Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

La fondation Mozilla lance une pétition

De tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
Neil
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : mar. 26 juil. 2016, 20:35
Contact :

La fondation Mozilla lance une pétition

Messagepar Neil » ven. 26 août 2016, 09:33

La fondation Mozilla lance une pétition pour une réforme positive du droit d'auteur : https://mozillafoundation.nationbuilder.com/
On peut s'inspirer de leur travail.
« Je pense qu’il est essentiel de ne jamais recourir à l’argument fallacieux qui consiste à interdire toute action dans la mesure où sa réalisation parfaite est impossible. » — Aurélien Barrau, Revue Ballast

Faro
Secrétaire du PP
Messages : 123
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 10:17

Re: La fondation Mozilla lance une pétition

Messagepar Faro » ven. 26 août 2016, 14:43

Quand tu parles d'inspiration, tu parles de la forme ou du fond (ou des deux ?) ?

Avatar de l’utilisateur
Neil
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : mar. 26 juil. 2016, 20:35
Contact :

Re: La fondation Mozilla lance une pétition

Messagepar Neil » ven. 26 août 2016, 16:11

Je trouve le fond exceptionnel de clarté, et l'argumentaire me semble super accessible : on a un vrai travail de pédagogie à faire pour faire passer nos idées sur la réforme du DA. Donc s'inspirer de cette pédagogie et la rendre encore plus accessible, en travaillant à de vrais exemples concrets de la manière dont ça impacte la vie des citoyens au quotidien. Je pensais à écrire/réaliser de petites fictions en CC0 par exemple.

Et dans un second temps, je trouve la pétition super belle, la charte graphique donne grave envie, ça donne la pêche, ça donne envie de se bouger. D'une manière générale, je pense qu'on a tout intérêt à s'inspirer de ce genre de design pour nos propres communications.
« Je pense qu’il est essentiel de ne jamais recourir à l’argument fallacieux qui consiste à interdire toute action dans la mesure où sa réalisation parfaite est impossible. » — Aurélien Barrau, Revue Ballast

Faro
Secrétaire du PP
Messages : 123
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 10:17

Re: La fondation Mozilla lance une pétition

Messagepar Faro » dim. 28 août 2016, 18:17

La forme, on est sur du nation builder bien utilisé, alors oui, cela fonctionne (même si je suis étonnée que la fondation Mozilla utilise cela m'enfin pour une pétition uniquement ...).

Sinon je suis d'accord que le fond est bien écrit. On est toujours tiraillé en avoir une approche "légaliste" d'une proposition (on vire tel texte, on amende tel texte, on fait référence a tel ou tel article de loi) et une approche didactique. La clairement, on voit que l'approche didactique est très efficace :)

NP


Revenir vers « Discussions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités