Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Bouteille à la mer

De tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
Neil
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : mar. 26 juil. 2016, 20:35
Contact :

Bouteille à la mer

Messagepar Neil » mar. 09 août 2016, 08:38

Salut à tous,

Les échéances électorales de 2017 approchent et le Parti Pirate français a des allures de vaisseau fantôme. Je parle en qualité de simple observateur, mais aussi de premier fautif. Membre depuis presque un an et demi, je n'ai plus véritablement cherché à m'impliquer passé les premiers mois tant la structure m'a semblé lourde et les dissensions internes explosives. Membres de longue date comme nouveaux arrivants, je crois que nous avons chacun notre part de responsabilité dans ce qui, à mes yeux, s'apparente à un naufrage. Mais je vais peut-être arrêter les métaphores maritimes ici.

Pourtant, le Parti Pirate a tout pour réussir : il suffit de constater ses succès --- d'abord idéologiques, puis électoraux --- à travers toute l'Europe. Quand je vois comment ça se passe ici, à Berlin, avec le PP allemand, c'est la folie : il y a des affiches plein les rues, de l'humour, de la motivation. Il y a un programme. Il y a un élan. Il y a une vision. Mieux, il y a un média --- internet --- pour soutenir ces propositions, et si nous sommes au Parti Pirate, c'est que nous savons à quel point c'est capital. Mais de notre côté, ça ne prend pas. Ou plutôt ça ne prend plus. Le soufflé est retombé et même les plus motivés s'y sont cassés les dents. Faisant parti de la section expat, on a essayé avec Alix de relancer un peu la machine, mais aucun retour. Je considère la section morte. Je ne sais pas comment ça se passe de votre côté, j'espère que c'est plus réjouissant. D'accord. Prenons ça comme point de départ. C'est l'énoncé de notre problème.

Parce que j'ai besoin de me dire qu'on peut faire quelque chose. Un peu partout et sous nos yeux, les droites dures gagnent du terrain. Nos libertés les plus élémentaires sont rognées par l'État d'urgence permanent, devenu urgence d'État, voté par un gouvernement socialiste qui n'en a plus que le nom. À la diffraction du travail, on nous propose seulement de travailler plus, de travailler pour moins. Ce qui nous semblait impensable hier nous apparaît inévitable désormais. Au mieux on proteste mollement, on poste un tweet ironique, au pire on se tait, on détourne le regard. De toute façon, ce sera pire demain. Wake up ! disait RATM, et aujourd'hui plus que jamais on a besoin de se réveiller, ça urge même. Entre la Loi Travail et Nuit Debout, le Parti Pirate pouvait frapper le poing sur la table et profiter de cet élan. Mais silence radio. Des voix s'élèvent, mais nous ne sommes pas audibles.

Alors voilà, j'ai décidé tout seul dans mon coin que je n'avais plus envie d'assister au naufrage sans rien faire. Je me suis dit que le Parti Pirate avait de belles propositions à faire, qu'il avait besoin de les porter, de les rendre visibles, et que d'autres propositions encore viendraient faire souffler un vent neuf sur le débat. Je n'ai pas envie que 2017 se résume à débattre immigration, religion et terrorisme. Nous avons le devoir de hacker la discussion, de la ramener sur le terrain démocratique pour que nous ne nous retrouvions pas, en mai, à devoir choisir entre le pire et le moins pire. Je ne me fais pas d'illusions : l'élection présidentielle n'est pas à la portée d'un parti aussi marginal et affaibli. Mais les législatives, elles, sont un objectif atteignable. Nous avons un peu moins d'un an. C'est juste, mais c'est faisable avec les motivations nécessaires, au moins dans certaines circonscriptions. Nos candidats ne seraient peut-être pas élus, mais nous aurions l'ambition que nos idées pèsent dans le débat.

Et on en revient toujours à la même chose : la motivation. Et c'est un peu le but de ce long message. Compter les troupes. Connaître les motivé·es, celles et ceux prêt·e·s à se battre. Perso, j'en suis. Qu'est-ce qu'on a à perdre, sinon un peu de temps et quelques illusions ? Mais il va falloir cravacher. Donner nos tripes. Est-ce qu'on a le courage de le faire ? C'est peut-être un pari osé, mais je dirais que oui. Jamais la période n'a été plus propice à l'émergence d'idées nouvelles comme celles des Pirates. À nous de les pousser sur le devant de la scène, sous les projecteurs.

Si vous en êtes, faites-vous connaître, propagez. Je crois que la politique, chez les pirates, se fait en peer-to-peer.

Désolé de l'emphase, c'est juste que tout ça me tient à cœur.

Neil
« Je pense qu’il est essentiel de ne jamais recourir à l’argument fallacieux qui consiste à interdire toute action dans la mesure où sa réalisation parfaite est impossible. » — Aurélien Barrau, Revue Ballast

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Bouteille à la mer

Messagepar gna » mar. 09 août 2016, 18:55

je ne sais pas faire de long discourt !
alors juste +1
gna

Faro
Secrétaire du PP
Messages : 123
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 10:17

Re: Bouteille à la mer

Messagepar Faro » mar. 09 août 2016, 20:41

Bonjour/Bonsoir :)

Neil, je suis à 100 % derrière ton message. Si je n'ai pas une vision aussi négative de notre navire, je n'en ignore pas les faiblesses (s'il n'y a aucune réaction, la section Alsace, section historique, risque de disparaitre).

Je me retrouve dans tes propos. On est encore un certain nombre de Pirates, dans les instances ou non, qui travaillent. Vous allez recevoir dans les jours qui viennent (demain ou après-demain) une lettre d'information qui présentera une partie de ce travail. Une feuille de route est aussi en cours de finalisation. Nous avons des outils, nous avons des idées, nous avons maintenant besoin du plus important, des pirates motivés.

On a besoin de l'aide de tout le monde, on a besoin de rédacteur, de graphiste, de communicant, de développeur, de juriste, de gestionnaire d'équipe, de comptable. Ne cherchez pas très loin, on a beaucoup de travail. Il y a des places dans le bureau national, il va y avoir de la place dans l'équipe élection.

Nous avons maintenant moins d'un an pour réussir, une masse très importante de travail nous attend.

Faro
Secrétaire national du Parti Pirate

Allez, un petit teasing du boulot réalisé, attention, travail toujours en cours :
https://2017.partipirate.org (première étape, recrutement des candidats)
http://gerermacampagne.org/ (site d'assistance aux candidats)
Dernière édition par Faro le mar. 09 août 2016, 21:40, édité 1 fois.

Relf
Délégué à la Vie Interne
Messages : 21
Inscription : mer. 23 mai 2012, 08:15
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Bouteille à la mer

Messagepar Relf » mar. 09 août 2016, 20:57

J'en suis, bien sûr

kilyx23
Messages : 3
Inscription : lun. 15 févr. 2016, 23:00

Re: Bouteille à la mer

Messagepar kilyx23 » mar. 09 août 2016, 21:18

Salut Neil et merci pour cet élan :D

J'imagine que d'autres sections vont te dire à l'identique que pourtant au niveau local cela bouge pas mal voir peut être trop pour nos ressources et la période qui vient n'amenera peut être pas 'le grand soir' mais portera plus de visibilités sur l'ensemble des efforts fournis à chaque maillon du bateau pirate je pense à la technique, je penses à celles et ceux qui ont travaillé sur les aspects graphiques ou logistique, financiers, organisationnels, informationnels, tout autant que les portes etendards présents aux manifestations.

Oui j'y crois aussi car dans ce bateau nous sommes effectivement comme tu l'explique bien plus riche que nous oserions le croire, à titre d'exemple, aujourd'hui certains parti politiques mettent leurs application web opensource par manque de ressource mais toujours aucun effort de transparence sur leurs réunions internes.

Sommes nous trop en avance ou simplement acteurs d'une piece de theatre uchronique de mauvais gout, je prends la premiere ;)

Piratement

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Bouteille à la mer

Messagepar gna » mar. 09 août 2016, 21:20

Petit Avertissement aux contributeurs !

Un troll sévit depuis 13h sous diverses inscriptions il se peut qu'une alerte vous préviennent qu'une réponse vient d'être faite,
si il vient d'être est modéré il n'y a plus rien c'est normal .
gna

Avatar de l’utilisateur
Neil
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : mar. 26 juil. 2016, 20:35
Contact :

Re: Bouteille à la mer

Messagepar Neil » mer. 10 août 2016, 12:18

Oui, j'ai reçu des messages privés bizarres (et assez négatifs). Mais j'imagine que je ne suis pas le seul.

Ouf ! C'est cool de voir qu'il y a encore des gens motivés. Comme lu un peu plus haut, on n'a qu'un an et ça va passer à toute vitesse. Il faut qu'on se bouge le c**.

Chouette aussi, le site 2017 avec le programme. C'est clair et pédagogique (j'ai vu quelques coquilles à corriger au passage). Un truc en revanche : ce sont des points très spécifiques, quelquefois même destinés à des spécialistes (le droit d'auteur par exemple, je sais de quoi je parle) et il y a peut-être des sujets sur lesquels :
1. on manque de pédagogie un peu plus universelle (expliquer en quoi une réforme du droit d'auteur peut influencer la vie quotidienne des gens, par exemple)
2. on ne s'exprime pas et c'est dommage, parce que la campagne va tourner autour de certains sujets sur lesquels il serait bon que le PP ait une vision globale. Je pense à l'éducation, qui va être un gros sujet, mais aussi au travail (pas de mention de la loi Travail), à l'immigration (on n'y coupera pas malheureusement, même si le vote des étrangers est une mesure assez éloquente) et aussi (attention, gros soupir en vue) la religion (enfin l'Islam quoi) et le terrorisme (pas de trace dans le programme de la Loi Renseignement non plus, sur laquelle on pourrait pourtant s'attendre à ce que le PP ait une opinion).

Bref, y a des trous qu'il faudrait combler si on veut nous prendre au sérieux, selon moi.
« Je pense qu’il est essentiel de ne jamais recourir à l’argument fallacieux qui consiste à interdire toute action dans la mesure où sa réalisation parfaite est impossible. » — Aurélien Barrau, Revue Ballast

Faro
Secrétaire du PP
Messages : 123
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 10:17

Re: Bouteille à la mer

Messagepar Faro » mer. 10 août 2016, 13:40

Salut,

Merci pour les commentaires sur le site 2017. On m'a fait parvenir quelques corrections, pour en apporter, plusieurs choix :

1. Corriger directement sur github (si vous maîtrisez github et le HTML) ici : https://github.com/PartiPirate/recrutement2017/
2. Faire un ticket sur github ici : https://github.com/PartiPirate/recrutement2017/issues (bouton « NEW ISSUE »)
3. Me les faire parvenir par e-mail (nicolas@petitdemange.fr)


Concernant la suite de ton mail, je suis d'accord sur les notions de pédagogie. Encore une fois, la réécriture est possible même sur les items (même chemin qu'au-dessus). Si jamais il y a beaucoup de travail ou d'hésitation, on ouvre un PAD et au travail :)

Sur les thèmes, nous avons prévu, dans le planning, d'organiser sur les mois de septembre, octobre et novembre un travail sur un certain nombre de thèmes ou nous sommes faibles (économie, immigration, sécurité).

Le thème de la religion m'intéresse un peu beaucoup (je suis très laïque dans une région Française bien particulière, l'Alsace, qui se rapproche un peu plus de ce que tu dois connaitre en Allemagne ;) ), mais nous avons aussi à parler un peu d'écologie/Énergie...

Bref, nous avons beaucoup de travail sur ses sujets, et nous aurons besoin de personne prête pour organiser des débats, construire ou extraire des propositions pour proposer à l'assemblée générale de janvier prochain des vrais points de programme, sérieux et argumenté, qui nous permettrons d'abord les législatives avec toutes les armes !

NP

Avatar de l’utilisateur
mariemini
Moussaillon
Messages : 55
Inscription : mar. 18 sept. 2012, 16:41

Re: Bouteille à la mer

Messagepar mariemini » ven. 12 août 2016, 08:46

Bonjour,
Je fais partie des découragés. Je salue le post de Neil qui a bien raison mais voilà...
Cela des semaines, des années, que j'insiste sur la nécessité d'un ancrage local de la section Alsace mais les militants alsaciens se sont détournés de celle-ci, soit pour s'investir dans une action plus culturelle et pédagogique avec Seeraiwer, soit pour militer chez les altermondialistes, antinucléaires ou autres, soit pour faire le travail nécessaire en central.
Je me suis lassée de faire survivre une coquille vide.
Alors si d'autres plus jeunes plus frais veulent agir sur place, je me joindrai à eux.
Mariemini

Avatar de l’utilisateur
Neil
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : mar. 26 juil. 2016, 20:35
Contact :

Re: Bouteille à la mer

Messagepar Neil » ven. 12 août 2016, 11:18

De toute façon, bon je pose un truc là, mais peut-être que le principe même de section locale n'est plus pertinent (du moins plus pertinent à 100%). C'est très difficile de faire vivre des partis politiques en local. J'ai fait un an au PS de Berlin, c'est pas très glorieux, hein (et pourtant on parle du PS, d'autant plus que c'était un peu après la présidentielle, la motivation était censée être là, pourtant c'était mou, bien trop mou pour moi — sans parler des trahisons futures). Il y a quelques années de ça, j'ai aussi milité à Europe Ecologie. Eh ben pareil, dur de maintenir les motivations au-delà des trois premiers mois chez la plupart des adhérents.
Peut-être que le PP devrait se reconcentrer un peu sur son noyau dur (ou en tout cas essayer de le rassembler et de le consolider) plutôt que de vouloir faire comme les autres partis, avec des sections locales (qui sont moroses partout, quel que soit le parti, à part peut-être à droite — les fachos sont toujours plus motivés, la haine est un bon moteur — d'ailleurs, on devrait réfléchir à l'importance de la colère dans nos luttes).
Je serais d'avis — mais ça n'engage que moi — d'opérer un repli stratégique sur internet le temps de consolider le château. Réparer un peu tout ça.
« Je pense qu’il est essentiel de ne jamais recourir à l’argument fallacieux qui consiste à interdire toute action dans la mesure où sa réalisation parfaite est impossible. » — Aurélien Barrau, Revue Ballast

Faro
Secrétaire du PP
Messages : 123
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 10:17

Re: Bouteille à la mer

Messagepar Faro » ven. 12 août 2016, 13:24

Je ne sais pas si l'approche de sections locales est ou n'est pas pertinente.

Si on parle stratégie politique, toutes les élections sauf les présidentielles étant locale (les législatives sont des élections locales ...) et donc avoir une structure locale à un sens. Cependant, je suis d'accord que c'est très complexe d'entretenir une activité. C'est aussi une question de masse critique, être un nombre suffisant pour qu'une ou l'autre absence ne soit pas un problème ...

Encore une fois, je n’ai pas de solution toute faite, certaines sections locales fonctionnent, d'autre non ... Adaptons-nous :)

NP

*Alice*
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : mar. 15 nov. 2016, 15:01

Re: Bouteille à la mer

Messagepar *Alice* » mar. 15 nov. 2016, 16:50

Ho, une bouteille !



:)



Du coup, que peut-on faire ? Je suis assez remontée (effet secondaire Trump) et j'aimerais m'engager. Cela fait des années que je fuis tout ce qui ressemble à de la politique, je suis un peu paumée... Mais de bonne volontée. Donc bref :concernant les présidentielles, y aura-t-il un candidat pirate ? Et pour les législatives, j'ai vu la campagne de candidature, mais je n'en mesure pas du tout l'impact. Mettre son nom sur le site c'est bien, mais après ?

Je veux bien quelques détails de ceux qui savent un peu plus que moi.

Et voilà que je relance la bouteille avec d'autres questions, désolée !!

madjungleman
Moussaillon
Messages : 30
Inscription : lun. 14 nov. 2016, 10:51

Re: Bouteille à la mer

Messagepar madjungleman » mer. 16 nov. 2016, 09:25

Moi je viens de rejoindre le PP et je ne me suis ps posé la question du nombre de motivés : j'ai envie de poser ma pierre à l'édifice en participant au programme éducation, alors j'ai lu les forums et j'ai commencé.
https://annuel.framapad.org/p/Parti_Pir ... A9ducation

je suis un peu un professionnel du naufrage de notre institution et donc je veux pouvoir faire des propositions qui permettraient enfin aux élèves de grandir librement.

Individu
Matelot
Messages : 159
Inscription : lun. 27 oct. 2014, 23:19

Re: Bouteille à la mer

Messagepar Individu » mer. 16 nov. 2016, 10:57

Il me parait extrêmement improbable qu'il y ait un candidat pirate à l'élection présidentielle. Le culte de la personnalité n'est pas tellement dans notre culture.

Pour ce qui est des législatives, je pense que d'autres que moi pourront te répondre.

Concernant l'éducation, c'est un sujet très pertinent et je crois un problème majeur pour la société française. L'accroissement des inégalités et notre incapacité à exercer notre esprit critique sont deux échecs aux conséquences catastrophiques, tant pour les individuas directement concernés que pour l'ensemble de la société. Je sais que des personnes ici maîtrisent bien mieux que moi le sujet et ont travaillé dessus ces derniers mois. Il y a notamment eu au mois d'avril un débat sur l'éducation organisé en Île de France avec FLUO. Je n'ai malheureusement pas pu y participer.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Bouteille à la mer

Messagepar thufir » mer. 16 nov. 2016, 11:14

Hello
Le site référence pour les législatives est ici : https://2017.partipirate.org/
Hésitez pas à vous y inscrire
Pour les questions d'enseignement, il est possible d'organiser des réunions de travail sur Mumble
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats


Revenir vers « Discussions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités