Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Pierre Desproges

De tout et de rien.
Individu
Matelot
Messages : 159
Inscription : lun. 27 oct. 2014, 23:19

Pierre Desproges

Messagepar Individu » lun. 07 déc. 2015, 14:17

J'ai retrouvé dans ma bibliothèque "La seule certitude que j'ai, c'est être dans le doute", un court livre de 70 pages contenant une interview de Pierre Desproges. Le texte est remarquable de par la sensibilité exacerbée du personnage, mais aussi en raison de son individualisme radical.

Je choisi un extrait d'actualité en ces temps d'élections. Voici ce que Pierre Desproges répondit à la question "Crois-tu, comme Aragon, que la femme est l’avenir de l’homme ?" :

J’aime bien Aragon sur le plan du verbe. Comme homme, pas du tout. Je ne peux pas supporter les communistes. C’est viscéral, mais pas seulement vis-à-vis des communistes. Toutes les formes de fascisme m’ennuient, me font peur surtout. Les gens qui croient, qui sont derrière un drapeau. J’ai un peu peur, parce qu’il faut élaguer pour arriver sur la montagne où on va planter son drapeau. Ça date des croisades, mais ça continue avec Le Pen et Gorbatchev. Je ne vote pas. Je trouve que c’est un devoir civique de ne pas voter quand on a les choix que l’on a actuellement. Si vous pouvez me dire comment on reconnaît Mitterrand de Giscard ou de Chirac, si vous avez un détail qui les sépare l’un de l’autre… Si on me donnait le choix entre Le Pen et n’importe quel autre sauf Marchais, j’irais voter pour n’importe quel autre sauf Marchais : là, j’ai vraiment pas le choix. Pour moi, c’est le même mec qui fait Chirac et Mitterrand : ils se foutent complètement du bien-être de l’humanité, du progrès de l’homme.

Individu
Matelot
Messages : 159
Inscription : lun. 27 oct. 2014, 23:19

Re: Pierre Desproges

Messagepar Individu » dim. 01 mai 2016, 23:53

Une partie du texte est disponible sur le site des inrocks. Morceaux choisis :

J’ai l’impression que, quand les individus se multiplient, les intelligences se divisent. C’est pour ça que je ne participe pas à une manif, que je ne signe pas une pétition. Même si on manifestait pour la survie de mes enfants, je n’irais pas.


Bedos, il a un combat. Il est persuadé qu’à gauche on est gentil et à droite, méchant. Quand on a un drapeau comme ça, on va derrière ce drapeau, sans se compromettre, pour réussir son combat. On commet des actions ­ je n’ai pas dit des délits, c’est mon copain ! ­ qu’on ne commet pas quand, comme moi, on ne croit ni à Dieu ni au diable.


http://www.lesinrocks.com/1995/11/29/mu ... -11236607/


Revenir vers « Discussions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités