Vincent Andrès a écrit :il y a plusieurs critères dont le croisement serait très informatif.
Lieu, âge, statut de la personne (adhérent, participant, candidat, etc), etc, etc.
Le tout anonymisé comme il faut bien sûr. On s'en fout de la vie de Marcel ou Jules.
Informatif... justement trop, les gens n'adhèrent pas au Parti Pirate pour servir d'échantillon à des statistiques marketing.
Nous sommes un parti politique hors des courants habituels et fortement attaché à la vie privée des citoyens et de ses adhérents. Certains adhérents tiennent à la l'anonymat le plus absolu, pour des raisons personnelles ou professionnelles. Par recoupement de données, il est justement possible de retrouver leur identité, le danger est là.
Oui nous devons faire des analyses pour préparer le futur, mais faire du fichier adhérent une ferme de données pour statistiques plus ou moins bienveillantes, il n'en est pas question.
Et sortir l'argument de l'Open Data n'est pas valable, je dirais même que ça aggrave la situation. Attention à ne pas faire passer n'importe quoi sous couvert d'ouverture, nous ne pouvons faire de l' "openwashing" comme d'autres font du "greenwashing".
Être Pirate ce n'est pas être libre de faire n'importe quoi. Nous avons des interdits absolus à respecter, et la non-divulgation de données personnelles (même partiellement) en est un.