprête à passer hors-ligne

Messagepar manudwarf » mer. 14 déc. 2011, 01:26

@Kenji: je ne pense pas que ça soit le lieu pour ça. Si tu as des remarques à faire sur l'équipe rédaction, tu peux le faire via un sujet séparé. Si tu as des remarques sur la modération ou la réorganisation du forum, idem.

Merci.
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Wikipédia États-Unis s'apprête à passer hors-ligne

Messagepar Sims » mer. 14 déc. 2011, 01:54

Wikipedia: black out contestataire

Dans la réponse à une nouvelle tentative du gouvernement américain tente de faire passer une loi en catimini en prétendant défendre des "droits", Wikipedia USA, par l'intermédiaire de son président Jimmy Wales, a envisagé de se mettre hors ligne jusqu'à ce que le congrès cède et retire cette loi des votes futurs.
Il faut rappeler que Wikipedia est le troisième site internet des USA en matière de fréquentation. Il y a fort à parier qu'en cas de black out, cela aurais des conséquences non négligeables sur le climat social et l'économie, quoi qu'on en dise sur la qualité des articles mis à disposition sur l'encyclopédie communautaire. Jimmy Wales espère que cet acte feras comprendre au congrès que Internet n'est pas un terrain de jeux pour les gouvernements indiscrets et les sociétés de cyber-polices privées.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Wikipédia États-Unis s'apprête à passer hors-ligne

Messagepar cry-stof » mer. 14 déc. 2011, 08:44

j'avoue que là si kenji a fait une faute je ne voie pas laquels
ou sinon il faut coller des avertissements a trop de monde
bon quand je voie ce qui ce passe et comme je prend les choses trop a coeur je pense que je vais prendre des vacances au PP pour les jours (ou plus?) a venir
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Wikipédia États-Unis s'apprête à passer hors-ligne

Messagepar manudwarf » mer. 14 déc. 2011, 09:26

Kenji a écrit :Tu t'es trompée de personne, c'est Pers qui a fait une remarque à "l'équipe rédaction", en leur suggérant de faire un billet. Moi je n'ai fait qu'y répondre. (Un forum c'est fait pour ça.)

?
Kenji a écrit :Ils sont trop occupés à troller, et à perdre leur temps sur le forum en lynchant des personnes qui auraient écrit ton article depuis belle lurette. Ils s'en foutent de la culture pirate, ils le disent eux-mêmes, ils se foutent de l'histoire du Parti, ils se foutent de savoir d'où ça vient, par qui ça a été mis en place...

Kenji a écrit :Puis la politique du Léviathan (une odeur putride horrible), préférant la sécurité à la liberté (la porte ouverte à toutes les justifications liberticides), qui a subitement envahi vos rangs me glacent le sang. Alors pourquoi s'offusquer d'une même politique aux USA ?

J'avais l'impression que tu ne désignes pas l'équipe de rédaction en disant ça.

Kenji a écrit :Je ne pense pas avoir abordé ce sujet (la réorganisation du forum ???), mais il n'y a pas de souci pour moi, je ferais des posts séparés...

Voilà, merci encore :)
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Wikipédia États-Unis s'apprête à passer hors-ligne

Messagepar Sims » mer. 14 déc. 2011, 17:22

Pour info, ma précédente intervention étais une proposition d'article de blog. Un peu court je l'admet, mais je manque d'inspiration.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Wikipédia États-Unis s'apprête à passer hors-ligne

Messagepar pers » dim. 18 déc. 2011, 16:25

Sims a écrit :ma précédente intervention étais une proposition d'article de blog.


Merci d'avoir pris les devants -- dans ce genre de cas il faut absolument l'envoyer sur la ML rédacteurs, là ça tombait archi-mal puisque j'ai déserté le forum pendant une partie de la semaine.

Bon, il semble que le projet de loi est ajourné donc l'initiative de Wikipédia aussi. Il faut qu'on reste vigilants mais pour l'instant ça n'est plus d'actualité.

(Après, la question de savoir _si_ Wikipédia serait à sa place en prenant ce genre d'initiatives est une question de fond intéressante, on aurait aussi pu faire un papier d'opinion là-dessus. À garder en tête pour une prochaine fois -- parce qu'à mon avis ça ne s'arrêtera pas là.)


Revenir vers « Culture pirate et nouveautés geeks »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités