Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Téléphone Portables et réseaux Mesh

Espace culturel de tous les pirates
Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 21:40

Téléphone Portables et réseaux Mesh

Messagepar Pumpum » sam. 21 avr. 2012, 14:17

Je souhaitais vous faire partager cet article du Monde de Yves Eudes: (http://www.lemonde.fr/international/article/2012/04/21/le-logiciel-de-telephonie-mobile-qui-defie-le-controle-des-etats_1688852_3210.html)

Depuis quelques semaines, les propriétaires d'un téléphone mobile équipé du système Android peuvent télécharger gratuitement un logiciel baptisé Serval. Malgré une arrivée discrète, celui-ci pourrait bouleverser le marché de la téléphonie et remettre en cause le contrôle étatique des réseaux. Pour l'installer, il faut d'abord "rooter" son téléphone, c'est-à-dire désactiver les verrouillages imposés par les opérateurs. Dès lors, Serval permet à un groupe de mobiles de se connecter directement, sans carte SIM ni antenne relais. Il fonctionne selon le principe d'un maillage ("mesh") consistant à créer des réseaux temporaires et mouvants, entièrement décentralisés. Lorsque deux appareils sont proches l'un de l'autre (quelques centaines de mètres), ils se parlent en direct. S'ils sont trop éloignés, les autres téléphones Serval se trouvant dans la même zone captent automatiquement la communication et la retransmettent, de proche en proche - sans que leurs propriétaires aient à faire quoi que ce soit.

Serval a été inventé par Paul Gardner-Stephen, un chercheur australien de l'université Flinders d'Adelaïde, avec l'aide d'étudiants de l'Institut national de sciences appliquées de Lyon (INSA). Selon lui, son invention restaure les vraies potentialités des téléphones mobiles : "Dans les années 1980, les ingénieurs travaillant sur les premiers prototypes avaient imaginé des réseaux mesh, simples et bon marché. Mais les compagnies de téléphone les avaient empêchés de travailler dans cette direction, parce qu'elles voulaient préserver leur modèle pyramidal contrôlé par le haut, hérité du téléphone filaire - techniquement caduc mais commercialement très profitable. Aujourd'hui encore, si les mobiles ne peuvent pas se parler directement au niveau local, c'est parce qu'ils sont verrouillés par les opérateurs, qui obligent les usagers à passer par leurs relais et donc par leurs systèmes de facturation."

Dans sa première mouture, Serval se sert des émetteurs Wi-Fi des téléphones et, en cas de besoin, des bornes Wi-Fi alentour. Mais la prochaine version utilisera directement leur émetteur principal, sur les fréquences GSM - ce qui, en Europe, pourra poser des problèmes juridiques. Encore difficilement mesurables, les répercussions géopolitiques d'une telle invention sont potentiellement importantes. M. Gardner-Stephen souhaite ainsi la déployer en priorité dans des régions du tiers-monde délaissées par les opérateurs de téléphonie, et dans des zones où les réseaux ont été détruits par des catastrophes naturelles. Dans les grandes métropoles, où tout le monde possède un mobile, Serval pourrait aisément créer des réseaux denses et efficaces, échappant à tout contrôle, commercial ou administratif, au grand dam des Etats.

L'équipe de M. Gardner-Stephen a même imaginé un système encore plus puissant : certains téléphones seront spécialement configurés pour servir de relais à tous les autres, y compris ceux qui ne sont pas équipés du logiciel. En novembre 2011, Serval a été primé lors d'un concours de logiciels innovants organisé à Séoul (Corée du Sud). Déjà, des fabricants de mobiles chinois s'y intéressent.

Yves Eudes


Au premier abord je trouve ce projet vraiment intéressant et assez fascinant ! Qu'en pensez vous ?
Ps: Par curiosité je vais me renseigner, d'ailleurs pour ceux qui voudraient en faire autant voici le site du projet : http://www.servalproject.org/
"Il en faut peu pour être heureux " .Baloo

Toutes les synthèses des débats du forum disponible sur la Page Wiki dédiée ! (moulées à la louche depuis 2012)

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Téléphone Portables et réseaux Mesh

Messagepar cry-stof » sam. 21 avr. 2012, 14:27

Pumpum a écrit :Au premier abord je trouve ce projet vraiment intéressant et assez fascinant ! Qu'en pensez vous ?

+1
merci pour l'info
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Zii
Membre de la CN
Messages : 222
Inscription : lun. 16 janv. 2012, 04:31

Re: Téléphone Portables et réseaux Mesh

Messagepar Zii » sam. 21 avr. 2012, 23:55

Je suis curieux de savoir comment est fait le routage. Vu que chaque personne choisi son propre numéro de téléphone, lorsque le maillage est créé il faut bien pouvoir retrouver son destinataire. Est-ce que chaque station copie la table de routage à chaque fois qu'une nouvelle station arrive sur le réseau ? (mais ça veut dire potentiellement une table de routage énorme en fin de compte)

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Téléphone Portables et réseaux Mesh

Messagepar pers » dim. 22 avr. 2012, 00:11

Il existait un projet de maillage décentralisé en, je crois, 2008 ; c'était hyper prometteur mais je crois que cela n'a mené nulle part. Peut-être que la suprématie d'Android va pouvoir aider à cela (mais tant que les usagers de téléphones dépendront de systèmes verrouillés et d'app-stores centralisés, j'ai un gros doute).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Téléphone Portables et réseaux Mesh

Messagepar Gautier » dim. 22 avr. 2012, 00:15

Très intéressant, cela va dans le sens de ma vision du fonctionnement de la société et des " nouvelles technologies ".
Quelque chose basé sur la puissance individuelle de chaque usager, mettant leurs ressources en commun pour se passer au maximum d'intermédiaires, c'est vraiment sain et souhaitable.

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Téléphone Portables et réseaux Mesh

Messagepar cmal » dim. 22 avr. 2012, 00:35

Zii a écrit :Je suis curieux de savoir comment est fait le routage. Vu que chaque personne choisi son propre numéro de téléphone, lorsque le maillage est créé il faut bien pouvoir retrouver son destinataire. Est-ce que chaque station copie la table de routage à chaque fois qu'une nouvelle station arrive sur le réseau ? (mais ça veut dire potentiellement une table de routage énorme en fin de compte)

Ben, sur Internet, c'est un peu pareil.
Les gros routeurs se font confiance les uns aux autres pour savoir où faire passer leurs paquets… ce qui peut donner des dérives, comme l'explique très bien Stéphane Bortzmeyer dans un article concernant le détournement de Youtube par le Pakistan.

Donc techniquement c'est faisable, maintenant il ne reste plus qu'à garantir que les nœuds du réseau ne vont pas mentir sur les routes comme l'a fait le Pakistan il y a quelques années…
.a'u coi. mi'e cmal.

Zii
Membre de la CN
Messages : 222
Inscription : lun. 16 janv. 2012, 04:31

Re: Téléphone Portables et réseaux Mesh

Messagepar Zii » dim. 22 avr. 2012, 01:00

Il y a aussi un autre problème. Chaque utilisateur choisi son propre identifiant sur le réseau (numéro de téléphone). Comment faire lorsque que 15 stations sur le réseau ont le même identifiant ?
On rejoint un peu le problème qui avait été soulevé avec l'annonce d'ODDNS

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Téléphone Portables et réseaux Mesh

Messagepar Sims » lun. 23 avr. 2012, 01:02

C'est ... c'est.... COMPLÉTEMENT DÉMENT! :D

J'aime! :mrgreen:
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

jotak
Matelot
Messages : 95
Inscription : ven. 30 mars 2012, 22:58
Clé Publique GPG/PGP : http://exodil.qaraywa.net/jkey_public.asc
Localisation : Aubagne

Re: Téléphone Portables et réseaux Mesh

Messagepar jotak » lun. 23 avr. 2012, 20:51

A mon avis ça doit quand même poser un tas de problèmes techniques. Il faut une continuité territoriale d'utilsateurs connectés : les campagnes profondes auront bien du mal à être connectées par ce biais, c'est vraiment un truc dédié aux villes. Et que se pass-t-il si en communication, l'un des maillons de la chaîne est rompu? ça va conduire à des coupures. Plus la distance est grande entre les interlocuteurs, plus il y aura ce genre de coupures. Sans parler de l'impossibilité de relier, mettons, Europe et Amérique.
Donc de là à "bouleverser le marché de la téléphonie et remettre en cause le contrôle étatique des réseaux"... :roll: ça va, les opérateurs et la police n'ont pas encore trop de souci à se faire!

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 21:40

Re: Téléphone Portables et réseaux Mesh

Messagepar Pumpum » lun. 23 avr. 2012, 23:06

@Jotak: Je pensais pas temps à "bouleverser la téléphonie mobile" mais plutôt à une manière "underground" de diffuser évitant ainsi des réseaux plus surveillés.
"Il en faut peu pour être heureux " .Baloo

Toutes les synthèses des débats du forum disponible sur la Page Wiki dédiée ! (moulées à la louche depuis 2012)


Revenir vers « Culture pirate et nouveautés geeks »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités